Aller au contenu

Les CE2 2012/2013


boubiz

Messages recommandés

C'est avec la méthode Picot que vous différenciez la dictée? Comment faites-vous dans la pratique? Que fait le reste du groupe pendant la dictée d'un des groupes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

je me permets de me joindre à vous (un peu tardivement au vu des 71 pages que j'ai lues !!!)

Je ne suis pas encore sûre de mon poste car je demande un transfert avec une collègue pour raison de santé et j'attends l'accord ou non de l'IA.

Cependant, je sais déjà que ce sera ou CE2 ou CE1-CE2, donc je pense pouvoir trouver ma place chez vous.

Je suis admirative de tout votre travail, vos réflexions et blogs... et j'espère pouvoir apporter une petite pierre si besoin...

J'ai une question pour débuter : je suis intéressée par la méthode picot (que je connais un peu pour avoir déchargé quelqu'un qui la pratiquait.) mais, si tout se passe bien, bébé 2 devrait pointer le bout de son nez début février et je me demandais s'il était judicieux de commencer cette méthode si la personne qui va me remplacer pendant mon congé mater' ne l'utilise pas ? Sinon, d'après vos avis, Interlignes parait intéressant ?

Merci d'avance pour vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est avec la méthode Picot que vous différenciez la dictée? Comment faites-vous dans la pratique? Que fait le reste du groupe pendant la dictée d'un des groupes?

Tout le monde fait la dictée en même temps mais certains groupes s'arrêtent avant et se relisent pendant que les autres continuent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question faire de la grammaire car je me tâte pour la rentrée:

étant croyante en cette méthode, j'ai besoin d'une pratiquante (ou plus :) ) pour éclairer ma lanterne.

voilà corrigez-moi si je dis une bêtise: Cette méthode travaille la grammaire et la conjugaison. Pour l'orthographe et le voca, je vais ailleurs.

Sinon questions:

- pour la découverte du texte: c'est plus une activité lecture??? si oui, vous prenez dans une créneau lecture???

- pour la phase synthèse, je ne comprends pas bien. comment ça se passe?

- j'ai trouvé sur un site une idée de mettre tout les textes de l'année dans un document relié, et y coller les textes transposés au fur et à mesure( merci les Farfadets :applause: ). Ce qui est une bonne idée je trouve. Mais croyez-vous possible qu'en faisant cela, je puisse utiliser le classeur (que j'ai fais commander ) pour y mettre les synthèses grammaire et conjugaison et les leçons vocabulaire et orthographe. Suis-je claire??? Sinon les exos de la méthode seront fait dans le cahier du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait plaisir de voir citer le nom de mon blog!

Alors pour le dossier relié et le classeur, c'est tout à fait possible !!! Moi même j'ai mon dossier et mon cahier outils à côté!

Pour la première séance, effectivement c'est plus de la lecture...mais je le compte sur un créneau de grammaire du fait du travail sur les phases mené à cette séance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais il est super ton Blog boubiz alors oui on cite !

moi du coup j ai une question concernant les dictées: je vais partir comme vous sur l histoire de l art mais je ne vais pas suivre vos prog je vais refaire en fonction des miennes. du coup comment faites vous pour déterminer vos groupes de dictées? j aime les escaliers car on peut les monter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait plaisir de voir citer le nom de mon blog!

Alors pour le dossier relié et le classeur, c'est tout à fait possible !!! Moi même j'ai mon dossier et mon cahier outils à côté!

Pour la première séance, effectivement c'est plus de la lecture...mais je le compte sur un créneau de grammaire du fait du travail sur les phases mené à cette séance.

Quelle rapidité, quelle efficacité!!! merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais il est super ton Blog boubiz alors oui on cite !

moi du coup j ai une question concernant les dictées: je vais partir comme vous sur l histoire de l art mais je ne vais pas suivre vos prog je vais refaire en fonction des miennes. du coup comment faites vous pour déterminer vos groupes de dictées? j aime les escaliers car on peut les monter!

Merci pour le compliment, ça fait très plaisir...

On le dit plus haut avec Corazon...

Perso, je fais une dictée diagnostique. Ceux qui en dessous de 33% c'est le groupe 1, puis entre 33µ et 66% c'est le 2 et au-dessus de 66% , le 3.

En sachant que les plus en difficultés ont une dictée à trou.

Ensuite, si ils obtiennent au-dessus de 60% ils passent dans le groupe supérieur, si en dessous de 50% ils descendent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaaaaaah bon en tout cas, je suis désolée si je pose des questions qui ont déjà été posées, mais en vacances,pas le temps de vous suivre très sérieusement.

je paufine mon projet mythologie, mais je souhaite y associer la rédaction. en revanche, en regardant dans la liste, je n'ai pas vraiment trouvé quelque chose pour les ce2. Etant inspectable, il faut que je traite au moins un livre mais lequel.

Les feuilletons d'hermes, ça c'est prévu tous les jours par moi , mais si vous avez des idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...