Aller au contenu

Les CE2 2012/2013


boubiz

Messages recommandés

Sandrine, là comme ça cela me semble très approfondi...

Cette année, j'ai fait un mix avec les fiches de Lutinbazar et Cenicienta, j'ai pu commencer l'Antiquité à la fin de la période 3 tout en passant, à côté, beaucoup de temps sur la géo.

Julie, je n'arrive pas à ouvrir ton EDT désolée...

Merci Boubiz pour les liens, cela aide à y voir plus clair !

J'ai du coup refait le mien et je suis arrivé à ne pas trop grapiller à droite ou à gauche ; bon je trouve la littérature pas très importante mais bon je me dis que zapper un chouilla d'anglais ce ne sera pas un drame non plus :blush: donc toujours moyen de compenser...

Donc voilà la seconde mouture sur la feuille 2 ; merci par avance pour vos remarques !

EDT VH.xlsx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu comprends les sciences dans la culture humaniste c'est ça? Parce que je ne le vois par apparaître mais vu le nombre de créneaux je crois que c'est ça! Cela me semble plutôt bien comme organisation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention pour lHistoire, il est très recommandé de partir sur du spiralaire! Le bo de janvier donne des repères mais apr_s en avoir discuté avec les cpc et ien de ma circ, il serait préférable de les suivre!

Donc même en ce2, on fait tout! Ce qui peut être pas mal aussi je trouve!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liloo j'ai tenté une programmation en suivant le BO mais ce n'est pas tenable sur un an.... Et je me suis contentée uniquement de ce qu'il préconise! Ma programmation s'arrête juste avant le 20e... C'est déjà pas mal je trouve... Elle est en ligne si tu veux voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boubiz, oui je comprends les sciences dedans, il faut que je renomme ma case ! J'ai envie de faire séquence après séquence en fait ; je faisais comme ça sur mon mi-temps, à voir si c'est faisable de le faire en y incluant aussi les sciences, je verrai en faisant mes programmations.

Merci en tout cas pour ton avis ! Là le seul truc qui me fait un peu peur, ce sont les maths l'après-midi, je n'ai encore jamais testé !!

Liloo, oui, normalement c'est en spiralaire ; perso je trouve cela très intéressant mais là j'arrive sur l'école et sur 4 classes de cycle 3, nous sommes 3 nouveaux + une titulaire en congé mat' de retour en novembre donc je ne pense pas qu'on modifiera les programmations de cycle maintenant. On verra cela pour l'an prochain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Boubiz pour ta programmation d'histoire ! Nous allons faire comme ça aussi dans mon école mais nous ne nous sommes pas encore penchés sur une progression.

Une petite question pour celles qui ont utilisé "je mémorise et je sais écrire des mots": je travaille sur 3 jours, vous feriez plutôt :

Lundi matin : dictée, après-midi : découverte du nouveau son

Mardi et jeudi : apprentissage des mots

ou : lundi : découverte du son + apprentissage des mots

mardi : apprentissage des mots

jeudi : dictée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du public avec lequel tu travailles je pense. Perso, j'ai choisi de faire la dictée le lundi car, face à un public en grande voir très grande difficulté, j'aime bien laisser le week end pour l'apprentissage de l'ensemble des mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part la lecture et l'utilisation de tableaux et de graphiques, j'aimerais savoir ce que vous travaillez concernnat l'organisation des données d'un énoncé.

Peut-être savoir associer une question à un énoncé, trier les informations utiles et inutiles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai encore jamais testé en classe "Je mémorise et je sais écrire des mots" mais je compte me lancer à la rentrée :

lundi : dictée du son vu la semaine précédente + découverte du nouveau son (à 2 moments différents de la journée)

mardi : correction de la dictée + apprentissage des mots

jeudi-vendredi : exercices sur le son (?) + apprentissage des mots

A quel moment faites-vous les exercices écrits sur le nouveau son ? Juste après l'étude du son ou un autre jour ?

Comment vous organisez-vous les semaines de synthèse au niveau de l'emploi du temps puisqu'il n'y a pas de mots à apprendre ? Vous faites moins d'orthographe ces semaines-là?

Boubiz, j'ai été voir tout ce que tu proposes sur ton blog sur la méthode, merci de tout ce partage !

J'ai l'impression que cette méthode est très gourmande en temps, est-ce que certains d'entre vous ont déjà essayé de la concilier avec les dictées flash (une phrase dictée chaque jour et qu'on fait évoluer sur la semaine pour travailler les accords fém-plur et sujet-verbe) ? Je pratiquais les dictées flash avec mes CM2 cette année et ça marchait bien, j'aurais bien aimé en faire avec mes CE2, mais je ne peux pas faire QUE de l'orthographe toute la journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette méthode est chronophage : oui et non. Oui parce qu'il faut prendre le temps de faire les découvertes des sons, faire le travail sur les mots à apprendre ... Et en même temps, une fois que les enfants ont l'habitude ça a l'avantage d'être très ritualisé donc ça va beaucoup plus vite et quand on voit les résultats, ça en vaut vraiment la peine.

Je viens de réaliser qu'en 5ème période les dictées histoire de l'art que je leur ai faites étaient exactement les mêmes à quelques mots que celles que je faisais l'année précédente en CE2/CM1. Sauf que l'année précédente dans mon groupe rouge je n'avais que des CM1 et des bons CM1 (soit très peu d'élèves), les CE2 étaient pour les meilleurs dans le orange.

Cette année j'avais une dizaine de mes élèves dans le rouge et ils avaient pour certains (+ de 5) plus de 80% de réussite ! Sur des dictées d'une 100aine de mots je trouve ça plus qu'honorable.

Les fiches de sons étaient faites en autonomie pendant la semaine. Je différenciais le nombre d'exercices à faire en fonction des enfants.

Les semaines de synthèse je prenais du temps pour faire d'autres choses justement, ça nous permettait de rattraper certaines choses qui n'avaient pu être faites.

Je pense que tu peux très bien garder la dictée flash en rituel le matin ou en début d'après-midi. L'orthographe est tellement difficile pour la plupart que cela ne leur fera pas de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de réaliser qu'en 5ème période les dictées histoire de l'art que je leur ai fait étaient exactement les mêmes à quelques mots que celles que je faisais l'année précédente en CE2/CM1. Sauf que l'année précédente dans mon groupe rouge je n'avais que des CM1 et des bons CM1 (soit très peu d'élèves), les CE2 étaient pour les meilleurs dans le orange.

Cette année j'avais une dizaine de mes élèves dans le rouge et ils avaient pour certains (+ de 5) plus de 80% de réussite ! Sur des dictées d'une 100aine de mots je trouve ça plus qu'honorable.

Tu as associé dictées histoire de l'art et méthode Picot ? J'ai vu que Boubiz proposait une progression sur son blog pour lier les 2 méthodes (chapeau en passant pour le travail) mais je ne me sens pas de débuter "Je mémorise" en changeant tout, les mots et les dictées !

Par contre, en période 5, une fois les révisions de sons finies, je pensais justement faire des dictées différentes de celles proposées dans la méthode, alors des dictées histoire de l'art, pourquoi pas ? Mais seulement sur 7/8 semaines du coup ? A quel moment avais-tu commencé tes dictées histoire de l'art ?

Le vocabulaire utilisé dans les dictées histoire de l'art n'est-il pas trop complexe pour les élèves de CE2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'avais commencé les dictées histoire de l'art une fois que l'étude des sons était terminée. Je leur donnait donc les mots à apprendre en fonction des dictées histoire de l'art et pas les listes de mots décrochées de la fin (à partir de la semaine 26, je crois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...