Aller au contenu

Les CE2 2012/2013


boubiz

Messages recommandés

Dans ce cas, ca va être difficile de trouver un projet, ce n'est pas moi qui fait la littérature et le vocabulaire et le projet d'école est sur le lexique à travers l'enseignement du vocabulaire et de la littérature :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Boubiz et Corazon pour votre fonctionnement en dictée ; je sais que dans mon école, il y a des éval diagnostiques à dispo et à utiliser obligatoirement mais je ne sais pas s'il y a la dictée dedans, je vais demander sinon je travaillerai là-dessus.

Julie, vous pouvez trouver un projet qui comprenne la littérature et le voc mais aussi d'autres matières ;-)

Boubiz pour les ateliers de lecture que j'envisage en fait j'aimerais faire deux créneaux de une heure par semaine en proposant 3 ou 4 ateliers : un de lecture guidée où on travaillera avec moi la fluence, la lecture à haute voix et tout ce qui est "technique" (on bosse avec Bien Lire dans mon école), deux ou trois de lecture partagée à deux ou un seul où pourra travailler un cercle de lecture de plusieurs élèves, un de lecture autonome en BCD (avec support tel que carnet de lecteur, des supports pour les aiguiller) et un de lecture autonome sur fichier comme Je lis seul, tu lis seule ou lecture silencieuse etc. Je voulais savoir ce que vous en pensiez, si c'était faisable ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de tes questions sur l'histoire des arts et la méthode, je me lance car je maîtrise la méthode je pense. La programmation est presque la même j'ai juste ajouté quelques notions. Le travail sur les mots restent le même. Par contre, il est certain que ce sont des mots parfois plus difficile (je pense à magnifier que j'ai mis dans une dictée sur Charlemagne). Mais en même temps, cela leur fait un vocabulaire riche! Pourquoi se bloquer face à la complexité? Une fois le mot expliquer et travailler, ça passe tout seul. D'autant plus que la méthode manque cruellement de mots invariables à revoir.

Tu verras que les dictées Picot sont parfois (souvent pour moi) ennuyeuse, sans sens. C'est sûr les mots sont plus simples et moins nombreux. Mais bon... C'est un choix pédagogique à faire...

Ah la la tu me fais hésiter maintenant ! Les dictées histoire de l'art me tentent beaucoup, d'abord parce qu'avec ces dictées plus question de zapper cette partie du programme, et aussi parce que le côté "escalier" permet à chaque élève de progresser à son niveau.

Pour les mots que tu donnes à apprendre, tu ne travailles du coup que les mots qui contiennent le son étudié ? Les autres sont à apprendre en autonomie à la maison ?

Concernant les dictées, tu ne fais que les premières à trous façon Picot, puis ensuite les élèves écrivent le texte de la dictée en entier en s'arrêtant plus ou moins loin en fonction de leur groupe ? (à part élèves très en difficulté qui, eux, ont un texte à trou, c'est bien ça?) Je n'ai pas encore pris le temps de regarder toutes les dictées que tu proposais mais côté progression, tu t'es surtout appuyée sur la progression de sons de "je mémorise" ou tu y as lié aussi la prog de conjugaison selon "faire de la grammaire" (verbes au présent uniquement les 2 premières périodes puis passé composé puis futur puis imparfait) ?

En ce qui concerne les mots invariables, j'avais commencé à refaire ma progression de mots étudiés chaque semaine en rajoutant des mots invariables contenant le son étudié (ça me ferait 15 mots par semaine au lieu de 12) + le reste des mots invariables en période 5 où il n'y a plus d'étude de sons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux utilisateurs de "Je mémorise et je sais écrire des mots", à quel moment dans votre programmation rajoutez-vous l'étude des homophones a/à, on/ont, et/est et son/sont qui ne sont pas traités dans la méthode ?

Pardon pour toutes mes questions, plus je planche sur mes outils et mes progressions, plus je me pose de questions :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Boubiz et Corazon pour votre fonctionnement en dictée ; je sais que dans mon école, il y a des éval diagnostiques à dispo et à utiliser obligatoirement mais je ne sais pas s'il y a la dictée dedans, je vais demander sinon je travaillerai là-dessus.

Comment ça???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas encore vraiment comment je l'envisage, disons que je ne trouve pas grand chose en littérature et lecture pour des ce2, et mes ce2 ne seront pas hyper hyper bons!

j'envisage ce projet autour de la littérature, de l'histoire de l'art et des arts visuels, et j'aimerais y rattacher la rédaction.

je pense partir sur lles monstres en littérature, et amener les élèves à voir plus loin via la mythologie si celà ne vient pas. Travailler en parallèle la différence. A travers certains récits, pourquoi ne pas écrire un petit récit mythologique d'après ce qui aura été lu, ou alors une petite pièce de théâtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il y a l'histoire d'Ulysse pour les enfants... Je l'avais vu au furet du nord (bon forcément chez toi tu ne l'auras pas!) mais je vais y aller je peux regarder et te donner des titres si tu le souhaites.

Pour ce qui est de tes questions sur l'histoire des arts et la méthode, je me lance car je maîtrise la méthode je pense. La programmation est presque la même j'ai juste ajouté quelques notions. Le travail sur les mots restent le même. Par contre, il est certain que ce sont des mots parfois plus difficile (je pense à magnifier que j'ai mis dans une dictée sur Charlemagne). Mais en même temps, cela leur fait un vocabulaire riche! Pourquoi se bloquer face à la complexité? Une fois le mot expliquer et travailler, ça passe tout seul. D'autant plus que la méthode manque cruellement de mots invariables à revoir.

Tu verras que les dictées Picot sont parfois (souvent pour moi) ennuyeuse, sans sens. C'est sûr les mots sont plus simples et moins nombreux. Mais bon... C'est un choix pédagogique à faire...

Ah la la tu me fais hésiter maintenant ! Les dictées histoire de l'art me tentent beaucoup, d'abord parce qu'avec ces dictées plus question de zapper cette partie du programme, et aussi parce que le côté "escalier" permet à chaque élève de progresser à son niveau.

Pour les mots que tu donnes à apprendre, tu ne travailles du coup que les mots qui contiennent le son étudié ? Les autres sont à apprendre en autonomie à la maison ?Oui que les mots contenant le son ou pouvant poser des problèmes de compréhension. Le reste à apprendre à la maison. Je compte faire une petite fiche pour expliquer comment bien apprendre ses mots à la maison.

Concernant les dictées, tu ne fais que les premières à trous façon Picot, puis ensuite les élèves écrivent le texte de la dictée en entier en s'arrêtant plus ou moins loin en fonction de leur groupe ? (à part élèves très en difficulté qui, eux, ont un texte à trou, c'est bien ça?Oui c'est cela. Je ne veux pas débuter directement par des dictées de textes car ils n'ont l'habitude d'écrire que des phrases. Donc je vais l'introduire progressivement.

Je n'ai pas encore pris le temps de regarder toutes les dictées que tu proposais mais côté progression, tu t'es surtout appuyée sur la progression de sons de "je mémorise" ou tu y as lié aussi la prog de conjugaison selon "faire de la grammaire" (verbes au présent uniquement les 2 premières périodes puis passé composé puis futur puis imparfait) ? Alors je ne me suis appuyée que sur "je mémorise". Il faut que je vois pour chaque dictée. Globalement, il n'y a pas de futur dans les dictées (difficile avec l'histoire des arts). Je le ferai dans les petites dictées flash.

En ce qui concerne les mots invariables, j'avais commencé à refaire ma progression de mots étudiés chaque semaine en rajoutant des mots invariables contenant le son étudié (ça me ferait 15 mots par semaine au lieu de 12) + le reste des mots invariables en période 5 où il n'y a plus d'étude de sons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je paufine mon projet mythologie, mais je souhaite y associer la rédaction. en revanche, en regardant dans la liste, je n'ai pas vraiment trouvé quelque chose pour les ce2. Etant inspectable, il faut que je traite au moins un livre mais lequel.

Les feuilletons d'hermes, ça c'est prévu tous les jours par moi , mais si vous avez des idées!

Les douze travaux d'Hercule chez Lire c'est partir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...