Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Nous revoyons les majuscules : 2 lignes de majuscules, 2 mots et une phrase.

Cette année ce sera calqué niveau horaire sur les CE1, donc à priori un créneau par semaine : 30 min maxi.

Ils copient presque tout.

En ce qui concerne le déroulement, je leur montre au tableau, on fait ensemble en l'air puis sur l'ardoise (très rapidement) puis c'est parti !

Merci pour ta réponse, le plus dur va être de caser ça dans mon emploi du temps, entre l'orthographe et la grammaire façon picot qui prennent pas mal de temps, les ateliers maths et les ateliers de lecture autonome que je veux mettre en place... sans parler du créneau piscine... :scratch:

C'est pour ça que moi, je le fais en APE... Seulement avec ceux qui en ont besoin...

Moi aussi, en AP, pour les plus récalcitrants ..

modelecrit6.pdf

modelecrit7.pdf

modelecrit8.pdf

modelecrit9.pdf

Posté(e)

Oui effectivement... J'avais des élèves cette année en très grande difficulté niveau formation des lettres... C'était... la cata malgré la révision de la formation des lettres en début d'année. Les habitudes étaient déjà prises.

J'ai donc tenté, sans grande conviction, le plume en dernier recours.

Points positifs:

- ils aiment donc sont motivés

- ils ne peuvent pas écrire vite donc ils s'appliquent plus

- ça s'efface!!!!

Points négatifs:

- les cartouches et les fuites occasionnelles... Mais bon, cela reste gérable.

cette année on a eu la possibilité d'aller 3 jours dans la classe de maitres formateurs d'autres cycles que le notre. J'ai été dans un CP, et l'IMF les faisait écrire dès qu'ils étaient prêts au stylo plume. Et en ce mois de juin, les 4/5 de la classe s'en servaient avec des résultats bluffants, justement d'après elle parce que le stylo plume va moins vite que le bille et leur permet une meilleure application.

Au vu des résultats , c'est aussi ce que je vais utiliser (ils sont commandés sur mes fournitures) , je gèrerais au début les changements de cartouches.

J'aimerai les faire écrire au maximum mais il faudra quand même à mon avis que je prévois des traces écrites ordi car j'ai un dyspraxique dans ma classe (avec AVS mais j'ignore les modalités) . Lui aura surement une "dérogation" pour le stylo plume , à voir comment il s'en sort .

Posté(e)

Comment faites-vous dans vos classes pour l'écriture ?

Est-ce que vous avez un créneau "écriture" dans la semaine pour revoir les majuscules (et les minuscules?) ?

Si oui, combien de temps y consacrez-vous dans la semaine ? un seul créneau ou plusieurs petits créneaux ? Toute l'année ou seulement sur 1 ou 2 périodes ?

Combien de lettres par semaine?

Faites-vous seulement des lignes de lettres, des mots en plus, ou alors un texte ? Modèle des lettres sur le cahier du jour ou au tableau ?

Travail en autonomie ou avec vous (pour surveiller qu'ils font les lettres dans le bon sens) ?

Du point de vue copie, mes élèves copieront les traces écrites en hist-géo-sciences + consignes des exercices + poésies + rituel copie-compréhension trouvé chez charivari, tout ça avec le système "champion de copie". Je me demande si je ne peux pas rajouter un rituel "écriture" le matin pour revoir les majuscules (juste 2-3 lignes d'écriture : lettre et 1 ou 2 mots), j'ai déjà du mal à caser tout ce que je veux dans mon emploi du temps, c'est un véritable casse-tête !

En début d'année, je revois toutes les lettres minuscules et majuscules, en rituel.

Je prépare mes modèles à l'avance, comme ça chacun avance selon son rythme...

modelecrit1.pdf

modelecrit2.pdf

modelecrit3.pdf

modelecrit4.pdf

modelecrit5.pdf

Progression-ecriture.pdf

Avec quel programme réalises-tu ces fiches d'écriture? Car je suis intéressée en vue des soucis d'écriture à venir...

Merci à toi,

Posté(e)

C'est le site cursivecole.

Posté(e)

Comment faites-vous dans vos classes pour l'écriture ?

Est-ce que vous avez un créneau "écriture" dans la semaine pour revoir les majuscules (et les minuscules?) ?

Si oui, combien de temps y consacrez-vous dans la semaine ? un seul créneau ou plusieurs petits créneaux ? Toute l'année ou seulement sur 1 ou 2 périodes ?

Combien de lettres par semaine?

Faites-vous seulement des lignes de lettres, des mots en plus, ou alors un texte ? Modèle des lettres sur le cahier du jour ou au tableau ?

Travail en autonomie ou avec vous (pour surveiller qu'ils font les lettres dans le bon sens) ?

Du point de vue copie, mes élèves copieront les traces écrites en hist-géo-sciences + consignes des exercices + poésies + rituel copie-compréhension trouvé chez charivari, tout ça avec le système "champion de copie". Je me demande si je ne peux pas rajouter un rituel "écriture" le matin pour revoir les majuscules (juste 2-3 lignes d'écriture : lettre et 1 ou 2 mots), j'ai déjà du mal à caser tout ce que je veux dans mon emploi du temps, c'est un véritable casse-tête !

En début d'année, je revois toutes les lettres minuscules et majuscules, en rituel.

Je prépare mes modèles à l'avance, comme ça chacun avance selon son rythme...

modelecrit1.pdf

modelecrit2.pdf

modelecrit3.pdf

modelecrit4.pdf

modelecrit5.pdf

Progression-ecriture.pdf

Avec quel programme réalises-tu ces fiches d'écriture? Car je suis intéressée en vue des soucis d'écriture à venir...

Merci à toi,

Je confirme, http://cursivecole.fr/

Posté(e)

Je mets en ligne mon emploi du temps, pouvez-vous me donner vos avis? Merci :)

Emploi du temps.pdf

Posté(e)

Vocabulaire en fin de journée sur 30 minutes, tu n'as pas peur de zapper la séance parfois?

Posté(e)

Oui peut-être... C'est mon complément de service qui le fera; peut être intervertir anglais et Vocabulaire dans ce cas-là?

Posté(e)

J'aurai un ce1-ce2 à la rentrée.

Je vous joins ma programmation de maths ce2.

J'attends vos avis.

Je fais m'attaquer à celle de ce1; je ne prends aps de fichier mais je vais piocher dans divers manuels...

Je viens de regarder ta programmation pour grandeurs et mesures et je trouve que l'étude de l'heure est placée assez tard dans l'année! Je le place plus tôt et je compte faire un rituel avec mes horloges tous les vendredis (je ne les ai qu'1 fois par semaine) car la lecture de l'heure est difficile encore à cet âge! le calendrier je le commence soit en septembre soit en janvier pour parler du calendrier scolaire et civile.

salazie

Posté(e)

Bonjour à tous, je me joins à vous sur ce post, je suis PES et j'ai un CE2 à la rentrée! je suis donc en pleine préparation de ma classe!!

en français je vais travailler avec la méthode picot, en maths avec euromaths.

je fais appel à vous car je n'ai pas encore bcp d'idée pour les arts visuels et l'eps, que me conseillerez-vous comme livre, site pour pouvoir travailler.

merci bcp

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...