Aller au contenu

Messages recommandés

Ce qui me semble difficile, c'est la gestion au moment des ateliers et le suivi : les enfants me demandent souvent des pré-ceintures ou de corriger leur PC, d'autres me sollicitent pour des explications, bref, je suis sans arrêt à ouvrir, fermer les classeurs de PC, faire le point dans mon classeur de suivi... et je ne peux pas aller donner un coup de main à ceux qui ont de grosses difficultés. Dans le même sens, je ne sais pas comment mettre en place un atelier dirigé (de remédiation ou autre) lors du temps de travail en ateliers vu les sollicitations permanentes...

Cette semaine, j'avais prévu 4 ateliers autonomes : 2 pidapi, 1 de révision des majuscules et 1 en résolution de pbs simples).

J'ai mis en place le système de passeport, les élèves les utilisent pas mal... Bon peut-être faut-il tout simplement du temps car ce n'est que la 1ère semaine et les enfants doivent se faire à une organisation toute nouvelle...

Il faut sans doute aussi que je me fasse à cette organisation où je ne maitrise pas tout...

A voir... Des conseils??

Effectivement, moi aussi, je suis très sollicitée pendant les temps PIDAPI. J'ai du mettre en place comme toi le système de passeport et j'ai aussi organisé la demande d'aide.

1) Les "viens me voir" notés dans le cahier --> remarques, explications rapides sur un travail ou sur l'organisation du travail.

2) Distribution de ceintures et de pré-ceintures.

3) Aides - passeport : dictée / petit groupe de besoin / correction urgente.

Je ne corrige quasiment pas pendant le temps PIDAPI, sauf si un élève a besoin de la validation d'un test pour passer une ceinture, ou de la correction d'une pré-ceinture pour commencer de nouvelles fiches d'entraînement.

Cette organisation me permet d'être plus sereine et donc "mieux" disponible. :)

Edit : j'ai mis mes affichages pour l'organisation PIDAPI sur mon blog, ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • Réponses 467
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    104

  • Delphi

    81

  • kyra

    28

  • Athénéa

    20

Bonsoir!

Bon aller, un poste à td en cm1/ cm2! Donc plus de doute, je me lance dans Pidapi!!! Il me reste à trouver le budget!

Pour les élèves, il n'y a aucun achat particulier (lutin, classeur...) qui serait "obligatoire" avec pidapi?

Dans ma classe actuelle il y a les cap maths, est ce que je re-commande quand même les cahiers de géométrie?

Et la dernière question, et pas des moindres... Est ce que ça vaut le coup d'investir dans Pidapi cette année avec la refonte des programmes?!?

A bientôt!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis cette année enseignate de cp/cm2 et j'aurai l'an prochain une classe de CE2, CM1, CM2... Je pense que je vais utiliser PIDAPI, je n'ai maintenant pu voir que des extraits sur leur site...

Me le recommandez vous?

Quels sont les achats obligatoires qui vont avec? il faut que je fasse mes commandes... Tant pour le matériel des élèves que pour l'organisation de la classe...

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la dernière question, et pas des moindres... Est ce que ça vaut le coup d'investir dans Pidapi cette année avec la refonte des programmes?!?

C'est LA question que je me pose (mail resté sans réponse sur le site PIDAPI)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Athénéa,

Tu as l'air décidée et heureuse de pouvoir utiliser cet outil. Chouette :)

Achats particuliers ? Oui, en fonction de comment tu souhaites t'organiser. Un classeur ou un cahier par élève pour y ranger le travail effectué, un porte-vue si tu souhaites utiliser le Port Folio proposé, des classeurs et des pochettes plastiques pour ranger les fiches (cela dépend de ce que tu commandes comme fiches).

Personnellement, concernant PIDAPI, j'achète un grand et gros cahier par élève et des gros feutres pour la correction (code couleur).

Pour Cap-maths, pourquoi pas ! L'outil PIDAPI ne sera pas le seul travail que tu feras en classe avec tes élèves. Donc si le fichier te convient, tu peux le conserver.

Quelque soit la refonte des programmes, les compétences ne vont pas beaucoup changer en maths et français. Donc, tu n'as pas vraiment de soucis à te faire à ce niveau là. Je pense même que les pratiques de classes préconisées tendent de plus en plus vers des outils tels que PIDAPI : coopération, gestion de l'hétérogénéité, rythme de l'élève, évaluation positive...

Nanou,

Te recommander PIDAPI ? Moi je te dirai OUIIIIII :tongue:. Mais c'est totalement subjectif !!! Il n'y a que toi qui pourras dire si c'est un outil qui te convient ou pas. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir à tous

Je me joins à vous, je me lance avec PIDAPI l'an prochain. J'ai une classe de CM2 à mi-temps et je suis directrice de mon école.

J'ai une question purement pratique et bêbête : je vais commencer par commander l'histoire géo , et je commanderai maths et français pendant les vacances.

Mais je me retrouve embêtée : que ce soit sur le bon de commande papier, sur le site de commande en ligne ou la brochure de présentation, ce ne sont jamais les mêmes prix pour l'histoire et la géographie. Je ne comprends rien :sweatingbullets:

Qui pourrait aider une enseignante fatiguée en fin d'année ? lol :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance ... (ce1-cm1) et je ne vois que le paiement par CB possible ? (fatiguée aussi ?!).

Par contre , je ne vois pas de prix différents ? Histoire-Géo et sciences : 90 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fatiguée aussi héhé :heat:

Le paiement par carte bleue est possible ici :

http://www.pidapi-asso.fr/index.php/component/rokquickcart/?view=rokquickcart#rokquickcart

Concernant le tarif, je ne veux que l'histoire et la géographie, je ne fais pas les sciences dans ma classe.

Sur la boutique en ligne : histoire = 35 euros et géographie 30 euros

Sur le bon de commande papier et sur la brochure : histoire 25 euros et géographie 25 euros ( http://www.pidapi-asso.fr/images/PDF/bondecommandePIDAPIV6-Janv2015_Def.pdf)

Ah et question suivante (non vraiment je suis fatiguée) : il est inscrit je cite "frais de port 3,50 euros si commande seul ou 5 euros si commandé par 2 ou 3". Si je commande histoire et géographie, je paierai donc 5 euros ou 10 euros de frais de port ?

C'est pas comme si j'étais une habituée des commandes en ligne (je suis une faible femme); mais là j'avoue je comprends plus rien. C'est quand les vacances déjà ? :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui je vois le bon de commande !

Pour les frais de port ... je pense 5 euros.

Effectivement les prix sont différents !

Bizarre !

Je vais commandé via le bon de commande et donc je vais prendre en considération les prix indiqués !

Merci pour ton éclairage ... Et pour ce qui est des vacances ... Il parait qu'elles arrivent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me penche sur PIDAPI. J'ai du mal à comprendre encore le fonctionnement mais ça commence à venir et il me semble que ce fonctionnement serait adapté à une classe unique (classe que je vais avoir l'an prochain).

Est-ce que PIDAPI ne concerne que le cycle 3 ou également le cycle 2 ?

Est-ce que cela peut être compatible avec la méthode "Faire de la grammaire" de Picot ? (qui est déjà dévoreuse de temps)

Merci à vous pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...