Aller au contenu

Messages recommandés

:happy: Merci Ulsonn ! Je peux mettre la version modifiable si ça peut aider (publisher)...

Je veux bien :blush: Merci beaucoup Delphi !

Apparemment je ne peux pas envoyer de fichier publisher sur le forum. Tu peux m'envoyer ton adresse mail en MP si tu es toujours intéressé :)

Bonjour,

à la rentrée je suis décharge dans plusieurs écoles et plusieurs niveaux. Je vais notemment avoir un CM1-CM2 avec des élèves plutôt très faibles (établissement REP +). Le collègue que je décharge m'a donné la conjugaison et j'aimerai me lancer dans un système de ceintures (lavec la démarche PIDAPI) pour cette matière car pour moi elle permet vraiment aux élèves d'avancer à leur rythme et selon leurs besoins et capacités. Pensez-vous qu'il est possible de travailler avec les ceintures de compétence alors que j'aurai les élèves qu'un jour par semaine ?

Concernant la démarche PIDAPI, les ceintures me paraissent longues. Les élèves passent-ils toutes les compétences composant la ceinture d'un coup ou passent-ils les compétences unes à unes, après s'être entrainés ?

Merci par avance pour vos conseils.

- Si tu ne fais que les ceintures de conjugaison, un jour par semaine suffira puisque nous faisons 8 domaines sur 4 jours... ;)

- Les élèves passent la ceinture entière quand ils se sont entraînés et ont validés tous leurs tests. Mais tu peux l'adapter à ta sauce. Mais pour l'avoir utilisé, les ceintures restent tout à fait à leur portée. Tu peux proposer une ceinture à compléter pour les élèves les plus en difficulté.

Bonsoir à tous,

cette année mon école se lance dans le monde de Pidapi et cela à l'air vraiment très intéressant notamment après la

lecture de vos commentaires.

Cependant il y a quelques petits détails que j'ai du mal à saisir.

- On conseille d'utiliser pidapi à hauteur de 50% du temps, le reste étant des séances plus classiques.

Du coup comment faites-vous pour vous organiser la dedans ?

C'est à dire entre les séances classiques (répondant à une programmation/progression précise et des compétences à maîtriser

par période et par domaine) et les séances pidapi?

Merci à tous et à toutes ;-)

Vaste question... Penses-tu utiliser PIDAPI dans tous les domaines proposés ?

J'utilise PIDAPI en maths et français uniquement. Je fais des activités de recherche et de découverte en groupe classe et quelques exercices d'entraînement hors PIDAPI et le reste c'est du PIDAPI. Si ça peut te donner une idée, voici mon emploi du temps : ICI

C'est super que toute ton école se lance !!! Bravo à vous :)

Je vais utiliser PIDAPI uniquement en maths et français. (classe de ce2)

Mais je ne vais pas faire que du pidapi je pense faire 50% de séances classiques et 50% de Pidapi. (pour me rassurer aussi !!!!)

ET je bloque un peu sur la manière de m'organiser entre les deux "méthodes"...

Pour les séances classiques je vais suivre une progression avec une liste de compétences par périodes et par domaines

mais je sais pas trop comment imbriquer PIDAPI la dedans...

Est-ce que je sélectionne des compétences PIDAPI par périod?

Ou au choix de l'élève?

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 467
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    104

  • Delphi

    81

  • kyra

    28

  • Athénéa

    20

marine2992, on 30 Jul 2015 - 6:20 PM, said:snapback.png

Bonjour,

à la rentrée je suis décharge dans plusieurs écoles et plusieurs niveaux. Je vais notemment avoir un CM1-CM2 avec des élèves plutôt très faibles (établissement REP +). Le collègue que je décharge m'a donné la conjugaison et j'aimerai me lancer dans un système de ceintures (lavec la démarche PIDAPI) pour cette matière car pour moi elle permet vraiment aux élèves d'avancer à leur rythme et selon leurs besoins et capacités. Pensez-vous qu'il est possible de travailler avec les ceintures de compétence alors que j'aurai les élèves qu'un jour par semaine ?

Concernant la démarche PIDAPI, les ceintures me paraissent longues. Les élèves passent-ils toutes les compétences composant la ceinture d'un coup ou passent-ils les compétences unes à unes, après s'être entrainés ?

Merci par avance pour vos conseils.

- Si tu ne fais que les ceintures de conjugaison, un jour par semaine suffira puisque nous faisons 8 domaines sur 4 jours... ;)

- Les élèves passent la ceinture entière quand ils se sont entraînés et ont validés tous leurs tests. Mais tu peux l'adapter à ta sauce. Mais pour l'avoir utilisé, les ceintures restent tout à fait à leur portée. Tu peux proposer une ceinture à compléter pour les élèves les plus en difficulté.

Merci pour la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:happy: Merci Ulsonn ! Je peux mettre la version modifiable si ça peut aider (publisher)...

Je veux bien :blush: Merci beaucoup Delphi !

Apparemment je ne peux pas envoyer de fichier publisher sur le forum. Tu peux m'envoyer ton adresse mail en MP si tu es toujours intéressé :)

Bonjour,

à la rentrée je suis décharge dans plusieurs écoles et plusieurs niveaux. Je vais notemment avoir un CM1-CM2 avec des élèves plutôt très faibles (établissement REP +). Le collègue que je décharge m'a donné la conjugaison et j'aimerai me lancer dans un système de ceintures (lavec la démarche PIDAPI) pour cette matière car pour moi elle permet vraiment aux élèves d'avancer à leur rythme et selon leurs besoins et capacités. Pensez-vous qu'il est possible de travailler avec les ceintures de compétence alors que j'aurai les élèves qu'un jour par semaine ?

Concernant la démarche PIDAPI, les ceintures me paraissent longues. Les élèves passent-ils toutes les compétences composant la ceinture d'un coup ou passent-ils les compétences unes à unes, après s'être entrainés ?

Merci par avance pour vos conseils.

- Si tu ne fais que les ceintures de conjugaison, un jour par semaine suffira puisque nous faisons 8 domaines sur 4 jours... ;)

- Les élèves passent la ceinture entière quand ils se sont entraînés et ont validés tous leurs tests. Mais tu peux l'adapter à ta sauce. Mais pour l'avoir utilisé, les ceintures restent tout à fait à leur portée. Tu peux proposer une ceinture à compléter pour les élèves les plus en difficulté.

Bonsoir à tous,

cette année mon école se lance dans le monde de Pidapi et cela à l'air vraiment très intéressant notamment après la

lecture de vos commentaires.

Cependant il y a quelques petits détails que j'ai du mal à saisir.

- On conseille d'utiliser pidapi à hauteur de 50% du temps, le reste étant des séances plus classiques.

Du coup comment faites-vous pour vous organiser la dedans ?

C'est à dire entre les séances classiques (répondant à une programmation/progression précise et des compétences à maîtriser

par période et par domaine) et les séances pidapi?

Merci à tous et à toutes ;-)

Vaste question... Penses-tu utiliser PIDAPI dans tous les domaines proposés ?

J'utilise PIDAPI en maths et français uniquement. Je fais des activités de recherche et de découverte en groupe classe et quelques exercices d'entraînement hors PIDAPI et le reste c'est du PIDAPI. Si ça peut te donner une idée, voici mon emploi du temps : ICI

C'est super que toute ton école se lance !!! Bravo à vous :)

Je vais utiliser PIDAPI uniquement en maths et français. (classe de ce2)

Mais je ne vais pas faire que du pidapi je pense faire 50% de séances classiques et 50% de Pidapi. (pour me rassurer aussi !!!!)

ET je bloque un peu sur la manière de m'organiser entre les deux "méthodes"...

Pour les séances classiques je vais suivre une progression avec une liste de compétences par périodes et par domaines

mais je sais pas trop comment imbriquer PIDAPI la dedans...

Est-ce que je sélectionne des compétences PIDAPI par périod?

Ou au choix de l'élève?

...

Je suis aussi bloquée... je cherche et je tourne en rond.

Je ne parviens pas à construire une progression (CM1) qui inclue Pidapi !

A l'aide !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis les ceintures peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis les ceintures peut-être ?

C'est effectivement ce que j'essaie de faire mais Pidapi n'est pas tout à fait identique aux progressions que l'on est sensé suivre.

Je m'explique ...

Si je prends les ceintures de vocabulaire (par exemple)...

Si j'ai bien compris, le cm1 correspond aux ceintures orange, verte et bleue ? Les marron et noire correspondent au cm2 ?

J'avais un ce2 l'année dernière et nous avons travaillé les synonymes alors que selon les ceintures, ces notions n'apparaissent qu'aux ceintures marron et noire !

Comment faites-vous ?

Je ne comprends pas tout.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans répondre à ta question, petit élément à ne pas oublier et qui t'aidera peut-être à avancer : PIDAPI est beaucoup plus un outil d'évaluation que d'apprentissage (même si ça n'empêche pas d'apprendre aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans répondre à ta question, petit élément à ne pas oublier et qui t'aidera peut-être à avancer : PIDAPI est beaucoup plus un outil d'évaluation que d'apprentissage (même si ça n'empêche pas d'apprendre aussi).

Ce qui voudrait dire que je "monte" ma progression comme je le fais habituellement (ce1-cm1 à la rentrée) et que Pidapi est un outil complètement à part, qui me permet d'évaluer mes élèves à un moment T.

Plus clairement, je travaille les synonymes (pour reprendre l'exemple) en ce2 mais je ne l'évalue qu'en cm2 ? C'est bizarre, non ?

(Mes questions peuvent paraître idiotes, désolée !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappelons qu'on n'est pas censé suivre la progression des textes, elle est "conseillée. Je ne pense pas qu'il faille que tu en fasses un outil 100 % à part, adapte-le à tes besoins. Par exemple, rien ne t'empêche, pour un élève qui aurait acquis la compétence associée aux synonymes de lui valider la compétence de la préceinture (charge à lui de ne la valider que dans la ceinture de vocabulaire). Ce n'est qu'un exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que ça t'aidera :)

Pour être honnête, c'est une question que je me pose sans cesse et j'adapte régulièrement au fil des essais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté Pidapi il y a quelques années et vraiment je n'ai pas trouvé comment le mettre en place de façon satisfaisante et donc je ne l'utilise plus. De plus je change de niveau je serai en cp à la rentrée. Si quelqu'un serai intéressée aux fiches Pidapi en région parisienne, je pourrai lui passer mes fiches. Elles sont déjà rangées dans des classeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les séances classiques je vais suivre une progression avec une liste de compétences par périodes et par domaines

mais je sais pas trop comment imbriquer PIDAPI la dedans...

Est-ce que je sélectionne des compétences PIDAPI par périod?

Ou au choix de l'élève?

...

Je fais des programmations comme si je n'avais pas PIDAPI. Si besoin, j'adapte...

Exemple ma programmation de maths

Certains élèves vont découvrir une compétence dans PIDAPI : ils peuvent apprendre avec la fiche d'entraînement avec ou sans mon aide / l'aide d'un camarade. Ils rebrasseront quand on le travaillera en collectif et du coup seront experts.

D'autres travaillent une compétence déjà découverte en collectif : ils consolident ou alors l'ont acquise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...