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sujets 2012


demmavis

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Sujet de Rouen de ce mercredi matin: La scolarisation d'un enfant handicapé en CP à temps plein.

Quels conseils donnez vous à la famille? quelles dispositions prenez vous au sein de l'école?

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Je suis sur la scolarisation d'un élève en situation de handicap et plus précisément la suspicion d'un handicap chez un élève de MS (conflit avec les personnels de santé).

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Sur Toulouse, je suis tombée sur les intervenants extérieurs en éducation musicale.

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Académie: 972

sujet : sortie pédagogique de 25 élèves de ce2.

détails: la sortie dure toute la journée, on prend le car, la sortie est en foret à une trentaine de km.

Question: comment abordez vous la sortie d'un point de vue sécurité?

Ce que j'ai dit:

- la sortie dure toute la journée => elle empiète sur la pause déjeuner => c'est une sortie facultative => assurance responsabilité civile et accidents corporels obligatoire.

- sortie occasionnelle => aval du directeur nécessaire. 30aine de km: hors ou dans le département ? si hors autorisation ien.

- d'un point de vue pédagogique, étant donné que c'est une sortie facultative certains élèves n'assisteront pas à la sortie => faire faire un compte rendu aux élèves présents, pour les absents.

- d'un point de vue pédagogique et sécuritaire: en amont dire aux élèves de choisir un binôme, car aucun élève ne doit se retrouver seul. L'un est responsable de l'autre => C6 et 7 du socle commun.

- le lieu est il répertorié au rectorat? Si non, l'inspecteur et l'enseignant doivent avoir pris connaissance du lieu (si il est balisé, si il y a des coins dangereux)

- porter attention à la période de l'année à laquelle on fait la sortie : car si intempéries risque éventuels de glissement de terrain.

- établir un point de rencontre si un élève s'égare.

- avoir une trousse de secours + liste des responsables légaux des enfants+ PAI éventuels.

- moyen de locomotion le car => ceintures de sécurité, élèves assis, aucun gène dans les sorties de secours du car. Vérifier où le car se stationnera : selon son stationnement, il peut y avoir un danger lors de la descente des élèves : route à traverser par ex.

- taux d'encadrement

- comptage des élèves régulierement

Voilà, bon courage.

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Alors le sujet de Caen de mardi matin :

un eleve de PS ne met pas ses chaussures en meme temps que les autres pour aller en recreation. La maitresse convoque les parents pour leur dire qu'elle laisse leur enfant seul pendant qu'elle emmene les autres en recreation. L'enfant prend tres mal d'etre prive partiellement de recreation mais elle pense que c'est la seule façon de faire pour qu'il accepte la contrainte.

Problemes, deontologiques, reglementaires et pedagogiqes?

Quelles demarche adopteriez-vous?

Sympa, mais.... dur à développer pendant 10 minutes, non ?

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Alors le sujet de Caen de mardi matin :

un eleve de PS ne met pas ses chaussures en meme temps que les autres pour aller en recreation. La maitresse convoque les parents pour leur dire qu'elle laisse leur enfant seul pendant qu'elle emmene les autres en recreation. L'enfant prend tres mal d'etre prive partiellement de recreation mais elle pense que c'est la seule façon de faire pour qu'il accepte la contrainte.

Problemes, deontologiques, reglementaires et pedagogiqes?

Quelles demarche adopteriez-vous?

Sympa, mais.... dur à développer pendant 10 minutes, non ?

Oui j ai du tenir 8 minutes, ce qui n'est déjà pas si mal...J'ai parlé de la surveillance, de la punition (privation partielle de récré) et dans ce que je ferai j'ai parlé aussi de la présence éventuelle d'un(e) ATSEM qui pourrait aider, que la discussion avec les parents n'est pas nécessaire dans un premier temps, qu'il faut apprendre à l'enfant certaines règles, voir d'où vient son pb et ensuite seulement discuter avec les parents.

Pour les questions de mémoire j'ai eu les fonctions de l'ATSEM, le cas du handicap, vers quoi on veut amener un enfant en fin de maternelle.

Voilà en gros.

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Orléans

Un avocat vient vous voir, pour un père séparé de lamère d'un de vos élèves et qui n'a pas la garde de l'enfant. Vous avez constaté que la mère s'en occupe peu, que le travail qui lui est demandé n'est jamais fait, que la tenue vestimentaire et son hygiène étaient lacunaires, que vous l'avez régulièrement vu trainer dans les ruesavec des copains à des heures où il aurait du être à la maison.

Il vous demande votre aide sous forme d'un écrit pour faire en sorte que l'enfant soit confié à son père.

Que répondez vous à cet avocat? quels questions déontologiques, pédagogiques et réglementaires sse posent en regard de la situation?

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Orléans

Un avocat vient vous voir, pour un père séparé de lamère d'un de vos élèves et qui n'a pas la garde de l'enfant. Vous avez constaté que la mère s'en occupe peu, que le travail qui lui est demandé n'est jamais fait, que la tenue vestimentaire et son hygiène étaient lacunaires, que vous l'avez régulièrement vu trainer dans les ruesavec des copains à des heures où il aurait du être à la maison.

Il vous demande votre aide sous forme d'un écrit pour faire en sorte que l'enfant soit confié à son père.

Que répondez vous à cet avocat? quels questions déontologiques, pédagogiques et réglementaires sse posent en regard de la situation?

Dur quand même! Tu as proposé quoi comme réponse?

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A lyon, 4 sujets qui sont tombés:

- une danseuse professionnelle vous contacte pour vous proposer de venir faire 5 séances de danse

- les intervenants en EPS

- Une classe transplantée sans infos de lieu, de temps, d'organisation. Les parents refusent de donner leur accord

- Suspicion de maltraitance concernant un élève de votre classe. Que faites vous?

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Coucou ! sujet tombé à Lille, qu'auriez-vous répondu, perso je sèche un peu...(rendez-vous parental, séquence sur la shoah ?????)

Un élève de 8 ans brillant qui a sauté une classe et se retrouve en CM1 ; il a une attitude méprisante envers ses camarades ; lors d'une séance d'AV il dessine un camion ornementé d'une croix gammée. Question : quels enjeux éthiques et quelles attitudes professionnelles concrètes ?

Bon courage à tous !

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