Aller au contenu

sujets 2012


demmavis

Messages recommandés

Aujourd'hui j'ai eu : partenariat d'un éditeur d'albums de jeunesse avec l'école pour achats groupés en échange d'un album pour l'école. Vis à vis des collègues et des enfants qui n'ont pas commandé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • demmavis

    5

  • Ainhoa31

    4

  • dibou63

    3

  • amelie4429

    3

Aujourd'hui j'ai eu : partenariat d'un éditeur d'albums de jeunesse avec l'école pour achats groupés en échange d'un album pour l'école. Vis à vis des collègues et des enfants qui n'ont pas commandé ?

Je peux te demander ce que t'as réussi à leur dire ? J'ai eu la même chose et ... à peu près rien à dire dessus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai eu : partenariat d'un éditeur d'albums de jeunesse avec l'école pour achats groupés en échange d'un album pour l'école. Vis à vis des collègues et des enfants qui n'ont pas commandé ?

Je peux te demander ce que t'as réussi à leur dire ? J'ai eu la même chose et ... à peu près rien à dire dessus :)

Je n'ai pas tenu 10 min

1ère partie : valeurs égalité (gratuite école), laicite(pas de prosélytisme )

2 e partie : développer lecture / ventes amicale école

3 e partie : décision équipe / lecture de l'album d'un éleve à la classe.

Et toi tu as dis quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenu à peine 8 minutes :/

J'ai parlé d'égalité aussi, puis j'ai un peu brodé, mes parties n'étaient pas forcément claires, j'ai essayé d'analyser le sujet (en disant qu'on ne savait pas grand chose finalement de la situation, qui avait lancé le projet, etc.) puis attitude vis à vis de l'élève : lui dire la vérité, qu'il n'y en avait pas mais qu'elle pouvait emprunter celui de l'école, vis à vis des collègues : leur demander conseil puis en parler avec le directeur pour organiser les choses autrement (voir avec l'APE). En fait, je suis restée sur la résolution concrète du problème, sans vraiment critiquer le projet d'abonnement en lui-même puisque de toute façon, c'était fait. Même en le critiquant, je ne savais pas que ce genre de pratiques étaient interdites (pour l'avoir vu dans la vraie vie encore récemment).

Mes questions sont parties vers la gratuité de l'école et l'organisation de sorties, j'avais les réponses mais les questions étaient si mal tournées que je ne voyais pas où la jurée voulait en venir, elle commençait à s'énerver sur la fin ^^

Bref, à la fin des 10 minutes, au moment de partir, elle a vu mon dépit et ajouté : "c'est un concours!" ... je ne sais pas comment je dois le prendre, est-ce que ça voulait dire "c'est un peu juste pour espérer quelque chose" ou "peut-être les autres auront autant de difficultés" ... y'a plus qu'à attendre maintenant quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, à la fin des 10 minutes, au moment de partir, elle a vu mon dépit et ajouté : "c'est un concours!" ... je ne sais pas comment je dois le prendre, est-ce que ça voulait dire "c'est un peu juste pour espérer quelque chose" ou "peut-être les autres auront autant de difficultés" ... y'a plus qu'à attendre maintenant quoi!

Ca veut dire que le but du "jeu" c'est de faire mieux que les autres... Ca peut vouloir dire tout et n'importe quoi alors dans le doute, dit toi qu'elle a sous entendu que les autres auront autant de difficultés! L'épreuve est déjà assez compliquée sans qu'en plus on s'autoflagelle !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, à la fin des 10 minutes, au moment de partir, elle a vu mon dépit et ajouté : "c'est un concours!" ... je ne sais pas comment je dois le prendre, est-ce que ça voulait dire "c'est un peu juste pour espérer quelque chose" ou "peut-être les autres auront autant de difficultés" ... y'a plus qu'à attendre maintenant quoi!

Ca veut dire que le but du "jeu" c'est de faire mieux que les autres... Ca peut vouloir dire tout et n'importe quoi alors dans le doute, dit toi qu'elle a sous entendu que les autres auront autant de difficultés! L'épreuve est déjà assez compliquée sans qu'en plus on s'autoflagelle !

Merci, ça me rassure un peu. Au concours d'autoflagellation, je serais admise sans difficultés, et même dans les premiers :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Paris, ce matin, c'était un sujet franchement bateau:

Une enseignante est de surveillance de récré. Elle s'absente momentanément pour s'occuper d'une enfant malade. Une élève se blesse pendant son absence. les parents disent que l'école est responsable de l'accident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afe : un élève arrive à 13h20 à l'école avec un objet et se vante en disant que c'est une bombe. Un PE lui prend et demande comment il l'a trouvé, puis il enferme l'objet dans un local. Le directeur n'étant pas là, le PE en parle à la récré aux collègues... Commenter l'attitude du PE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet à Rennes hier : la mairie propose à l'école un projet partenarial en lien avec la construction d'une nouvelle station d'épuration utilisant des technologies respectueuses de l'environnement. Sont évoqués présentation du projet à la mairie, intervenants environnement dans les classes, visite du chantier, expo des élèves en fin d'année.

Quelles réponses apporte-vous ? Avec quels arguments ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier matin à Nice :

Thème : Elèves à besoins éducatifs particuliers

Situation : Avant la fin du 1er trimestre, les difficultés d'une de vos élèves de CE1 la mettent en échec dans les apprentissages, notamment fonctionnels, dans les domaines de la lecture et de l'écriture. Les aides développées au cycle 2, et une prolongation de ce cycle n'ont pas permis de remédier à ces difficultés. Les parents sont conscients des problèmes rencontrés par leur enfant, le médecin de famille ayant prescrit depuis deux ans des séances d'orthophonie. Ils demandent principalement à l'institution l'aide d'un auxiliaire de vie scolaire (AVS).

Questions :

En émettant des hypothèses sur la nature des déficiences en question, vous proposerez au jury des pistes et des modalités d'action, en vous appuyant sur les textes de référence proposés. Vous imaginerez les projets et les scénarii possibles pour la prise en charge la plus efficace.

1. Quel est le rôle et l'organisation de l'équipe éducative ?

2. A quel moment pourra-t-on parler de handicap ?

3. Quels droits sont ouverts par le statut d'élève handicapé ?

4. Quelles sont les conséquences de l'inclusion scolaire sur le travail de l'enseignant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orléans

Un avocat vient vous voir, pour un père séparé de lamère d'un de vos élèves et qui n'a pas la garde de l'enfant. Vous avez constaté que la mère s'en occupe peu, que le travail qui lui est demandé n'est jamais fait, que la tenue vestimentaire et son hygiène étaient lacunaires, que vous l'avez régulièrement vu trainer dans les ruesavec des copains à des heures où il aurait du être à la maison.

Il vous demande votre aide sous forme d'un écrit pour faire en sorte que l'enfant soit confié à son père.

Que répondez vous à cet avocat? quels questions déontologiques, pédagogiques et réglementaires sse posent en regard de la situation?

Dur quand même! Tu as proposé quoi comme réponse?

en reglementaire j'ai parlé du devoir de reserve de de la confidentialité que j'ai contrebalancé par l'obligation de signalement que je ferais si je considère qu'il y a négligence et danger pour l'enfant,

en pédagogie je suis partie sur le programme et notamment sur l'apprentissage de l'hygiène corporelle, alimentaire et la santé pour aider l'élève en question a se prendre en main

pour l'ethique j'ai dit qu'en tant que PE de l'élève je ne pouvait signer un papier pour un procès ce serait prendre partie et ce n'est pas mon role mais que par contre entant que citoyenne et certainement voisine de l'élève je pouvais témoigner. le Jury n'a pas eu l'air d'aimer que je fasse la distinction entre PE et citoyenne mais vu que j'ai eu 7/8 au final ça a du leur plaire que je reste sur mes positions!!! j'ai tout de même expliquer qu'on ne connaissait pas grand chose de cette histoire et qu'il était difficile de donner un avis tranché avec ces quelques lignes!

voilà en gros ce que j'ai blablaté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet Créteil du 20 juin : Thème Laicité et intervenants

Lors d'une semaine banalisé en maternelle pour un projet de création de décorations, des mamans voilées veulent participer à ce projet (ayant lieu en classe), comment réagissez-vous? Il n'y a pas de problème d'entente au sein de l'établissement entre les parents de différentes confessions et ces mamans ont déjà participé à des fetes au sein de l'école...

Des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...