Aller au contenu

sujets 2012


demmavis

Messages recommandés

ce matin je suis tombé sur les gouters à l'école, une mère qui écrit une lettre en se plaignant car il y a eu 3 gouters d'anniversaire en une semaine, tenir 10 minutes la dessus dur dur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • demmavis

    5

  • Ainhoa31

    4

  • dibou63

    3

  • amelie4429

    3

Moi à Toulouse, j'ai eu ce sujet (en résumé): un accompagnateur pour une activité piscine discute à plusieurs reprises avec les parents d'élèves de la classe et leur transmet des "informations scolaires". Que faites-vous? Que pourriez-vous faire pour éviter ce type de problème?

Ce que j'ai dit:

- rappel de la règlementation sur les intervenants extérieurs (on avait le texte en salle de préparation en plus, mais je pense que tout le monde ne l'a pas consulté): rôle, responsabilité, relations avec l'enseignant...

- ce que je fais: je discute avec la personne en lui rappelant les rôles de chacun, le devoir de discrétion, et en lui expliquant les problèmes que son comportement peut engendrer.

- ce qu'on pourrait faire pour éviter: être clair dès le début avec l'accompagnateur sur son rôle, ce qu'il doit/ne doit pas/peut/ne peut pas faire, au moment du choix de l'accompagnateur, puis lui rappeler pendant la préparation de la séquence péda.

Les questions que j'ai eu ont porté sur:

- et si l'intervenant continue à parler aux parents après votre intervention? que faite vous? (arrêter la collaboration + faire un rapport à l'inspection pour expliquer)

- est-ce que ça peut aller plus loin? S'il y a des comportements violents de l'accompagnateur? (violences, donc devoir de signalement, rapport à l'inspection, éventuellement signalement à la justice)

- qu'entendez-vous par "informations scolaires"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai eu comme sujet : une situation présentant l'extrait d'un compte rendu de conseil d'école sur lequel était indiqué la présence d'élèves en situation de handicap, élèves ayant un PAI, élèves étrangers, les enseignants indiquent qu'ils n'ont pas le temps de s'occuper des élèves handicapés donc ils sont autorisés à ne pas participer aux équipes de suivi de scolarisation. Un enseignant de CM2 ne veut pas faire de PPRE pour un enfant en situation de handicap car il va surement le faire redoubler.

Questions que j'ai eu :

- Qui participe au conseil d'école ?

- Qui a accès à ce compte rendu ?

- Problème de la vie privée des enfants.

- Problème du secret professionnel des enseignants.

- PAI, PPRE, PPS pour qui, pour quoi, comment ?

- Enfant non francophone : dans quel niveau de classe doit-on le mettre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...