Aller au contenu

Nulle en maths


Aleece

Messages recommandés

Bonjour,

L'année prochaine je rentre en master pour la préparation au CRPE. Je suis mauvaise en maths, ça fait longtemps que je n'en ai pas fait (bac L) et je voudrais savoir s'il y en a qui se sont remis à niveau grâce à certains livres, lesquels? Je voudrais être sûre d'acheter de bons livres.

Merci :)

Alice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, le meilleur livre de préparation au crpe est celui de Charnay & co chez Nathan (je n'ai aucune action chez eux).

Cependant, ç'est adapté plutôt à des gens qui étaient encore à l'aise avec les maths jusqu'au niveau troisième.

Pour ceux qui étaient déjà à cran avec les maths au collège, je ne connais pas beaucoup de livres adaptés… parce que le travail à fournir ne suppose pas seulement d'accumuler des informations et de s'entraîner, mais surtout de modifier son "rapport aux mathématiques".

Dit comme ça, c'est très prétentieux, mais ça veut dire par exemple s'appuyer d'avantage sur ses capacités de réflexion personnelle et moins sur les formules ou les trucs mémorisés.

C'est un travail long, mais en s'y mettant maintenant pour l'écrit de 2013, c'est tout à fait possible.

J'ai quelques propositions dans ce sens sur mon site en signature dans la partie préparation de l'écrit (zappe pour l'instant le "problème du jour" qui relève plutôt du bachotage pour ceux qui sont tout près de l'épreuve que du travail de fond), mais rien ne remplace l'aide humaine : n'hésite pas pendant ton master à harceler ton formateur de maths de "pourquoi fait on ainsi et pas autrement ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Au collège, les maths, ça allait encore mais au lycée pas du tout et maintenant j'ai tout oublié!

Que veux-tu dire par changer son "rapport aux mathématiques"

J'ai déjà mis ton site de côté ;)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le "rapport aux mathématiques", je crois que les exemples que j'ai mis sur la page "conseils généraux pour le calcul" du site sont assez parlant, je n'ai pas le courage de les récrire ici :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense en effet qu'il faut d'abord et avant tout changer ton rapport aux maths

Je n'avais que 1.5/20 de moyenne en maths en 3° (bon 13 en redoublant, c'est pas génial).

Au lycée j'avais genre 3 en algèbre et 16 en géométrie, tu vois le genre (d'autant qu'en L plus de géométrie)

J'ai passé un examen d'entrée en PE1, dans un IUFM où j'ai été reçue en personne par le directeur qui m'a dit que certes avec mon total il devrait me prendre mais que euh non: passez plutôt un CAPES Lettres

Et en maths en fait j'ai eu une prof qui m'avait fait la même réflexion que "vieuxmatheux". J'ai eu le concours tant bien que mal grâce à mon frère qui m'a aidée à sauver les meubles en me faisant trimer comme une malade

Mais là où vraiment je me suis améliorée en maths c'est quand je me suis retrouvée avec des SEGPA et que certains étaient tellement bons qu'il a fallu que je leur fasse les identitées remarquables, Pythagore, Thalès, calculs vectoriels...

En me plongeant sur l'essence même de ces notions pour pouvoir les enseigner, j'ai enfin compris les maths d'un point de vue épistémiologique

Je crois qu'il faut vraiment se poser la question des notions , en s'interrogeant vraiment sur leur fonctionnement quitte à voir comment on les a découvertes

tu vas sur le site de vieuxmatheux et tu regardes pas seulement les pages pour le concours mais aussi la façon de présenter les notions, même au cycle 2 et ça va te faire un vrai "bain"

Et après on trouve ça génial, les maths!!!

Bon pis vieuxmatheux tu vas me virer cette signature vite fait

Moi j'ai kiffé les IUFM...Et patience, on va peut-être nous faire des écoles normales où les gens seront vraiment formés et on aura besoin de vieux matheux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

"vieuxmatheux", tu pourrais donner l'adresse de ton site car j'aimerais y jetter un oeil?

je recherche des exercices sur les suites, savez-vous où je pourrais en trouver?

Bon et puis, une question banale, mais comment vous avez réviser les maths?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui quand je disais de "virer la signature", SURTOUT pas celle du site, hein, ce qu'il y a avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui quand je disais de "virer la signature", SURTOUT pas celle du site, hein, ce qu'il y a avant.

Wait and see…

Si il y a des changements dans l'organisation de la formation, possible que ça me réconcilie, mais pour l'instant rien n'est changé…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ben j'espère qu'il va y avoir des changements.

Les rares profs d'IUFM que je connais sont très frustrés par la formation actuelle, ils aiment leur métier comme toi et ont vocation à le faire le mieux possible. Or ça ne peut pas être le cas à l'heure actuelle...Un peu comme si moi en SEGPA on me mettait une classe de 30 et qu'il n'y avait plus d'ateliers et de stage en 4°/3°. Je déserterais aussi afin de ne pas participer au massacre si je ne pouvais pas changer les choses.

J'espère vraiment qu'on va redonner les moyens de travailler aux formateurs de tous bords (conseillers pédas.....), le résultat est désastreux vers chez nous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...