Aller au contenu

Nulle en maths


Aleece

Messages recommandés

Mon prof de maths me dit plus on a été nul, mieux on est à même de comprendre lesmaths et d'aider les élèves !

Il a su me réconcilier : études de lettres..je fais un mémoire sur les maths et merci vieuxmatheux ton site est superbe et il me sert pour les suppléances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon prof de maths me dit plus on a été nul, mieux on est à même de comprendre lesmaths et d'aider les élèves !

Il a su me réconcilier : études de lettres..je fais un mémoire sur les maths et merci vieuxmatheux ton site est superbe et il me sert pour les suppléances !

Je suis d'accord avec ton prof de maths ! Je suis aussi une lettreuse, mais j'ai toujours adoré les maths. Pour enseigner les maths par contre, c'est une autre paire de manche. J'adore enseigner le français, mais les maths, qu'est-ce que j'ai ramé avec ma classe de CE2/CM1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben cette année je me retrouve suppléante à mi temps en MS/GS et je dois enseigner découverte du monde (mon binome la partie "français")

ben j'ai beaucoup appris et j'ai même presque peur d'enseigner à nouveau le langage et le français par la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Sur le site, il y a cet exercice:

Exprimer la durée suivante sous la forme a heures b minutes c secondes,

a étant un nombre entier, b et c des entiers inférieurs à 60.

0,005 jour + 36/48heure + 1100/15 minutes + 7800 secondes

Je n'ai pas trouvé la même réponse mais 4h 15min et 8 secondes.

La réponse donnée est :

La durée totale est donc égale à

7 min 12 sec + 45 minutes + 1 h 13 min 20 sec + 2h 10 min

soit 3 h 75 min 32 sec, ou encore 4 h 15 min 32 sec, ce qui correspond à la forme demandée.

Y'a-t-il quelqu'un pour m'éclairer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon j'ai compris mon erreur!!!! Il faut absolument se borner à tout convertir dans une même unité, plutôt que de jongler d'une unité à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de règle absolue dans le domaine, mais c'est sûr que moins on jongle moins on risque de faire des erreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

J'ai lu avec attention tous vos messages car je viens de passer le CRPE et malgré le travail que j'ai fourni, je me suis plantée en maths.... J'ai préparé le concours toute seule (avec le CNED). En français hist-géo et sciences ça s'est plutôt bien passé (je suis à l'aise), mais j'ai complètement perdu mes moyens en maths. Je me considère moi aussi comme "nulle en maths" même si je pense qu'au fond je ne suis pas plus bête qu'une autre, mais je me suis mis ça dans la tête. Mon problème, c'est que je travaille, je comprends les notions, mais lorsque j'arrive devant un problème, parfois je n'arrive pas à mettre en application ce que j'ai appris, je ne fais pas le lien, ou plutôt, je ne vois pas le lien. Du coup, je me retrouve souvent à tourner en rond sans résultats. Les seules notions que je comprenne bien et sur lesquelles je ne me trompe pratiquement jamais sont les statistiques et les proportinnalités car j'arrive à me représenter concrètement les choses. Pour le reste, quand je n'y arrive pas et que je regarde le corrigé, je me dis "ah mais oui bien sûr", mais impossible d'arriver au cheminement toute seule, il y a un blocage à un moment donné. J'aimerais bien y arriver, mais je ne sais pas comment faire. Comment s'y prendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, pour les étudiants que j'ai rencontré qui avaient ce profil, pour obtenir un vrai changement, il fallait passer par une phase dans laquelle ils renonçaient à appliquer leurs connaissances. Il faut surtout se saisir du problème comme si c'était un vrai problème de la vie courante auquel on veut apporter une solution (qui soit correcte pour soi, et non pour le prof).

A titre d'exemple, si ce n'est pas trop tôt pour s'y remettre, je te propose un petit problème :

Tu as une feuille de papier.

Tu la coupes en 4 morceaux, que tu poses sur la table.

Tu prends un des morceaux, tu le coupes en 4, que tu poses sur la table avec les autres.

Tu prends un des morceaux, tu le coupes en 4, que tu poses sur la table avec les autres…

et ainsi de suite.

Question : en continuant ainsi, auras-tu à un moment exactement 2012 morceaux sur la table ?

Je t'enverrai en message personnel un document qui raconte comment en général, la résolution de ce problème se passe dans un groupe de non matheux, ça devrait te donner un idée de l'état d'esprit dans lequel travailler.

De plus, pour avoir souvent regardé les préparations au crpe proposées par le cned, je crois qu'elles poussent au crime : beaucoup trop techniques et décourageantes pour les personnes peu matheuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée mais vieuxmatheux faut vraiment que tu m'enlèves ça de ta signature!

T'as pile l'état d'esprit pour enseigner à des gens en difficulté...Et faire voir les difficultés à ceux qui n'en ont pas pour penser leurs cours de manière efficace.

T'as deux solutions qui s'offrent à toi:

1) Enseigner en tant que formateur à l'IUFM ou autre école normale,

2) Enseigner en S.E.G.P.A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublies

3) prendre ta retraite :-)

C'est vraiment ce qui m'attire.

Ceci dit, le travail avec les étudiants à l'IUFM me passionne, et finalement les interventions avec n'importe quel autre public aussi (élèves de maternelle, de primaire, enseignants en FC, cpc…)

Ce qui me donne envie de partir c'est le sens général donné à la formation, et quand je lis la contribution des directeurs d'IUFM qui après beaucoup de considérations que je partage, concluent qu'il faut appuyer la formation sur la recherche, je m'arrache les cheveux.

Il me semble au contraire qu'il faudrait déconnecter le plus possible la formation de la recherche.

Apprendre à enseigner les maths, ce n'est pas apprendre la classification de Vergnaud.

Les apports des chercheurs sont précieux pour aider les enseignants qui se questionnent à progresser et évoluer tout au long de leur carrière, (ils remettent en cause des "évidences", suggèrent des pistes nouvelles)…

Mais quand on commence et qu'on n'a pas encore mis les pieds dans une classe, un texte de didactique n'a tout bonnement aucun sens.

Par ailleurs, quand les chercheurs deviennent prescripteurs, c'est rarement un succès…

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un peu de courage Vieuxmatheux, c'est grâce vous que les quelques étudiants inscrits en M2 cette année tiendront le coup...

Et puis La Roche attend le cours de lundi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est gentil mais un peu exagéré. Je crois que les étudiants tiennent surtout grâce à leur motivation pour le métier et à leur entraide, mais penser que j'y suis un peu pour quelque chose est agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...