Aller au contenu

Nulle en maths


Aleece

Messages recommandés

Non, ce n'est pas la première fois. Je sacralise trop les maths et je panique, du coup affolement général et "plantage".

Je sais qu'il faudrait faire et refaire des exos mais parfois je ne comprends pas la démarche et regarde trop rapidement le corrigé. En géométrie j'ai beaucoup progressé ainsi mais pour l'algèbre c'est différent, j'ai l'impression qu'il faut une entrée et une seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous y êtes presque ça peut vous servir de jeter un petit coup d'œil au fichier joint, c'est ce que je donne à mes étudiants à propos de ce problème.

Au passage, vous classez ce problème comme un problème d'algèbre, mais pourquoi ça ?

papiers.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous y êtes presque ça peut vous servir de jeter un petit coup d'œil au fichier joint, c'est ce que je donne à mes étudiants à propos de ce problème.

Au passage, vous classez ce problème comme un problème d'algèbre, mais pourquoi ça ?

Merci beaucoup !!!!

Expliqué de cette façon (décomposée) je comprends tout. Mais dès que je me retrouve seule face à l'exercice c'est la cata.... dois-je en conclure qu'il faut toujours décomposer de la sorte ?

Pour répondre à ta question : "Au passage, vous classez ce problème comme un problème d'algèbre, mais pourquoi ça ?" Car on peut le résoudre de manière arithmétique au départ (en manipulant les nombres) puis on le généralise en substituant les nombres par des lettres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il faille toujours décomposer autant, ne serait-ce que parce que je propose plusieurs solutions rédigées et qu'il n'en est demandée qu'une aux candidats.

De toute façon il est normal comme dans tous les domaines de commencer par comprendre ce que font les autres avant d'être capable d'en faire autant soi-même.

En revanche, il me semble qu'il faut retenir ceci : la rédaction finale d'un problème de maths diffère sensiblement de la façon dont on cherche.

Il n'est par exemple pas attendu que le candidat raconte qu'il a découpé des papiers, mais si on ne le fait pas, il y a de fortes chances qu'on passe à côté de la question.

Pour l'algèbre, pourquoi pas, on peut effectivement traiter le problème ainsi, mais ce n'est pas indispensable. Il est sans doute bon de ne pas se précipiter sur les lettres et l'algèbre car c'est un outil puissant mais qui masque souvent le sens de ce qu'on fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je me reconnnais dans ce que tu dis,!!!

Je suis bien d'accord avec toi, mon défaut est de me précipiter sur les lettres et de fait je ne mets pas de sens.

Je vais tâcher de prendre du temps afin de comprendre et mettre du sens et ne pas trop vite me précipiter sur les corrigés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut te rassurer, j'ai connu de nombreux étudiants ayant abordé la PE1 jadis ou le M1 maintenant avec une très forte défiance envers les maths, et un gros déficit de confiance sur leurs capacités à les aborder. Parmi eux, presque tous ont fait des progrès considérables, et un bon nombre ont eu le concours, mais ça demande du temps.

Si tu vises le prochain concours, il faut te donner quelques mois, par exemple jusqu'en février, pour retravailler sur le fond, chercher à comprendre le sens premier des notions, à modifier ton approche, en essayant de mettre le concours de côté. Il sera toujours temps de bachoter dans les derniers mois.

Un autre exercice que j'aime bien (dans le domaine du calcul cette fois) parce qu'il est un bon indice des difficultés éventuelles et une bonne occasion de les dépasser, est le suivant :

A = 220 + 220 + 221

Le nombre A peut-il s'écrire sous la forme d'une puissance de 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

A = 2^20 + 2^20 + 2^21

Le nombre peut-il s'écrire sous la forme d'une puissance de 2 ?

je tente cet exercice après quelques semaines

A = 2^20 (1+1+2) d'où A = 2^(2x10) x 4

Oui le nombre A peut s'écrire sous la forme d'une puissance de 2.

Enfin, je pense, mais ne suis pas très sûre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que la forme que tu donnes à l'expression A n'est pas une puissance de 2, ce n'est pas 2(XXXX)

Il faut donc continuer à modifier la façon d'écrire A pour la mettre (si possible) sous la forme 2(XXXX)

Peut-être que ça irait mieux si tu t'obligeais à utiliser des notations simples :

Pourquoi A = 2^20 (1+1+2) ou A = 2^(2x10) x 4 et pas A = 220 x 4 ou A = 4 x 220

Peut-être que sous cette forme tu aurais remarqué que 4 peut s'écrire facilement avec des deux… c'est 2 x 2 ou 2 + 2 (mais cette possibilité est inutile ici : une écriture sous forme de puissance résume une suite de multiplications, il vaut donc mieux éviter d'introduire des additions).

Donc A = 2 x 2 x 220 Il suffit à ce stade de se souvenir de ce que signifie 220 pour conclure.

220 c'est 2 x 2 x ………… x 2 (il y a vingt "2")

Donc A , c'est 2 x 2 x 2 x 2 x ………… x 2 c'est donc une suite de 22 "2" qui se multiplient, c'est 222

Une des clés pour réussir ce genre d'exercice est de savoir s'intéresser à certains moments à la signification de 220 , c'est ce que je fais pour conclure, ou ce que tu fais au début pour dire que 221 = 2 x 220 mais de l'oublier à d'autres moments et de regarder 220 comme un bloc ou comme une seule lettre 220 + 220 + 2 x 220 = 4 x 220 pour la même raison que x + x + 2x = 4x

Finalement, la rédaction ci-dessous suffit à convaincre que A peut s'écrire comme une puissance de 2 :

A = 220 + 220 + 221 = 220 + 220 + 2 x 220 = 4 x 220 = 2 x 2 x 220 = 222

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, le meilleur livre de préparation au crpe est celui de Charnay & co chez Nathan (je n'ai aucune action chez eux).

Cependant, ç'est adapté plutôt à des gens qui étaient encore à l'aise avec les maths jusqu'au niveau troisième.

Pour ceux qui étaient déjà à cran avec les maths au collège, je ne connais pas beaucoup de livres adaptés… parce que le travail à fournir ne suppose pas seulement d'accumuler des informations et de s'entraîner, mais surtout de modifier son "rapport aux mathématiques".

Dit comme ça, c'est très prétentieux, mais ça veut dire par exemple s'appuyer d'avantage sur ses capacités de réflexion personnelle et moins sur les formules ou les trucs mémorisés.

C'est un travail long, mais en s'y mettant maintenant pour l'écrit de 2013, c'est tout à fait possible.

J'ai quelques propositions dans ce sens sur mon site en signature dans la partie préparation de l'écrit (zappe pour l'instant le "problème du jour" qui relève plutôt du bachotage pour ceux qui sont tout près de l'épreuve que du travail de fond), mais rien ne remplace l'aide humaine : n'hésite pas pendant ton master à harceler ton formateur de maths de "pourquoi fait on ainsi et pas autrement ?"

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé.

Ne serait-ce pas plutôt celui de chez Hatier ?

51NIV%2B8ay6L._SL500_AA300_.jpg

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, je ne sais pas pourquoi j'ai parlé de Nathan peut-être avais-je trop forcé sur la bouteille ce jour là, mais les livres de l'équipe Charnay sont publiés chez Hatier depuis très longtemps.

Désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grave ;)

Je pensais que j'avais peut-être raté la sortie d'un nouveau livre :)

Bon, je vais essayer de me "reformater" quant aux mathématiques :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...