Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je passe ici (j'ai une classe unique 5 niveaux) pour voir votre organisation pour les leçons de français et de maths pour le cycle 3... Cette année ils avaient un classeur, mais pour garder tout le cycle ça me pose soucis. Ayant déjà des grands cahiers pour la géo, l'histoire, les sciences... j'avais peur que ça fasse beaucoup ! Mais je vois qu' Analilas, tu utilises également des cahiers pour chaque discipline, et que tu les gardes pour le cycle ! ça me rassure et du coup je pense faire de même... Mais un seul cahier en historie géo suffit ??? J'en ai un pour chaque et je ne suis pas sure que 96 pages suffisent pour 3 ans.... En sciences tu utilises le cahier juste pour les expériences ? Je mets expériences + leçons à la suite.... Et vous, comment faites vous ???? Merci !!!!!!!

Sinon, en parcourant un peu le sujet, je ne suis pas de l'avis de certains pour le fichier de maths : je trouve que les CE2 n'écrivent pas assez vite, ont encore du mal à s'organiser : je préfère donc prendre un fichier de maths pour eux. Au moins, pendant 45mn (1 page de fichier + des additions ou pb au cahier du jour certain jour), ils font des maths... et ne s'embarrassent pas avec des problèmes d'écriture, de copie, ou autre... Pour ce qui est de les faire écrire, ils écrivent pour le français, pour copier les leçons... donc ça ne me gène pas ainsi. J'utilise "vivre les maths" de chez Nathan.

J'ai également tenté les plans de travail... et j'ai vite abandonné. Trop de préparation et de correction pour moi. Puis ça ne me convenait pas pour les élèves en difficultés, qui avaient pourtant un plan adapté... Je ne retente pas. J'avais pourtant vu fonctionner dans une classe de CE2-CM1, et c'était tip top.

Je fais également mon cahier journal sur ordinateur. Je prends du papier à l'école, pour l'imprimer, mais j'achète mes cartouches (après c'est également déductible des impôts si on veut vraiment...) Mon soucis : gagner du temps !!! Et quand on a la trame sur l'ordi, c'est plus rapide à remplir pour moi. Puis c'est joli (avec les couleurs !!). Par contre, j'ai presque honte... pour mes 5 niveaux, ma journée tient sur une seule page !!!!!!!! Pour moi, le cahier journal sert à me repérer dans la journée, à savoir où je suis et ce que je fais, donc je ne m'étale pas dans les descriptions (sauf quand j'en ai besoin de tps en tps). Je n'étais pas inspectée cette année, on verra ce qu'on me dit l'an prochain ;)

Bonne fin d'année ;)

Pour ma part, mon cahier de sciences est divisé en intercalaires pour chaque domaine et on le garde tout le cycle. expérience et leçon aussi.

J'utilise un fichier également en CE2 (picbille) je pensais changer cette année mais finalement je reste sur fichier aussi (pratique pour un cycle 3) et il passe sur manuel en CM. Jusque là c'était j'apprends les maths également mais je réfléchis à autre chose. L'an prochain je me lance sur euromaths avec les CM2 pour voir si ça me convient !!!

Posté(e)

Ici, 10 CE2.... très très faible.... mais tant pis, j'ai des manuels.. on mettra le temps qu'il faudra...

Je fonctionne avec Cap maths pour les 3 niveaux, et La méthode Picot en grammaire.

As-tu déjà fonctionné ainsi cette année ? Comment fais-tu avec Picot pour les 3 niveaux ?

Non, je viens juste d'avoir le poste... donc je n'ai pas encore tester... A mon avis, tout va être dans le "jonglage" de l’emploi du temps... quitte à ne pas faire la même matière au même moment avec tous les niveaux.

Et puis, je prends la méthode Picot pour les CE2, et la même pour les CM (celle du cours double).... :)

Posté(e)

Bonjour, cette année j'aurai 3 CE2, 7 CM1 et 8 CM2. Je n'ai jamais enseigné au cycle 3 et je ne sais pas du tout comment m'y prendre, ne serait ce pour le déroulement d'une journée, la réunion avec les parents... Quelqu'un peut-il m'éclairer?

Merci à tous

Posté(e)

Ninip... je ne comprends pas trop tes questions.... c'est trop vague. Pour une idée du déroulement d'une journée, regarde les exemples d'emplois du temps postée ici ou là.

Sinon, je suis en train de me pencher sur les progressions en histoire et géo : vous faites comment ?? Du spiralaire ?? on vous différenciez les niveaux ?

Posté(e)

Oui désolée c'est très vague mais c'est également vague dans mon esprit. Je ne sais pas comment se déroule une journée en C3 et je ne sais pas également comment organiser une réunion de rentrée (contenu...).

Pour les progressions, la PE dans la classe actuellement a fait des progressions sur 3 ans: elle fait la même chose pour tous les niveaux où elle revoit toutes les périodes à chaque fois et aborde d'autres thèmes ou approfondit.

Posté(e)

Pour mes progressions, je pense faire du spiralaire, mais différencier CE2 et CM.

Pour une journée en cycle 3 Ninip, tu suis ton emploi du temps. Il y a quelques exemples dans le post de l'année écoulée.

Posté(e)

Je vais papoter tout ca ainsi que l'utilisation du TBI (puisqu'il y en a un dans la classe). Merci

Posté(e)

Tout comme toi ninip...c'est une première pour moi aussi !

Après un cp, j'ai droit à un ce2 cm1 cm2....aie aie aie !

Je vais suivre vos idées..ça va m'eclairer un peu.

Merci pour le partage

Posté(e)

Pour moi aussi c'est une première... Mais bon tellement contente d'avoir ma classe que pour le moment, c'est que du bonheur...

Posté(e)

Je vous rejoins! je vais avoir un ce2 Cm1 Cm2 à ... 14!

Posté(e)

Je vous rejoins! je vais avoir un ce2 Cm1 Cm2 à ... 14!

super!! :)

Posté(e)

Je me pose une (enfin pour l'instant une, mais bcp d'autres trottent ds ma tête! lol!) question concernant l'histoire. Les CM1 et CM2 ont étudié tout jusqu'à la guerre de Cent ans et les CE2 ont suivi le programme des CM1 un peu cette année avec ma collègue. Ce qui m'embête c'est de couper le groupe classe pour cet apprentissage ; il faudrait q je fasse CE2 : préhistoire/ Antiquité, début du Moyen Age et CM : fin du Moyen Age à aujourd'hui! et je n'ai que 4 CE2 (histoire à 4 j'ai du mal à imaginer ... surtout en CE2!). Vous avez des suggestions à me proposer?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...