Aller au contenu

CE2 CM1 CM2 Cuvée 2012/2013


baila33

Messages recommandés

Et pour le cahier journal??

là avec mes 2 niveaux ça loge sur une page (que je coupe en 2 en fonction des matières!) mais avec 3 niveaux, je pense qu'il va me falloir 2 pages ...

Je ne vois pas du tout comment je vais le présenter : 2 pages coupées en 3 ? une page pour les CM et une pour les CE2 ?

Vous y avez déà réfléchis vous?

Pour les plan de travail : pas pour moi! beaucoup trop de travail et de corrections en vue!! désolée, je ne vous aiderai pas sur ce point!

Par contre, je commence à avoir pas mal de choses pour les CM si ça peut servir!

Depuis que je suis T2, j'utilise un cahier journal sur 2 pages (une pour le matin, une pour l'après midi) qui m'a été conseillé par un conseiller péda. Il a 1 colonne par niveau. Des lignes sont tracées en pointillées, c'est gradué sur le côté en tranches de 5 min ! J'imprime ces fiches vierges et je complète à la main. Je fractionne les activités en traçant au feutre fin les cases. En couleur, c'est la plage ou je suis présente. Les autres plages sont en autonomie. C'est nickel pour gérer son temps au mieux. Et du coup les cases peuvent être tracées sur 1, 2 ou 3 niveaux en fonction des moments de la journée (je ne sais pas si je suis très claire :huh: ).

Je me laisse un petit emplacement en bas de chaque page pour faire des annotations et marquer les devoirs à faire écrire, qui je prends en aide personnalisée etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cahier de l'élève citoyen, j'y mets tout ce qui est éducation civique, APER et APS, ils le gardent tout le cycle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins pour une nouvelle année en CE2-CM1-CM2 dans la même école. Je suis contente de retrouver mes loulous l'année prochaine.

Je trouve très intéressante le cahier de l'élève citoyen : analilas, y ajoutez-vous des réflexions personnelles que vous auriez en débat par exemple ou est-ce plutôt sous la forme de leçon ? Un de nos axes du prochain projet d'école sera le respect des autres et je me dis que ça peut être un outil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gigi, ça ne prend pas trop de temps de ranger les feuilles dans le porte-vue, puis de les enlever? J'ai toujours trouvé ça galère moi de ranger des feuilles dans ces trucs là.

Ben disons que personnellement, je n'ai jamais testé. J'ai vu ce mode de fonctionnement dans une de mes écoles et je trouvais que c'était un bon compromis, mais mes collègues n'avaient pas l'air de trouver cela pénible, puisqu'elles reprennent ce mode de fonctionnement pour l'année prochaine.

J'ai juste une réflexion bête question matériel: mes CE2 avaient du mal avec le triple décimètre cette année, je vais donc prendre des double pour la rentrée prochaine...

Pourquoi ?

Je n'avais pas pensé à la calculatrice et c'est vrai que pour les CM, cela peut être pas mal. Après je me dis que comme j'en ai besoin ponctuellement, je vais ppeut-être essayer de faire le tour des banques / assurances pour en avoir quelques unes en classe.

Juste parce qu'ils ont du mal à tracer des traits droits (très faible niveau cette année en CE2) Du coup, je me suis dit que cela leur faciliterait la tâche !!!! Rien d'exceptionnel donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marlou : merci bcp pour ta réponse! je pense avoir compris le fonctionnement de ton cahier journal mais c'est super long à remplir du coup, non?? et la case en couleur, c'est toi qui la colorie en fonction de tes besoins? est ce que tu pourrais nous mettre un exemple stp? en tous cas, je note tout ça (pas ds un coin de ma tête sinon j'aurais oublié ds qq jours! lol! mais vraiment sur mon cahier à idées pour l'année prochaine!) merci encore! j'y réfléchis (peut être par tranche de 15min par contre ... 5 min ça fait vraiment bcp de choses à remplir!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marlou : merci bcp pour ta réponse! je pense avoir compris le fonctionnement de ton cahier journal mais c'est super long à remplir du coup, non?? et la case en couleur, c'est toi qui la colorie en fonction de tes besoins? est ce que tu pourrais nous mettre un exemple stp? en tous cas, je note tout ça (pas ds un coin de ma tête sinon j'aurais oublié ds qq jours! lol! mais vraiment sur mon cahier à idées pour l'année prochaine!) merci encore! j'y réfléchis (peut être par tranche de 15min par contre ... 5 min ça fait vraiment bcp de choses à remplir!)

Je ne trouve pas ça super long à remplir. Je me suis mal exprimée dans ma 1ère explication ; je ne colorie pas les cases. Par exemple si je suis en séance de découverte avec les CM1-CM2 de 10h à 10h20 je trace un cadre au feutre qui prend la largeur des 2 dernières colonnes. Et le cadre aura 4 lignes (1 ligne par 5 min), ce qui me suffit pour marquer le titre du chapitre ou la page du manuel ou le numéro de ma fiche de prép. Les CE2 sont alors en autonomie, je ne trace pas de cadre sur la 1ère colonne (j'écris juste le numéro des ex qu'ils ont à faire par exemple). Je te joins ma fiche vierge de cette année, il faut que je la remanie maintenant que je repasse à 3 niveaux...

Cahier Journal.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ses explications, je comprends mieux en effet!! et merci pour la fiche vierge! en tous cas c'est très bien pensé!!

ce qui m'embête en fait c'est d'avoir 2 pages, avec le double niveau, je trouvais ça pratique de n'en avoir qu'une (mais c'est impossible avec un triple niveau ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien fait aussi deux pages pour une journée, cahier 24 x 32 que je tiens "penché" la page de gauche en haut et la page de droite en bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Analilas : oui c'est ce q je pense faire pour l'année prochaine mais sur feuille, photocopiée et remplies à la main ... j'y réfléchis encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisais sur feuille (à la main) aussi et je les collais dans le cahier, pas terrible niveau économie de papier alors maintenant j'écris direct sur le cahier. Mais bon je suis un peu "vieille école" et je n'ai jamais réussi à remplir un cahier journal sur l'ordi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un cahier journal sur l'ordi, c'est plus joli et plus rapide je trouve mais ... ça demande bcp d'argent! (papier et cartouche d'encre surtout!! et tout ça sur le budget perso : j'ai dit stop!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, cahier journal sur ordi... mais cette année, je n'imprimerai pas... je stockerai sur l'ordi de la classe (allumé en permanence), me permettant de m'y référer quand j'en ai besoin ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...