Aller au contenu

CE2 CM1 CM2 Cuvée 2012/2013


baila33

Messages recommandés

Bonjour,

Pour l'anglais, je pense que je vais prendre hop in et commencer cette année par le ce2 (utiliser le GP du CE2 et faire classe à tous), l'année d'après faire le niveau cm1... j'aime beaucoup le côté "clé en main"...

J'ai le budget pour acheter des manuels de maths et de français.

Je prends "au rythme des mots" pour chaque niveau en français, pour les maths, je ne sais pas.

Quel(s) manuel(s) avez-vous et lesquels sont plutôt bien fait pour un triple niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de méthode chez moi, ben oui, pas le budget donc je bidouille à ma sauce.

J'aime bien travailler à partir d'albums simples, l'année dernière on a fait "the very hungry caterpillar" et "where's Spot?" cette année "from head to toe" (entre autres choses bien sûr). Les élèves accrochent bien et on peut varier sur les 3 niveaux.

L'année prochaine j'aurai 31 élèves, j'essaie déjà de cogiter à savoir comment m'organiser pour que chacun ait un temps de parole efficace (déjà là, à 27 c'est pas le top).

31 :heat::ph34r: et ben... bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, après de multiples concertations/discussions il s'avère que c'est la solution la plus bénéfique pour les élèves (aussi bizarre que ça puisse être de considérer qu'être en si grand groupe soit bénéfique, c'est en tout cas la moins mauvaise).

Mais bon, le niveau et le comportement des élèves le permettent et je suis T12 en triple niveaux, je ne me lance pas dans l'inconnu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ici en Anglais j'utilise hop in aussi, que je trouve très bien! j'ai aussi blue pumpkin ds la classe, d'un niveau plus facile mais ça me permet de tourner d'une année sur l'autre!

En maths : avec les CM : Pour comprendre les maths, je ne m'en lasse pas! Pour les CE2, avec la collègue on s'oriente vers MAths +, je ne 'lai aps épluché mais ça a l'air plutôt pas mal!

En Edl : Outils pour le français pour les CM et ma collègue a déjà la balle aux mots pour les cE2 donc on reste là dessus!

Analilas : comment sont répartis les autres niveaux?? parce que même si le comportement et le niveau des élèves le permettent ... tu vas en baver avec les corrections!!!! bon courage en tous cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elodie, la classe de cycle 2 sera à 20 (sauf nouvelles inscriptions), la classe de maternelle à 27.

L'autre solution consisterait à séparer le groupe de CE2 (12) et d'en laisser une partie avec les CP/CE1.

Seulement ça veut dire décloisonner au moins pour les sciences/histoire/géo/EPS où là, je retrouverais une classe à 31 (donc

quasi tous les après-midi).

Cela va également provoquer un tollé chez les parents de CE2 qui voudront tous que leur enfant soit dans ma classe.

Cela voudra dire aussi de nombreuses concertations avec ma collègue de cycle2 pour que le travail en français/maths soit homogène dans les deux classes tout en sachant que le fait d'être avec les CM1/CM2 poussera les plus vifs à progresser plus vite et donc ça risque de créer quand même un déséquilibre dans le groupe CE2. Ma collègue prendrait les meilleurs CE2 et ça me dérange qu'ils soient pénalisés car pas dans la "bonne" classe.

Les élèves arrivent avec un très bon niveau dans ma classe, en partie parce qu'on a toujours privilégié le cycle 2 en le laissant à 2 niveaux. Aux évals CE1, la moins bonne a 51/100 et la moyenne est de 78/100. Si on y met des CE2, tout le monde en pâtira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Analilas : en effet ça se défend!! et les notes aux éval ... ouah!!! tu as d'aussi bonnes notes chez tes CM? Ici on a fait le choix de couper les CE2 mais c'est différents : ma collègue n'a que les CE1/ CE2 et moi que les CM (jusqu'à cette année!) et elle a bcp plus d'élèves q moi donc on coupe les CE2, même si les parents ne sont pas contents!

Du coup ta collègue ne peut pas te prendre un partie des cE2 au moins 2 fois ds la semaine! parce que 20 contre 31 quand même .... mais c'est clair que 3 niveaux avec des cp et des ce1 c'est raide!

bon courage en tous cas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes CM2, ça a donné 40/100 (élève arrivé en difficulté mi-cm1), 62/100, 69/100, 74/100, 81/100, 85/100, 86/100 et 88/100. Les résultats n'ont cessé de progresser depuis mon arrivée en 2008.

On est dans un village où les enfants sont majoritairement d'un milieu aisé, très suivis par leurs parents, le niveau est vraiment très bon, les élèves volontaires et investis, c'est vraiment un plaisir d'y enseigner.

Avec ma collègue de cycle2, on cherche une solution pour me soulager un peu mais on a du mal à trouver. Si elle prend tous les CE2 même ponctuellement, elle en aura 32.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui de bons résultats aussi en CM2!!

Pour les CE2, peut être couper le groupe en 2 (donc elle 26 et toi 25) où elle ferait une activité spécifique (géométrie, lecture, problème???)en même temps toi tu aurais toujours tes 3 niveaux ...

pfff... pas simple à gérer tout ça!

Tu as déjà prévu des choses pour la correction? tu ne vas pas pouvoir corriger 31 élèves (maths, français, leçons, questions lecture, production d'écrit ...)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

31!!!! quelle galère en effet!

Par rapport à l'anglais, comment faites-vous?

même leçon oral et différenciation des exercices et leçons? ou autrement?

et vous faites des thèmes différents tous les ans ou vous revoyez tout à chaque fois (ce qui doit être lourd à la fin!)

ou alors... tous les ans on revoit les tournures de phrases mais sur des thèmes différents (c'est pas mal ça non).

Et sinon d'une manière générale (maths et français je veux dire) vous faites des leçons différentes pour chaque niveau ou vous faites 2 groupes, un de CM et un de CE2.

Beaucoup d'interrogations pour cette prochaine année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

31!!!! quelle galère en effet!

Par rapport à l'anglais, comment faites-vous?

même leçon oral et différenciation des exercices et leçons? ou autrement?

et vous faites des thèmes différents tous les ans ou vous revoyez tout à chaque fois (ce qui doit être lourd à la fin!)

ou alors... tous les ans on revoit les tournures de phrases mais sur des thèmes différents (c'est pas mal ça non).

Et sinon d'une manière générale (maths et français je veux dire) vous faites des leçons différentes pour chaque niveau ou vous faites 2 groupes, un de CM et un de CE2.

Beaucoup d'interrogations pour cette prochaine année.

en anglais je fais collectif, et je programme sur 3 ans. J'ai l'avantage d'avoir des effectifs légers. Par contre, je différencie mes exigences, bien évidemment. Je fais l'anglais aux cp/ce1, ce qui est assez pratique, puisque je peux leur faire faire ce qui m'arrange pour préparer l'arrivée au cm2. Ensuite, il y a un élève de service pour l'anglais qui s'occupe des rituels (météo, how are you today, what's your favorite food, do you like + un sport, what's your phone number...) évidemment en début d'année, ce sont les cm qui l'animent. Je trouve qu'ainsi, avec des petits jeux et par imprégnation, les CE2 s'y mettent rapidement. On fait anglais tous les jours, ce qui aide beaucoup.

L'anglais à 31, je ferais 2 groupes, c'est sûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manue89 : pour les maths et le français, tu vas vite t'apercevoir qu'il n'est pas possible de faire 2 groupes! en tous cas c'est impossible pour moi! les CM2 avancent bcp plus vite q es CM1 (pour qui il y a bcp de nouvelles notions!! surtout en maths!) et les CE2 sortent du CE1 alors ... pour moi c'est vraiment 3 niveaux différents! sauf exceptionnellement! mais je sais q certaines y arrivent avec 2!

Helenel : bonne idée tous ces rituels en anglais! ça donne des idées! mais que font les autres pdt ce temps? ils écoutent ou il y a d'autres rituels?

D'ailleurs en parlant des rituels : cette année je faisais : un jour / un rituel : petit pb maths (surtout recherche de données), dictée de phrase + correction collective, correction dictée faite en classe ... donc facile à gérer sur les 2 niveaux! mais avec 3 je me questionne pas mal .... comment faire? Je ne veux pas en plus différencier les rituels, ni faire le mot du jours car ma collègue le fait déjà qd ils sont en CE1/ CE2!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elodie, pour les corrections, j'en ai 27 cette année, 31 c'est "seulement" 4 de plus. Hier j'ai corrigé cahiers d'évaluations et cahiers du jour de français jusqu'à 22h30 et c'est ça 3 soirs par semaine (lundi, mardi et jeudi), j'avais pu corriger les cahiers du jour de maths en classe. Tous les vendredis je rends les 2 cahiers du jour aux familles, donc ils doivent être corrigés.

Toutes les leçons (sauf parfois l'histoire) sont copiées par les élèves, quand je peux, je les relis/corrige en classe (pour les plus rapides), les autres les cahiers sont ramassés et quelques fois si la leçon est simple, je délègue des bons CM2 qui relisent à ma place.

Pour l'anglais je sépare souvent CE2 et CM1/CM2. Pendant que les CM1/CM2 font des exercices d'application, je prends les CE2 à l'oral. Par contre quand les CM1/CM2 sont à l'oral, je laisse les CE2 écouter/s'imprégner voire participer (beaucoup le font).

Pour les leçons de français je fais partie de celles qui arrivent à grouper par 2 niveaux. Dans l'ensemble, beaucoup de notions communes CM1/CM2 et les CE2 à part, en français comme en maths.

Histoire, je différencie aussi, les CE2/CM1 font de la préhistoire à la fin du Moyen-Age (allégé pour les CE2 et plus approfondi pour les CM1 pour qui c'est une "révision").

Pour les CM2, temps modernes/période contemporaine.

En géographie et en sciences, progression de cycle, je différencie surtout les documents donnés, un peu la trace écrite et beaucoup l'évaluation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...