Japet Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 mkristel non ma collègue ne travaillera pas avec, je suis pas sympa non plus, je lui laisse pas :p. (je lui ai parlé des plans de travail mais ça a pas l'air de la brancher et je pense qu'il vaut mieux que chacune fasse comme elle le sente). c'était par rapport à la notation en général qu'on avait parlé d'un code de couleur, sachant que les notes sont interdites (déjà je suis pas trop pour et notre ien a été très clair donc comme ça c'est réglé).
savy Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 Je viens de faire ma programmation en histoire, en suivant le livre "enseigner l'histoire au cycle 3", collection "Outils pour les cycles. MA Programmation Histoire Cycle 3 synthese.doc
Fredwa Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 Je viens de faire ma programmation en histoire, en suivant le livre "enseigner l'histoire au cycle 3", collection "Outils pour les cycles. Je trouve ta programmation très bien construite pour les CM mais tu n'a pas peur de manquer de temps en ne fusionnant pas la classe complète en histoire ?
gigi22 Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 Je viens de faire ma programmation en histoire, en suivant le livre "enseigner l'histoire au cycle 3", collection "Outils pour les cycles. Je trouve ta programmation très bien construite pour les CM mais tu n'a pas peur de manquer de temps en ne fusionnant pas la classe complète en histoire ? Même remarque que Fredwa. De plus, pourquoi as-tu choisi de partir du XXe siècle avec les CE2 (ce n'est pas une critique, juste une question... )
savy Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 En fait, je trouve que l'histoire, en CE2.. c'est super compliqué.. ils ne sont pas du tout mature pour... (idée relevé aussi dans le book cité). Du coup, en CE2, je vise à : - réactiver les acquis à propose de la succession des générations - déterminer des critères d'identification et de datation des périodes - mettre en place les frises. Je pars donc du vécu des élèves... et je m'éloigne petit à petit dans le temps... en construisant avec eux la frise. Voilou
Tryskell56 Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 Eh bien je vois que tout le monde est au travail !! Pour ma part je prends quand même un peu de vacances histoire de me reposer tout de même ! Bon courage
Aga52 Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 ta programmation est bien construite. pour ma part, j'opte pour histoire, géo, sciences en commun donc j'ai fait une seule programmation pour les trois niveaux! pas de réponse pour la lecture, littérature?
Fredwa Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 Pour ma part, en littérature je commence par une étude de contes en réseau sur les 3 petits cochons. Je m'appuie sur le livre de Florence Jenner-Metz "lire des œuvres littéraires , les comprendre et les mettre en réseau. " qui est vraiment bien construit (c'est du clé en main!) J'ai déjà testé avec des CM1-CM2 ( poesie, oulipo et jeux de mots) et ça leur avait beaucoup plu. Période 1 : littérature en commun pour dynamiser et construire le groupe classe. Période 2 : je prendrai certainement les CE2 à part pour aller plus au fond des choses. En lecture, j'aime bien les exercices de Yann Rivais.
mkristel Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 Pour la lecture/littérature, je partage le travail avec ma collègue de mi temps : elle fera les études d’œuvres longues et là on sépare les CE2 des CM, en ne travaillant pas forcément le même type de texte car elle fera autre chose en productions d'écrits. De mon côté, je pense que je vais les regrouper pour travailler les albums et les types de texte justement, mais mes futurs CE2 sont plutôt de bons lecteurs et mes CM sont très moyens...
savy Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 Pour moi, en littérature, en période 1, je différencie car les CE2... sont très très lents.. Je prévois : CE2 : le journal d'un chat assassin CM : l'homme à l'oreille coupé Tout les deux sont des histoires où le narrateur "dupe" le lecteur... j'adore !
gigi22 Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 Pour ma part, je pense que je vais essayer de regrouper les 3 groupes, en poussant plus les CM. Mais d'après l'enseignante que je vais remplacer, les CE2 avancent bien et les CM1 ont plus de difficultés.
Aga52 Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 Merci pour vos réponses, cela m'éclaire davantage! Bon je m'y penche et vous redis comment je compte faire!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant