savy Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 Eh bien je vois que tout le monde est au travail !! Pour ma part je prends quand même un peu de vacances histoire de me reposer tout de même ! Bon courage T'inquiètes... je parts en vacances mardi... et ce weekend est super chargé... donc... je ne vais pas avancer beaucoup plus ;-) Bonnes vacances !
savy Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 Pour ma part, en littérature je commence par une étude de contes en réseau sur les 3 petits cochons. Je m'appuie sur le livre de Florence Jenner-Metz "lire des œuvres littéraires , les comprendre et les mettre en réseau. " qui est vraiment bien construit (c'est du clé en main!) J'ai déjà testé avec des CM1-CM2 ( poesie, oulipo et jeux de mots) et ça leur avait beaucoup plu. Période 1 : littérature en commun pour dynamiser et construire le groupe classe. Période 2 : je prendrai certainement les CE2 à part pour aller plus au fond des choses. En lecture, j'aime bien les exercices de Yann Rivais. Tu conseilles vraiment ce bouquin de litté ?? Tu pourrai envoyer le sommaire ?? J'hésite à l'acheter ;-) MErci
Fredwa Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 C'est dommage je n'ai pas de scanner ça aurait été plus parlant que seulement le sommaire. Là je te réponds depuis mon iPhone ce n'est pas trop pratique pour taper tout le sommaire mais demain matin je le ferai. L'auteure était ma prof de littérature de jeunesse à l'iufm et vraiment tu peux investir les yeux fermés ! Tu as les séquences et séances détaillées et en plus un CD avec des fiches pour les élèves. Je tape le sommaire dès que j'allume mon ordi !
Mars Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 Je viens de recevoir "Faire de la grammaire en cours double CM1, CM2" de F.Picot. Cette méthode est vraiment géniale. Je ne sais pas si je pourrais tout mettre en place cette année (trop d'écart de niveaux entre mes CM1 et mes CM2), mais, une chose est sûre j'y viendrai ! J'en ai aussi profité pour commander un nouvel ouvrage/DVD de géographie au CRDP de Grenoble. C'est vraiment pas mal du tout. Le prix est plus que raisonnable (45€) et il couvre l'ensemble du cycle 3 en proposant des progressions pour les niveaux simples et les triples niveaux comme nous. Je n'ai pas encore approfondit. Mais, je pense que ça va me changer un peu de 15 séquences de chez Retz qui parfois est un peu dur. Par contre, il faut un vidéoprojecteur.
Saraluce Posté(e) 15 juillet 2012 Posté(e) 15 juillet 2012 Bonjour, je me joins à vous, je suis T3 et j'aurai 7CE2, 4 CM1 et 8 CM2 dès septembre... Je viens de passer 1 an avec 29 élèves (MS GS) L'année précédente j'avais un poste de de PE éducatrice en EREA. En résumé une année qui va être très riche en préparations diverses et multiples..
jaouen Posté(e) 15 juillet 2012 Posté(e) 15 juillet 2012 Bonjour, comme vous je signe sur un triple niveau l'an prochain mais je pensais me lancer dans un travail en atelier permettant de mettre en place une cohésion de classe et un partage des connaissances entre les 3 niveaux et cela surtout en français et en maths. Je vais essayer d'être claire sur ce que je voudrais mettre en place... Exemple en ateliers de français : 4 ateliers dans lesquels les 3 niveaux sont mélangés : 1 en orthographe, 1 en vocabulaire, 1 en grammaire et 1 en conjugaison. Sur ces 4 ateliers, un seul est dirigé ou étayé par l'enseignante, les autres sont en autonomie. Chaque groupe autonome travaille à partir d'une fiche construite par mes soins et comportant des exercices progressifs. Les élèves ont le droit de coopérer de s'entraider pour parvenir à leurs fins. Quand ils sont arrivés au bout de leur travail, ils ont à réaliser un exercice seul sur le cahier-outil (version à moi du cahier du jour). Je ne corrige que cet exercice pour limiter le temps de correction. Cela vous parait-il réalisable ? Merci pour vos conseils... Autre question je pensais débuter l'année par l'étude du Petit Nicolas avec les 3 niveaux : qu'en pensez-vous ? Merci encore
Fredwa Posté(e) 15 juillet 2012 Posté(e) 15 juillet 2012 Pour ma part, en littérature je commence par une étude de contes en réseau sur les 3 petits cochons. Je m'appuie sur le livre de Florence Jenner-Metz "lire des œuvres littéraires , les comprendre et les mettre en réseau. " qui est vraiment bien construit (c'est du clé en main!) J'ai déjà testé avec des CM1-CM2 ( poesie, oulipo et jeux de mots) et ça leur avait beaucoup plu. Période 1 : littérature en commun pour dynamiser et construire le groupe classe. Période 2 : je prendrai certainement les CE2 à part pour aller plus au fond des choses. En lecture, j'aime bien les exercices de Yann Rivais. Tu conseilles vraiment ce bouquin de litté ?? Tu pourrai envoyer le sommaire ?? J'hésite à l'acheter ;-) MErci Alors voilà (enfin...) le sommaire du livre de Florence Metz "Lire des oeuvres littéraires, les comprendre et les mettre en réseau" : Séquence 1 : Groupement autour d'un auteur : Claude PONTI, un auteur clef I. Repères importants II. La séquence pédagogique séance 1 : entrer dans l'univers de C.PONTI Séance 2 : La chronologie séance 3 : Le procédé d'énumération séance 4 : Découvrir un personnage mythique séance 5 : Les procédés de créations verbales séance 6 : Identifier le rôle du petit K'sar bolog'h' séance 7 et 8 : Découvrir certains invariants de l'univers de C.PONTI III. Jeux de lecture Séquence 2 : Groupement autour d'une reformulation de conte : Les trois petits cochons I. Repères importants II. La séquence pédagogique séance 1 : Les trois petites cochonnes, de F. STEHR Séance 2 : Le conte traditionnel d'Erik BLEGVAD séance 3 : Le conte traditionnel et la fin de l'album de F. STEHR séance 4 : Comparer les 2 histoires séance 5 : Les trois petts cochons de R. DAHL séance 6 : Les trois cochons de D.WIESNER séance 7 : Les trois cochons et le conte traditionnel séance 8 : les registres de langue séance 9 : synthèse III. Jeux de lecture Pour les 4 séquences suivantes, je ne vous mets pas le détail, mais si ça intéresse quelqu'un, je le ferai... Séquence 3 : Lecture autour d'un motif littéraire : le bestiaire (j'ai testé en CM1-CM2 : génial !!) Séquence 4 : Groupement autour du genre policier : Tirez pas sur le scarabée ! Séquence 5 : Groupement autour de différentes traductions d'Histoires comme ça Séquence 6 : Groupement autour du point de vue Journal d'un chat assassin Voilà !!
nenufar64 Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Merci Fredwa pour le sommaire, je pense que je vais le commander! Elles sont bien faites les séquences? Ils proposent des supports pour les élèves ou c'est à toi de les construire? Vous vous lancez dans des projets de classe comme Clément Applati, journal de classe ou autre?
Pat2 Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Ca a l'air intéressant. Peux tu apporter quelques précisions : ça concerne quel niveau? les fiches sont vraiment clé en mains ? Est il nécessaire d'avoir un exemplaire du livre étudié par élève ? Pourrais tu mettre le détail autour du " journal d'un chat assassin"? si possible, une fiche de prép du livre ?...mille mercis!!!
savy Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Super, je suis fan... étant donné que je fais le journal d'un chat assassin... et que je compte faire aussi PONTI... je viens de commander. MErci encore !
gigi22 Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Je pense le commander aussi, il a l'air très intéressant !
aquila Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 Eh bien je vois que tout le monde est au travail !! Pour ma part je prends quand même un peu de vacances histoire de me reposer tout de même ! Bon courage Moi pareil !!!!!! Je n'ai pas ouvert un cahier depuis la fin d'année ! J'ai juste rangé ma classe !! Je lis le post de temps en temps pour me donner des idées et en donner si j'en ai !!! Bonnes vacances à tous !!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant