Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Eh bien je vois que tout le monde est au travail !! Pour ma part je prends quand même un peu de vacances histoire de me reposer tout de même !

Bon courage

T'inquiètes... je parts en vacances mardi... et ce weekend est super chargé... donc... je ne vais pas avancer beaucoup plus ;-)

Bonnes vacances !

Posté(e)

Pour ma part, en littérature je commence par une étude de contes en réseau sur les 3 petits cochons. Je m'appuie sur le livre de Florence Jenner-Metz "lire des œuvres littéraires , les comprendre et les mettre en réseau. " qui est vraiment bien construit (c'est du clé en main!) J'ai déjà testé avec des CM1-CM2 ( poesie, oulipo et jeux de mots) et ça leur avait beaucoup plu.

Période 1 : littérature en commun pour dynamiser et construire le groupe classe.

Période 2 : je prendrai certainement les CE2 à part pour aller plus au fond des choses.

En lecture, j'aime bien les exercices de Yann Rivais.

Tu conseilles vraiment ce bouquin de litté ?? Tu pourrai envoyer le sommaire ?? J'hésite à l'acheter ;-)

MErci

Posté(e)

C'est dommage je n'ai pas de scanner ça aurait été plus parlant que seulement le sommaire. Là je te réponds depuis mon iPhone ce n'est pas trop pratique pour taper tout le sommaire mais demain matin je le ferai.

L'auteure était ma prof de littérature de jeunesse à l'iufm et vraiment tu peux investir les yeux fermés ! Tu as les séquences et séances détaillées et en plus un CD avec des fiches pour les élèves.

Je tape le sommaire dès que j'allume mon ordi !

Posté(e)

Je viens de recevoir "Faire de la grammaire en cours double CM1, CM2" de F.Picot. Cette méthode est vraiment géniale.

Je ne sais pas si je pourrais tout mettre en place cette année (trop d'écart de niveaux entre mes CM1 et mes CM2), mais, une chose est sûre j'y viendrai !

J'en ai aussi profité pour commander un nouvel ouvrage/DVD de géographie au CRDP de Grenoble. C'est vraiment pas mal du tout. Le prix est plus que raisonnable (45€) et il couvre l'ensemble du cycle 3 en proposant des progressions pour les niveaux simples et les triples niveaux comme nous.

Je n'ai pas encore approfondit. Mais, je pense que ça va me changer un peu de 15 séquences de chez Retz qui parfois est un peu dur. Par contre, il faut un vidéoprojecteur.

Posté(e)

Bonjour, je me joins à vous, je suis T3 et j'aurai 7CE2, 4 CM1 et 8 CM2 dès septembre...

Je viens de passer 1 an avec 29 élèves (MS GS)

L'année précédente j'avais un poste de de PE éducatrice en EREA.

En résumé une année qui va être très riche en préparations diverses et multiples..

Posté(e)

Bonjour, comme vous je signe sur un triple niveau l'an prochain mais je pensais me lancer dans un travail en atelier permettant de mettre en place une cohésion de classe et un partage des connaissances entre les 3 niveaux et cela surtout en français et en maths. Je vais essayer d'être claire sur ce que je voudrais mettre en place...

Exemple en ateliers de français :

4 ateliers dans lesquels les 3 niveaux sont mélangés : 1 en orthographe, 1 en vocabulaire, 1 en grammaire et 1 en conjugaison. Sur ces 4 ateliers, un seul est dirigé ou étayé par l'enseignante, les autres sont en autonomie.

Chaque groupe autonome travaille à partir d'une fiche construite par mes soins et comportant des exercices progressifs. Les élèves ont le droit de coopérer de s'entraider pour parvenir à leurs fins. Quand ils sont arrivés au bout de leur travail, ils ont à réaliser un exercice seul sur le cahier-outil (version à moi du cahier du jour). Je ne corrige que cet exercice pour limiter le temps de correction.

Cela vous parait-il réalisable ?

Merci pour vos conseils...

Autre question je pensais débuter l'année par l'étude du Petit Nicolas avec les 3 niveaux : qu'en pensez-vous ?

Merci encore

Posté(e)

Pour ma part, en littérature je commence par une étude de contes en réseau sur les 3 petits cochons. Je m'appuie sur le livre de Florence Jenner-Metz "lire des œuvres littéraires , les comprendre et les mettre en réseau. " qui est vraiment bien construit (c'est du clé en main!) J'ai déjà testé avec des CM1-CM2 ( poesie, oulipo et jeux de mots) et ça leur avait beaucoup plu.

Période 1 : littérature en commun pour dynamiser et construire le groupe classe.

Période 2 : je prendrai certainement les CE2 à part pour aller plus au fond des choses.

En lecture, j'aime bien les exercices de Yann Rivais.

Tu conseilles vraiment ce bouquin de litté ?? Tu pourrai envoyer le sommaire ?? J'hésite à l'acheter ;-)

MErci

Alors voilà (enfin...) le sommaire du livre de Florence Metz "Lire des oeuvres littéraires, les comprendre et les mettre en réseau" :

Séquence 1 : Groupement autour d'un auteur :

Claude PONTI, un auteur clef

I. Repères importants

II. La séquence pédagogique

séance 1 : entrer dans l'univers de C.PONTI

Séance 2 : La chronologie

séance 3 : Le procédé d'énumération

séance 4 : Découvrir un personnage mythique

séance 5 : Les procédés de créations verbales

séance 6 : Identifier le rôle du petit K'sar bolog'h'

séance 7 et 8 : Découvrir certains invariants de l'univers de C.PONTI

III. Jeux de lecture

Séquence 2 : Groupement autour d'une reformulation de conte :

Les trois petits cochons

I. Repères importants

II. La séquence pédagogique

séance 1 : Les trois petites cochonnes, de F. STEHR

Séance 2 : Le conte traditionnel d'Erik BLEGVAD

séance 3 : Le conte traditionnel et la fin de l'album de F. STEHR

séance 4 : Comparer les 2 histoires

séance 5 : Les trois petts cochons de R. DAHL

séance 6 : Les trois cochons de D.WIESNER

séance 7 : Les trois cochons et le conte traditionnel

séance 8 : les registres de langue

séance 9 : synthèse

III. Jeux de lecture

Pour les 4 séquences suivantes, je ne vous mets pas le détail, mais si ça intéresse quelqu'un, je le ferai...

Séquence 3 : Lecture autour d'un motif littéraire : le bestiaire (j'ai testé en CM1-CM2 : génial !!)

Séquence 4 : Groupement autour du genre policier : Tirez pas sur le scarabée !

Séquence 5 : Groupement autour de différentes traductions d'Histoires comme ça

Séquence 6 : Groupement autour du point de vue Journal d'un chat assassin

Voilà !!

Posté(e)

Merci Fredwa pour le sommaire, je pense que je vais le commander! Elles sont bien faites les séquences? Ils proposent des supports pour les élèves ou c'est à toi de les construire?

Vous vous lancez dans des projets de classe comme Clément Applati, journal de classe ou autre?

Posté(e)

Ca a l'air intéressant. Peux tu apporter quelques précisions : ça concerne quel niveau? les fiches sont vraiment clé en mains ? Est il nécessaire d'avoir un exemplaire du livre étudié par élève ? Pourrais tu mettre le détail autour du " journal d'un chat assassin"? si possible, une fiche de prép du livre ?...mille mercis!!!

Posté(e)

Super, je suis fan... étant donné que je fais le journal d'un chat assassin... et que je compte faire aussi PONTI... je viens de commander. MErci encore !

Posté(e)

Je pense le commander aussi, il a l'air très intéressant !

Posté(e)

Eh bien je vois que tout le monde est au travail !! Pour ma part je prends quand même un peu de vacances histoire de me reposer tout de même !

Bon courage

Moi pareil !!!!!! Je n'ai pas ouvert un cahier depuis la fin d'année ! J'ai juste rangé ma classe !! Je lis le post de temps en temps pour me donner des idées et en donner si j'en ai !!!

Bonnes vacances à tous !!!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...