Aller au contenu

CE2 CM1 CM2 Cuvée 2012/2013


baila33

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ici, j'aurai une classe de C3 pour la deuxième année consécutive. La différence, je reprends à plein temps. J'avance doucement vers la coopération. Je viens de recevoir la démarche PIDAPI. Jaouen, ça pourrait t'interesser.

Je fais science et géographie en commun. J'ai moi aussi investi dans le cdrom du crdp de Grenoble qui est très bien fait. (Je suis une bille en géographie). Et en histoire, je différencie sur les 3 niveaux. Je suis en train de faire ma programmation d'ailleurs. Nous avons les manuels Magellan.

En lecture/ littérature : je travaillerai avec lector/lectrix et en cercle de lecture.

Voilà en gros pour moi.

Bon courage.

Est-ce que tu as une idée de la façon dont tu vas t'organiser pendant les cours d'histoire ? Car je me pose de plus en plus de questions, sur la façon de différencier (et pourtant je pensais seulement faire deux niveaux : CE2 et CM)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ellavoila peux tu m'expliquer ce que tu entends par cercle de lecture?

Quelqu'un a til penser quil faudra traiter les lettres de mon moulin que les cm1 doivent lire durant les vacances?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour l'histoire, je tourne en deux ateliers pour chaque niveau dans la semaine. Un atelier dirigé dans lequel on découvre les documents, on essaie de découvrir la notion etc... à la fin, on fait le bilan. La trace écrite est à recopier durant l'atelier suivant avec quelques documents supplémentaires à voir/ un petit travail en autonomie à réaliser.

Concernant les cercles de lectures ou club de lecture, je te renvoie au blog d'Alet http://universdemaclasse.blogspot.fr/

Dans ma classe l'an dernier je proposais plusieurs livres (environ 5 en 5 exemplaires (j'ai 25 élèves) de niveau de difficulté différent. Les élèves choisissent le livre qui les intéresse et s'engage à le lire avec son club de lecture. Une fois par semaine, nous nous réunissons pour parler de la compréhension globale du livre. ils ont un petit carnet de littérature où ils peuvent noter leurs questions/ incompréhension, ou un passage qu'ils ont aimé/ ou pas. S'ils sont bloqué sur un passage, ils peuvent me laisser la question par écrit dans leur petit carnet. A la fin le club se réunit pour présenter le livre. Cette partie reste chez moi à améliorer. Il faut que j'étaye plus.

Pourquoi ils ont aimé? -> ils peuvent choisir le livre qu'ils souhaitent lire. Un CE2 à l'aise pourra s'attaquer au même livre qu'un CM2. Et un CM1 ou CM2 peu à l'aise pourra prendre un livre dans lequel il ne sera pas en échec.

Du coup, ils ont beaucoup lu cette année. Le fait de promouvoir, de parler des livres entre eux, donne envie de lire aux autres. Il y avait vraiment une bonne dynamique de lecture.

Je pense que je vais alterner cette méthode avec un ou deux rallye lecture.

L'important pour moi est qu'ils lisent les livres jusqu'au bout, qu'ils en parlent, qu'ils les comprennent globalement.

Pour la compréhension fine, je ferai un travail à part.

Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, voilà l'année prochaine je vais avoir cette classe et je me pose des questions surtout en lecture. J'ai entendu parlé du ROLL mais je ne sais pas si c'est faisable en triple niveaux. Est ce que qqn connait et/ou a déjà tenté l'expérience? Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ellavoila peux tu m'expliquer ce que tu entends par cercle de lecture?

Quelqu'un a til penser quil faudra traiter les lettres de mon moulin que les cm1 doivent lire durant les vacances?

"Il faudra"... "ils doivent"... c'est à voir! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ellavoila peux tu m'expliquer ce que tu entends par cercle de lecture?

Quelqu'un a til penser quil faudra traiter les lettres de mon moulin que les cm1 doivent lire durant les vacances?

Mince! J'avais complètement zapper cet événement!!! Je ne sais plus où donner de la tête! A peine j'ai terminé une progression, qu'un autre problème survient!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me joins à vous : je suis en cycle 3 complet depuis 2 ans, j'ai eu avant les cycle 3 + ce1 pendant 5 ans.

Je n'ai pas lu tout le post, alors la question que je vais poser a surement été abordée....

En math avec les ce2, je fonctionne depuis quelques années avec le ficher "vivre les maths". j'avais envie de changer et j'aimerai avoir vos impressions sur les fichiers de math que vous utilisez (si vous en avez bien sûr).

Je sais que la méthode cap math est très bien mais cela me semble trop difficileà gérer avce un triple niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une obligation d'étudier Les lettres de mon moulin?

Maria: désolée je vais utiliser un manuel en maths pour les ce2 (Outil pour les maths), donc ne peux pas t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maria, je travaillais en CE1 avec "vivre les maths" et j'ai eu envie de changer pour les CE2, cette année se sera Pour comprendre les maths qui m'inspirait davantage. On verra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ellavoila peux tu m'expliquer ce que tu entends par cercle de lecture?

Quelqu'un a til penser quil faudra traiter les lettres de mon moulin que les cm1 doivent lire durant les vacances?

Mince! J'avais complètement zapper cet événement!!! Je ne sais plus où donner de la tête! A peine j'ai terminé une progression, qu'un autre problème survient!!

Je n'ai pas vu, ni lu qu'il y avait obligation de le travailler avec les CM2, je ne le ferais pas de toute façon, car c'est un livre offert pour l'été, pour le plaisir de lire..

Après si on veut le travailler pourquoi pas, sur le site du CNDP, il y a une exploitation pédagogique, mais il me semble qu'il ne s'agisse que d'une proposition pas une obligation....

http://www.cndp.fr/daudet.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend des inspections alors car nous cela relève beaucoup plus de l'obligation que d'autre chose, un tel livre a été donné à lire par l'EN dans le but de l'étudier en classe et notre IEN le voit bien de cet oeil!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...