Marlou24 Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 Bonjour Marlou, J'ai travaillé avec "Classes et fonctions grammaticales au quotidien" l'année dernière. Méthode très très intéressante basée sur des exemples OUI et des exemples NON. Tu as donc 3 parties: une pr les CE2, une pr les CM1, une pr les CM2. je travaille avec cette méthode en triple niveau et je fais des départs communs au TBI (les exemples oui, non, ça marche terrible!) Je ne connaissais pas, ça m'intéresse aussi du coup !!!!! Tu as une présentation du bouquin ici : http://www.cndp.fr/crdp-dijon/librairie/visufich2.php?reference=210b5262
Marlou24 Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 Bonjour Marlou, J'ai travaillé avec "Classes et fonctions grammaticales au quotidien" l'année dernière. Méthode très très intéressante basée sur des exemples OUI et des exemples NON. Tu as donc 3 parties: une pr les CE2, une pr les CM1, une pr les CM2. je travaille avec cette méthode en triple niveau et je fais des départs communs au TBI (les exemples oui, non, ça marche terrible!) Je ne connaissais pas, ça m'intéresse aussi du coup !!!!! Je te mets un exemple de "feuille de route", celle ci concerne la fonction attribut, donc pas les CE2 (dans le bouquin, c'est plus complet, là c'est mon aide mémoire pour la classe). Je complète au TBI avec des exos tirés d'outils pour le français, histoire de varier un peu les approches. feuille de route fonction ATTRIBUT.zip Merci pour l'exemple !
nat_simo Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 Bonjour, première année pour moi avec une classe de CE1/Cycle 3 après 7 ans d'ancienneté dont les 4 dernières passées en maternelle! Pas facile de se réapproprier les programmes d'élémentaires, surtout pour les 2 cycles! Heureusement il y a EDP et les bonnes idées des collègues! Pour ma part ayant peu de budget et beaucoup d'envies pour la rentrée j'utilise les manuels qui sont déjà dans l'école à savoir outils pour le français et pour comprendre les maths. J'ai lu pas mal de commentaires positif sur Outils pour le français, mais qu'en est-il de pour comprendre les mathématiques? Sinon je pense aussi travailler avec des plan de travail et des ateliers tournants histoire de conserver un peu la manière de travailler en maternelle que j'appréciait tant! En ce moment je suis en train de bosser sur mon emploi du temps et c'est pas facile, avez-vous des idées? En particulier gigi22 qui compte aussi mettre en place un fonctionnement avec plan de travail? Merci d'avance!
Tryskell56 Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 Je viens vers vous car je crois qu'en plus des 4 niveaux, je vais avoir une élève précoce voir très précoce. Je m'explique : les parents sont venus voir ma collègue pour inscrire leur fille qui a l'âge de rentrer en CP. Jusque là, elle n'allait pas à l'école, ce sont les parents qui lui faisaient l'école. Lors de l'entretien les parents ont présenté un travail fait par leur fille . Etant donné qu'on n'a pas vu cet enfant réalisé ce travail on peut y mettre des doutes mais bon .....Si c'est bien elle qui a fait le travail, son écriture est digne d'un élève de CE2 et elle saurait déjà faire les divisions, elle saurait lire...... Lors d'un 2ème RDV avec le papa, j'étais présente avec ma collègue et en effet c'est une petite fille qui a l'air en avance pour son âge. On a bien dit auw parents qu'à la rentrée elle serait dans sa classe d'âge et que ma collègue verrait où elle en est au niveau de ses compétences. Si jamais elle avait les compétences d'une CE2 elle pourrait passer (à voir avec l'IEN ) mais avez-vous eu déjà ce cas d'enfant précoce? Comment gérer ce type d'enfant? Que faire pour ne pas qu'il s'ennuie ? Merci
ninip Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 Bonjour, Voici mon emploi du temps (j'ai mis beaucoup de temps à le faire et il doit certainement avoir des choses à modifier!)! Pouvez-vous me donnez votre avis? Merci à tous
ninip Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 Bonjour, Voici mon emploi du temps (j'ai mis beaucoup de temps à le faire et il doit certainement avoir des choses à modifier!)! Pouvez-vous me donnez votre avis? Merci à tous Bonjour, Voici mon emploi du temps (j'ai mis beaucoup de temps à le faire et il doit certainement avoir des choses à modifier!)! Pouvez-vous me donnez votre avis? Merci à tous edt 2012.pdf
Tryskell56 Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 Bonjour, Voici mon emploi du temps (j'ai mis beaucoup de temps à le faire et il doit certainement avoir des choses à modifier!)! Pouvez-vous me donnez votre avis? Merci à tous Je trouve dommage de couper les séances avec la récréation l'après-midi. Ne pourrais-tu pas mettre les rituels de français après la récré ce qui fait que tes séances d'anglais et d'histoire seraient faites en une seule fois? Ce n'est qu'un avis.....
ninip Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 Ah oui je n'y avais pas pensé! Je vais modifier tout ca! Quand on est tête baissé dans l'edt on ne remarque pas les petites gènes! Merci beaucoup pour tes conseils! C'est ma première année donc... Merci
Tryskell56 Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 C'est à ça que sert le forum. Bon courage.
ninip Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 Merci beaucoup, c'est tellement complexe de construire un emploi du temps!
ninip Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 Est-ce que quelqu'un a choisi "étude de la langue" dans la collection Par mots et par phrases chez Nathan? Je cherche un manuel pour le cycle complet... Pour la lecture suivie, vous commencez par quoi? Bonjour, j'ai également choisis ce manuel (conseillé par un cpc) et je me demande s'il suffit pour les 3 niveaux. Quelqu'un l'a t-il déjà utilisé?
elodie86 Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 Ninip : j'aurais fait la même remarque concernant ton edt! Pour ton manuel : connais pas désolée!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant