Aller au contenu

CE2 CM1 CM2 Cuvée 2012/2013


baila33

Messages recommandés

par contre, en histoire et en géographie, nous avons investi dans les manuels hatier histoire et géographie cycle 3, j'en suis très très très contente.

http://livre.fnac.co...graphie-Cycle-3

http://livre.fnac.co...istoire-cycle-3

mes élèves ont un cahier d'écrivain, surtout pour les écrits "avec consigne"... et l'écriture libre. Ils adorent écrire sur les ordinateurs et ensuite impriment leurs créations.

Je vais étudier les manuels.

Pour le cahier d'écrivain quel format as tu utilisé A4 17x22 ac ou sans feuilles blanches?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai ces 2 livres à la maisons en plus il faudrait que j'analyse un peu plus. Il y a aussi les magnard qui les a?

En sciences parait quil y a les odysées de pas mal, qui les utilise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre, en histoire et en géographie, nous avons investi dans les manuels hatier histoire et géographie cycle 3, j'en suis très très très contente.

http://livre.fnac.co...graphie-Cycle-3

http://livre.fnac.co...istoire-cycle-3

mes élèves ont un cahier d'écrivain, surtout pour les écrits "avec consigne"... et l'écriture libre. Ils adorent écrire sur les ordinateurs et ensuite impriment leurs créations.

Je vais étudier les manuels.

Pour le cahier d'écrivain quel format as tu utilisé A4 17x22 ac ou sans feuilles blanches?

c'est un cahier 96 pages, petit format, normal. Il dure tout le cycle, sachant que nous avons un gros travail d'écriture qui ne figure pas sur ce cahier avec le journal de l'école et la rédaction des articles & dossiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai ces 2 livres à la maisons en plus il faudrait que j'analyse un peu plus. Il y a aussi les magnard qui les as?

En sciences parait quil y a les odysées de pas mal, qui les utilise?

ce que j'aime bien c'est que c'est synthétique, assez accessible, que ça couvre tout le cycle 3, qu'il y a des documents bien choisis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu que les cahiers d'écrivains pouvaient être des cahiers type travaux pratiques afin aussi de faire travailler l'imaginaire dans la création de la mise en page du texte. Que celui ci soit soit très conduit avec consigne précise soit personnel c'est à dire que lélève y écrit ce quil veut dessine ce quil veut et quil n'y a pas de retour par l'enseignant ceci afin de motiver lélève dans la production écrtie et l'utilisation du cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après reflexion je vous rejoins et j'ai décidé de na pas prendre de fichier mais un manuel: Outils pour les maths que j'aime beaucoup!!

Un livre pour deux dans chaque niveau et ceci en français et en maths, c'est cool je peux les prendre et je bénéficie d'une réduction donc ca passe super!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de feuilleter outils pour les maths, qui a l'air effectivement d'être une bonne banque d'exos! moins ambitieux que capmaths, et qui a l'air de cibler l'essentiel, en tout cas! je vais m'en commander un de chaque !

merci pour la ref!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien!

En français je vais prendre Mot de passe, je l'ai cette année pour les CM1 et je le trouve complet!Manque peut-etre plus de textes mais j'aime bien leur situation de recherche, leurs traces écrites et les exos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien outils pour le français aussi. Je l'ai en CE, je pense me les commander pour le CM.

J'avais acheté les mots de passe cette année, je m'en suis peu servie, parce que 1 jour ici 1 jour là, pff... Et que j'utilise le plus souvent Interlignes (pour les CE2), car c'est le manuel de la classe.

Pourquoi un cahier spécial plan de travail ??

Cette année, en CE2 : je mets la feuille de route + tous les exercices sur fiche dans une feuille plastique. S'ils doivent faire des exercices d'un manuel.. ils le font sur leur cahier du jour, idem pour les constructions géométriques. Et les enfants s'en sortent très bien ;-)

C'est vrai que cela peut être bien, mais une fois que le plan de travail en cours est terminé, où va ta fiche plastique ?

Après, c'est parce que j'ai vu cette pratique dans une école, mais l'enseignante n'avait qu'un cahier du jour.

Je ne sais, j'hésite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois le plan de travail terminé, la feuille de route et fiches d'exercices sont rangées dans un classeur (l'an prochain, je compte mettre de côté les fiches d'exercices et les agrafer toutesles 3 semaines pour les rendre aux parents).

La pochette plastique sert à accueillir le nouveau plan de travail :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne se lance dans le grammaire (ou l'ortho) de Picot ??

j'ai lu, me semble-t-il, que c'est assez lourd en triple niveau.

Je me sers de fonctions et natures au quotidien (enfin, là : http://www.cndp.fr/c...mmaticales.html), la démarche est intéressante : on démarre au TBI avec des phrases exemples : exemples oui d'un côté et exemples non de l'autre.

La première phase est d'observation, puis on demande aux élèves de trouver les critères qui font d'une phrase/proposition se trouve dans telle ou telle colonne. On note leurs propositions (inférences/déductions) qui vont, si elles sont validées, devenir des "critères" de reconnaissance pour une fonction ou une classe grammaticale. Vient une phase de vérification, où on vérifie que les élèves sont capables de distinguer un exemple-oui d'un exemple-non, puis une institutionnalisation et des entraînements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...