Aller au contenu

CE2 CM1 CM2 Cuvée 2012/2013


baila33

Messages recommandés

bonsoir

cycle3 complet aussi pour moi l'année prochaine.

Pour ceux qui ont déjà expérimenté les plans de travail, c'est des VRAIS plans de travail (méthode freinet, avec choix des activités par les élèves, ceintures... ) ou des plans fait à votre sauce?

J'aimerai faire des plans de travail pour gérer efficacement le travail autonome, différencier selon le niveau et le besoin, mais je me vois pas du tout me lancer dans Freinet, je suis en train de lire un livre dessus c'est hyper compliqué. Enfin voilà, ceux qui ont font, vous faites comment?

Merci :)

je rempile pour un cycle 3 également: 8 CE2 - 7 CM1 et 8 CM2 avec un groupe très hétérogène: je me lance dans la pédagogie Freinet avec pour modèle Bruce Demaugé, je pense adapter à ma sauce pour que cela roule le mieux possible (forcément on n'a pas tous les mêmes moyens et les mêmes élèves!!), tout le français et les maths seront en ateliers où je compte mélanger les 3 niveaux, faire des temps de bilan... que chaque élève évolue et progresse à son rythme, je suis en train de réfléchir au maximum à mon organisation et je pense y passer une partie des vacances parce que les plans de travail et ateliers vont prendre un temps à mettre en place. je voudrais être le plus tranquille possible pour l'année, je vais dégrossir au max.

en mode réflexion pour le moment, je vous tiendrai au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ledana.... j'suis un peu au même point que toi.. mais je m'emmêle...et je n'arrive pas à voir comment je vais m'organiser avec ce triple niveau... j'aimerai bien mélanger les élèves... mais comment.

Cette année, en simple niveau j'ai mis en place le plan de travail (refait à ma sauce) personnalisé pour les élèves en difficultés. En gros, j'y mets les exercices de réinvestissement en maths et français : donc les mêmes exercices pour tous le monde (sauf mes deux PPRE). J'ai réussi a y intégrer résolution problèmes et construction géométriques où les élèvent avancent à leur rythme en se cochant sur un tableau collectif...

pffffff, vivement les vacances que je puisse penser réellement à mon organisation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour le cahier journal??

là avec mes 2 niveaux ça loge sur une page (que je coupe en 2 en fonction des matières!) mais avec 3 niveaux, je pense qu'il va me falloir 2 pages ...

Je ne vois pas du tout comment je vais le présenter : 2 pages coupées en 3 ? une page pour les CM et une pour les CE2 ?

Vous y avez déà réfléchis vous?

Pour les plan de travail : pas pour moi! beaucoup trop de travail et de corrections en vue!! désolée, je ne vous aiderai pas sur ce point!

Par contre, je commence à avoir pas mal de choses pour les CM si ça peut servir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

élodie pour moi les plans de travail c'est surtout pour aider à gérer ce triple niveau justement (enfin j'en n'ai jamais fait encore hein).

j'ai trouvé un truc sympa là dessus sur lutin bazard.

pour la chaier journal ça dépend ce qu'on met dessus sûrement. Tu mets quoi dessus toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mAnue : je vais aller voir le site dont tu parles!

Mon cahier journal est assez simple : titre de la séance : déroulement (recherche, exercices, ...) et tout en bas de la case ce dont j'ai besoin ou les pages du manuel. Et puis en bas de la page, les devoirs pour les jours suivants! mais si je sépare en 3 ça sera trop juste je pense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manue : tu fais une fiche de prép pour chaque séance et pour chaque niveau ??? si oui comment t'organises tu sur la journée?? tu as un classeur tout près pour savoir qui fait quoi et quand??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, je ne fais pas de fiche de prép pour chaque séance... mais plutôt une fiche de séquence. En maths et français, je mets, sur le cahier journal la référence du manuel. POur le reste : cf fiche de séquence que j'ai dans un classeur en classe.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fiche de prép par séance et par niveau, je meurs!! Je n'ai jamais eu moins que 3 niveaux, j'ai déjà été inspectée 4 fois (par 3 inspecteurs différents) et je n'ai jamais montré autre chose que les fiches de prép pour les séances prévues le jour de l'inspection en mentionnant bien qu'elles étaient faites pour l'occasion mais que je n'en faisais pas par ailleurs. 12 ans d'ancienneté et j'ai 16,5/20 donc je n'ai jamais été pénalisée pour ça, on ne me l'a jamais reproché.

A un moment, il faut être réaliste, un triple niveaux c'est un boulot monstre, on ne va pas s'en rajouter à remplir des tonnes et des tonnes de paperasses. Je préfère garder mon temps pour inventer des exercices, chose que je fais beaucoup.

Sur mon cahier journal j'ai la notion étudiée, la ou les compétences travaillées, les numéros des exercices quand il y en a et c'est tout, ça tient sur une double page de cahier 24x32 pour les 3 niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vous rejoins dans le club. Après deux ans en CM1-CM2 je vais avoir à la rentrée un CE2-CM1-CM2 (8-7-7). J'appréhende pas mal !!!

Pour le français, j'ai mis en place un plan de travail 100% maison que je vais continuer pour ce triple niveau.

En maths, je pense que je vais acheter Euromaths CE2, je l'ai déjà pour les CM1 et CM2.

Mon problème se pose surtout pour un bon emploi du temps ainsi que pour la gestion de l'histoire et la géographie. Comment faites-vous ? Je ne crois pas que je pourrais acheter des manuels, je pensais peut être à des fichiers ? comment fonctionnez-vous ?

J'aimerais bien également trouver des correspondants pour ma classe (je suis vers Montpellier) si quelqu'un est intéressé.

Merci pour votre aide.

Laetidjee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour celles (et ceux peut-être...) qui enseignent l'anglais dans leur classe, avez-vous trouvé une méthode efficace qui traite des mêmes thèmes mais en différenciant le vocabulaire et le niveau de difficulté ?

J'ai demandé à ma directrice, et je vais pouvoir investir (sans doute pas pour les 3 niveaux d'un coup), mais c'est déjà une bonne chose, donc si vous avez des références, je suis preneuse.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de méthode chez moi, ben oui, pas le budget donc je bidouille à ma sauce.

J'aime bien travailler à partir d'albums simples, l'année dernière on a fait "the very hungry caterpillar" et "where's Spot?" cette année "from head to toe" (entre autres choses bien sûr). Les élèves accrochent bien et on peut varier sur les 3 niveaux.

L'année prochaine j'aurai 31 élèves, j'essaie déjà de cogiter à savoir comment m'organiser pour que chacun ait un temps de parole efficace (déjà là, à 27 c'est pas le top).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...