Aller au contenu

CE2 CM1 CM2 Cuvée 2012/2013


baila33

Messages recommandés

j'ai essayé de copier/coller un exemple de mon travail, mais la mise en page ne passe décidément pas. Si cela intéresse quelqu'un, je peux faire passer par mail. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne se lance dans le grammaire (ou l'ortho) de Picot ??

j'ai lu, me semble-t-il, que c'est assez lourd en triple niveau.

Je me sers de fonctions et natures au quotidien (enfin, là : http://www.cndp.fr/c...mmaticales.html), la démarche est intéressante : on démarre au TBI avec des phrases exemples : exemples oui d'un côté et exemples non de l'autre.

La première phase est d'observation, puis on demande aux élèves de trouver les critères qui font d'une phrase/proposition se trouve dans telle ou telle colonne. On note leurs propositions (inférences/déductions) qui vont, si elles sont validées, devenir des "critères" de reconnaissance pour une fonction ou une classe grammaticale. Vient une phase de vérification, où on vérifie que les élèves sont capables de distinguer un exemple-oui d'un exemple-non, puis une institutionnalisation et des entraînements.

Bonjour,

Je lis ce post car je vais moi aussi peut-être avoir une classe de cycle 3... les répartitions ne sont pas encore déterminées. Je viens de lire l'ouvrage de Britt Mari Barth sur l'abstraction et "Fonctions et nature au quotidien" utilise sa méthode, ça a l'air intéressant. En tout cas, je note le nom de l'ouvrage. Merci helenel car je ne le connaissais pas. :) Je viendrai peut-être discuter plus longuement avec vous dans peu de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois le plan de travail terminé, la feuille de route et fiches d'exercices sont rangées dans un classeur (l'an prochain, je compte mettre de côté les fiches d'exercices et les agrafer toutesles 3 semaines pour les rendre aux parents).

La pochette plastique sert à accueillir le nouveau plan de travail :)

Bon tu m'as convaincue :)

J'avais prévu dans l'un de mes classeurs une partie "travail personnel", donc le PDT ira là.

Et je vais reprendre l'idée de Tryskell non pas pour la poésie, mais pour le cahier de problèmes.

Cette année j'utilise un cahier de travaux pratiques pour les problèmes avec mes CE1-CE2, la page blanche sert à leur faire représenter la situation et j'ai vu une réelle évolution cette année, lorsqu'ils sont vraiment bloqués, ils n'hésitent plus à schématiser le problème et en général, cela les débloque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Helenel, merci pour la référence et ton travail m'intéresse, je t'envoie un MP. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De mon côté je triple mon cycle 3 et je suis enfin titulaire de mon poste. Je vais donc pouvoir investir en maths et en français :yahoo: !!!

Est-ce-que certains d'entre vous utilisent "au rythme des mots" et "au rythme des maths" ? Une collègue m'a conseillée de les prendre, qu'ils étaient super simples d'utilisation pour une classe de cycle 3 entière. Mais en consultant l'extrait du guide du maître, je le trouve assez pauvre (moi qui était habituée aux séances très détaillée de j'apprends les maths !!!)

J'aimerai faire des séances "dynamiques" de grammaire.(Jusque là je faisais à ma sauce mais je souhaiterai être un peu plus guidée) Des conseils de méthodes ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je renouvelle le cycle 3 pour la 3ème année et toujours insatisfaite du matériel:

j'envisage d'utiliser un grand cahier type travaux pratiques sur le cycle en musique, poésie histoire de l'art(AV) qui procède ainsi quel nombre de page est utile pour 3 ans?

l'ien a reproché que nous n'écrivions pas assez, donc je souhaiterai utiliser un cahier d'écriture qui est soit privé soit guidé selon les moments, connaissez vous?

Aussi; je n'ai toujours pas de manuels de sciences histoire géo, connaissez vous des manuels cycle 3 (qui évite d'acheter CE2 CM1 CM2) qui soient pas mal?

pas de manuel en sciences chez nous, je ne trouve rien de renversant...

par contre, en histoire et en géographie, nous avons investi dans les manuels hatier histoire et géographie cycle 3, j'en suis très très très contente.

http://livre.fnac.co...graphie-Cycle-3

http://livre.fnac.co...istoire-cycle-3

mes élèves ont un cahier d'écrivain, surtout pour les écrits "avec consigne"... et l'écriture libre. Ils adorent écrire sur les ordinateurs et ensuite impriment leurs créations.

Ils sont super !!! Mais sais-tu s'il va y avoir une réédition ? Ils commencent à dater non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Géographie cycle 3 vient d'être réédité cette année et celui d'histoire est prévu pour l'année prochaine.

J'aime beaucoup ces manuels moi aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici avec un budget livres annuel de 200 € (pour ma classe) j'ai déjà mis 3 ans pour que chaque élève ait un manuel de français et un manuel de maths conformes aux programmes 2008. Et comme les effectifs ne cessent de grimper; cette année encore je vais devoir compléter en CE2 (maths et français).

Donc les manuels d'histoire, géographie ou sciences ça sera un jour peut être. Bon en histoire j'ai des vieux nanars des années 80, c'est toujours bon pour les 4 premières périodes :D

En géographie, j'ai des cartes d'Europe où il y a encore l'Allemagne coupée en deux (RFA et RDA) :unsure: inutile de dire que je ne les sors même pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Géographie cycle 3 vient d'être réédité cette année et celui d'histoire est prévu pour l'année prochaine.

J'aime beaucoup ces manuels moi aussi !

Merci pour l'info car sur le site je n'ai trouvé que les "simples "niveaux" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

cycle3 complet aussi pour moi l'année prochaine.

Pour ceux qui ont déjà expérimenté les plans de travail, c'est des VRAIS plans de travail (méthode freinet, avec choix des activités par les élèves, ceintures... ) ou des plans fait à votre sauce?

J'aimerai faire des plans de travail pour gérer efficacement le travail autonome, différencier selon le niveau et le besoin, mais je me vois pas du tout me lancer dans Freinet, je suis en train de lire un livre dessus c'est hyper compliqué. Enfin voilà, ceux qui ont font, vous faites comment?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins ici, j'ai déjà eu des CE2/CM1/CM2 il y a 3 ans (avec des CE2 super autonomes et presque que des bons élèves!) mais depuis on a ouvert une classe et j'avais seulement les CM! le pied! mais cette année les effectifs ne s'y prêtent pas donc on "coupe" les CE2 : 4CE2/8CM1/8CM2! que 20 élèves mais j'appréhende vraiment la reprise avec 3 niveaux ... pfff....

Du coup je me pose plein de questions concernant la lecture? la dictée? vous faites en commun ou c'est séparé?

Pour les dictées je fais déjà des groupes donc je pense que je peux continuer mais pas sûr (car dictées niveau CM!) pour la lecture les CM1 ne sont pas de très bons lecteurs dans l'ensemble donc ... faire 2 groupes en fonction de leur niveau??

oh la la je sens que je vais me prendre la tête (et travailler!) tout l'été!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

cycle3 complet aussi pour moi l'année prochaine.

Pour ceux qui ont déjà expérimenté les plans de travail, c'est des VRAIS plans de travail (méthode freinet, avec choix des activités par les élèves, ceintures... ) ou des plans fait à votre sauce?

J'aimerai faire des plans de travail pour gérer efficacement le travail autonome, différencier selon le niveau et le besoin, mais je me vois pas du tout me lancer dans Freinet, je suis en train de lire un livre dessus c'est hyper compliqué. Enfin voilà, ceux qui ont font, vous faites comment?

Merci :)

Bonjour,

Pour le plan de travail, ce sera plutôt du fait maison, je ne me vois pas du tout me lancer dans la pédagogie Freinet (du moins pour le moment).

Elodie, je ne peux pas t'aider, car première fois en cycle 3.

Lorsque j'étais en formation, on avait eu des cours sur le multi-niveaux, c'était des PE qui venait nous parler de leurs pratiques. Une enseignante en cycle 3 fonctionnait par groupe de niveaux pour la dictée qu'elle adaptait en fonction des besoins de chacun. Ce qui fait que de "bons" élèves de CE2 pouvaient être dans le groupe A et des élèves en difficultés de CM2 dans le groupe où la tâche était adaptée. La démarche m'a l'air intéressante, mais je ne sais pas encore si je vais tester cela cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...