Aller au contenu

CE2 CM1 CM2 Cuvée 2012/2013


baila33

Messages recommandés

Bon, ça y est les commandes sont arrivées ce matin et j'ai donc pu préparer les cahiers et mettre les étiquettes sur les crayons. :heat:

Mais reste encore du boulot avant la rentrée. J'y retourne demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A celles et ceux qui avaient des ce1 ou cm2 l'année scolaire passée. Avez-vous eu la (bonne) surprise d'avoir une paie plus élevée ce mois-ci? Je suppose que ce doit être la prime, non?

Edit: J'ai téléphoné à mon IA et c'est bien ça ! Ca fait du bien au porte-monnaie quand même !

Bon courage à tout le monde pour cette dernière ligne droite avant la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, moi je n'ai rien eu, pourtant j'avais des CE1 à mi-temps...

Sinon, petite question, comment fonctionnez-vous pour les responsabilités ?

Je pensais faire :

- 1 chef de rang + lecture programme du jour,

- 1 responsable pour la date (écriture en chiffres + affichage de la date en anglais --> il devra également la dire à haute voix).

- 1 responsable de la bibliothèque, des jeux.

- 1 pour le ménage + effacer le tableau.

- 1 messager.

- 1 distributeur

- 1 ramasseur.

Mon problème se pose pour ces deux dernières responsabilités : puisqu'il y a 3 niveaux, je ne veux pas avoir 6 responsables, est-ce que j'utilise seulement ces responsables, pour les documents communs (cahiers de liaison, histoire des arts, histoire, géographie...).

Comment faites-vous ?

Merci d'avance et bonne journée.

PS : je galère pas mal sur la progression d'anglais (enfin, j'ai trouvé des choses très intéressantes sur le site de Fofy à l'école : ici ) Mais j'essaie de lier cette progression à la méthode que je vais utiliser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les responsabilités, j'en parle aux élèves et c'est eux qui me disent ce qu'ils veulent ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gigi22 : dans ma classe, je n'ai pas deux responsabilités de distribution et ramassage, c'est la même. Par contre, il y a 2 responsables : un pour les ce2 et un autre pour les cm. J'ai déjà essayé avec un seul élève mais à l'usage, ça n'allait pas vu que les ce2 et le cm ne travaillent pas tout le temps ensemble. Et quand on fait des séances collectives et bien ils se partagent la tâche.

Je préfère préparer les services avant la rentrée, ça fait un gain de temps mais il m'arrive d'en enlever ou d'en rajouter en cours d'année. Cette année, je vais expérimenter aussi le chef de rang !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, est-ce que quelqu'un utilise les manuels cap maths (ou fichier)? J'essais de mettre en place des activités mais je n'arrive pas à me projeter et je ne sais pas comment m'y prendre! Je suis complétement perdue...

Quelqu'un pour me donner des conseils?

Merci beaucoup

Je l'ai utilisé pendant 2 ans en CE2 (manuel) mais jamais en triple niveau. Qu'est-ce qui te pose problème en fait ?

Je doute sur tous les manuels, je n'en trouve pas un à ma convenance! Cependant j'ai le cap maths à l'école mais je n'arrive pas à monter des séquences, ne sait pas comment faire pour alterner entre les 3 niveaux... bref beaucoup de questions, je panique un peu! Jamais eu de cycle 3 et en plus 3 niveaux... je bloque!

Si tu as Cap maths à l'école et que n'es pas sûre que telle ou telle autre référence te plaise, reste sur Cap maths à mon avis... C'est une méthode quand même très guidée donc peut-être rassurante. Tu auras le temps en cours d'année d'envisager de changer pour la rentrée suivante en prenant davantage le temps de choisir quelque chose qui te convienne. Après, je sais que les avis divergent mais personnellement j'ai toujours bien aimé cap maths. Par contre c'est une méthode assez lourde, qui prend beaucoup de temps (préparation matérielle ET durée des séances en classe) mais tu peux l'alléger sans tout suivre à la lettre.

Pour ma part, j'ai décidé de fonctionner un peu en ateliers pour les maths. Comme mes groupes sont équilibrés et petits (6 CE2, 6 CM1, 5 CM2) j'ai prévu des séances d'une heure, avec un roulement toutes les 20 minutes : 20 minutes avec moi (avec appui sur le guide du maître, pour découvrir la notion, manipuler, sur une table collective, avec un seul niveau), 20 minutes d'entraînement (ex d'application qui suivent directement l'atelier dirigé ou qui portent sur la leçon précédente), 20 minutes en atelier problème (sûrement en binôme). Et comme ça, je tourne sur les 3 niveaux...

Je teste en période 1, je verrai si ça marche.

Je me joins à ce post: j'ai une petite question comment tu le mentionnes dans ton emploi du temps??

1ère année en triple niveau et je galère un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question: est-ce que vous demandez le vouvoiement à tous vos élèves? Même au CE2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question: est-ce que vous demandez le vouvoiement à tous vos élèves? Même au CE2?

Non. Ils me tutoient mais je connais quelques élèves en dehors de l'école donc ça ferait bizarre ( à moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question: est-ce que vous demandez le vouvoiement à tous vos élèves? Même au CE2?

Oui, et même aux "petits" CE1 que je vais avoir... Même s'ils connaissent mon prénom....:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'impose rien, la plupart me tutoie... ils m'appellent le plus souvent "maitresse", même en dehors de l'école d'ailleurs. A la boulangerie : " Bonjour maitresse!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi les ce2 me tutoient, je laisse faire, mais les cm2 (sue je n'ai pas connus petits) me vouvoient ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...