savy Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 Coucou, je me joins à la conversation sur les poésies. Il y a un gros stock de poésies sur le site "rustel". C'est mon IEN qui me l'avait conseillé. De même que le système de points. A essayer!! http://rustrel.free.fr/pedago.html Tu peux m'expliquer le système de points ?? ça m'intéresse beaucoup de changer ma méthode d'enseignement de la poésie.
Tryskell56 Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Voici ma boîte "poésies". Les fiches bristol sont dans des pochettes plastiques. En haut à gauche, j'ai mis le thème de la poésie et il faut encore que je fasse des intercalaires afin que ce soit plus facile de se repérer.
gigi22 Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Ok, je vois mieux comment présenter la chose . Du coup, tu as un temps de poésie dans ton emploi du temps et chacun choisit sa poésie, ou bien ils vont en choisir une lorsqu'ils ont un temps libre ? Pas d'explication de la poésie non plus, dans ce cas ?
Tryskell56 Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Il y a un moment pour choisir et copier la poésie et du coup, l'explication se fait en individuel.
ninip Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Merci à tous pour vos précieux conseils! Pouvez-vous me dire comment vous faîtes pour 1 séance en Français (45min) et en Maths (1h) avec vos trois niveaux? Je pensais mettre les CE2 par exemple en exercices de Français pendant 30min environ et faire une séance d'apprentissage avec les CM. Puis 15 min de correction avec les CE2 et les CM sont en exercices. Idem en maths sauf que je fais 30min CE2 et 30 min CM. Mon conseiller pédagogique me dit qu'il est préférable de ne pas laisser les CE2 plus de 20 min en autonomie et de partager les 45 min de Français en 25 min CE2 et 20 min CM et faire des séances d'apprentissage à chaque fois au lieu de corriger les exercices, surtout si c'est compris. Cela me semble difficile de gérer 2 situations d'apprentissage en même pas 30 min. Qu'en pensez-vous? Comment faîtes vous? Merci
mkristel Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Avec mes cycles 3, en général, je partage mes 45mn en français de cette façon : 1) je suis avec les CE2 pour la leçon / les CM sont en situation de recherche ou en exos de révision (20mn) 2) copie de la trace écrite pour les CE2 / mise en commun et leçon avec les CM (15mn) 3) fin de la copie pour tous Je fais très très rarement des corrections collectives des exos (vraiment quand il y a un gros problème pour les 3/4). Pour les maths, je m'arrange pour faire les leçons séparément : un jour CE2, un jour CM. Ton conseiller péda me fait rire... pas laisser les CE2 plus de 20mn en autonomie... bah mes CP-CE1 sont en autonomie plus de 30mn quand je fais les leçons avec les cycles 3... oups !!! Que dirait il ??!!!
Tryskell56 Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Je fonctionne à peu près pareil mais parfois ça déborde donc pas toujours facile..... Les CPC sont marrants : la théorie c'est bien mais en pratique ce n'est pas la même chose! En maths, je récupère en plus les ce1 donc 4 niveaux. J'avoue que l'année dernière c'était plutôt sport. J'espère que cette année ça va mieux se passer.
ninip Posté(e) 1 septembre 2012 Posté(e) 1 septembre 2012 Avec mes cycles 3, en général, je partage mes 45mn en français de cette façon : 1) je suis avec les CE2 pour la leçon / les CM sont en situation de recherche ou en exos de révision (20mn) 2) copie de la trace écrite pour les CE2 / mise en commun et leçon avec les CM (15mn) 3) fin de la copie pour tous Je fais très très rarement des corrections collectives des exos (vraiment quand il y a un gros problème pour les 3/4). Pour les maths, je m'arrange pour faire les leçons séparément : un jour CE2, un jour CM. Ton conseiller péda me fait rire... pas laisser les CE2 plus de 20mn en autonomie... bah mes CP-CE1 sont en autonomie plus de 30mn quand je fais les leçons avec les cycles 3... oups !!! Que dirait il ??!!! Merci de ta éponse! Je vais essayer de m'organiser de la même manière mais je pense qu'au début cela va être difficile de gérer ces différents temps! autre question: que faîtes vous en littérature à la rentrée? Je vais travailler sur Maman Dlo mais je ne vais pas rester sur cet ouvrage toute la période! Dois-je en commencer un autre où faites-vous d'autres activités? Merci
melimelo59 Posté(e) 1 septembre 2012 Posté(e) 1 septembre 2012 Voici ma boîte "poésies". Les fiches bristol sont dans des pochettes plastiques. En haut à gauche, j'ai mis le thème de la poésie et il faut encore que je fasse des intercalaires afin que ce soit plus facile de se repérer. Super ta boîte poésie, j'ai 3 boîtes de cette taille à l'école et je ne savais qu'en faire... Sinon, je ne sais pas vous, mais moi je stresse... pourtant j'ai bien bossé; programmations faites, ébauche de progression de la première période... ébauche de la première journée...
Tryskell56 Posté(e) 1 septembre 2012 Posté(e) 1 septembre 2012 Pas de stress pour ma part, enfin pour l'instant. Plutôt contente de reprendre !
ninouchka Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Coucou, je me joins à vous , un peu tard certes mais bon ... je ne connais mon poste que depuis 2 jours alors ... Donc je quitte le "topic" "classe unique" pour venir à vous et même (ou à cause) si je connais les élèves de mon 50 % et bien je stresse un peu : ils sont pourtant adorables ... Je pense que ce qui me gene c'est de ne pas être vraiment bien organisée pour l'année (puisque je n'ai pas trop eu de temps) . Rien de plus à dire ... Bonne rentrée à tous (toutes ?) Au plaisir de s'entraider ...
ninip Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Avec mes cycles 3, en général, je partage mes 45mn en français de cette façon : 1) je suis avec les CE2 pour la leçon / les CM sont en situation de recherche ou en exos de révision (20mn) 2) copie de la trace écrite pour les CE2 / mise en commun et leçon avec les CM (15mn) 3) fin de la copie pour tous Je fais très très rarement des corrections collectives des exos (vraiment quand il y a un gros problème pour les 3/4). Pour les maths, je m'arrange pour faire les leçons séparément : un jour CE2, un jour CM. Ton conseiller péda me fait rire... pas laisser les CE2 plus de 20mn en autonomie... bah mes CP-CE1 sont en autonomie plus de 30mn quand je fais les leçons avec les cycles 3... oups !!! Que dirait il ??!!! Encore une question: que fais-tu quand tu es en leçon avec tes ce2? Tu as fais ta situation de découverte la séance précedente? Peux tu m'expliquer concrètement? Je n'arive pas à imaginer le scénario et voit pas ce que signifie faire la leçon! Merci beaucoup (et désolé mais je panique beaucoup!)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant