Aller au contenu

CE2 CM1 CM2 Cuvée 2012/2013


baila33

Messages recommandés

Pour les dictées je pensais faire des dictées escaliers avec pourcentages de réussite et passage au niveau supérieur en fonction du résultat. J'en ai fait cette année mais je souhaiterai renouveler mon sotck sans me baser sur l'histoire de l'art (oui je suis exigente! lol!) est ce que vous savez où je peux trouver des textes pour les CM??

Dans ce post :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marlou : merci beaucoup pr le lien!! en plus il y en a pour toute l'année( même si je ne devrais pas la faire entière!)

Je crois que c'est déjà ces dictées que j'ai utilisé mais une autre version car je ne reconnais pas les textes! merci encore!

Keira : le principe est simple : dictée diagnostique en début de période puis je créée 3 groupes selon lespourcentages de réussite. La 2ème semaine : chaque élève fait la dictée correspondant à son groupe! et au dessus de 80% ils passent au groupe suivant (donc 4 groupes ...) et ainsi de suite jusqu'à la fin de la période! Et je leur donne un diagramme à remplir pour y noter leur pourcentage de réussites! ils adorent! mais je n'ai rien inventé!! va voir le lien de Marlou (ps : je ne fonctionne pas tout à fait pareil, j'ai pas mal adapté!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai une petite question concernant l'histoire géo en triple niveau.

Ca fait un moment que j'utilise une programmation spiralaire mais cela ne me convient plus car je trouve que les ce2 planent à plusieurs reprises.

Donc j'aurai souhaité aborder en ce2, cela:

- Qu'est-ce que l'histoire?

- les grandes périodes

- méthodo

- Préhistoire

- Antiquité

- Début du Moyen age

Puis répartir le reste du programme en cm1-cm2 sur 2 ans.

Qu'en pensez-vous?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai une petite question concernant l'histoire géo en triple niveau.

Ca fait un moment que j'utilise une programmation spiralaire mais cela ne me convient plus car je trouve que les ce2 planent à plusieurs reprises.

Donc j'aurai souhaité aborder en ce2, cela:

- Qu'est-ce que l'histoire?

- les grandes périodes

- méthodo

- Préhistoire

- Antiquité

- Début du Moyen age

Puis répartir le reste du programme en cm1-cm2 sur 2 ans.

Qu'en pensez-vous?

Merci

C'est ce que je fais depuis plusieurs années, mes élèves s'y retrouvent mieux et ...moi aussi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse. Cela me rassure.

Autre petite question: J'ai deux salles dans mon école et je suis toute seule. JE souhaiterai utiliser ces deux salles comme cela:

- le matin dans la salle de classe pour le français et les math

- l'après midi dans la salle d'à côté qui sert aussi de bibliothèque, salle info; pour les cours d'hist géo, sciences, anglais, art, musique avec vidéoprojecteur.

Qu'en pensez vous?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse. Cela me rassure.

Autre petite question: J'ai deux salles dans mon école et je suis toute seule. JE souhaiterai utiliser ces deux salles comme cela:

- le matin dans la salle de classe pour le français et les math

- l'après midi dans la salle d'à côté qui sert aussi de bibliothèque, salle info; pour les cours d'hist géo, sciences, anglais, art, musique avec vidéoprojecteur.

Qu'en pensez vous?

Merci

Je suis un peu comme toi : seule dans l'école (RPI) j'ai néanmoins deux salles à ma disposition : ma salle de classe... et une autre, attenante, avec des grandes tables, que je vais me servir pour mes ateliers.

J'ai la chance d'avoir une grande baie vitrée entre les deux salles : je vois les élèves qui sont dans l'autre salle. Du coup, je pensais plus prendre des enfants en ateliers dirigé (manipulation, séance découverte) dans le deuxième salle, pendant que les autres sont en autonomie à leur table. Cette seconde salle me permettra aussi de faire les arts en ateliers.

Du coup, je ne réserve pas un salle pour telle et telle matière.. mais plutôt la salle de classe pour le travail individuel, et la seconde salle, pour le travail en groupe ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de finir mes progressions de français (sauf littérature), à l'aide des méthode PICOT en grammaire et ortho :heat:

Après mure réflexions, je vais tenter de faire des ceinture de compétences en vocabulaire....j'ai du boulot ! :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte mon post pour Kelly, en sachant que je ne l'ai pas encore testé, mais que je suis convaincu que les CE2 ne sont pas mature pour aborder l'histoire de façon traditionnelle (cela fait 2 ans que j'ai des CE2;-)

Je viens de faire ma programmation en histoire, en suivant le livre "enseigner l'histoire au cycle 3", collection "Outils pour les cycles.

oups... le lien vers ma progression de c'est pas mis... il faut aller voir à la page 22 de ce post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta programmation. Elle m'a l'air vraiment sympa.

Au sujet de l'utilisation des deux salles, j'évite de laisser un groupe seul à côté même si cela m'est déjà arrivé lorsqu'ils sont sur ordinateur car je serai oligé de rester à la porte pour pouvoir voir tout le monde.

C'est pour cela que j'utiliserai la 2eme salle pour les cours de l'après midi.

LA classe principale sera aménagée en ilots de 4.

La deuxième salle sera aménagée en U.

Voilà, en tout cas, merci bcp de ton aide.

Dés que j'aurai fini de revoir mes programmations, je les mettrai en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je ne sais pas vous mais ça fait un petit moment que je n'ai pas trop travaillé pour ma classe. Il va falloir que je m'y remette mais en même temps le soleil est de retour donc faut aussi en pofiter, pour le moral!!!!

Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...