hamster Posté(e) 5 octobre 2012 Posté(e) 5 octobre 2012 Uniquement le crayon de papier dans les fichiers ou sur les feuilles volantes, et uniquement le stylo bille dans les cahiers.
mamiebrossard Posté(e) 5 octobre 2012 Posté(e) 5 octobre 2012 Uniquement le crayon de papier dans les fichiers ou sur les feuilles volantes, et uniquement le stylo bille dans les cahiers. +1 : cela permet dans le fichier d'effacer s'ils se trompent
titikitten Posté(e) 5 octobre 2012 Posté(e) 5 octobre 2012 Pareil pour le crayon à papier! J'utilise les tableaux d'encodage au cp. Ce sont des mots simples que les élèves sont capables d'encoder car tous les sons ont été vu. Une colonne "essai" avec le travail de l'élève et à côté une colonne "correction", correction collective à la fin. Ca marche très bien
sandrine66 Posté(e) 5 octobre 2012 Posté(e) 5 octobre 2012 Je complète une directrice dans une classe de CE1 dans laquelle je ne me sens pas du tout à l'aise. Les élèves sont très bavards, je perds souvent leur attention (je vais réduire le temps de chaque activité pour que ça ne dépasser pas 25-30 min) et en bref je me sens inefficace au possible et le manque d'intérêt des élèves me déstabilise. Aussi je me demandais comment améliorer tout ça, la collègue me disant qu'elle "varier les supports" (j'imagine travail sur ardoise, cahier, collectif, ateliers ...) Mais concrètement vous, que mettez vous en place pour gagner l'intérêt des élèves? Quels sont les moyens de capter leur attention? D'avance merci, j'avoue que les deux demies journées où je suis dans cette classe, je me sens mal à l'aise.
sev02 Posté(e) 6 octobre 2012 Posté(e) 6 octobre 2012 Un petit message par ici pour savoir la quantité de travail à donner en autonomie. Je trouve mes CE1 très lents par rapport à l'an dernier et ça m inquiète. est-ce que je ne serai pas rester sur le niveau de fin d'année? hier :orthographe : c/ç 6 mots à écrire avec les syllabes ( cleo), 8 séries de 3 mots à ranger dans l'ordre alphabétique en 1h30 ça me parait peu. j'ai l'impression de recopier la moitié de mon cahier journal pour le lendemain ( je ne demande même pas de recopier la consigne car sinon...........) Comment les speeder un peu? sachant que j'ai les cp à coté
mamiebrossard Posté(e) 6 octobre 2012 Posté(e) 6 octobre 2012 Pour te donner une idée de ce que j'ai fait jeudi matin : - rituels collectifs et oraux : écriture date + oral hier, avant-hier, demain et après-demain, chaque jour compte, une opération, à l'oral des mots à classer entre noms communs, propres et verbes et 2 suites de nombres à l'oral - dictée plus correction individuelle avec modèle - calcul mental - maths : travail sur des problèmes en collectif avec écriture des opérations et phrases réponses (5 problèmes donc 6 opérations et 5 phrases réponses) - écriture des devoirs (2 lignes) - grammaire : collectif avec rappel de la notion et exemples à l'oral plus exercice écrit avec écriture de la consigne et 6 phrases à écrire puis encadrer le verbe. On a eu le temps de faire un pendu MAIS cette année je les trouve plus rapide que ceux de l'an passé
doubleR Posté(e) 6 octobre 2012 Posté(e) 6 octobre 2012 Un petit message par ici pour savoir la quantité de travail à donner en autonomie. Je trouve mes CE1 très lents par rapport à l'an dernier et ça m inquiète. est-ce que je ne serai pas rester sur le niveau de fin d'année? hier :orthographe : c/ç 6 mots à écrire avec les syllabes ( cleo), 8 séries de 3 mots à ranger dans l'ordre alphabétique en 1h30 ça me parait peu. j'ai l'impression de recopier la moitié de mon cahier journal pour le lendemain ( je ne demande même pas de recopier la consigne car sinon...........) Comment les speeder un peu? sachant que j'ai les cp à coté Peut-être que c'est le fait de les laisser 1h30 seuls qui fait qu'ils s’autorisent à trainer ? je sais que ce n'est pas facile avec 2 niveaux, mais si tu mets un minuteur et que au bout de 20 à 30mn quand ça sonne ca doit etre fini (tu en donnes un peu moins) ça devrait en réveiller certains.
sev02 Posté(e) 6 octobre 2012 Posté(e) 6 octobre 2012 non non ils sont pas seuls pendant 1h30 bien sûr. J'ai commencé à dessiner une horloge avec l'heure prévue de fin, mais j'ai l'impression qu ils passent leur temps à guetter l 'horloge. Petite précision: 3/7 sont dans les temps , 2 10 minutes en retard et les 2 autres ont écrit une ligne... Je me demande en fait si je ne suis pas resté dans ma tête avec une idée de niveau de fin d'année de CE1. Des progrès énormes en présentation etc...... reste à revoir la quantité d'exercices. Mais comme je veux qu'ils bossent, j'ai augmenté un peu les exos en photocopies, du coup ils copient moins, vont moins vite....... Quel casse-tête! En gros voici ce qu on a fait en 1 mois : maths : numeration jusque 69, points alignés,tracé à la regle, reproduction sur quadrillage/ tableau double entrée orthographe : son o, regle s/ss c/ç vocabulaire : alphabet plus ranger par ordre alphabétique ( 1ere lettre seulemen) grammaire : phrase / type de phrases( début) conjugaison : passé present futur lecture : le cartable magique, le PCR de Perrault et PCR de Grimm commencé( comparaison) DDM: vivant non vivant / maquette classe/ début ovipare vivipare plus semaine / mois ( en decloisonnement) eps : endurance 2x par semaine anglais : what's your name? how are you, nombres 1à 10, chants hello hello, brother john musique : 2 ecoutes arts visu : une fresque style fernand leger et etiquette porte manteau et vous? suis-je vraiment en retard?
Glopglop Posté(e) 6 octobre 2012 Posté(e) 6 octobre 2012 non non ils sont pas seuls pendant 1h30 bien sûr. J'ai commencé à dessiner une horloge avec l'heure prévue de fin, mais j'ai l'impression qu ils passent leur temps à guetter l 'horloge. Petite précision: 3/7 sont dans les temps , 2 10 minutes en retard et les 2 autres ont écrit une ligne... Je me demande en fait si je ne suis pas resté dans ma tête avec une idée de niveau de fin d'année de CE1. Des progrès énormes en présentation etc...... reste à revoir la quantité d'exercices. Mais comme je veux qu'ils bossent, j'ai augmenté un peu les exos en photocopies, du coup ils copient moins, vont moins vite....... Quel casse-tête! En gros voici ce qu on a fait en 1 mois : maths : numeration jusque 69, points alignés,tracé à la regle, reproduction sur quadrillage/ tableau double entrée orthographe : son o, regle s/ss c/ç vocabulaire : alphabet plus ranger par ordre alphabétique ( 1ere lettre seulemen) grammaire : phrase / type de phrases( début) conjugaison : passé present futur lecture : le cartable magique, le PCR de Perrault et PCR de Grimm commencé( comparaison) DDM: vivant non vivant / maquette classe/ début ovipare vivipare plus semaine / mois ( en decloisonnement) eps : endurance 2x par semaine anglais : what's your name? how are you, nombres 1à 10, chants hello hello, brother john musique : 2 ecoutes arts visu : une fresque style fernand leger et etiquette porte manteau et vous? suis-je vraiment en retard? Tu viens de me ruiner le moral.... ça va ....ça répond à ta question ???? Chaque classe est différente ... en retard par à rapport à quoi.... l'important c'est qu'ils aient retenus et compris ce qu'ils ont appris ... rien ne sert de faire pour faire.... bien sûr on ne va pas rester toute la vie sur une notion mais pour moi l'important en période 1 en RAR en tout cas, c'est qu'ils sachent où sont les outils de la classe, les cahiers comment les utiliser pourquoi..... qu'ils respectent les règles de vie de l'école...qu'ils se sentent bien et qu'ils développent le goût de lire....après quand on a la chance d'avoir tout cela.... les enfants avancent plus vite et sûrement....
nanou69 Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 Je suis entièrement de ton avis glopglop! C'est bien comme ça que je vois la première période.
sev02 Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 Ok, je le prends comme des encouragements alors et vais essayer de relativiser!!!!
doubleR Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 sev Ben non je ne vois pas de retard, mais après tout dépend de ta programmation de période 1 et de tes léèves. Je n'ai pas la même programmation que toi je pense et des élèves d'un plutôt bon niveau (voir très bon pour qqes uns) voilà ce que j'ai fait (mais attention, pas encore évalué, pas encore acquis évidemment !) maths : (je m'inspire bcp du slecc) numération jusqu'à 10 puis les dizaines (de 10 à 90), (je démarre dizaines et unités la semaine prochaine) / l'addition et la soustraction de petits nombres, le sens de la multiplication sur une quantité inférieur à 20(bcp de manipulations et de schéma, puis passage de je vois 3 paquets de 4 à l'écriture 4 + 4 + 4 c'est 3 fois 4 , c'est 3x4 points , lignes, droites segments orthographe : son an (en an em am), syllabes complexes avec tr dr pr br pl bl etc.. vocabulaire : alphabet plus ranger par ordre alphabétique (1ere lettre seulement), en cours grammaire / conjugaison : phrase / le nom (personne animal chose ), le verbe et son infinitif (en cours), passé présent futur on le fait de temps en temps en piochant une phrase et en la replaçant au bon endroit sur une grande frise, pas de leçon formalisé pour l'instant / je démarre les pronoms et les terminaisons au présent des verbes en -er cette semaine et la semaine prochaine (je fais d'abord le singulier, puis le pluriel) lecture : Isabelle / Porculus (en cours) d'Arnold Lobel, travil sur le schéma narratif. DDM : le plan (école, village, la légende, l'échelle, le repère sur quadrillage) / le déplacement des animaux (en cours), les jours de la semaine, les mois, le calendrier (en cours) anglais : what's your name? et on démarre Spot can count pour les nombres et qqes noms d'animaux. arts visu : ouverture des cahiers d'écrivain / petit travail sur le prénom à la manière de Paul Klee sur feuille A5 et travail à partir de Capogrossi pour continuer à travailler autour des lettres.
Messages recommandés