Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ok, je le prends comme des encouragements alors et vais essayer de relativiser!!!! :)

Ce sont des encouragements !!!!! bravo pour tout ce que tu as déjà fait avec eux... et souffle le programme est de toute façon trop ambitieux pour la plupart de nos classes... l'important c'est qu'ils apprennent qque chose tous les jours.... à leur rythme.... tout en gardant du plaisir à venir à l'école.... avec une maitresse qui n'est pas trop stressée par tout ce qu'elle doit leur faire rentrer dans la crâne...... on passe toutes par là...surtout quand on enseigne dans des classes à niveau très bas.... il y a ce qu'on a envie de faire avec eux, ce qu'on a préparé et ce qui est possible de faire avec eux... Tu as fait toutes les matières dc présenté tous les supports.... on y arrive pas toutes en période 1....

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    107

  • marionc51

    85

  • KSandra

    78

  • emi59

    62

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Bonjour,

j'ai l'impression de ne pas être très efficace en littérature. Pourriez-vous m'expliquer comment vous procédez dans l'étude d'un album?

Par exemple, je suis entrain de lire "Le monstre du tableau". J'ai 2 séances de litt par semaine.

- Lors de la première séance on résume ce que l'on connaît déjà de l'histoire puis on découvre le texte: lecture individuelle, premières reformulations par les élèves (personnages, lieu, évènements) puis lecture à haute voix par moi, compréhension orale (mots difficiles, questions sur des points plus "fins", ). Puis ils ont le texte à relire à la maison.

- La seconde séance, on commence par lecture à haute voix par les élèves en insistant sur la ponctuation, les laisons, l'intonation, les rôles puis exos écrits

En fait ce qui me dérange c'est que la première séance se fait en collectif et que j'ai l'impression dans laisser une partie sur le bord de la route. Ce sont les plus à l'aise qui participent le plus et les autres se dispersent très vite. Ou si je sollicite les moins à l'aise, les autres se lassent à leur tour car on ne va pas assez vite.

Bref, comment faites-vous pour différencier ce moment là et pour garder l'intérêt d'un maximum d'élèves? Si certains ont des trames, je suis preneuse!

Merci

Posté(e)

Bonjour,

retapez vous les fiches de prep de grammaire de RSEEG (en vue d'une inspection) ?

Quelles lectures offertes avez vous fait depuis le début de l'année ? En faites vous souvent ? J'ai fait la rentrée des mamans et c'est tout....

Question comportement, j'ai adopté les couleurs, comme les fleurs de comportement mais sous forme de tableau. J'ai un élève (dans le rouge) qui a plusieurs fois mis une autre couleur ! Ayant plusieurs rouges, il a tout barbouillé son tableau.

Je lui ai redonné une nouvelle feuille et à nouveau, la case est recouverte d'une autre couleur.

Je remplis moi même sa case désormais mais il la recouvre.

Que faire ? Sanctions ? Contrat ?

J'ai vu ses parents, mais pas tellement de réaction, ni de changement de son côté.

J'ai un autre qui a signé ses points de couleurs à la place de ses parents.

Comment réagir, à froid, car à chaud, j'ai fait appeler ses parents immédiatement. Mais comment le sanctionner ?

Monta

Posté(e)

Merci pour vos réponses à propos des dictées...

Pour retaper RSEEG , oui, je reprends, je ne fais pas trop de prép, pas le temps avec 4 niveaux et le reste mais pour le français, je le fais, et année d'inspection aussi , ce n'est pas pour cela mais en même temps j'adapte les prép à mon niveau ou plutôt à mes niveaux de classe ...et en les retapant, je me les approprie aussi ...

Pour la lecture offerte malheureusement, je n'ai pas le temps, je laisse cela à ma collègue qui les a l'après-midi....

Sinon, j'aimerai travailler sur les sorcières en lecture, avez-vous des ouvrages à me conseiller ???

Merci...

Posté(e)

Sinon, j'aimerai travailler sur les sorcières en lecture, avez-vous des ouvrages à me conseiller ???

Merci...

En CE1, j'ai déjà fait :

Ah les bonnes soupes

Le crapaud perché

Vezmo la sorcière

La sorcière Tambouille

Posté(e)

Comment procédez vous pour la lecture suivie? Un chapitre lu en classe puis questions ou exercices de compréhension? Et puis c'est tout, vous passez au suivant ou bien vous faites d'autres activités autour? ( du genre par ex, réfléchir sur la place du monstre dans les livres etc...) Parce que dans les programmes, ils parlent d'une culture littéraire mais pas de littérature comme au c3....

Vous faites des lectures plus techniques sinon à côté? La personne qui me complète a en charge les différents types de texte. Mais je ne sais pas si il faudrait pas que j'ajoute à ma lecture suivie, une lecture d'inférence plus "technique". Vous en pensez quoi?

Posté(e)

Comment procédez vous pour la lecture suivie? Un chapitre lu en classe puis questions ou exercices de compréhension? Et puis c'est tout, vous passez au suivant ou bien vous faites d'autres activités autour? ( du genre par ex, réfléchir sur la place du monstre dans les livres etc...) Parce que dans les programmes, ils parlent d'une culture littéraire mais pas de littérature comme au c3....

Vous faites des lectures plus techniques sinon à côté? La personne qui me complète a en charge les différents types de texte. Mais je ne sais pas si il faudrait pas que j'ajoute à ma lecture suivie, une lecture d'inférence plus "technique". Vous en pensez quoi?

On fait : lecture à la maison / lecture orale en classe / questions orales / questions écrites type répondre par une phrase, relier, cocher etc..

puis on a aussi des plages horaires où on étudie une caractéristique du texte : en ce moment c'est le schéma narratif donc on remet en ordre des images du livre, on les place sur une bande, on découpe en étapes, on colorie dans le texte le début, le problème (élément déclencheur), les solutions envisagées, la fin etc. on compare début et fin. On écrit une petite leçon dans le cahier de lecture-écriture.

Posté(e)

Merci pour vos réponses à propos des dictées...

Pour retaper RSEEG , oui, je reprends, je ne fais pas trop de prép, pas le temps avec 4 niveaux et le reste mais pour le français, je le fais, et année d'inspection aussi , ce n'est pas pour cela mais en même temps j'adapte les prép à mon niveau ou plutôt à mes niveaux de classe ...et en les retapant, je me les approprie aussi ...

Pour la lecture offerte malheureusement, je n'ai pas le temps, je laisse cela à ma collègue qui les a l'après-midi....

Sinon, j'aimerai travailler sur les sorcières en lecture, avez-vous des ouvrages à me conseiller ???

Merci...

Sinon, j'aimerai travailler sur les sorcières en lecture, avez-vous des ouvrages à me conseiller ???

Merci...

En CE1, j'ai déjà fait :

Ah les bonnes soupes

Le crapaud perché

Vezmo la sorcière

La sorcière Tambouille

Merci pour les références !!

J'ai trouvé Vezmo la sorcière et les docs qui vont avec, c'est sympa...

De même pour le repas des sorcières, je crois qu'il doit être quelque part à l'école mais si :secret:quelqu'un pourrait m'envoyer le tapuscrit , merci beaucoup.... :secret:

Posté(e)

Petite question : donnez-vous des leçons pendant les vacances (je sais, j'anticipe). Je comptais les laisser souffler, mais j'aimerai bien au moins les faire lire.

Posté(e)

Je donnerai comme leçon de la lecture, avec un conseil écrit aux parents : essayer de lire, ne serait-ce que 5 minutes, tous les jours...

Vos CE1 sont-ils capables de lire un court livre tout seul? J'hésite à leur donner ça pendant les vacances... je doute de leur capacité à comprendre ... je ne veux pas non plus aller trop vite et faire qu'ils soient perdus dans leur livre pendant les vacances... Bon, j'ai encore 2 semaines de réflexion! :scratch:

Posté(e)

Je n'en donne pas plus pour les vacances que pour un jour normal:

- fiche de lecture à lire (syllabes - mots - texte)

- leçon de français (re-re-re-re révision)

- calculs à mémoriser (re-re-re-re révision)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...