monta Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 Bonjour, retapez vous les fiches de prep de grammaire de RSEEG (en vue d'une inspection) ? Quelles lectures offertes avez vous fait depuis le début de l'année ? En faites vous souvent ? J'ai fait la rentrée des mamans et c'est tout.... Question comportement, j'ai adopté les couleurs, comme les fleurs de comportement mais sous forme de tableau. J'ai un élève (dans le rouge) qui a plusieurs fois mis une autre couleur ! Ayant plusieurs rouges, il a tout barbouillé son tableau. Je lui ai redonné une nouvelle feuille et à nouveau, la case est recouverte d'une autre couleur. Je remplis moi même sa case désormais mais il la recouvre. Que faire ? Sanctions ? Contrat ? J'ai vu ses parents, mais pas tellement de réaction, ni de changement de son côté. J'ai un autre qui a signé ses points de couleurs à la place de ses parents. Comment réagir, à froid, car à chaud, j'ai fait appeler ses parents immédiatement. Mais comment le sanctionner ? Monta
clicasos Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 Merci pour vos réponses à propos des dictées... Pour retaper RSEEG , oui, je reprends, je ne fais pas trop de prép, pas le temps avec 4 niveaux et le reste mais pour le français, je le fais, et année d'inspection aussi , ce n'est pas pour cela mais en même temps j'adapte les prép à mon niveau ou plutôt à mes niveaux de classe ...et en les retapant, je me les approprie aussi ... Pour la lecture offerte malheureusement, je n'ai pas le temps, je laisse cela à ma collègue qui les a l'après-midi.... Sinon, j'aimerai travailler sur les sorcières en lecture, avez-vous des ouvrages à me conseiller ??? Merci...
nanou69 Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 clicasos tu trouveras des idées inéressantes ici: http://tata31.eklablog.com/ce1-lecture-reseau-autour-des-sorcieres-a3591958 Ici aussi : http://kalolanea.hautetfort.com/archive/2008/11/03/lire-vezmo-la-sorciere-au-ce1.html
marionc51 Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 Comment procédez vous pour la lecture suivie? Un chapitre lu en classe puis questions ou exercices de compréhension? Et puis c'est tout, vous passez au suivant ou bien vous faites d'autres activités autour? ( du genre par ex, réfléchir sur la place du monstre dans les livres etc...) Parce que dans les programmes, ils parlent d'une culture littéraire mais pas de littérature comme au c3.... Vous faites des lectures plus techniques sinon à côté? La personne qui me complète a en charge les différents types de texte. Mais je ne sais pas si il faudrait pas que j'ajoute à ma lecture suivie, une lecture d'inférence plus "technique". Vous en pensez quoi?
clicasos Posté(e) 13 octobre 2012 Posté(e) 13 octobre 2012 Merci pour vos réponses à propos des dictées... Pour retaper RSEEG , oui, je reprends, je ne fais pas trop de prép, pas le temps avec 4 niveaux et le reste mais pour le français, je le fais, et année d'inspection aussi , ce n'est pas pour cela mais en même temps j'adapte les prép à mon niveau ou plutôt à mes niveaux de classe ...et en les retapant, je me les approprie aussi ... Pour la lecture offerte malheureusement, je n'ai pas le temps, je laisse cela à ma collègue qui les a l'après-midi.... Sinon, j'aimerai travailler sur les sorcières en lecture, avez-vous des ouvrages à me conseiller ??? Merci... Sinon, j'aimerai travailler sur les sorcières en lecture, avez-vous des ouvrages à me conseiller ??? Merci... En CE1, j'ai déjà fait : Ah les bonnes soupes Le crapaud perché Vezmo la sorcière La sorcière Tambouille Merci pour les références !! J'ai trouvé Vezmo la sorcière et les docs qui vont avec, c'est sympa... De même pour le repas des sorcières, je crois qu'il doit être quelque part à l'école mais si quelqu'un pourrait m'envoyer le tapuscrit , merci beaucoup....
k_raf Posté(e) 13 octobre 2012 Posté(e) 13 octobre 2012 Petite question : donnez-vous des leçons pendant les vacances (je sais, j'anticipe). Je comptais les laisser souffler, mais j'aimerai bien au moins les faire lire.
Melle Posté(e) 13 octobre 2012 Posté(e) 13 octobre 2012 Je donnerai comme leçon de la lecture, avec un conseil écrit aux parents : essayer de lire, ne serait-ce que 5 minutes, tous les jours... Vos CE1 sont-ils capables de lire un court livre tout seul? J'hésite à leur donner ça pendant les vacances... je doute de leur capacité à comprendre ... je ne veux pas non plus aller trop vite et faire qu'ils soient perdus dans leur livre pendant les vacances... Bon, j'ai encore 2 semaines de réflexion!
hamster Posté(e) 13 octobre 2012 Posté(e) 13 octobre 2012 Je n'en donne pas plus pour les vacances que pour un jour normal: - fiche de lecture à lire (syllabes - mots - texte) - leçon de français (re-re-re-re révision) - calculs à mémoriser (re-re-re-re révision)
edmonde Posté(e) 13 octobre 2012 Posté(e) 13 octobre 2012 Je donne aussi à faire pendant les vacances la même chose qu'en temps normal (cad pour le lundi : des mots de dictée et une leçon à revoir) avec en plus, relire le livre étudié en première période (cette fois-ci, "La petite poule qui voulait voir la mer")
Melle Posté(e) 13 octobre 2012 Posté(e) 13 octobre 2012 Je donnerai comme leçon de la lecture, avec un conseil écrit aux parents : essayer de lire, ne serait-ce que 5 minutes, tous les jours... Vos CE1 sont-ils capables de lire un court livre tout seul? J'hésite à leur donner ça pendant les vacances... je doute de leur capacité à comprendre ... je ne veux pas non plus aller trop vite et faire qu'ils soient perdus dans leur livre pendant les vacances... Bon, j'ai encore 2 semaines de réflexion! Je donne aussi à faire pendant les vacances la même chose qu'en temps normal (cad pour le lundi : des mots de dictée et une leçon à revoir) avec en plus, relire le livre étudié en première période (cette fois-ci, "La petite poule qui voulait voir la mer") Ah bah oui... relire un livre étudié... c'est tellement logique! Merci, ça répond à ma question!
lanyana Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 Bonsoir à tous, J'ai un CP-CE1, mais je suis également ce post et je pose ma question ici car elle concerne la progression en étude de la langue, en CE1. J'utilise RSEEG pour grammaire/conjugaison, et J'entends, je vois, j'écris pour le code/l'orthographe. Mais, une question se pose en regardant le manuel "A portée de mots", non disponible en classe, mais que j'avais acheté pour avoir une idée de manuel. 1. Pour l'orthographe : dans les manuels et les progressions de collègues, je retrouve des notions comme a/à, et/est, son/sont, que je ne vois pas figurer dans les progressions officielles. 2. En vocabulaire, selon les progressions officielles, je trouve : synonymes, contraires, famille de mots, ordre alphabétique. Or, le manuel et d'autres progressions de collègues, font apparaître des notions comme : les mots étiquettes, les homonymes, les différents sens d'un mot. Merci de m'éclairer sur ces sujets , car je ne veux pas passer à côté de quelque chose (cycle 2 tout nouveau pour moi), et ce sera l'occasion de réorganiser ma programmation.
Goldorak Posté(e) 16 octobre 2012 Posté(e) 16 octobre 2012 pour les mots étiquettes, il s'agit d'une compétence en compréhension: c'est à dire catégoriser ; je le fais en début d'année, loin des familles de mots, sinon, ils mélangent les 2 notions les homophones grammaticaux ne sont pas au programme en effet, les élèves mémorisent dans des expressions: Léo et Léa; je vais à l'école...
Messages recommandés