Aller au contenu

CE1 en 2012-2013


Nadikaah

Messages recommandés

Le dictionnaire est une "mémoire" de tout ce qui a été fait au préalable notamment par la manipulation. :) D'où la notion de référent, on s'y réfère quand on ne se souvient plus de l'écriture du mot-nombre, lorsqu'on confond 80 et 90 ... etc ... Pour l'aspect ordinal, ben : c'est dans l'ordre :sweatingbullets: du coup si je veux connaître le nombre qui précède ou le nombre qui suit, je tourne les pages.

Je ne dis pas que c'est un outil obligatoire dans une classe, je dis simplement que ça peut aider un loulou en difficulté ! :) Puis, c'est la trace d'un travail fait tous ensemble, le souvenir d'une jolie année scolaire ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    107

  • marionc51

    85

  • KSandra

    78

  • emi59

    62

Membres les plus actifs

Images publiées

Encore une question : je n'ai pas fait grand chose encore en informatique : uniquement une séance en classe pour m'assurer que les élèves connaissent bien les éléments de l'ordinateur et leur utilité.

Comment commencer la pratique? J'espérais un site simple qui leur permette de manipuler la souris. Mais peut-être que je manque d'ambition, et qu'il faudrait directement leur faire ouvrir un fichier, écrire leurs noms, l'enregistrer... Je ne me rends pas du tout compte de ce qu'ils seront capables de faire.

Avez-vous des activités à me proposer? Un site intéressant?

Je précise qu'ils seront à 2 par poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question : je n'ai pas fait grand chose encore en informatique : uniquement une séance en classe pour m'assurer que les élèves connaissent bien les éléments de l'ordinateur et leur utilité.

Comment commencer la pratique? J'espérais un site simple qui leur permette de manipuler la souris. Mais peut-être que je manque d'ambition, et qu'il faudrait directement leur faire ouvrir un fichier, écrire leurs noms, l'enregistrer... Je ne me rends pas du tout compte de ce qu'ils seront capables de faire.

Avez-vous des activités à me proposer? Un site intéressant?

Je précise qu'ils seront à 2 par poste.

Personnellement, c'est au cycle 3 qu'ils font cela chez nous (en accord avec ma collègue), cela ne nous empêche pas d'utiliser régulièrement les ordinateurs en tant qu'outils, en retravaillant des notions mathématiques, la lecture, à partir de logiciels adaptés, taper un texte (qui sera ensuite enregistrer, manipulation que nous faisons ensemble)... mais aller sur un ordinateur en apprendre les fonctionnalités, il faut également pratiquer de manière régulière, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des réponses ont peut être déjà été données mais comme le post est long je préfère la poser directement.

Comment faites-vous avec les élèves qui confondent 60 et 70 puis 80 et 90?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais trouvé un truc sur internet qui a super bien fonctionné avec les miens :

Je l'ai présenté comme le nombre cahé en leur disant que lorsqu'on entendait un nombre commençant par 60 il fallait bien écouter le reste pour voir s'il n'y avait pa sun nombre caché (10 à 19) et que dans ce cas ça commençait par 7 en l'écrivant et qu'on voyait ce nombre caché !

Difficile à expliquer mais on le voit bien sur le dessin.

En tout cas, même ceux qui avaient du mal se sont pris au jeu à chercher si on entendait un nombre caché et plus aucun ne commet d'erreurs :)

post-2-0-76730900-1355583810_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais trouvé un truc sur internet qui a super bien fonctionné avec les miens :

Je l'ai présenté comme le nombre cahé en leur disant que lorsqu'on entendait un nombre commençant par 60 il fallait bien écouter le reste pour voir s'il n'y avait pa sun nombre caché (10 à 19) et que dans ce cas ça commençait par 7 en l'écrivant et qu'on voyait ce nombre caché !

Difficile à expliquer mais on le voit bien sur le dessin.

En tout cas, même ceux qui avaient du mal se sont pris au jeu à chercher si on entendait un nombre caché et plus aucun ne commet d'erreurs :)

Je l'ai utilisé aussi (je ne sais plus sur quel site je l'ai trouvé).

Effectivement, cela a bien fonctionné (même pour mes élèves en difficulté en numération)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Coucou !!!

Je fais remonter le post pour une petite question concernant ceux/celles qui utilisent RSEEG, je trouve que la conjugaison arrive un peu tard dans cette méthode, je voulais savoir à partir de quand commencez-vous les leçons de conjugaison ??? Pour le moment je n'ai encore rien fait quoique , j'en suis encore sur le travail sur le nom mais en même temps je me demande si je ne suis pas en retard....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore réellement abordé la partie conjugaison (à part passé présent futur) mais pour l'instant ça ne me choque pas plus que ça. Je trouve important de bien s'assurer que les notions de sujet, de verbe soient super bien acquis avant de passer à la partie conjugaison proprement dite. Mais bon, c'est ma première année avec RSEEG, donc mon avis ne vaut pas grand chose ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore réellement abordé la partie conjugaison (à part passé présent futur) mais pour l'instant ça ne me choque pas plus que ça. Je trouve important de bien s'assurer que les notions de sujet, de verbe soient super bien acquis avant de passer à la partie conjugaison proprement dite. Mais bon, c'est ma première année avec RSEEG, donc mon avis ne vaut pas grand chose ! :P

Vous n'avez rien fait, même à l'oral ? Un petit rituel tous les matins où chaque enfant à son tour dirait ce qu'il faut dire quand

- on veut dire soi-même qu'en ce moment, on parle (chante, danse, saute, joue, explique, écoute, partage, distribue, se lave, etc.)

- on veut dire à son voisin qu'en ce moment, il parle (chante, ...)

- on dit de la maîtresse dans la salle d'à côté parle (chante, ...)

- on veut dire tous ensemble qu'en ce moment, nous ...

- on veut parler à un groupe d'amis et leur dire qu'en ce moment, ils ...

- on veut dire des élèves de la classe d'à côté ...

En tournant sur les trois ou quatre temps à apprendre d'ici le mois de juin, vous aurez vite fait de monter les réflexes qui seront bien utiles lorsqu'il s'agira que tous vos élèves passent le cap de la conjugaison écrite ! Personnellement, je ne vous conseillerais pas de commencer si tard, sachant comme les débuts sont difficiles et parfois très lents avec des CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En suivant la progression du livre j'ai commencé la conjugaison la semaine dernière. Pour l'instant je ne trouve pas ça tard... je changerai peut-être d'avis en fin d'année!!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...