Aller au contenu

CE1 en 2012-2013


Nadikaah

Messages recommandés

je suis en train de faire ma programmation de français (lecture) et je ne sais pas dans quelle rubrique classer la "lecture de documentaires, fiches de recettes, etc..." et également la "lecture d'inférences"; Une idée???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    107

  • marionc51

    85

  • KSandra

    78

  • emi59

    62

Membres les plus actifs

Images publiées

faites-vous une progression en arts visuels car moi j'en avais jamais fait jusqu'à présent c'était beaucoup au feeling ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai fait le genre policier, en P3, voici ce qu'on a lu :

Lecture suivie : " l'énigme du crottin qui pue" De Gérard Montcombe (j'aime bien, c'est court, et on aborde les expressions, le langages familiers...)+ les énigmes de l'inspecteur Lafouine (c''est un peu complexe et je n'ai pas eu le temps de faire ça bien...)

Lecture en réseau (c'est moi qui fait la lecture et on en discute, on fait des affiches pour faire du lien...):

"les doigts rouges" de Marc Villard - plutôt pas mal / "Le chat de Tigali" de Didier Daeninckx - ils ont adoré, parce que ça se passe en Kabylie / "la reine de fourmis a disparu" de Fred Bernard - ils n'ont pas accroché, un peu complexe / En sortant de l'école de Yves Pinguilly - là, c'est moi qui n'était pas trop fan ! /

J'aimerai, l'an prochain, ajouté "Mystère et chocolat" de Jean Alessandrini et "Pas de whisky pour Mephisto" de Paul Thiès...

En Film de fin de période, nous avons étudié "une vie de chat" de Alain Gagnol et Jean-Loup Feliciol. Ils ont trop aimé et la partie "péda" du site internet est vraiment bien faite, pour préparer la séance ciné !

Merci pour tous ces détails! :) Je n'ai jamais encore travaillé sur le roman policier, c'est tout nouveau pour moi. Et il y a plein de titres que tu as cité que je connais pas du tout. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma prog. en littérature et lecture suivie. Je n'ai pas inclus la lecture d'inférence ou la lecture plus technique (type "je lis je comprends) que je ferais en ateliers plus spécifique ou en autonomie...

Si vous avez d'autres albums à proposer, n'hésitez pas !

lecture&litterature.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma prog. en littérature et lecture suivie. Je n'ai pas inclus la lecture d'inférence ou la lecture plus technique (type "je lis je comprends) que je ferais en ateliers plus spécifique ou en autonomie...

Si vous avez d'autres albums à proposer, n'hésitez pas !

Une petite coquille avec le serpent *python ;)

Pour la lecture en réseau, est-ce que c'est simplement une lecture plaisir (c'est toi qui lit l'histoire)?

Je trouve ta progression très bien, avec plein de thème différents (et d'albums différents) et pas forcément communs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

2 poésies par période : donc une séance pour écrire la poésie et une pour la réciter ?

Pour évaluer, avez vous une grille ?

Quelles poésies avez vous choisi pour la période 1 ?

Je pensais le cartable rêveur.

Pour le comportement, comment vous organiser vous ? Une note, vous faites signer aux parents régulièrement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

2 poésies par période : donc une séance pour écrire la poésie et une pour la réciter ?

En général pour moi, 2 voire 3 séances pour l'écrire et l'apprendre (un morceau à chaque fois) et 1 séance pour la réciter (donc 2 poésies par période).

Pour évaluer, avez vous une grille ?

Oui, j'ai une grille que les élèves collent sur la dernière page du cahier de poésie. Lorsque l'élève récite, il me ramène son cahier et je remplis.

Quelles poésies avez vous choisi pour la période 1 ?

Je pensais le cartable rêveur.

Pour le comportement, comment vous organiser vous ? Une note, vous faites signer aux parents régulièrement ?

Le principe de la fleur du comportement (enfin cette année c'était une chenille et à la rentrée une tortue) : chaque jour, tous les élèves sont dans le vert puis passent dans le orange ou le rouge si souci. On colorie le soir et les parents signent chaque fin de semaine. Pour avoir un métier, il faut une tortue entièrement verte la semaine d'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 poésies par période pour moi aussi!

D'ailleurs, en parlant de la grille de correction, avez-vous un modèle? J'aimerais changer car celle que j'utilisais l'année dernière était en fait trop complexe, j'avais parfois du mal à m'y retrouver. J'imaginais quelque chose de simples en 4 ou 5 points que j'agraphe sur chaque page au moment de la récitation (ou en fin de cahier comme a dit KSandra)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...