marionc51 Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 C est aussi plus facile à diviser que la numeration ... pour ma part, ma trs fera les 2 en suivant l ordre du fichier . dc suivant les semaines elle aura l un ou l autre. on ajustera si besoin à la fin de l année
LaMi Posté(e) 7 août 2012 Posté(e) 7 août 2012 Oui, Fée_Mimine, je corrige immédiatement après chaque calcul avant de passer au fichier. Mais je n'avais que 8 CE1..... Je pense comme MarionC51, la géométrie et la mesure sont plus faciles à diviser que la numération et le calcul. Mais il faut effectivement réajuster le tir en fin d'année si on est pris par le temps. Quant à "J'entends, je vois, j'écris", momentanément indisponible sur Amazone.......
mamiebrossard Posté(e) 7 août 2012 Posté(e) 7 août 2012 Pour Princesse Dézécole : Oui mais alors, faire 1 séance de géométrie et 1 séance de grand et mesures par jour est-ce faisable tu penses ? une le matin ? une l'après-midi ? Cela fait beaucoup. A vrai dire, étant donné qu'il y a 5 heures de mathématiques dont les fameux 15 minutes de calcul mental par jour. Ca fait une heure tous les jours + 15 minutes de calcul mental. C'est bien la seule discipline pour laquelle on ne s'arrache pas les cheveux. Donc à voir avec la titulaire... Ayant plusieurs classes à gérer, je préférerai ne pas attendre la pré-rentrée. Et j'ai vraiment envie de prendre le temps pour les séances de découverte et de manipulation donc je pense faire 45 min géométrie et 45 grandeurs / mesures ... C'est la seule solution non ? Non ? Ca fait beaucoup sur une journée. Mais bon ... Dans ce cas-là, prévois une séance le matin et une autre l'après-midi. Mais à ta place, je discuterais avec la titulaire. En plus, la géométrie, c'est la discipline classique dont on se débarasse parce que c'est pénible à corriger ... Moi c'est lui qui a choisi ses matières et il a pris géométrie et mesure (mais en cours d'année on fait le point, voir si on réajuste ou pas) ! Et pour lé géométrie, moi j'étais déçue car j'adore cette matière
aliaslili Posté(e) 7 août 2012 Posté(e) 7 août 2012 Quant à "J'entends, je vois, j'écris", momentanément indisponible sur Amazone....... Tu peux le trouver ICI
titesandrine Posté(e) 7 août 2012 Posté(e) 7 août 2012 Personnellement, un créneau d'une heure pour faire tout le programme de géométrie et tout le programme de grandeurs et mesures, cela me semble archi light ! Ou alors, tu manipules très très peu, tu bâcles tes séances de découverte, tu ne prends pas le temps de bien différencier et du coup, c'est bien dommage. Pour ma part, l'an prochain, je ne donne que grandeurs et mesures à la personne qui me remplace. Sachant qu'elle fera des problèmes de mesures sur ce même créneau. Alors que conseilles-tu ? Pour l'instant je ne peux pas en caser plus de toutes façons, avec un créneau piscine qui va me prendre l'après-midi je ne vais pas passer ma matinée sur les maths. Comme d'autres l'ont dit il faut en reparler dans l'année et ajuster si besoin. Mattéo64 je comprends tout à fait que tu veuilles t'avancer pour la rentrée, de mon côté aussi j'en sais très peu sur ce qui m'attend donc je prépare quelques petites choses (des prog, je rassemble tout ce qui va me concerner cette année) et je sais qu'il va falloir bouger pas mal de choses à la rentrée. La titulaire sera en congé mater, j'espère qu'elle aura donné assez d'infos à son remplaçant pour que l'on puisse prendre une bonne organisation le plus vite possible. Une question à ceux qui font la géométrie : sur quels supports vous appuyez-vous ? Un ouvrage à conseiller ? (Les années passées ou celle à venir )
Matteo64 Posté(e) 7 août 2012 Posté(e) 7 août 2012 Franchement avec les trois niveaux ça va être la galère alors je vais imaginer pour le moment avoir géométrie et grandeurs/mesures. Pour la géométrie, j'utilise leur fichier (Pour comprendre les maths).
titesandrine Posté(e) 7 août 2012 Posté(e) 7 août 2012 Oui, cela sera toujours ça de pris pour ta rentrée. J'ai déjà eu (sur 2 période) des CE1 avec "pour comprendre les maths" et j'avais trouvé ça léger pour la géométrie, surtout dans le cas d'élèves qui ont besoin de pas mal s'entraîner (et manipuler). Enfin au final je n'ai pas rencontré d'autre fichier plus complet pour cette discipline. Comment vous gérez ça ? Y a-t-il une banque d'exercices supplémentaires? Le fichier vous suffit-il?
mamiebrossard Posté(e) 7 août 2012 Posté(e) 7 août 2012 Je n'ai jamais vu de fichier complet en géométrie ! En général l'enseignant rajoute toujours
Léanoé Posté(e) 7 août 2012 Posté(e) 7 août 2012 Je n'ai jamais vu de fichier complet en géométrie ! En général l'enseignant rajoute toujours Et tu pioches où pour compléter?
Matteo64 Posté(e) 7 août 2012 Posté(e) 7 août 2012 Ma progression est basée sur le fichier Pour comprendre les maths. Je ne ferais pas systématiquement dans l'ordre du fichier. Je préfère regrouper par séquence. Par exemple, en période 1 je vais faire : séquence 1 : Les figures planes (tri/classement) 1 séance séquence 2 : Alignements 3 séances séquence 3 : Tracer et prolonger un segment 2 séances (avec réinvestissement en P2/P3). Je continue ma progression sur les périodes 2 à 5 ...
mamiebrossard Posté(e) 7 août 2012 Posté(e) 7 août 2012 J'ai plusieurs fichiers de géométrie que j'ai prêté à mon collègue !
marjojo Posté(e) 7 août 2012 Posté(e) 7 août 2012 Quant à "J'entends, je vois, j'écris", momentanément indisponible sur Amazone....... Je l'ai commandé sur le site du Scéren et il était dans ma boite deux jours après
Messages recommandés