Aller au contenu

CE1 en 2012-2013


Nadikaah

Messages recommandés

Non c'est encore en plus. En fait, par semaine, j'ai :

- 4 x 45' étude de la langue

- 4 x 30' lecture

- 1 x 30' production d'écrits (ou rédaction ;) )

- 1 x 40' + 1 x 20' pour la révision des sons

On est encore loin du taux horaire pour le français qui peut aller jusqu'à 10 h moins les récrés, je fais environ 9H15; 9H30 de français.

J'ai encore 3 créneaux de dictée, 1 créneau de poésie et 1 d'écriture.

Et la semaine ne compte que 21h avec les récrés et l'heure de religion, pas le temps de faire plus !

Dans ce cas, on s'approche du taux horaire. (l'heure de religion doit ê^tre prise sur quoi?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    107

  • marionc51

    85

  • KSandra

    78

  • emi59

    62

Membres les plus actifs

Images publiées

Bon j'ai fait ma programmation en étude de la langue, et maths, pour l'écriture j'utilise Graphilettres donc j'utiliserai surement le travail de Lutinbazar :)

Maintenant, il faut que je planche sur un emploi du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise RSEEG et je compte des séances de 20 à 30 minutes. Je crois qu'au-delà, les gosses saturent. Par contre, j'essaie 2 ou 3 fois par semaine (je suis à 80%) de faire un rituel autour de ces notions (souvent pendant l'appel, la cantine,....) -> ils recopient une phrase notée au tableau (je l'appelle la phrase mystère, ça fait ludique :devil_2:) et selon la notion étudiée, ils doivent retrouver le verbe, le sujet, les noms.... plus tard dans l'année, ils doivent retrouver le temps du verbe.... je trouve que les résultats sont bien plus flagrants !

Du coup, par jour, je fais, en plus du rituel, 2 séances d'EDL par jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est encore en plus. En fait, par semaine, j'ai :

- 4 x 45' étude de la langue

- 4 x 30' lecture

- 1 x 30' production d'écrits (ou rédaction ;) )

- 1 x 40' + 1 x 20' pour la révision des sons

On est encore loin du taux horaire pour le français qui peut aller jusqu'à 10 h moins les récrés, je fais environ 9H15; 9H30 de français.

J'ai encore 3 créneaux de dictée, 1 créneau de poésie et 1 d'écriture.

Et la semaine ne compte que 21h avec les récrés et l'heure de religion, pas le temps de faire plus !

Dans ce cas, on s'approche du taux horaire. (l'heure de religion doit ê^tre prise sur quoi?)

Je l'enlève un peu sur tout, comme pour les récrés. Je ramène tous les horaires officiels sur 21 heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, après une lecture rapide des 80 pages :heat: , je vous rejoins.

J'aurai les CE1 pour la 3eme année. Aussi j'ai déjà pas mal avancé sur les progressions (maths - français - DDM) et l'emploi du temps est bouclé depuis un moment.

Cette année je n'aurai la classe qu'à mi-temps et je vais faire toute la grammaire, l'écriture (graphie - copie - production), en lecture (fluence - lecture suivie/compréhension), en maths ( nombres et calculs - Résolutions de problèmes). Voilà pour l'essentiel de l'emploi du temps.

Bonjour! Je serai également PES en CE1 à la rentrée et j'ai tellement de questions à vous poser que je ne sais pas par où commencer... Cela fait une semaine que je me dis qu'il faut que j'avance et c'est le néant, je passe mon temps à aller d'un site à un autre sans rien arriver à construire! Pour le moment j'ai fait mon emploi du temps, j'ai trouvé des affichages et j'ai fait mon tableau de responsabilités... Là n'est pas l'essentiel... Je ne sais pas par où commencer! Comment faîtes vous vos progressions? Par quoi commence-t-on? Je compte utiliser le fichier cap math et peut être le manuel rue des contes, j'aime bien ce manuel mais le soucis c'est que les élèves ne l'auront pas donc je dois tout photocopier. Le manuel à dispo est à portée de mots, il date de 2003 et je n'aime pas vraiment! Sinon j'ai commandé Réussir son entrée en grammaire!

Ensuite, niveau projet c'est le néant, je ne connais rien sur l'école, je ne connais pas mes futurs collègues et donc je ne sais pas ce que je peux mettre en place!

enfin, je ne sais pas si en tant que PES on est censé tout préparer cet été ou bien si on va avoir de l'aide à la rentrée et faire cela avec un formateur!

euh dernière question! Faîtes-vous des fiches de prép lorsque vous utilisez un fichier de maths? idem pour rue des contes, je ne vois pas vraiment l'intérêt!

merci aux courageux et courageuses qui auront lu ce message jusqu'au bout :)

Pour les progressions : en maths, inspire-toi du fichier et du guide des maîtres, pas la peine de vouloir tout révolutionner !

Quand j'ai le guide du maître, je ne fais pas de fiches de prep mais je note quand même les étapes et le matériel dans le cahier-journal (ca montre que je ne débarque pas le matin avec mon guide du maître en le découvrant en même temps que les élèves). Du coup, le guide du maître reste à la maison, je n'en ai pas besoin pendant la séance.

Edit : A portée de mots est une bonne banque d'exercices pour l'étude de la lague. Après les séances de découverte, je ne sais pas, je n'ai pas le guide du maître.

Ce que tu peux faire, c'est suivre "Réussir son entrée enn grammaire" et piocher des exos dans "A portée de mots" plutôt que de photocopier les exos de RSEEG.

Comme vous, pour la grammaire je garde RSEEG avec "A portée de mots" et "Etude de la langue ce1" de Belin + "Outils pour le français" comme banques d'exercices.

Cà a bien fonctionné cette année avec les deux premiers manuels alors avec un troisième ( qui dormait dans l'armoire d'un collègue) je devrais éviter les photocopies pour les exos (budget photocop limité).

J'ai imprimé le matériel que j'utiliserai en maths et pour "Réussir son entrée en grammaire" (pour les premières semaines de classe) et j'hésite entre :

- imprimer simplement, découper, utiliser en classe et jeter si c'est trop abîmé et réimprimer les années suivantes (et donc redécouper chaque année)

- imprimer, plastifier, découper et garder pour plusieurs années.

En fait, je me demande si niveau coût, ca vaut la peine de tout plastifier plûtot que de réimprimer ? Même si en plastifiant, je gagne du temps les années d'après.

Sachant aussi que je suis pas titulaire du poste, donc pas sûre que j'ai à nouveau des CE1 un jour !

Bref, vous faites quoi ? Ou vous me conseillerez quoi ?

Ben cette année j'avais utilise sur papier simple comme cela focntionne bien, je plastifie une fois pour toute.

J'ai quand même du réimprimer et colorier et découper plusieurs fois dans l'année. Je vais m'économiser du travail même si cela oût un peu la plastification.

J'ai commandé les feuilles avec le budget classe.

Pour celles qui n'on pas pu voir leur classe, vous pouvez essayer de contacter l'école à partir du 20 / 27 août, beaucoup de directrice et collègues reviennent à cette période pour préparer leur classe, avec un peu de chance vous pourrez investir votre classe un peu avant le 31 août.

Attention, pour ceux et celles qui sont PES, même s'il est très légitime d'avoir envie de prendre possession des lieux avant la rentrée, vous n'êtes officiellement investis qu'à partir du 1er septembre...

Ce que j'en dis n'est que pour une question d'assurance et de couverture professionnelle. Donc soyez très prudent(e)s dans votre classe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auriez-vous le tapuscrit de la rentrée de la petite sorcière? Il était sur le site de lutinbazar mais elle les a retirés et je ne l'ai pas téléchargé.

Si tel est le cas, pouvez-vous me l'envoyer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maths voici ma progression.

En bleu j'ai fait apparaitre les compétences du socle commun.

Je vais travailler à partir de séquences que j'ai construites avec différents guides du maitre et comme support d'exercices j'ai investi dans "A portée de Maths CE1", le manuel.

Edith : j'ajoute les progressions périodiques. Bien sur je n'ai pas de boule de cristal et j'ajusterai période par période en fonction du niveau de mes élèves. Mais cela me permet de voir globalement l'année, je fais ça depuis que j'ai débuté et cela m'aide beaucoup pendant l'année.

Progressions maths 2012_2013 calculs.pdf

Progressions maths 2012_2013 nombres.pdf

Progressions maths 2012_2013 Problèmes.pdf

Maths Programmation périodes 2012_2013.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'emploi du temps.

Je vais travailler deux temps en ateliers en début d'année pour mettre en place le dispositif et si tout va bien (classe très hétérogène avec des très petits lecteurs), je mettrai des temps de travail en atelier pour toutes les séances de maths.

En EPS le créneau est de seulement 1H00 car j'annualise (surtout avec les modules natation et gym très chronophages).

Idem en Anglais

EdT CE1 2012_2013 P1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la liste des choses qu'il me reste à faire, c'est pas gagné !! Mais là, j'arrête, c'est l'heure des vacances. Je vous dis donc à bientôt, bon courage et bonnes vacances aussi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...