leene Posté(e) 11 août 2012 Posté(e) 11 août 2012 pas de plans de travail pour moi mais je cogite dur pour voir comment mettre en place des ateliers façons maternelle ..... 4 ateliers par jours de 20min avec de la lecture en petit groupe .... je suis en pleine reflexion mais ça commence à prendre forme ...
lyzou60 Posté(e) 12 août 2012 Posté(e) 12 août 2012 Moi je suis tente par des ateliers de lecture. Maliluno explique très bien ce concept sur son blog. Je cogite aussi.
isabellemartineau Posté(e) 12 août 2012 Posté(e) 12 août 2012 pas de plans de travail pour moi mais je cogite dur pour voir comment mettre en place des ateliers façons maternelle ..... 4 ateliers par jours de 20min avec de la lecture en petit groupe .... je suis en pleine reflexion mais ça commence à prendre forme ... Bonjour ! ce sera ma première année en CE1 et surtout la première fois titulaire de ma classe !! je viens de voir que vous parlez d'ateliers et ça m'intéresse beaucoup. J'adore ce mode de fonctionnement mais je ne vois pas comment le mettre en place. En plus je suis la méthode Un monde à lire, elle était déjà présente dans l'école où j'arrive. Pas sûre que je la continue l'année suivante.
sgorre Posté(e) 12 août 2012 Posté(e) 12 août 2012 Et bien moi aussi, je suis en réflexion pour des ateliers en maths et en lecture, pour pouvoir avoir avec moi des élèves en petits groupes... Si tout va bien, j'aurai 24 élèves (3 groupes de 8, donc...) et je compte faire 20 minutes par groupe. - en maths : L / M/ J : *Calcul mental (ardoise + carnet lutin bazar): 10/15 min. * petit problème du jour (charivi ou bout de gomme)10 min. * 3 groupes tournants de 20 min. : découverte avec moi ; 1 groupe autonomie exercices d'application de la veille ; 1 groupe autonomie révision, remédiation, brassage, jeux : bon, là, je ne suis pas encore bien au top !:-) --> 1h20min V : *Calcul mental (ardoise + carnet lutin bazar): 10/15 min. *travail sur les problèmes, en collectif 50 min: retour sur les problèmes du jour + ermel (analyse des problèmes, compréhension, méthodologie) --> 1h Pour la lecture, je réfléchis encore : 1 groupe avec moi pour la lecture à voix haute + code + compréhension orale / compréhension - méthodo (je lis, je comprends)/ lecture d'albums et ses petites fiches en autonomie... Je me suis aussi inscrite aussi au R.O.L.L. (réseau d'observatoires locaux de lecture) et je compte bien inscrite le travail à ce moment là ! N'hésitez pas à partager vos réflexions, que l'on puisse avancer ensemble !!
cpasmoi Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 Pour les ateliers, j'ai prévu 1h d'atelier (officiellement 30 min de maths et 30 min de français) le vendredi qui me permettra de faire "tampon" au niveau de mes progressions sur la semaine. Je pense noter pour chaque élève les points à revoir au fur et à mesure de mes corrections de la semaine et les réunir ensuite par petits groupes de besoin, si des groupes émergent, sinon leur prévoir un petit programme de travail en autonomie à chacun pendant que j'accorderai du temps à ceux qui en ont besoin. Sinon, je suis en train de terminer mes progressions de maths et français et je me pose beaucoup de questions. En maths je travaille avec "pour comprendre les maths" et j'ai compté 1 page par jour (j'ai des séances de 45 min + 15 min de calcul mental), dans l'ordre du fichier, sachant que j'ai réservé un peu de temps en fin de période (1 ou 2 séances) + le temps des ateliers (30 min/ semaines) : est-ce que c'est suffisant ? J'ai peur que ce soit la course ! En français, j'utilise "Réussir son entrée en grammaire", "J'entends, je vois, j'écris" et "A portée de mots". J'ai choisi de revoir tous les sons à hauteur de 2 sons par semaine (4 séances de 30 min) sur les périodes 1, 2 et 3 et du coup je fais assez peu de grammaire en périodes 1 et 2... j'ai peur que ça fasse de trop gros chapitres à assimiler en périodes 4 et 5 : Période 1 Grammaire . La phrase (REEG 1) . Les types de phrases (REEG 2) . Le verbe (REEG 3) Orthographe . Phonème [a] . Phonème . Phonème [wa] . Phonème [l] . Phonème [r] . Phonème [y] . Phonème . Phonème [Ø] . Phonème [o] . Phonème [ɔ ] . Phonème [p] . Phonème [t] . Phonème [k] Vocabulaire . Les consignes . L'ordre alphabétique (1) et (2) (APDM) . Le dictionnaire (1) et (2) (APDM) Période 2 Grammaire . La phrase négative (REEG 4) . Présent, passé, futur (REEG 5) . Découvrir le sujet (REEG 6) . Manipuler le sujet (REEG 7) Orthographe . Phonème [e] . Phonème [ã] . Phonème [õ] . Phonème [d] . Phonème [m] . Phonème [n] . Phonème [z] . Phonème . Phonème [l] derrière [p] et [k] . Phonème [r] derrière [p] et [k] . Phonème [ε] Vocabulaire . Le mot étiquette (APDM) Période 3 Grammaire . Le nom (REEG 8) . Le déterminant (REEG 9) . Le genre du nom (REEG 10) . Le singulier et le pluriel du nom (REEG 11) Orthographe . Phonème [f] . Phonème [v] . Phonème [ẽ] . Phonème . Phonème [g] . [l] et [r] derrière , [d], [r], [g], [t] . Phonème [œ] . Phonème [ʃ ] . Phonème [ʒ ] . Phonème [ɲ ] . Phonème [ɥ ] . Phonème [j] Vocabulaire . Les différents sens d'un mot Période 4 Grammaire . Les pronoms personnels sujets (REEG 12) . Accords sujet/verbe (REEG 13) . Conjuguer les verbes en -er au présent (REEG 14) . Conjuguer les verbes être et avoir au présent (REEG 15) . L'adjectif qualificatif (REEG 16) . L'accord dans le groupe du nom (REEG 17) Orthographe . Des mots invariables (APDM) Vocabulaire . Les synonymes . Les contraires Période 5 Grammaire . Conjuguer le verbe aller au présent (REEG 18) . Conjuguer le verbe venir au présent (REEG 19) . Conjuguer les verbes faire et dire au présent (REEG 20) . Conjuguer les verbes en -er au passé composé (REEG 21) . Approche de la notion d'adverbe (REEG 22) . Les verbes être et avoir au passé composé (REEG 23) . Les verbes en -er à l'imparfait (REEG 24) . Les verbes être et avoir à l'imparfait (REEG 25) . Les verbes en -er au futur (REEG 26) . Les verbes être et avoir au futur (REEG 27) Vocabulaire . Les homonymes Qu'en pensez-vous ?
titikitten Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 Je dirai que la conjugaison est mal répartie. Tu ne pourras jamais faire tout ce que tu as prévu en P5. Je commence la conjugaison des verbes en -er en période 2. Pour ne pas trop surcharger, en P3, je reste sur le présent (être et avoir) puis en P4, je fais le futur et en p5 le passé composé et le présent des verbes aller, faire, dire, venir... Le futur est plus facile à aborder que le passé-composé (selon moi) donc j'ai inversé la progression de RSEEG.
aliaslili Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 Je dirai que la conjugaison est mal répartie. Tu ne pourras jamais faire tout ce que tu as prévu en P5. Je commence la conjugaison des verbes en -er en période 2. Pour ne pas trop surcharger, en P3, je reste sur le présent (être et avoir) puis en P4, je fais le futur et en p5 le passé composé et le présent des verbes aller, faire, dire, venir... Le futur est plus facile à aborder que le passé-composé (selon moi) donc j'ai inversé la progression de RSEEG. + 1 Voici ma programmation de l'an dernier si ça peut t'aider : Et sur mon blog tu trouveras des leçons et des jeux pour la conjugaison programmation etude de la langue CE1 perso.pdf
Invité Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 Pour ta programmation, en effet, les élèves ne peuvent pas assimiler toutes les conjugaisons en période 5 ! Ce sera la fin de l'année, les loulous seront fatigués et les choses rentrent moins facilement ! En période 5, je me garde le futur. Là, tu revois TOUS les phonèmes : est-ce bien nécessaire ? Mieux vaut faire des piqûres de rappel lors de dictées plutôt que de réviser des phonèmes qu'ils maîtrisent déjà. Ensuite, si vraiment tu as des loulous en très grosses difficultés, là, tu crées des groupes de besoin pour revoir les sons les plus simples. Non ? En vocabulaire, les homonymes ne sont pas au programme de CE1. Pour le reste, notamment la grammaire. Cela me semble cohérent. Concrètement : moins de phonèmes et comme te l'a dit Titikitten la conjugaison répartie sur les différentes périodes. Remarque : pour l'imparfait, il ne s'agit pas pour les élèves de savoir conjuguer à ce temps mais bel et bien de savoir l'identifier. Ca fait une chose de moins à travailler en détail !
cpasmoi Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 Merci beaucoup pour vos remarques. En effet, je trouvais ça dur le programme sur la période 5... Il est vrai que je n'ai pas osé modifier la progression de RSEEG, mais finalement pourquoi pas... Par contre pour les sons, je ne sais pas lesquels choisir Bon, je vais revoir ça et je reviens vers vous
raphy Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 Je ne revois que les sons complexes, soit ceux qui ont différentes orthographes ("é", "è","o", "in", "ye")
amariss Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 Je dirai que la conjugaison est mal répartie. Tu ne pourras jamais faire tout ce que tu as prévu en P5. Je commence la conjugaison des verbes en -er en période 2. Pour ne pas trop surcharger, en P3, je reste sur le présent (être et avoir) puis en P4, je fais le futur et en p5 le passé composé et le présent des verbes aller, faire, dire, venir... Le futur est plus facile à aborder que le passé-composé (selon moi) donc j'ai inversé la progression de RSEEG. + 1 Voici ma programmation de l'an dernier si ça peut t'aider : Et sur mon blog tu trouveras des leçons et des jeux pour la conjugaison Bonjour, je compte moi même utiliser Reussir son entrée en grammaire, du coup je suis en train d'essayer de bidouiller mes progs, par contre je m'interroge sur la tienne : tu fais une semaine par notion ? du coup tu fais 4 séances d'étude de la langue par semaine ?
aliaslili Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 Je dirai que la conjugaison est mal répartie. Tu ne pourras jamais faire tout ce que tu as prévu en P5. Je commence la conjugaison des verbes en -er en période 2. Pour ne pas trop surcharger, en P3, je reste sur le présent (être et avoir) puis en P4, je fais le futur et en p5 le passé composé et le présent des verbes aller, faire, dire, venir... Le futur est plus facile à aborder que le passé-composé (selon moi) donc j'ai inversé la progression de RSEEG. + 1 Voici ma programmation de l'an dernier si ça peut t'aider : Et sur mon blog tu trouveras des leçons et des jeux pour la conjugaison Bonjour, je compte moi même utiliser Reussir son entrée en grammaire, du coup je suis en train d'essayer de bidouiller mes progs, par contre je m'interroge sur la tienne : tu fais une semaine par notion ? du coup tu fais 4 séances d'étude de la langue par semaine ? Tout dépendait de la notion. Parfois je n'en faisais que 3 et je m'arrangeais pour réinvestir les notions abordées dans les questions sur la lecture et/ou sur les autodictées ou dictées de phrases que l'on faisait. Pour la conjugaison, je faisais beaucoup de jeux pour les aider à mémoriser.
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