Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci de ta réponse ! Je viens de voir que tu es de basse normandie, moi aussi ! Tu es dans quel coin ?

Je m'arrache un peu les cheveux sur mes progs et mon edt car j'arrive dans une école qui fonctionne à 4 jours 1/2, mais pas toutes les semaines... donc un peu compliqué à mettre en oeuvre je trouve !

• Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• mamiebrossard

107

• marionc51

85

• KSandra

78

• emi59

62

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Orne et toi?

Posté(e)

Bon, voilà, j'ai un peu ré-organisé. Je pense que c'est plus équilibré comme ça. J'ai enlevé certains sons (j'en garde encore beaucoup, surtout en période 1, comme je ne connais pas mes élèves, je préfère en enlever par la suite plutôt que de ne pas réussir à en rajouter) et je n'ai pas hésité à modifier la progression de RSEEG.

Par contre, du coup, je trouve ma période 5 bien vide, sachant que toutes mes périodes font 6 semaines, sauf la 1 qui fait 7 semaines 1/2 et la période 5 qui fait quand même 10 semaines ! Mais bon, ça sera l'occasion de faire + de lecture/écriture et révisions, ce qui n'est pas plus mal.

Pour mes progressions j'ai compté 1 semaine par notion (avec 3 séances + 30 min d'atelier pour réinvestissement, j'ai aussi des rituels en français pour révisions/jeux/mémorisation), sauf pour les sons où je vais certainement faire 2 sons par semaine (4 séances de 30 minutes) surtout au début. Ensuite ce sera + espacé et je récupérerai le temps de phonologie pour la grammaire ou les autres notions en cours + dictées et jeux orthographiques.

Voici donc la version revue, dites moi si j'ai oublié des choses importantes ou si ça vous semble encore déséquilibré... :blush:

Comme ça ensuite j'attaque la lecture/écriture et mes semainiers... :sleeping:

Progressions EDL.pdf

Posté(e)

Orne et toi?

Manche, mais formation à Alençon, en poste à domfront et Flers avant de rentrer chez moi !

Posté(e)

Mamie Brossard, j'ai un grand service à te demander : pourrais -tu remettre ton exemple de page de cahier journal?? je ne le retrouve pas ... :(

Posté(e)

Bon, voilà, j'ai un peu ré-organisé. Je pense que c'est plus équilibré comme ça. J'ai enlevé certains sons (j'en garde encore beaucoup, surtout en période 1, comme je ne connais pas mes élèves, je préfère en enlever par la suite plutôt que de ne pas réussir à en rajouter) et je n'ai pas hésité à modifier la progression de RSEEG.

Par contre, du coup, je trouve ma période 5 bien vide, sachant que toutes mes périodes font 6 semaines, sauf la 1 qui fait 7 semaines 1/2 et la période 5 qui fait quand même 10 semaines ! Mais bon, ça sera l'occasion de faire + de lecture/écriture et révisions, ce qui n'est pas plus mal.

Pour mes progressions j'ai compté 1 semaine par notion (avec 3 séances + 30 min d'atelier pour réinvestissement, j'ai aussi des rituels en français pour révisions/jeux/mémorisation), sauf pour les sons où je vais certainement faire 2 sons par semaine (4 séances de 30 minutes) surtout au début. Ensuite ce sera + espacé et je récupérerai le temps de phonologie pour la grammaire ou les autres notions en cours + dictées et jeux orthographiques.

Voici donc la version revue, dites moi si j'ai oublié des choses importantes ou si ça vous semble encore déséquilibré... :blush:

Comme ça ensuite j'attaque la lecture/écriture et mes semainiers... :sleeping:

ça me semble plus équilibrée que ton premier jet.

Je mets le passé composé en P4 car c'est plus dur que le futur que je mets en P5 avec identifier l'imparfait. Ainsi, je peux travailler et rebrasser le passé composé sur 2 périodes. Alors que si je le fais en P5, la notion n'a pas le temps d'être bien assimilée. mais c'est un point de vue perso, bien sûr.

Posté(e)

alors concernant le fonctionnement par ateliers que j'aimerais adopter .....voilà à peu près où j'en suis pour le moment, j'aimerais faire '4 ateliers de 15/20 min par matinée sur 4 matinée et le vendredi je garde ce que j'appelle "le bilan de semaine" (pour rappel je travaille le mercredi matin)

en gros ça donnerait

9h 9h20; accueil , cantine et rituels dont le chaque jour compte

9h20 9h40: Séance 1 qui variera selon les jours, le lundi ça sera phono, mardi maths

9h40 10h Atelier 1

10h 10h20 Atelier 2

10h20 10h30 calcul mental (ce qui me permet à moi de jeter un oeil sur le travail fait et de remettre vite fait en état pour les ateliers post récré)

10h30 10h45 récré

10h50 11h10 atelier 3

11h10 11h30 Atelier 4

11h30 12h séance 2 qui là aussi variera selon les jours, lundi ça sera maths, mardi grammaire ....

chaque enfant fait les 4 ateliers dans la matinée

Dans mes ateliers je mets chaque jour 2 ateliers lecture, 1 dirigé avec moi qui sera soit de la découverte soit de la lecture orale et 1 en autonomie qui sera différents selon les groupes, pour certains exos de compréhensions post lecture pour d'autres découverte du texte et questions

à chaque fois 1 atelier maths qui sera soit des jeux mathématiques, soit de la géométrie (tangram, géoplans, tracés à la règle...) et 1 autre atelier de français qui sera des exos en autonomie donc le lundi un exo sur le son de la semaine, le mardi de l'écriture, mercredi et jeudi des exos de grammaire/conjugaison

il faut que j'affine encore un peu le contenu et le fonctionnement mais ça s'apparente de près ou de loin à un fonctionnement type maternelle et mes collègues de cp travaillent beaucoup comme ça donc ça devrait tourner assez rapidement ....faut juste que je pense aux besoins matériels et à la préparation en amont mais ça me permettrait de pouvoir faire de la lecture avec des petits groupes, de différencier et de faire lire chaque enfant tous les jours

au niveau de la lecture il y aura 2 jours de lecture sur album et 2 jours de lecture fonctionnelle (consignes, je lis je fais, inférences....

je veux bien vos remarques, suggestions....

Posté(e)

Je m'interroge: comment faites-vous pour avoir autant de séances de français en respectant les autres horaires??? :noelblush:

j'oubliais, merci Mamie Bossard! :)

Posté(e)

En fait, j'aurai du ne pas les remettre et t'expliquer comment les retrouver : quand dans le forum "organiser sa classe", tu vois la liste des sujets ! à côté de certains, tu as une petite épingle, si tu cliques dessus, tu vois tous les fichiers qui ont été proposés et donc tu auras pu les retrouver là ! Mais j'ai complétement zappé :sweatingbullets:

Bon, je pense aller à l'école demain pour ranger ma classe, imprimer toutes les programmations, outils ... et si j'ai le temps commencer à plastifier ou ramener la plastifieuse chez moi !

Posté(e)

Bonsoir,

Quelle est votre organisation en DDM (Temps). Vous produisez vos documents ?

La trace écrite est copiée par vos élèves ? et ce dés le début de l'année.

Merci de m'éclairer ! :)

Posté(e)

J'utilise des feuilles de couleurs pour différencier les matières : jaune pour le temps / bleu pour l'espace / vert pour le vivant / orange pour la matière. Cela fonctionne pour les titres (je fais des sortes d'étiquettes) et les leçons. J'ajoute toujours les représentations initiales, les réflexions de départ, les éléments de recherche, puis vient la leçon, qui souvent, est à trous...Je ne fais pas copier les leçons, car, en plus d'être très long, c'est souvent "moche" et il faut corriger derrière...Alors que les textes à trous, ça va plus vite ;-)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...