Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Pour l'année 2012/2013, je vais avoir une classe de 26 CM2, en ZEP. Ce sera une classe très molle, peu réactive, avec un bon nombre d'élèves faibles.

J'aimerais beaucoup travailler avec les intelligences multiples.

Y aurait-il parmi vous quelque collègue intéressé(e) pour échanger?

Merci beaucoup et bonnes vacances

Querna

Posté(e)

Pour la lecture suivie, après moults essais dans l'école, il semble que le "1 livre par enfant" soit la solution correcte, sinon il y a toujours des oublis, des retards, etc...

Cela dit, il existe des livres à pas cher (5 € ou moins). -> 28 * 5 ) = 140 €. C'est pas donné mais tu pourras t'en resservir plus tard... (et n'oublie pas de les faire couvrir, ils dureront plus et les élèves y font plus gaffe)

Posté(e)

Pour la lecture suivie ... Normalement vous avez reçu à l'école un exemplaire des lettres de mon moulin pour chaque futur CM2... Je ne sais pas ce qu'en ont fait tes collègues (j'ai lu par ici que certains les donnaient sans les exploiter, d'autres les gardaient pour leur bcd, d'autres les donnent aux enfants et les exploitent en classe)... tu peux déjà voir ce qu'il en est pour ton école !

Cette année, j'ai commencé avec un réseau sur l'école, puis les contes et les contes détournés, l'enfant océan et zappe la guerre.

Posté(e)

Bonsoir

La maison d'édition "Lire c'est partir" commercialise des livres à partir de 0,80 euros pièce. C'est intéressant. Tape "Lire c'est partir" dans google et tu arrives sur leur site.

Bonsoir

Posté(e)

Moi aussi je démarre en CM2 après une année en PS et autre en CE1.

J'ai été très séduite par les ateleirs de maths de "l'univers de ma classe". Je pense très fortement tester.

Cependant, je me pose une question ce soir, quel type de dictée faire avec des CM2 ?

Posté(e)

ca y est , l'année est finie !!

j'avais laissé filé le post ce dernier mois, je viens de finir de lire aussi :tongue:

alors, je travaille avec Caribou et petit phare en priorité mais je jongle aussi avec d'autres manuels

J'ai un déficient visuel aussi à la rentrée mais j'ai vu la maitresse des yeux qui m'a expliqué 2-3 trucs et c elle qui gère de demander pour retaper les textes de lectures suivies (je dois lui dire au moins un mois à l'avance).

Il y a 3 personnes qui interviennent pour lui sur la semaine plus une AVS 15h, il a un ordi et écrit très peu de chose.

Sinon, avec les 2 autres collègues de cm2, on va travailler le livre des lettres de mon moulin mais que l'on a gardé car sinon ils ne les auront plus à la rentrée.

Pour l'instant, pas d'autres idées précises...j'ai qq blogs en attente de lecture !

à voir d'ici une 15zaines de jours (temps réglementaire de vidage de tête :tongue: :tongue: )

Posté(e)

Je pense aussi que je vais me pencher sur le feuilleton d'Hermes ... Si vous avez déjà bossé dessus, je suis preneuse d'idées!

Posté(e)

Dans notre école, nous n'avons pas reçu les Lettres de mon moulin. Bizarre. Mas bon, je choisirai d'autres titres. :getlost:

Posté(e)

Pas de livres pour les Cm1 chez nous non plus...????

Posté(e)

Difficile de préparer sa rentrée avec une petite poulette qui dit tout le temps "joue maman!" mais j'ai pris quelques décisions sur mon fonctionnement l'an prochain, je vais adopter le cahier d'écrivain avec un exercice chaque matin en arrivant d'écriture imposée ou libre et je ne ferai plus que des dictées flash, l'objectifs étant d'acquérir les réflexes de relecture. En littérature, je vais faire une oeuvre par période et un rallye lecture en parallèle. Pour les oeuvres, je vais commencer par "C'est bien", puis "ce cher wilkinson", sans doute "Les lettres de mon moulin" (faut profiter de cette série même si je n'ai pas encore réussi à les lire....), "le secret de grand-père" et la"mythologie grecque". Je pense aussi opter pour le tableau de comportement vu chez Alet, au départ par jour et si la classe se met à fonctionner correctement par semaine par la suite.

Voilà où j'en suis!

Posté(e)

Difficile de préparer sa rentrée avec une petite poulette qui dit tout le temps "joue maman!" mais j'ai pris quelques décisions sur mon fonctionnement l'an prochain, je vais adopter le cahier d'écrivain avec un exercice chaque matin en arrivant d'écriture imposée ou libre et je ne ferai plus que des dictées flash, l'objectifs étant d'acquérir les réflexes de relecture. En littérature, je vais faire une oeuvre par période et un rallye lecture en parallèle. Pour les oeuvres, je vais commencer par "C'est bien", puis "ce cher wilkinson", sans doute "Les lettres de mon moulin" (faut profiter de cette série même si je n'ai pas encore réussi à les lire....), "le secret de grand-père" et la"mythologie grecque". Je pense aussi opter pour le tableau de comportement vu chez Alet, au départ par jour et si la classe se met à fonctionner correctement par semaine par la suite.

Voilà où j'en suis!

en réseau avec c'est bien, j'ai étudié les oeuvres de friot en lecture relais...ça a bcp plu!

Posté(e)

J'ai prévu aussi Les histoires pressées, ainsi que Nouvelle à chute et Le fil à retordre.

Bonne idée la lecture relais! Merci!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...