querna Posté(e) 4 juillet 2012 Posté(e) 4 juillet 2012 Bonjour à tous, Pour l'année 2012/2013, je vais avoir une classe de 26 CM2, en ZEP. Ce sera une classe très molle, peu réactive, avec un bon nombre d'élèves faibles. J'aimerais beaucoup travailler avec les intelligences multiples. Y aurait-il parmi vous quelque collègue intéressé(e) pour échanger? Merci beaucoup et bonnes vacances Querna
demars Posté(e) 4 juillet 2012 Posté(e) 4 juillet 2012 Pour la lecture suivie, après moults essais dans l'école, il semble que le "1 livre par enfant" soit la solution correcte, sinon il y a toujours des oublis, des retards, etc... Cela dit, il existe des livres à pas cher (5 € ou moins). -> 28 * 5 ) = 140 €. C'est pas donné mais tu pourras t'en resservir plus tard... (et n'oublie pas de les faire couvrir, ils dureront plus et les élèves y font plus gaffe)
Poupoule54 Posté(e) 4 juillet 2012 Posté(e) 4 juillet 2012 Pour la lecture suivie ... Normalement vous avez reçu à l'école un exemplaire des lettres de mon moulin pour chaque futur CM2... Je ne sais pas ce qu'en ont fait tes collègues (j'ai lu par ici que certains les donnaient sans les exploiter, d'autres les gardaient pour leur bcd, d'autres les donnent aux enfants et les exploitent en classe)... tu peux déjà voir ce qu'il en est pour ton école ! Cette année, j'ai commencé avec un réseau sur l'école, puis les contes et les contes détournés, l'enfant océan et zappe la guerre.
zazounète Posté(e) 4 juillet 2012 Posté(e) 4 juillet 2012 Bonsoir La maison d'édition "Lire c'est partir" commercialise des livres à partir de 0,80 euros pièce. C'est intéressant. Tape "Lire c'est partir" dans google et tu arrives sur leur site. Bonsoir
elo_tite_puce Posté(e) 4 juillet 2012 Posté(e) 4 juillet 2012 Moi aussi je démarre en CM2 après une année en PS et autre en CE1. J'ai été très séduite par les ateleirs de maths de "l'univers de ma classe". Je pense très fortement tester. Cependant, je me pose une question ce soir, quel type de dictée faire avec des CM2 ?
stl Posté(e) 6 juillet 2012 Posté(e) 6 juillet 2012 ca y est , l'année est finie !! j'avais laissé filé le post ce dernier mois, je viens de finir de lire aussi alors, je travaille avec Caribou et petit phare en priorité mais je jongle aussi avec d'autres manuels J'ai un déficient visuel aussi à la rentrée mais j'ai vu la maitresse des yeux qui m'a expliqué 2-3 trucs et c elle qui gère de demander pour retaper les textes de lectures suivies (je dois lui dire au moins un mois à l'avance). Il y a 3 personnes qui interviennent pour lui sur la semaine plus une AVS 15h, il a un ordi et écrit très peu de chose. Sinon, avec les 2 autres collègues de cm2, on va travailler le livre des lettres de mon moulin mais que l'on a gardé car sinon ils ne les auront plus à la rentrée. Pour l'instant, pas d'autres idées précises...j'ai qq blogs en attente de lecture ! à voir d'ici une 15zaines de jours (temps réglementaire de vidage de tête :tongue: )
Poupoule54 Posté(e) 6 juillet 2012 Posté(e) 6 juillet 2012 Je pense aussi que je vais me pencher sur le feuilleton d'Hermes ... Si vous avez déjà bossé dessus, je suis preneuse d'idées!
sabsieck Posté(e) 6 juillet 2012 Posté(e) 6 juillet 2012 Dans notre école, nous n'avons pas reçu les Lettres de mon moulin. Bizarre. Mas bon, je choisirai d'autres titres.
Isalio Posté(e) 7 juillet 2012 Posté(e) 7 juillet 2012 Pas de livres pour les Cm1 chez nous non plus...????
Auxanne Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 Difficile de préparer sa rentrée avec une petite poulette qui dit tout le temps "joue maman!" mais j'ai pris quelques décisions sur mon fonctionnement l'an prochain, je vais adopter le cahier d'écrivain avec un exercice chaque matin en arrivant d'écriture imposée ou libre et je ne ferai plus que des dictées flash, l'objectifs étant d'acquérir les réflexes de relecture. En littérature, je vais faire une oeuvre par période et un rallye lecture en parallèle. Pour les oeuvres, je vais commencer par "C'est bien", puis "ce cher wilkinson", sans doute "Les lettres de mon moulin" (faut profiter de cette série même si je n'ai pas encore réussi à les lire....), "le secret de grand-père" et la"mythologie grecque". Je pense aussi opter pour le tableau de comportement vu chez Alet, au départ par jour et si la classe se met à fonctionner correctement par semaine par la suite. Voilà où j'en suis!
pescalunette Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 Difficile de préparer sa rentrée avec une petite poulette qui dit tout le temps "joue maman!" mais j'ai pris quelques décisions sur mon fonctionnement l'an prochain, je vais adopter le cahier d'écrivain avec un exercice chaque matin en arrivant d'écriture imposée ou libre et je ne ferai plus que des dictées flash, l'objectifs étant d'acquérir les réflexes de relecture. En littérature, je vais faire une oeuvre par période et un rallye lecture en parallèle. Pour les oeuvres, je vais commencer par "C'est bien", puis "ce cher wilkinson", sans doute "Les lettres de mon moulin" (faut profiter de cette série même si je n'ai pas encore réussi à les lire....), "le secret de grand-père" et la"mythologie grecque". Je pense aussi opter pour le tableau de comportement vu chez Alet, au départ par jour et si la classe se met à fonctionner correctement par semaine par la suite. Voilà où j'en suis! en réseau avec c'est bien, j'ai étudié les oeuvres de friot en lecture relais...ça a bcp plu!
Auxanne Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 J'ai prévu aussi Les histoires pressées, ainsi que Nouvelle à chute et Le fil à retordre. Bonne idée la lecture relais! Merci!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant