Aller au contenu

CM2 2012/2013


salazie

Messages recommandés

Difficile de préparer sa rentrée avec une petite poulette qui dit tout le temps "joue maman!" mais j'ai pris quelques décisions sur mon fonctionnement l'an prochain, je vais adopter le cahier d'écrivain avec un exercice chaque matin en arrivant d'écriture imposée ou libre et je ne ferai plus que des dictées flash, l'objectifs étant d'acquérir les réflexes de relecture. En littérature, je vais faire une oeuvre par période et un rallye lecture en parallèle. Pour les oeuvres, je vais commencer par "C'est bien", puis "ce cher wilkinson", sans doute "Les lettres de mon moulin" (faut profiter de cette série même si je n'ai pas encore réussi à les lire....), "le secret de grand-père" et la"mythologie grecque". Je pense aussi opter pour le tableau de comportement vu chez Alet, au départ par jour et si la classe se met à fonctionner correctement par semaine par la suite.

Voilà où j'en suis!

Bonjour Auxanne,

Dis, tu peux m'en dire plus sur ter rituels d'écriture imposée ou libre ainsi que sur les dictées flashes ?

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh et bien tout a déjà dit quelque part sur ce forum, rien ne vient de moi! Je vais faire un mélange en écriture sur ce que j'ai vu du blog d'Alet, et le jogging d'écriture de la classe de Mallory. Chaque matin, en entrant dans la classe, ils auront une consigne d'écriture et ils auront 10 minutes pour y répondre dans leur cahier d'écrivain, puis lecture orale de certains écrits par ceux qui le veulent. Ces petits exercices seront de l'écriture libre, soit sur un sujet comme leur dernier fou rire, ou ce qu'ils ont fait la veille, soit en thème libre. Pour les exercices imposés, je pense faire écrire des phrases avec des mots imposés, des phrases à poursuivre, ou bien trouver la phrase d'avant, remplir un vide. Je n'ai pas encore programmer ces moments d'écritures semaine par semaine.

Pour la dictée flash, c'est expliqué sur cartables.net. L'an passé j'avais fait des dictées flash et des dictées hebdomadaire en plus. Cette année, uniquement la dictée flash, avec des mots à apprendre. Dans les premières séances d'orthographe, on va travailler sur les types d'erreurs, les façons de relire sa dictée. Je me dis qu'en en faisant tous les jours, en répétant les façons de faire, les processus mentaux qui permettent non plus de se corriger mais de réfléchir en écrivant, ça finira par créer une habitude d'écriture. On verra si j'ai du mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa l'idée du cahier d'écrivain mais est-ce que tes élèves écrivent au brouillon d'abord ou est-ce qu'ils écrivent directement? Comment est-ce que tu gères l'orthographe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa l'idée du cahier d'écrivain mais est-ce que tes élèves écrivent au brouillon d'abord ou est-ce qu'ils écrivent directement? Comment est-ce que tu gères l'orthographe?

En 10 minutes, je ne vois pas le temps de passer par le brouillon. J'avais beaucoup de pages blanches cette année quand il fallait faire une rédaction, alors peut-être qu'en en faisant un temps quotidien, ça va en aider certains.

Pour l'orthographe, j'ai plusieurs idées et je ne sais pas encore laquelle je vais choisir, soit je ne corrige pas et ne corrigerai que les productions qui seront publiées/affichées, soit je corrige ceux qui le souhaitent uniquement, soit je fais un atelier de correction du cahier d'écrivain dans mes temps d'ateliers. J'hésite. Peut-être un peu de tout ça.

Je vous conseille d'aller voir les sites pré-cités qui sont à l'origine de ces démarches, car je le répète, je ne fais que reprendre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi en train de remettre à jour mes rituels de classe, en y ajoutant le jogging d'écriture, très largement inspiré de Mallory, tous les jours dans le cahier d'écrivain ( qui sera complété par des séances d'écriture en 1/2 groupe toute l'année). Je garde le mot du jour, avec le calendrier des incollables, qui plait beaucoup.

Je suis en train de réfléchir sur une activité quotidienne de maths, dans le style du calendrier des maths de Alet... mais je penche plutôt pour des petits défis quotidiens. Reste à trouver l'inspiration.

Concernant l'orthographe, je ne suis pas encore fixée. J'ai commandé il y a qq temps " je mémorise, je sais écrire les mots", mais je ne sais pas, j'accroche pas ( alors que pour la méthode de grammaire "Faire de la grammaire au CM2 ", je me lance, j'ai même hâte de commencer). Je suis donc en pleine réflexion : dictée quotidienne ? dictée hebdo avec activités ciblées chaque jour ??? je ne sais pas encore...

Mon travail cette semaine : faire les fiches pour les élèves à partir du livre " une année au concert", livre que j'ai depuis qq années, mais je n'ai jamais pris le temps de mettre réellement tout ça en forme.

Tout doit être bouclé pour la fin du mois de juillet, ensuite, direction le soleil jusqu'à la pré-rentrée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de réfléchir sur une activité quotidienne de maths, dans le style du calendrier des maths de Alet... mais je penche plutôt pour des petits défis quotidiens. Reste à trouver l'inspiration.

Je ne sais plus où (chez Mallory aussi?), j'ai vu une activité avec un petit problème chaque jour.

Mon travail cette semaine : faire les fiches pour les élèves à partir du livre " une année au concert", livre que j'ai depuis qq années, mais je n'ai jamais pris le temps de mettre réellement tout ça en forme.

Tout doit être bouclé pour la fin du mois de juillet, ensuite, direction le soleil jusqu'à la pré-rentrée !!!

Quelle forme veux-tu donner à ces fiches?

Exactement pareil, tout doit être bouclé pour fin juillet! et c'est pas gagné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PES en CM2, j'ai assez peur ! je suis preneuse de conseils pour l'organisation (notamment pour la première journée!) Merci d'avance de votre aide et de vos connaissances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deldhi, tu fais une séance d'écoute chaque semaine? L'an passé, je n'ai pas fait d'écoute car on avait un gros projet chorale inter-école qui nous prenait tout notre temps. Je pense faire plutôt une fiche récapitulative des écoutes plutôt qu'une fiche élève par écoute pour gagner en photocopies :blush: sur le modèle de ce que j'avais fait il y a 2 ans.

Richardet, personnellement, je les mets au travail tout de suite, et chaque activité sera l'occasion de préciser mes attentes. Sois de suite clair sur ce que tu souhaites, tant au niveau du rang, de l'organisation matérielle, de ta présentation de cahiers, de ce que les élèves ont le droit de faire ou pas dans la classe, et tu expliques tout au fur et à mesure.

Ma page culturelle.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auxanne, oui, je vais essayer de me tenir à une écoute par semaine.... pour les fiches, je pense que je les projèterai au tableau, pour avoir une base de discussion et de questions avec les élèves. Je ne pense pas en donner une à chacun, bien trop gourmand en photocop' ( et comme on a un quota limité...). Par contre, bonne idée la fiche récap', je me demandais justement quelle forme pourrait prendre la trace de toutes les écoutes sur le cahier d'arts.

Richardet, bienvenue en CM2. J'ai commencé avec ce niveau il y a 5 ans, et j'ai pas envie d'en changer pour le moment. Le secret pour bien commencer, peut-être: prévoir des activités bien rythmées, savoir exactement ce que tu veux des élèves, et le leur dire clairement ( ce qui évitera les : maitreeeessssse, on écrit la date à combien de carreaux ? on souligne sur la grosse ou la petite ligne ? quelle couleur.......). Il faut que toi, tu sois 100% au clair sur tes attentes, et le reste suivra (presque) tout seul.

Dès les premières journées, il faut alterner entre des activités scolaires, et la mise en place des bases de ton organisation. Je peux t'envoyer mon cahier journal des premiers jours par mail si tu veux. Dans ce cas, donne moi ton adresse mail par MP.

Petite question : faites-vous des évals diagnostique pour tout (ortho, grammaire, voc, numé....) en début d'année ? Perso, je trouve que ça fait beaucoup de photocop' et de corrections pour au final pas une grande utilité... je pensais ne faire qu'en lecture/compréhension et résolution de problème. Et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas prévu de véritables moments d'évaluation, je commence aussi par des problèmes, et en lecture, l'évaluation se fera aussi dans le cadre de l'étude de l'oeuvre. Je pense comme toi que c'est beaucoup de temps pour peu d'utilités. Je pense (et espère!) que mes activités de la première semaine me permettront de vite me faire une idée! Les dictées flash vont me permettrent de voir s'ils font les accords + quelques homophones grammaticaux. je vais aussi revoir les natures de mots déjà connues et le repèrage. Et les problèmes vont aussi réveler leur maîtrises en calcul et la compréhension qu'ils en ont.

Je pense aussi insister sur la méthodologie et les outils à leur disposition, ce que je n'ai pas fait l'an dernier...

Une chose est sûre, je n'ai pas envie de quitter ce niveau l'an prochain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...