Aller au contenu

CM2 2012/2013


salazie

Messages recommandés

En géo, que je fais sur le cycle complet (avec mes collègues, on décloisonne : une fait sciences, l'autre histoire et moi géo) j'utilise 15 séquences en géo de chez Retz.

Nous pensons aussi à un décloisonnement, mais comment faites-vous car les horaires histoires + géo sont équivalents à ceux de sciences?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je réflechis à ma progression de littérature...

Bonsoir,

J'ai lu que les CM1 auraient, pour l'été, Les Lettres de mon moulin. Tu ne l'exploites pas pour tes CM2 ?

Sab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

un CM2... oups je n'en ai pas eu depuis 15 ans... un peu frileuse mais bon... il faut se lancer vers de nouvelles aventures...

Par contre est-ce que quelqu'un a une progression de littérature je n'arrive pas à me décider!!! Des avis sur des livres sympas... Pour beaucoup je ne les connais pas... trop d'années en cycle 2!

:blush: Merci

des livres que j'aime bien: l'enfant ocean de Mourlevat, les derniers géants de F.Place, drôle de samedi soir (nouvelle policière amusante), la jeune fille le diable et le moulin (théâtre), la rédaction (album sur une dictature), album sur la 2ème guerre mondiale: il faut désobéir et un violon dans la nuit, l'oeil du loup, verte; il y en d'autres, mais je ne les ai pas en tête pour le moment
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, je vous rejoins car je vais avoir 3 jours dans 3 écoles différentes, des décharges de direction. J aurai 1journée en PS, une journée en CM2 et une autre journée en CM2. J ai appris la nouvelle aujourd hui, je n ai pas encore pris contact avec les écoles.

Je n ai jamais eu de CM2, j ai tout à découvrir.

La bonne nouvelle, c est que les 2 directrices se sont mises d accord et j aurai les mêmes matières.

Je viendrai lire vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En géo, que je fais sur le cycle complet (avec mes collègues, on décloisonne : une fait sciences, l'autre histoire et moi géo) j'utilise 15 séquences en géo de chez Retz.

Nous pensons aussi à un décloisonnement, mais comment faites-vous car les horaires histoires + géo sont équivalents à ceux de sciences?

la deuxième partie des sciences on les garde en "stock" pour faire soit nous même des sciences, soit des tice.... soit..... on rattrappe le retard... et oui.... mais au moins ils en font, sinon quand je faisais tout moi même, je n'arrivais pas à m'y tenir... et les sciences passaient bien souvent à "la trappe"......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :)

Je suis PES l'an prochain et je serai peut-être en CM2, mais j'hésite encore... Qu'en pensez-vous? Est-ce plus difficile de commencer en CM2? Non pas que je veuille moins travailler, mais j'avoue que cela me fait un peu peur... Je ne connais pas encore les effectifs. Y-en a-t-il parmi vous qui ont commencé en CM2? Il y a plein de choses qui m’intéresseraient dans ce niveau, notamment la littérature et l'histoire, je me pose surtout des questions sur la gestion de classe. A priori, ce serait un poste à l'année, ou presque (s'ils choisissent le même dispositif que l'an dernier). Je précise que je suis à la campagne :) Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :)

Je suis PES l'an prochain et je serai peut-être en CM2, mais j'hésite encore... Qu'en pensez-vous? Est-ce plus difficile de commencer en CM2? Non pas que je veuille moins travailler, mais j'avoue que cela me fait un peu peur... Je ne connais pas encore les effectifs. Y-en a-t-il parmi vous qui ont commencé en CM2? Il y a plein de choses qui m’intéresseraient dans ce niveau, notamment la littérature et l'histoire, je me pose surtout des questions sur la gestion de classe. A priori, ce serait un poste à l'année, ou presque (s'ils choisissent le même dispositif que l'an dernier). Je précise que je suis à la campagne :) Merci beaucoup!

Perso, j'ai commencé en cm1-cm2 et ça ne m'a pas paru insurmontable, pourtant double niveau c'est double prep! Bon je n'avais pas d'enfant au début donc plus de temps, mais j'ai réussi à gérer la dernière période avec un bébé à la maison...

Cette fois je vais goûter aux joies d'un cm2 pur mais avec deux loustics a la maison, il va falloir qu'ils s'autonomisent!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :)

Je suis PES l'an prochain et je serai peut-être en CM2, mais j'hésite encore... Qu'en pensez-vous? Est-ce plus difficile de commencer en CM2? Non pas que je veuille moins travailler, mais j'avoue que cela me fait un peu peur... Je ne connais pas encore les effectifs. Y-en a-t-il parmi vous qui ont commencé en CM2? Il y a plein de choses qui m'intéresseraient dans ce niveau, notamment la littérature et l'histoire, je me pose surtout des questions sur la gestion de classe. A priori, ce serait un poste à l'année, ou presque (s'ils choisissent le même dispositif que l'an dernier). Je précise que je suis à la campagne :) Merci beaucoup!

Perso, j'ai commencé en cm1-cm2 et ça ne m'a pas paru insurmontable, pourtant double niveau c'est double prep! Bon je n'avais pas d'enfant au début donc plus de temps, mais j'ai réussi à gérer la dernière période avec un bébé à la maison...

Cette fois je vais goûter aux joies d'un cm2 pur mais avec deux loustics a la maison, il va falloir qu'ils s'autonomisent!!!

Merci pour ta réponse!! Je reviendrai vous voir si ça se confirme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi ça y est, je me suis décidée à travailler sur feuille pour exo maths/français. Les leçons sont dans un cahier qui suit les élèves en CM1 et CM2. Classeur général pour Hist/Géo/sciences/IC/Littérature.

Je vais aussi travailler sous forme d'ateliers comme l'enseignante qui tient l'excellent site "l'univers ma classe". Donc un petit cahier pour travailler avec moi en situation de recherche.

On verra comment ça fonctionne. Je teste une autre façon de travailler pour trouver quelque chose qui me convient.

Dites-moi : j'aimerais que chaque élève ait son propre dictionnaire. J'en ai dans la classe mais qui finissent par être vraiment abimés et la distribution me gonfle au plus haut point. Pensez-vous que ce soit raisonnable d'en demander un dans la liste de fournitures? J'en ai trouvé des corrects pour moins de 10€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école où je suis nommée l'an prochain, la liste de fourniture à été abordée en conseil d'école, et au nom de l'école gratuite, les parents d'élèves concèdent seulement le cartable et la trousse, tout le reste c'est l'école qui doit fournir. Donc des dictionnaires, je n'imagine même pas une seconde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, c'est la mairie qui a investi dans 30 dictionnaires, qui sont numérotés et attribués aux élèves, et récupérés en fin de CM2.

Après, c'est un achat qu'ils devront faire de toute manière pour la 6ème donc il est possible de demander aux parents d'investir.

Les cm2 en ont un dès leur rentrée en 6ème, non? Il leur est offert, non? Il y a 15 jours, le directeur leur a donné une enveloppe dans laquelle on leur parlait du dictionnaire. Je n'ai pas lu le contenu mais les parents doivent le payer ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela n'a rien d'obligatoire. Nous, la commune offre un dictionnaire à chaque enfant sortant de CM2, et le conseil général offre une encyclopédie à tous les 6ème du département. Mais ce n'est pas partout pareil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...