Aller au contenu

CM2 2012/2013


salazie

Messages recommandés

Je porte à votre connaissance la première mouture de ma progression de géo. Je suis un peu dubitative...

Je trouve ta progression très intéressante. De quel manuel ou guide te sers-tu ? De Retz, 40 séquences ... ?

Merci pour les compliments!

Je vais me servir du manuel Belin Hist Geo Hist des Arts et de 15 sequences de geo de Retz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressante progression.

Je viens de boucler celles d'histoire,de géo et d'ICM, que je vous mets, faites également à partir du BO. Sachant que cette année, ce qui était prévu en période 5 n'a pas été fait par manque de temps !

Et tant que j'y suis, je vous montre mon projet d'emploi du temps.

J'ai une question qui s'adresse à tous dans la progression d'Instruction civique nous devons travailler sur les "adages juridiques" vous faites comment...

« Nul n’est censé ignorer la loi. »

« On ne peut être juge et partie. »

« Une même justice pour tous. »

« Souffre que l’on t’applique la loi que tu as faite toi-même. »

« Les mots s’envolent, les écrits restent. »

« Nul ne peut se faire justice à soi-même. »

« Tout homme est présumé innocent jusqu’à ce qu’il ait été déclaré coupable. »

« La peine est suffisante si elle empêche le coupable de le devenir de nouveau. »

« La peine est injuste si elle est inutile, ou si elle est trop sévère. »

« Un acte est dit bon lorsqu'il est conforme à la loi et à la raison.»

« Tout ce qui n’est pas interdit n’est pas pour autant convenable. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que déjà nous sommes d'accord sur le sens...?

Nul n’est censé ignorer la loi.

"Ce célèbre adage ne signifie pas que tout citoyen est censé connaître l’ensemble des textes législatifs et réglementaires (décrets, circulaires…) existant dans l’ordre juridique français. Avec 8 000 lois et plus de 110 000 décrets en vigueur, le plus studieux des juristes ne relèverait pas un tel défi...

Cet adage représente en fait une fiction juridique, c’est-à-dire un principe dont on sait la réalisation impossible, mais qui est nécessaire au fonctionnement de l’ordre juridique. Ici, la fiction est évidente : personne ne peut connaître l’ensemble des lois. Mais dans le même temps, cette fiction est éminemment nécessaire. En effet, si elle n’existait pas, il suffirait à toute personne poursuivie sur le fondement d’une loi d’invoquer (et même de prouver) son ignorance du texte en cause pour échapper à toute sanction. On comprend que les règles perdraient toute efficacité devant la facilité avec laquelle on pourrait se soustraire à leur application [...]

Le Conseil constitutionnel, conscient de ce problème, a dans une décision de 1999 créé un nouvel objectif de valeur constitutionnelle :accessibilitéAccessibilitéMesures d’adaptation et d’aménagement de l’espace social destinées à en faciliter l’accès aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. et l’intelligibilité de la loi."

http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/citoyen/citoyennete/definition/devoirs-definition/que-signifie-nul-n-est-cense-ignorer-loi.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les adages, c'est souvent en lien avec un évènement de la classe ou de l'école, je ne fais rien de formel, mais quand une situation s'y prête, hop, je "sors" l'adage adéquat et on en discute. C'est assez drôle de voir ensuite que les enfants les réinvestissent. J'ai le souvenir d'un élève qui râlait parce qu'il avait été puni, et une élève lui répond : oui, mais bon, rappelle toi, nul n'est censé ignorer la loi....

Ayant une formation ,juridique, ça aide pour expliquer tout ça aux enfants .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je vous rejoins! T7 à la rentrée et premier CM2, en Zep. Plus débutante en tant que PE mais totalement débutante en Cm2.

Comment je me sens... euh ben très flippée et stressée, je n'en ai jamais fait et j'ai peur de ne pas y arriver. J'ai un bébé de 8 mois et je ne trouve pas le temps de me plonger dans le boulot... :( Peur de la masse de travail, des corrections, de la paperasse. J'espère arriver à tout gérer et bien m'organiser surtout.

Je vais remplacer un congé maternité qui va se prolonger en congé parental donc d'après le directeur j'aurai la classe toute l'année.

Des travaux sont prévus cet été dans la classe, j'y suis allée mais tout est regroupé au milieu et j'ai aperçu des cahiers, des classeurs sans trop savoir combien il y en a donc je n'arrive pas à me projeter...

Du coup, je me dis, faut préparer avant la rentrée mais je ne sais pas par quoi commencer!

Je compte m'appuyer sur les blog tels que charivari pour préparer les rituels. J'ai vu sur Eduscol les progressions pour le cycle 3, vous les utilisez? Il faut malgré tout refaire une prog par période pour chaque matière?

edit: je pense aussi à autre chose, je suis habituée au cycle 2 et à ne pas mettre de notes (mais plutot tb, b, ab, ...). Il faut forcément noter en CM2? Comment faites vous?

J'aurai besoin de conseils pratiques pour bien gérer les premiers jours et ne pas me retrouver débordée par la masse de travail et de correction.

Merci d'avance pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je vous rejoins! T7 à la rentrée et premier CM2, en Zep. Plus débutante en tant que PE mais totalement débutante en Cm2.

Comment je me sens... euh ben très flippée et stressée, je n'en ai jamais fait et j'ai peur de ne pas y arriver. J'ai un bébé de 8 mois et je ne trouve pas le temps de me plonger dans le boulot... :( Peur de la masse de travail, des corrections, de la paperasse. J'espère arriver à tout gérer et bien m'organiser surtout.

Je vais remplacer un congé maternité qui va se prolonger en congé parental donc d'après le directeur j'aurai la classe toute l'année.

Des travaux sont prévus cet été dans la classe, j'y suis allée mais tout est regroupé au milieu et j'ai aperçu des cahiers, des classeurs sans trop savoir combien il y en a donc je n'arrive pas à me projeter...

Du coup, je me dis, faut préparer avant la rentrée mais je ne sais pas par quoi commencer!

Je compte m'appuyer sur les blog tels que charivari pour préparer les rituels. J'ai vu sur Eduscol les progressions pour le cycle 3, vous les utilisez? Il faut malgré tout refaire une prog par période pour chaque matière?

edit: je pense aussi à autre chose, je suis habituée au cycle 2 et à ne pas mettre de notes (mais plutot tb, b, ab, ...). Il faut forcément noter en CM2? Comment faites vous?

J'aurai besoin de conseils pratiques pour bien gérer les premiers jours et ne pas me retrouver débordée par la masse de travail et de correction.

Merci d'avance pour votre aide!

Pour les notes logiquement il n'y en a plus... par contre tu peux scorer!

moi je suis fan des smiley même en c3.

:) acquis

:unsure: en cours d'acquisition

:( non acquis

Pour les dictées et les evas sommatives je score en utilisant des pourcentages.

Mais je n'aime pas quand les élèves comparent des résultats je veux qu'ils voient leur propre évolution et leurs progrès personnels, donc j'accompagne de graphes pour reporter les pourcentages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tes progressions, oui il est préférable d'en avoir une par période, ne serait-ce que pour voir où tu vas car tu verras qu'avec tout ce qu'il y a à faire, on ne peut pas se permettre de perdre beaucoup de temps.

Si tu veux des progressions, envoie-moi un MP avec ton adresse mail, je t'enverrai les miennes à titre d'exemple. Ainsi qu'un planning d'ensemble sur une période.

Pour ton matériel, ce serait bien de savoir tout de même s'il y a eu une commande de faite et laquelle. Cela te permettrait au moins d'envisager ton organisation au niveau des cahiers ou classeurs par matière. Essaie de recontacter le directeur ou la personne que tu remplaces si tu as ses coordonnées.

N'hésite pas en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour les progressions, une par matière et par période, ça aide pour s'organiser. J'ai besoin de savoir exactement vers où je vais, je profite de l'été pour tout planifier, car ensuite, dans l'année, il y a tellement à faire qu'au moins l'essentiel est prêt.

Il faut surtout que tu t'appropries de bons manuels qui te serviront de base, surtout en maths et en français, pour ne pas avoir à tout créer toi même ( même si les blogs d'instit sont génialissimes....).

Dans mon école plus de note pour personne depuis cette année, mais on évalue les compétences ( A = acquis ; VA = voie d'acquisition ; NA : non acquis). Je pense que tu en sauras plus sur les habitudes de ton école quand tu auras rencontré tes collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils. Je me fais une montagne du CM2, je me dis qu'il va y avoir trop de boulot et que je ne vais pas y arriver... C'est pour ça que je souhaiterai préparer un max de trucs à l'avance (même si ma poulette me laisse peu de temps!).

Pour la notation je verrai comment ça se passe dans l'école. Mais je ne suis pas pour les notes.

En manuels, d'après ce que j'ai aperçu dans les cartons dans la classe:

Hachette les maths à la découverte des sciences CM2

A portée de mots CM2

Magnard Histoire cycle 3

Belin Français Etude de la langue CM1 CM2

Pour les commandes, j'ai la liste et à priori il a juste été commandé des grands cahiers et j'ai vu des classeurs vides neufs dans la classe. Le directeur n'a pas pu me recommander de la papeterie mais il a un peu de stock. Je vais lui renvoyer un mail pour en savoir plus.

Donc pour l'instant y'a des classeurs, intercalaires, des feuilles je pense, des grands cahiers (150 pour une classe de 25 donc 6 cahiers différents).

Sur la commande il y a des séries de livres (que je ne connais pas... encore): Rêves amers, Une promesse pour May, le rêveur, l'homme à l'oreille coupée, Histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler.

Je pense en effet qu'il faut que je m'appuie un max sur les manuels, je n'aurai pas le temps d'inventer des exos etc...

L'histoire me stresse un peu, le manuel suffit ou il existe de bons fichiers dans lesquels je peux investir?

La personne que je remplace n'est jamais venue à l'école et la personne qui avait la classe n'est plus là. Donc ça ne va pas m'aider.

Je vais donc préparer d'ici la rentrée les progressions par période, des petites activités pour les rituels, et je retournerai à l'école fin août pour mettre en place la classe, vérifier le matériel que j'ai pour travailler etc...

Que demandez vous aux élèves en fournitures le 1er jour à part une trousse complète?

Bonne nuit et encore merci, ça fait du bien de se sentir soutenue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils. Je me fais une montagne du CM2, je me dis qu'il va y avoir trop de boulot et que je ne vais pas y arriver... C'est pour ça que je souhaiterai préparer un max de trucs à l'avance (même si ma poulette me laisse peu de temps!).

Pour la notation je verrai comment ça se passe dans l'école. Mais je ne suis pas pour les notes.

En manuels, d'après ce que j'ai aperçu dans les cartons dans la classe:

Hachette les maths à la découverte des sciences CM2

A portée de mots CM2

Magnard Histoire cycle 3

Belin Français Etude de la langue CM1 CM2

Pour les commandes, j'ai la liste et à priori il a juste été commandé des grands cahiers et j'ai vu des classeurs vides neufs dans la classe. Le directeur n'a pas pu me recommander de la papeterie mais il a un peu de stock. Je vais lui renvoyer un mail pour en savoir plus.

Donc pour l'instant y'a des classeurs, intercalaires, des feuilles je pense, des grands cahiers (150 pour une classe de 25 donc 6 cahiers différents).

Sur la commande il y a des séries de livres (que je ne connais pas... encore): Rêves amers, Une promesse pour May, le rêveur, l'homme à l'oreille coupée, Histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler.

Je pense en effet qu'il faut que je m'appuie un max sur les manuels, je n'aurai pas le temps d'inventer des exos etc...

L'histoire me stresse un peu, le manuel suffit ou il existe de bons fichiers dans lesquels je peux investir?

La personne que je remplace n'est jamais venue à l'école et la personne qui avait la classe n'est plus là. Donc ça ne va pas m'aider.

Je vais donc préparer d'ici la rentrée les progressions par période, des petites activités pour les rituels, et je retournerai à l'école fin août pour mettre en place la classe, vérifier le matériel que j'ai pour travailler etc...

Que demandez vous aux élèves en fournitures le 1er jour à part une trousse complète?

Bonne nuit et encore merci, ça fait du bien de se sentir soutenue :)

L'avantage avec le cM2 c'est l'autonomie!

pour la liste de fourniture moi j'ai demandé 2 trousses une avec crayon gris stylos ... tout ce qu'il doit y avoir et une pour feutres et crayons de couleur.

J'ai demandé 2 classeurs

Papier Canson

Ardoise

Calculatrice

Dico

Pochette à élastique

Cahier de texte ou agenda

clé usb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bibipupuce : Je t'ai envoyé un mail :)

Pour l'histoire, si tu paniques un peu, il y a les fichiers de chez Retz avec des séquences toutes faites. http://livre.fnac.com/a2506223/Francois-Fontaine-40-sequences-d-histoire-pour-le-CM2?gclid=CNXctuP2rLECFTMhtAodHkUA6w&Origin=EF_GOOGLE_PS_LIV&LGWCODE=2506223;19139;53 Je l'utilise en géographie personnellement car j'aime moins cette matière.

Il y a aussi les livrets "Outils pour les cycles : Enseigner l'histoire au cycle 3" édité par le Scéren Nord Pas-de-Calais". http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=outils-pour-les-cycles&cat=591559#I61299

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...