Aller au contenu

CM2 2012/2013


salazie

Messages recommandés

J'ai préparé un mini défi conjugaison, sur le présent uniquement, pour la période 1 si ça intéresse quelqu'un. J'ai repris quelques verbes des tests de conjugaison de Loustic.

j'ai prévu 5 verbes à conjuguer selon un pronom donné en un temps donné. J'ai prévu 1 minute au départ (ce qui me parait long!). J'ajusterai en fonction de ce que ça donne et ferai peut-être des groupes de chrono. Je ferai peut-être aussi plus de verbes...

Je pense faire un graphique des résultats.

rituel défi conjugaison période 1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le mot du jour, notre inspectrice également n'aimait pas. Ce n'était pas tant dans le système mais dans son application. Pour elle, c'est faisable mais il faudrait que les mots sur lesquels on travaille aient un lien avec les activités de classe pour que les élèves puissent les réutiliser. En gros, faire un mot du jour en lien avec la production d'écrit ou la littérature. Du coup, avec ma collègue, on a laissé tomber alors que les gamins aimaient bien. On réfléchira peut-être à quelque chose d'autre d'ici 1 an ou 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton partage ! :)

Plusieurs questions :

1- pour les sciences, tu as un créneau de 60 min par semaine c'est bien ça ? Tu arrives à tenir le programme en faisant 1 h par semaine ?

2- au niveau des maths, tu peux m'expliquer ton fonctionnement (ça m'intéresse).

Et pour tout le monde :

3- Je dois faire géométrie et grandeurs/mesures pour la décharge d'une journée. Pensez-vous que ce soit faisable de brasser l'ensemble du programme de ces 2 sous domaines ?

J'ai l'impression que non mais étant novice j'attends vos avis ! :online2long:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un décloisonnement, c'est ma collègue qui fait sciences et moi je fais histoire le mardi. Le deuxième créneau sciences est le jeudi en début d'après-midi. Tice en dirigé et ateliers en autonomie (recherches, protocoles et expériences, recherches documentaires) mais on verra ça en période 3 quand je n'aurai plus piscine. Pour le moment, il n'y aura qu'une heure de sciences et de l'informatique.

En maths, c'est ce que je te disais la dernière fois, un temps de calcul mental et de réinvestissement des notions le matin (à faire dans le cahier du jour pour que je puisse corriger le midi!) et un temps de découverte, de recherche l'après-midi qui ne se fait qu'au brouillon et/ou d'élaboration de la trace écrite.

Pour la géométrie/grandeurs et mesure, je ne sais pas vraiment dire parce que je ne travaille pas un jour fixe chaque matière donc j'ai un peu de mal à voir combien de temps ça m'a pris cette année... mais ça me parait un peu trop pour ne tenir que sur une journée. Est-ce que c'est la première année que cette personne est déchargée? Donnait-elle les mêmes matières avant? A-t-elle fourni ses programmations?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui pour les maths .... autant pour moi ! J'engrange tellement d'informations pour les différents niveaux que je commence à nager ! :unsure:

Elle avait des CE2 et elle était déchargée aussi. Elle a donné les mêmes matières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que ca fait bcp géométrie et mesures!

Je suis aussi déchargée (a mi temps maintenant car 10 classes) mais quand j'avais 1/4, je ne donnais que mesures, vocabulaire, éducation musicale, Hist ou géo ou sciences (suivant les gouts de mes décharges et un atelier de lecture qui tournait sur la semaine.

Je pense qu'il faut que tu lui dises si tu trouves que tu n'arriveras pas a gérer tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as quoi d'autres comme matière?

Moi j'ai tjrs donné mon adresse mail et mon num à mes décharges! pas plus tard que ce matin, nous avons echangé des mails ...

Tu peux tjrs lui envoyer un mail, tu verras bien si cette personne te répond!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais la contacter mais je n'ose pas vu que l'on est en pleine période estivale.

Tu peux faire une heure de sciences le matin et une heure l'am... Ma décharge faisait ça cette année et ça fonctionnait très bien.

Elle avait aussi géométrie et mesures. Je remets les 2 progressions de geométrie mesures que j'ai, elles sont basées sur une séance par semaine. :)

et la seconde

Géométrie Grandeurs et Mesures.pdf

Géométrie Grandeurs et Mesuresbis.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as quoi d'autres comme matière?

Moi j'ai tjrs donné mon adresse mail et mon num à mes décharges! pas plus tard que ce matin, nous avons echangé des mails ...

Tu peux tjrs lui envoyer un mail, tu verras bien si cette personne te répond!

Je pense que je vais la contacter mais je n'ose pas vu que l'on est en pleine période estivale.

Tu peux faire une heure de sciences le matin et une heure l'am... Ma décharge faisait ça cette année et ça fonctionnait très bien.

Elle avait aussi géométrie et mesures. Je remets les 2 progressions de geométrie mesures que j'ai, elles sont basées sur une séance par semaine. :)

et la seconde

Comme matières, j'ai anglais, sciences, vocabulaire, géométrie, grandeurs et mesures et un peu de rédaction.

Je n'ai que son numéro de téléphone mais je vais la contacter oui histoire d'avoir son avis.

Merci Isalio, j'étais justement en train de faire ces progressions !

J'essaye de réfléchir et voilà ce que j'en ai conclu pour l'emploi du temps de ma journée avec mes CM2 :

8h30-8h50 : Rituel (mise en route) : exercices de réinvestissement en vocabulaire

8h50-9h00 : côté administratif (copie des devoirs) + devinette du jour (idée prise sur le blog de Charivari)

9h00-10h00 : Vocabulaire

10h-10h15 : Récré

10h15-11h15 : Grandeurs/Mesures

PAUSE MERIDIENNE

13h30-14h30 : Sciences

14h30-15h15 : Géométrie

15h15-15h30 : Récré

15h30-16h30 : Anglais

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

alors j'ai fait cette année une journée de décharge avec géometrie -vocabulaire -grandeur et mesure - histoire - géographie !! Et cela un vendredi dur dur mais bon on y est arrivé !!

Je faisais une séance de géométrie et grandeur et mesure par jour et j'ai pu terminer le programme un peu en avance mais entre les jours qui sautent ... j'ai terminé par des défis mathmétiques, jeux de reproduction de figure ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...