bouliecr Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 Je vois que je ne suis pas la seule à me demander si j'arriverai à tenir le coup avec ce qu'on m'a donné en décharge !!!! Alors j'ai également géométrie + mesures (il garde le cercle, le triangle et les durées, je fais le reste) mais aussi Vocabulaire + orthographe + littérature (types de texte) Et à côté de ça j'ai aussi géographie (la moitié de l'année puis sciences l'autre moitié) + EPS ... JE suis perdue avant d'avoir commencé ...
Isalio Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 Il ne faut pas s'affoler, vos journées sont très traditionnelles d'une décharge et ça marche très bien si vous faites vos progressions par période et sur l'année en comptant le nombre de séances que vous avez.. Cela permet de ne pas avoir la tête dans le guidon!
querna Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 Rebonjour à tous, N'y a-t-il toujours personne travaillant la méthode des intelligences multiples?(entrée des notions via les intelligences habituelles: verbale et logique, mais aussi via d'autres intelligences moins utilisées à l'élémentaire qu'au primaire: corporelle, visuelle, etc..) Querna
deldhi Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 Bonsoir, Je continue de réfléchir à mes ateliers en lecture et en écriture. En lecture, je me suis inspirée du menu DECLIC et du menu LIRA de Mélimélune, qui me semble moins complexe pour un début. Les ateliers auront lieu 2 fois par semaine, et je pense étudier une stratégie par semaine, qui ira sur un affichage collectif. Pour les ateliers écriture, j'ai trouvé un menu sur le même modèle sur le bog de Vefa : le menu ECRIVAIN. J'ai repris les titres ( Vefa, si tu passes par là, bravo, c'est une idée géniale !), et j'ai ajouté la liste des stratégies d'écriture en piochant dans le livre " Bien écrire à l'école" (Nathan) pour l'adapter à ma future pratique. Là encore, l'affichage des stratégies sera collectif. Voilà ce que ça donne, les intitulés et les mini-leçons : Les stratégies d\'écriture.docx Les stratégies de lecture.docx
Auxanne Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 Je ne connaissais pas "écrivain" et ça donne envie! boulot!
Matteo64 Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 En lecture, vous avez les ateliers "Je lis, je comprends" (je crois déjà l'avoir posté sur ce site) ! Ils sont vraiment bien faits ! Mais je dois avouer que ce que tu proposes Deldhi est vraiment intéressant !
Petitebouh Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 Mattéo moi j'utilise "je lis, je comprends" avec mes enfants du voyage en grosses difficultés. Ca me permet d'avoir du travail tout prêt pour eux et je choisi le niveau qui me convient. J'essaie de rester sur la même thématique que le reste de la classe, mais sur un niveau adapté.
Matteo64 Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 Je construis ma séquence sur les unités de contenance à l'aide de Cap maths. Bien entendu, Cap maths propose de ne pas utiliser de manière systématique le tableau de conversions et je partage son avis. Je vais donc utiliser des récipients de contenance variées et essayer de faire émerger les équivalences notamment par transvasement (1 l = 100 cl ...) C'est juste par rapport à la formulation que j'ai un doute : Face à cet exercice (compléter), que dire aux élèves ? 3 cl = ... ml Est-ce que je peux dire "il faut 30 fois 1ml pour obtenir 3cl" (et utiliser les récipients si besoin) Je voudrais vraiment qu'ils accèdent au sens. Je ne sais pas si je suis très clair. Comment faire après pour que ça devienne automatique ? Comment faites-vous ?
deldhi Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 En lecture, vous avez les ateliers "Je lis, je comprends" (je crois déjà l'avoir posté sur ce site) ! Ils sont vraiment bien faits ! Mais je dois avouer que ce que tu proposes Deldhi est vraiment intéressant ! Je confirme, "je lis, je comprends", c'est vraiment bien. Mais compte tenu de mon quota de photocop', ça fait bien trop de papier ! Dommage. Mais j'utilise certains de leurs exercices , car ils sont très bien faits. Merci pour mes docs, mais tu sais, je n'ai rien inventé, j'ai juste pioché de bonnes idées sur les blog, et remis le tout à ma sauce.
Emilidala Posté(e) 2 août 2012 Posté(e) 2 août 2012 Merci bcp Deldhi pour les stratégies, cela va bien m'aider pour la progression de mes ateliers de lecture! Je tente de me remettre au boulot mais pas facile, facile pourtant je ne reprends qu'en janvier mais je préfère m'avancer avt que bébé n'arrive... Allez on se motive!!!!
bouliecr Posté(e) 4 août 2012 Posté(e) 4 août 2012 Bon j'ai un souci : je n'arrive toujours pas à voir comment je peux faire le programme en ayant à la fois vocabulaire et orthographe ... Dans l'emploi du temps que le titulaire m'a donné (je peux le modifier mais ça veut dire enlever du temps ailleurs ...) j'aurai 45min en vocabulaire et 35min d'orthographe (le vendredi). Le truc c'est que vu que j'ai orthographe, je me dois de faire des dictées, non ? Et si je fais des dictées, quand est-ce que je peux faire mes séances moi ???? Car il ne me resterait pas grand chose sur les 35min !! (Et même si j'échange orthographe et voca, sur 45minutes ça fait court pour faire dictée + séance.) Deuxième chose, qu'est-ce que vous utilisez pour les dictées ? Et comment vous procédez ? Cette année avec mes ce1/ce2 j'ai fait des autodictées donc je n'ai pas vraiment regardé les autres types de dictées ...
Eidostock Posté(e) 4 août 2012 Posté(e) 4 août 2012 Bon j'ai un souci : je n'arrive toujours pas à voir comment je peux faire le programme en ayant à la fois vocabulaire et orthographe ... Dans l'emploi du temps que le titulaire m'a donné (je peux le modifier mais ça veut dire enlever du temps ailleurs ...) j'aurai 45min en vocabulaire et 35min d'orthographe (le vendredi). Le truc c'est que vu que j'ai orthographe, je me dois de faire des dictées, non ? Et si je fais des dictées, quand est-ce que je peux faire mes séances moi ???? Car il ne me resterait pas grand chose sur les 35min !! (Et même si j'échange orthographe et voca, sur 45minutes ça fait court pour faire dictée + séance.) Deuxième chose, qu'est-ce que vous utilisez pour les dictées ? Et comment vous procédez ? Cette année avec mes ce1/ce2 j'ai fait des autodictées donc je n'ai pas vraiment regardé les autres types de dictées ... 35 min d'orthographe dans la semaine?? Ou ton collègue aussi a un créneau orthographe? Parce que si c'est vraiment 35 min par semaine, ça me semble vraiment très très peu...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant