Aller au contenu

CM2 2012/2013


salazie

Messages recommandés

Non, non, un manuel ou des docs trouvaient sur Soutien67...

Il y a aussi d'autres collègues qui ont fait des docs de synthèses sympas.

A toi de voir.

Je suis justement en train de préparer cette séance, je pensais partir d'illustrations mais une lecture documentaire m'aurait plu! N'ayant rien trouvé dans mes manuels, j'ai été voir le site dont tu parles mais il se base sur les 5 périodes et non sur les 6. Aurais-tu d'autres références? Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tours à l'école ont commencé....et j'ai appris que notre budget photocop avait été réduit, ce qui compromet grandement mon souhait de me lancer dans "faire de la grammaire"... zut de zut !!!! Faut donc que je trouve un manuel pour me servir de base, A portée de mots servira de banque d'exercices.... vive les surprises de dernière minute.

Côté histoire, je fais une séance de rappel sur les grandes périodes à partir de doc d'un ancien JDI (septembre 2004). C'est assez ludique. Je vais quand même aller jeter un oeil sur les doc de du site soutien67, au cas où...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tours à l'école ont commencé....et j'ai appris que notre budget photocop avait été réduit, ce qui compromet grandement mon souhait de me lancer dans "faire de la grammaire"... zut de zut !!!! Faut donc que je trouve un manuel pour me servir de base, A portée de mots servira de banque d'exercices.... vive les surprises de dernière minute.

Côté histoire, je fais une séance de rappel sur les grandes périodes à partir de doc d'un ancien JDI (septembre 2004). C'est assez ludique. Je vais quand même aller jeter un oeil sur les doc de du site soutien67, au cas où...

Tu peux prciser un peu ce qu'il y a dans le JDI STP :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit en fait d'un tableau sur les grandes périodes à compléter. Dans le JDI, il y a des étiquettes à découper avec des personnages, des monuments et des découvertes /inventions caractérisant chaque période. Les élèves doivent les replacer au bon endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit en fait d'un tableau sur les grandes périodes à compléter. Dans le JDI, il y a des étiquettes à découper avec des personnages, des monuments et des découvertes /inventions caractérisant chaque période. Les élèves doivent les replacer au bon endroit.

Merci ça a l'air bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit en fait d'un tableau sur les grandes périodes à compléter. Dans le JDI, il y a des étiquettes à découper avec des personnages, des monuments et des découvertes /inventions caractérisant chaque période. Les élèves doivent les replacer au bon endroit.

Merci ça a l'air bien.

Où pourrais-je trouver des documents de ce type car je n'ai pas le JDI correspondant à ce que tu décris.

Autre question: Avez-vous des idées de projets sur lesquels vous allez travailler cette année avec vos élèves.

Je vais sans doute faire un projet théâtre en fin d'année mais sinon je sèche un peu.

Sinon j'ai commandé des classeurs moches pour mes élèves parce que ça coûtait moins cher du coup j'aimerai qu'ils les décorent (objet de la 1ère séance d'arts visuels) mais je ne sais pas ce que je peux leur demander. Avez vous des idées de déco sur un classeur de ce genre là:

post-68265-0-71792200-1346514634_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas une pro mais je pense qu'il vaudrait mieux que tu leur fasses faire quelque chose sur une feuille que tu collerais après.

Un lien où tu trouveras des idées (même si au départ c'est pour illustrer la couverture du cahier de poésies) :

http://forums-enseig...hier-de-poesie/

ou là : http://www.ec-ferry-nanterre.ac-versailles.fr/spip.php?article532

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit en fait d'un tableau sur les grandes périodes à compléter. Dans le JDI, il y a des étiquettes à découper avec des personnages, des monuments et des découvertes /inventions caractérisant chaque période. Les élèves doivent les replacer au bon endroit.

Merci ça a l'air bien.

Où pourrais-je trouver des documents de ce type car je n'ai pas le JDI correspondant à ce que tu décris.

Autre question: Avez-vous des idées de projets sur lesquels vous allez travailler cette année avec vos élèves.

Je vais sans doute faire un projet théâtre en fin d'année mais sinon je sèche un peu.

Grands projets de l'année pour ma part :

- Les médias

- Théâtre/diction

- La mythologie (en collaboration avec une collègue de CE1)

:thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit en fait d'un tableau sur les grandes périodes à compléter. Dans le JDI, il y a des étiquettes à découper avec des personnages, des monuments et des découvertes /inventions caractérisant chaque période. Les élèves doivent les replacer au bon endroit.

Merci ça a l'air bien.

Vous avez aussi ce site qui propose une activité pour les élèves!

Je vais la faire avec mes élèves :

http://bla-bla.cycle3.pagesperso-orange.fr/histfris.htm

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas une pro mais je pense qu'il vaudrait mieux que tu leur fasses faire quelque chose sur une feuille que tu collerais après.

Un lien où tu trouveras des idées (même si au départ c'est pour illustrer la couverture du cahier de poésies) :

http://forums-enseig...hier-de-poesie/

ou là : http://www.ec-ferry-....php?article532

Merci pour ces sites. A votre avis est-ce que la technique du decopatch marcherait sur ce type de classeur?

Et qu'avez-vous prévu comme activité pour mardi?

Je ne commencerai véritablement les apprentissages que jeudi.

Je cherche des activités pour les remettre en route: énigmes mathématiques, défis maths...

Edit: Finalement j'ai trouvé mon bonheur sur le site d'Orphée et d'Orphys!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

J'espère que la rentrée s'est bien passée dans vos écoles. voilà une bonne chose de faite, maintenant.... y'a plus qu'à !

Crevée, mais contente de ma journée, même si je n'ai pas eu le temps de faire tout ce que j'avais prévu, comment d'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

J'espère que la rentrée s'est bien passée dans vos écoles. voilà une bonne chose de faite, maintenant.... y'a plus qu'à !

Crevée, mais contente de ma journée, même si je n'ai pas eu le temps de faire tout ce que j'avais prévu, comment d'habitude.

Si ça peut te rassurer, c'est mon troisième CM2 et j'avais encore trop prévu !...

:blush:

Je suis HS ce soir, mais la journée s'est bien passée, ils ont l'air plus matures que l'année passée, ça me rassure.

Et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...