Aller au contenu

CM1-CM2 en 2012/2013


Grenadine 45

Messages recommandés

Pareil pour moi.

je serai T5 et pour l 'instant je n ai eu que des CM1.

Je suis 13 de mes élèves de cette année (performants).

A coté j'aurai 12 CM1 ( très hétérogènes et peu autonomes car pas de CM1 simple l an prochain dans mon école !)

je suis partante pour un échange car niveau organisation je suis zéro !

je ne sais pas du tout comment je vais gérer l emploi du tout, mais je suis super motivée pour relever le challenge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je vous rejoins avec un CM1/CM2 l'an prochain (6ème année, mais j'ai "soufflé" les 2 dernières années avec un niveau simple.)

J'aurai 28 élèves (14 + 14)

Côté manuels, j'utilisais et vais continuer d'utiliser A portée de maths et Outils pour le français. P

Pour établir ma progression je me "simplifie" au maximum la vie: dès que je peux rassembler les 2 niveaux, je le fais et je vais plus loin ensuite avec les CM2. Parfois, il faut faire attention, par exemple pour la division: on la revoit très tôt dans l'année avec les CM2, car elle arrive trop tard pour les CM1. Comme les CM1 en sont familiers grâce aux CM2, elle passe beaucoup plus facilement auprès des CM1.

C'est un double niveau que je suis contente de retrouver. Il va malheureusement me demander plus de travail à la maison que le CM2 pur, mais ce sont des niveaux qui fonctionnent bien ensemble et les élèves gagnent en qualité d'apprentissage: plus autonome, plus responsable face à leurs apprentissages. Reste la difficulté de différencier efficacement à 28, un vrai casse-tête pour moi qui ne veut pas ralentir le groupe classe.

Bonsoir, je reprends un cm1 cm2 pour la 4ème année. Je me pose la question en histoire pour fonctionner par thèmes. Je différencie l'histoire et je trouve le programme trop chargé. Je compte faire des ateliers par grands thèmes avec des personnages , des dates des lieux , des événements importants. Je n' ai pas encore ciblé les points essentiels dans chaque programme. Mais c'est en chantier.

Cette idée me plait bien - du coup tu compte aller directement à l'essentiel non? Pour tes ateliers, ca serait sous forme d'étude de docs avec des questions dont les réponses reprendraient l'essentiel de la TE ?

En histoire, je commence à y voir bien clair. Je vais travailler dans l'esprit que tu décris, on pourrait peut-être ouvrir un post "CM1/CM2" dans la rubrique histoire pour s'y retrouver?

Pour les évaluations , j'ai pris un cahier 24x32. ça me permet moins de photocop pour les évaluations, je ne laisse pas la place pour répndre sur la fiche, les élèves font dans le cahier. Et on fait aussi les dictées dedans.

Je suis passée au cahier 24X32 pour les évaluations cette année aussi, et je renouvelle. Avant j'avais des feuilles volantes, rassemblées en livrets en fin de période. Cette année avec les cahiers j'ai gagné de la lisibilité dans la progression de chaque élève, je voyais mieux où j'en étais avec le groupe classe et avec chacun, et le cahier, très bien tenu par chacun donnait une bonne idée des apprentissages acquis. Même chose que toi: moins de photocopies. Et une exigence facilité pour la présentation.

Il y a eu 3 dictées dans l'année dedans, je vais peut-être monter à 5 (mais pas toutes: je fais des dictées hebdomadaires).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je reprends un cm1 cm2 pour la 4ème année. Je me pose la question en histoire pour fonctionner par thèmes. Je différencie l'histoire et je trouve le programme trop chargé. Je compte faire des ateliers par grands thèmes avec des personnages , des dates des lieux , des événements importants. Je n' ai pas encore ciblé les points essentiels dans chaque programme. Mais c'est en chantier.

Cette idée me plait bien - du coup tu compte aller directement à l'essentiel non? Pour tes ateliers, ca serait sous forme d'étude de docs avec des questions dont les réponses reprendraient l'essentiel de la TE ?

En histoire, je commence à y voir bien clair. Je vais travailler dans l'esprit que tu décris, on pourrait peut-être ouvrir un post "CM1/CM2" dans la rubrique histoire pour s'y retrouver?

C'est ouvert ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'irai voir comment vous comptez faire en histoire.

Pour le moment c'est rangement, tri, "jettage" de mon bureau enfin de ma pièce bureau à la maison :) et rangement de la classe à l'école. Je lis, je ziuete des blogs mais pas de grand boulot pour le moment. on verra ça la semaine prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lisachou : merci pour tes conseils!

J'ai reçu quelques spécimens cette année et je comptais envoyer des messages aux éditeurs en expliquant ma situation pour essayer d'avoir des spécimens. Si je reste sur ce poste l'année prochiane, je changerai les manuels de la classe.

Pour les maths, j'aime bien petit phare de Hachette (j'ai celui de CM1) et je voulais voir "outils pour les maths " de magnard. Je pense me servir de cap math pour les exos de révision (j'ai le CM1).

En français, j'ai dans la classe les vieux manuels de l'île aux mots" de Nathan. J'aime bien Interlignes par contre je ne connais pas CLEO. Je ne l'ai jamais utilisé.

En histoire-géo, j'ai de la doc à la maison surtout en Histoire. J'aime bien la collection MAgellan de Hatier. Je pense m'appuyer dessus pour mes séances.

Par contre, là où je n'ai rien c'est en sciences. Les manuels sont vieux (les sedrap).Je ne sais pas encore comment faire. J'avais l'année dernière travailler avec le hachette Cm et le retz sciences (couverture verte).

Lollipop64

Je suis aussi limitée en photocopies. Ecrire tous les exercices au tableau, cela risque être du sport avec un double niveau. Ils écriront les leçons et je vais prendre un cahier 24x32 pour les évaluations.

Comment vous faites pour l'autonomie : feuilles dans le classeur, livret d'autonomie, cahier,... Je pensais prendre un cahier de TP où ils pourraient faire des travaux d'autonomie sur les feuilles à carreaux et des dessins libres ou des reproductions de figures sur les pages blanches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et 2 tableaux et un TBI blanc sur lequel je peux écrire c'est le tip top :tongue:

Bon un de mes objectifs est de mieux me servir du TBI :closedeyes:

Comme toi, c'est dommage d'avoir un tel outil et de ne s'en servir que comme un rétroprojecteur... Si je trouve des trucs et astuces cet été je fais suivre.

Bon je vous rejoins cette année : 17 CM2 et 6 CM1 avec la direction (donc une journée de décharge), un tableau noir, un TBI et un intervenant en sport... ça doit être tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être la possibilité de changer mes manuels. Je vais changer les manuels de maths de CM1 et peut-être ceux de CM2. J'ai à nous les maths de sedrap, les exercices sont pas mals. Il faudrait juste que je trouve les situations de recherche. Pour cela, je m'appuierai soit sur petit phare ou outils pour les maths de Magnard.

Il faut donc que je choississe un manuel pour les CM1, mon choix se ferait entre petit phare et Outils pour les maths.

Si je décide de ne pas changer les manuels de maths de CM2, je peux peut-être acheter de nouveaux manuels en français. Soit je prendrai des manuels différents pour cm1-CM2 soit des manuels qui font le double niveau comme le Belin grammaire CM1-CM2, le hachette a portée de mots ou le hatier.

J'ai plusieurs possibilités qui s'offrent à moi :

1- je change tous les manuels de maths cm1 et cm2

2- je change les maths cm1 et je change les manuels de français.

3- je change les maths cm1, je garde ceux de français et je vois si je peux acheter des manuels de géo du type Odysséo ou Magellan géo qui font tout le cycle 3

4- je change les manuels de math cm1, je garde ceux de français et je vois si je peux acheter des manuels de sciences du type 64 enquêtes

Comme vous l'avez compris, je suis en pleine interrogation. Quels sont les manuels que je change ? Quels sont ceux qui peuvent être intéressants ?

J'ai une autre questions : quels sont les outils que vous utilisez pour l'anglais ? J'ai besoin d'une méthode clès en main, je pensais prendre Hop in niveau 2. J'ai vu qu'il y avait aussi speak and play mais elle est chère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, sur mon blog, vous pouvez peut être trouver des séquences de sciences exp. qui correspondent (ou non...) à vos programmations. Elles sont pour cycle 3, à partir des "15 séquences de sciences..." de Retz.

En histoire, quelques séquences aussi mais je n'ai pas réussi à tenir sur l'année pour la mise en page des docs alors ça reste pas vraiment complet...

J'ai aussi des séquences d'anglais (prep + docs) et des liens vers des sites de circo par exemple qui proposent d'excellentes séquences toutes prêtes. Je n'utilise pas de méthode, je "crée" mes séquences à partir du Vuibert "je prépare ma classe d'anglais au cycle 3" comme indiqué sur le blog...

En français, j'utilise les méthode ortho et gramm Picot. Pour les maths, je commande une demi-collection d'Outils pour les maths Cm2.

Côté autonomie, je pense leur faire des petits livrets car les feuilles volantes, ça n'a pas été comme je voulais cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis un peu perdue en littérature pour des cm1 cm2! pas du tout l'habitude! comment fonctionnez vous? un livre par période? combien d'heures par semaine?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins car j'aurais un Cm1 Cm2 avec 17 cm1 et 6 cm2 (ce que je trouve absolument pas pratique...). Cette année j'avais des ce2 cm1 donc pour le cm1 ca va mais le cm2 je ne connais pas.

L'année précédente j'ai remarqué que je n'ai pas assez fait de rédaction et de lecture donc j'aimerais y remédier.

J'ai vu que certains parlaient d'ateliers. Est-ce que quelqu'un peut faire un petit topo rapide pour savoir comment cela se passe exactement? Cela m'interesse particulièrement.

Bon sinon je pense prendre quelques vacances quand même, c'est dingue de penser autant à l'année prochaine alors que l'année n'est pas encore terminée...^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis un peu perdue en littérature pour des cm1 cm2! pas du tout l'habitude! comment fonctionnez vous? un livre par période? combien d'heures par semaine?

merci

Pour la littérature, j'ai décidé de la faire ensemble pour les 2 niveaux cette année.

J'aurai 2 créneaux de 45 minutes et j'espère faire 5 livres (soit un par période) voire 6, si j'ai le temps la dernière période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous. Après du CP, du CE1, du CE2 et du CE1/CE2, je débarque en CM1/CM2 à 28 élèves (14x2).

Quels sont les affichages utiles et indispensables pour ce niveau ?

Complétez la liste suivante car j'ai sûrement oublié des choses :

- alphabet

- bande numérique (jusqu'à combien ?)

- carte de France + planisphère

- responsabilités des élèves

- frise historique

alors...chez moi, pas d'alphabet, ni de bande numérique...

mais:

une carte de géographie: planisphère ou Europe, parfois France ou Royaume-Uni,

une frise historique mettant en valeur les 6 grandes périodes,

les terminaisons des conjugaisons, les fonctions dans la phrase, les natures des mots.

Les signes < et >

une aide pour relire ses dictées

quelques homophones grammaticaux au moment de leur étude

Comme ça fait beaucoup d'affichages, ils sont tournants: plastifiés au format A3, ils sont placés dans une grande chemise cartonnée, et l'affichage évolue au fil de l'année.

et il y a aussi les responsabilités des élèves, mais c'est en petit au fond de la classe, pour ceux qui ont la mémoire courte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...