Aller au contenu

CM1-CM2 en 2012/2013


Grenadine 45

Messages recommandés

bonsoir,

Moi, j'utiliserai un classeur souple pour les évaluations comme ça elles sont faites sur feuille et 27 ou 28 feuilles, c'est beaucoup moins lourd que 27 ou 28 cahiers surtout en fin d'année quand ils sont bien remplis. Je mettrai un intercalaire par période.

Pour les travaux faits en autonomie, j'ai une pochette mais pour le moment c'est un peu "fourre tout" donc je cherche une solution.

En histoire que je différencie pour les 2 niveaux, je me sers beaucoup du bouquin retz qui fait progresser les élèves pour étudier des documents. C'est par contre très complet et il faut trier.

En maths, je pioche partout mais surtout dans ermel

En français, j'utilise interligne depuis 3 ans

Je veux surtout faire plus de production écrite l'an prochain et nous aurons un projet théâtre donc on commence à creuser...

bonne nuit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les évaluations , j'ai pris un cahier 24x32. ça me permet moins de photocop pour les évaluations, je ne laisse pas la place pour répndre sur la fiche, les élèves font dans le cahier. Et on fait aussi les dictées dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive moi aussi dans une nouvelle école avec des CE2-CM1 ou bien des CM1-CM2, donc ce poste risque de m'intéresser !

Pour Seve81 et Suzie1 : maman d'une petite poulette de 4 mois, j'ai pris en congé parental jusqu'en octobre. J'ai souhaité reprendre à la rentrée et j'ai tenté le tout pour le tout, j'ai demandé la fin de mon congé parental au 6 juillet, cela a été accepté sans problème auprès de l'IA ! (je suis dans le privé également)

bonjour,

ben pour moi c'est pareil , j'ai tenté le tout pour le tout (puisque des collègues l'avait fait des années avant moi )et ça a été refusé, je ne trouve pas normal que dans certaines académies on ait le droit et pas dans toutes...je suis dans l'académie de Toulouse le tarn exactement et j'ai appris la réponse hier...du coup les jours de pré- rentrée sont pour ma pomme et je ne peux pas reprendre avant la fin des 6 mois..soit le 19 septembre logique hein!!! et en plus coté financier c'est la cata...super nouvelle!!pffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

moi aussi je repars pour un cm1(10) cm2(19) après 3 ans de maternelle.

J'en ai eu un pdt 2 ans vers 2005.

J'espère que nous aurons plus de facilités à nous tous, plus d'idées géniales ....

Merci de me donner des tuyaux sur les progressions surtout et les manuels en maths et français.

Voilà, bonne réflexion et à bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

Je vous rejoins sur ce poste. J'aurai 11CM1 et 11CM2, équilibre parfait comme on dit, idéal pour organiser des matchs de foot (dixit le directeur lol). En attendant ce sera ma première classe rien qu'à moi, à temps plein et à titre définitif... N'ayant fait que des compléments de services, j'ai des fois du mal à envisager le fonctionnement dans son intégralité. Du coup pour les commandes, j'ai oublié certains essentiels, comme les cahiers de brouillon et des cahiers pour les devoirs... Je ferai surement ca à la rentrée, tant pis !

De toute facon, je pense que la période de rentrée sera pleine de remise en question niveau organisationnel !

Bon courage en attendant pour cette fin d'année (dur dur de rester concentré quand on cogite sur l'année à venir !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour moi aussi, CM1-CM2 l'an prochain, petit effectif de 10 CM1 et 8 CM2, pas vraiment défini pour l'instant.

J'ai fait 8 ans de CM1 et 1 année de CM2. J'avais le choix entre un CM2 pur et ce niveau, ma collègue de cm2 n'ayant jamais eu de cm1, j'ai pris le double niveau. On verra bien mais je sais que je peux compter sur elle, on a déjà revu les progressions des deux niveaux pour les faire coller au plus près possible... On a aussi décidé de garder notre système d'échanges de services (hist-géo contre sciences techno) en groupant les cm2 pendant la durée de la séance ; ça fera un groupe de cm2 à 29.

Par contre, je n'ai pas eu de double niveau depuis très longtemps ! Je suis donc un peu perdue pour ce qui est du passage d'un groupe à l'autre, sur la gestion de tout ce qui sera différent, comment faire démarrer un groupe et que fait l'autre pendant ce temps, comment leur faire gérer leur temps libre si leur travail est terminé...

En français, j'ai caribou (pour les deux niveaux) que je trouve très sympa avec des exercices de difficulté croissante, accompagné d'un très bon guide du maître ; en maths, petit phare pour les cm2 et outils pour les maths pour les cm1, commandé par les actuelles maîtresses de cm1. Perso, je suis fan d'ermel que j'utilise ponctuellement (pour l'introduction des fractions et décimaux en cm1 par exemple).

Dans notre école, nous fonctionnons beaucoup en cahier de cycles pour les répertoires maths et français histoire, géo, sciences, techno (tous en 21 x 29.7), poésie, instruction civique, anglais et géométrie (17 x 22).

Beaucoup de cahiers mais ils suivent les élèves du Ce2 au cm2, qui se repèrent assez vite ! On a commandé des polypro cette année, il y en aura de toutes les couleurs !

un cahier du jour en français et un en maths (environ 4 cahiers 96p par an + un plus petit 64p ou 48p)

un grand classeur pour les dictées, lecture, les tracés de géométrie, les rédactions...

Notre commune nous donne une bonne enveloppe par enfant, ce qui nous permet d'avoir tout le matériel nécessaire ! Les parents ne fournissent rien du tout sauf s'ils en ont envie : crayons de couleur, compas, colle...

Voilà où j'en suis ! Pas très avancée, pas très sure de mon choix mais avec 2 tableaux !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise

- 4 ou 5 cahiers du jour par année scolaire format 24X32 96 pages

Vous me faites douter avec vos grands cahiers du jour... J'aime bien le petit format parce que c'est facile à manipuler, le bas des pages est moins corné, c'est moins lourd et moins encombrant à ramener à la maison... Pour le coup, en en comptant 2 par élèves, je n'en ai sûrement pas pris assez...

Sinon dans le 24x32, j'aime bien l'idée de pouvoir coller les feuilles A4 sans pliage...

ça me paraît énorme comme quantité 4 ou 5 grands cahiers!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ca me parait énorme 4 ou 5 cahiers grands formats. J'ai pris la même quantité mais en petit format !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici, j'utilise 3 cahiers du jour 21x29.7 sur l'année, un tiers de la classe a entamé le 4ème.

Côté format, après avoir tout testé, je reste au 21X29.7. Les 24X32 prennent vraiment trop de place sur la table. Sur du 21X29.7 on peut quand même coller (en découpant légèrement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qu'en est-il de l'emploi du temps ? je suis bien tentée de travailler les mêmes activités en même temps (orth Cm1 et Cm2,...) idem pour les maths mais c'est toujours ce décalage dans le démarrage des activités qui me pose problème !

Par contre, je pense déjà ne pas séparer quelques "petits trucs" comme les dictées, les rédactions, sauf en jouant sur la longueur, les lectures, en me basant plus sur les capacités de chaque enfant plutôt que sur leur classe. Et peut être que des cm1 seront dans un travail plus long que les cm2... Je ne sais pas si je suis très claire...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise

- 4 ou 5 cahiers du jour par année scolaire format 24X32 96 pages

Vous me faites douter avec vos grands cahiers du jour... J'aime bien le petit format parce que c'est facile à manipuler, le bas des pages est moins corné, c'est moins lourd et moins encombrant à ramener à la maison... Pour le coup, en en comptant 2 par élèves, je n'en ai sûrement pas pris assez...

Sinon dans le 24x32, j'aime bien l'idée de pouvoir coller les feuilles A4 sans pliage...

ça me paraît énorme comme quantité 4 ou 5 grands cahiers!!

Avant, je travaillais avec des petits cahiers du jour (en CE2) j'en utilisais quasiment 5 dans l'année!

Moi aussi ca me parait énorme 4 ou 5 cahiers grands formats. J'ai pris la même quantité mais en petit format !

Cette année, j'ai des grands cahiers du jours 24x32 : un de maths, un de français. La plupart de mes CM2 en sont à la moitié du 2ème cahier de français mais personne n'a fini le premier cahier de maths :wink: (Bon, je fais énormément d'entraînement au brouillon en maths et de manip collectives donc...)

Pour cette année,j'ai prévu un seul grand cahier du jour 24 x32 ^pour maths français et j'en ai prévu 3 sur l'année. Ça devrait tenir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'sais pas quoi faire avec mes cahiers... j'aime bien le petit format mais si c'est pour en avoir 5 dans l'année !! :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...