Aller au contenu

CM1-CM2 en 2012/2013


Grenadine 45

Messages recommandés

Ce n'est pas le lieu mais je préfère mettre ici tout de même plutôt que de créer un nouveau sujet... avant de mettre une annonce sur mon blog...

J'aurais 4 Cm1 + 26 Cm2 à la rentrée et je cherche des correspondants, peu importe où en France, pour échange (postal et/ ou courriel) de travaux, courriers indiv et collectif etc.

Contactez-moi par MP ou courriel si vous êtes intéressés.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orely72,

Je serai moi aussi en cm1 cm2 à la rentrée et intéressée par une correspondance. J'aurai 21 élèves, 10 CM1 et 11 CM2 (en ZEP).

Peux-tu me donner ton adresse mail si tu es ok ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hou la la, je n'ai pas fichu grand chose : progression de calcul mental CM1 de l'année, calcul mental CM2 du premier trimestre, un peu de rangement/organisation sachant que je n'aurai plus de bureau chez moi.

Je réfléchis à l'emploi du temps mais il y a beaucoup de contraintes : natation tel matin pendant un trimestre, anglais uniquement telle après-midi... :dry:

Je pense différencier un maximum. De mes précédentes années de CM1/CM2, je me suis rendue compte que c'était plus facile pour moi de cloisonner mon cerveau en CM1 puis CM2 bien que ça demande le double de préparation. Ceci-dit, ça dépend beaucoup du niveau des quelques CM2 que j'aurai...

Je m'y mettrai sérieusement à mon retour de vacances, le 24 août.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En arts visuels, j'aurai voulu lier les arts avec l'histoire, mais vu que je dois différencier l'histoire pour les 2 niveaux, cela ne va pas être possible du coup, ce qui m'embête pas mal....

J'aurai voulu savoir ce que vous avez prévu de faire du coup en arts visuels. Quelqu'un aurait-il une programmation?

merci!

Si tu fais de l'histoire en spiralaire ça ne gêne pas!

Tout le monde est sur la même période historique en même temps mais avec des thèmes différents, donc en art tu peux y mettre ce que tu veux!

Moi aussi cm1 cm2 à la rentrée! Bon ça fait 8 ans que jalterne cours double ou que cm2 suivant les années!

Mais là j'aimerais mettre en place un système d'ateliers, je lis un peu sur le net, notamment le blog d alet qui est une mine!

Pis je voudrais réaménager ma biblio de classe mal utilisée mais bon pas simple avec le matos dispo! Faut que j'aille acheter de jolies caisses pour ranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

A jour dans ma lecture du post, enfin ! Beaucoup de mal à me remettre dnas le bain depuis 15 jours que je suis rentrée de vacances :heat:

J'ai fait :

- l'organisation de la gestion du comprtement ("Passeport du comportement" avec une note sur 20 toutes les semaines

- tableau de responsabilité

- étiquettes provisoires pour le porte-manteau et le casier à chaussures / étiquettes pour le porte vues

- le mot de rentrée pour le cahier de liaison

- les 2 premières productions d'arts visuels autour du prénom pour le casier à chaussures et le porte-manteau

Prochaine étape = attaquer les progressions :getlost: Pfff je ne sais pas quoi faire pour les sciences et l'histoire géo : proposer à ma collègue deCE de se caler sur les nouveaux programmes et là c'est pas gagner ou continuer comme j'ai fait les 2 années précédentes année 1 / année 2 en faisant un "saut" dans l'histoire pour les CM1 qui arrive quand on est en année 2 :albert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si d'autres personnes utilisent les mêmes manuels et ont des progressions ou programmations, je suis intéressée!!!! je joins les miennes de l'année dernière mais je suis en train de revoir un peu les choses alors si certains ont des propositions.....

J'aime beaucoup tes progressions! Merci beaucoup pour le partage... :)

Merci beaucoup, je vais peut etre pas y retoucher alors ;)

Je suis en train d essayer de faire des programmations pour chaque semaine, des que c est fait je mets ça en ligne!

Je vais te guetter alors! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

moi zaussi je vais avoir des CM1 CM2 (22 élèves) dans le 93.

Je n'ai pas encore fait grand chose pour l'année prochaine, mais je suis sur d'une chose: je me lance dans une classe coopérative.

Pour cela j'ai commandé l'outil PIDAPI (http://pidapi.free.fr/dotclear/) qui va me permettre de faire de la différenciation au quotidien.

Je vais essayer de faire travailler les CM1 avec les CM2 le plus souvent possible - coopération oblige.

Pour cela je suis en pleine lecture du livre de Sylvain Connac - apprendre avec les pédagogies coopératives - qui est une vraie mine d'or.

Bon courage à tous en tout cas pour cette année, pour ma part je finis mes vacances et me lance dans la préparation dès mon retour.

Bartounet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis également à la recherche de cet outil là, des textes de lecture compréhension, mais je n'ai rien trouvé pour le moment...

Pour ce qui ont déjà eu du double niveau, est-ce que vous pourriez mettre un modèle de cahier journal s'il vous plait? merci beaucoup!!!

Pour la lecture et la compréhension (fine) il y a l'outil je lis je comprends disponible en ligne

http://laclassedebartounet.eklablog.com/je-lis-je-comprends-travail-sur-la-comprehension-a46447683

Je l'ai utilisé en CM1 pendant 2 ans et y ai vu de nombreuses améliorations pour tous les élèves. C'est un outil à recommander à tout le monde et qui est adapté à tous les niveaux du cycle 3.

Je vais essayer de mettre en place des ceintures autour de cet outil qui permettront de faire progresser chacun des élèves à son rythme.

Sinon d'expérience je me suis aperçu que 15 minutes par jour étaient plus efficaces qu'une heure par semaine.

Bartounet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon comme promis le début de mon travail. J'ai choisit de faire apparaître les compétences (socle commun) les sous-compétences (prog 2008) et les contenus. C'est assez long à réaliser mais c'est un gain de temps pour la validation des compétences sur les livrets car aux évaluations je note les comp et sous comp concernées... enfin c'est peut-être pas très clair.

Je vous montre.

SVP dites moi ce que vous en pensez

Anneengam, je me permets de réagir à tes progressions. :) C'est effectivement très intéressant de croiser sur la même feuille le socle commun, les programmes et des contenus.

Du coup, je cherche à garder un principe un peu similaire pour réaliser mes progressions, où il y aurait les compétences du socle commun, parallèlement à la progression..

Mais en recherchant les compétences du socle commun, je ne trouve pas ce que tu indiques en grammaire par exemple: Distinguer les mots selon leur nature Identifier les fonctions des mots dans la phrase Conjuguer les verbes, utiliser les temps à bon escient

Idem pour le vocab:

Tu mets:

Comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient (cette compétence est bien dans le socle commun)

Maîtriser quelques relations de sens entre les mots

Maîtriser quelques relations concernant la forme et le sens des mots

Savoir utiliser un dictionnaire papier ou numérique

Pourtant, dans le socle commun, je lis:

L’élève est capable de :

- s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis ;

- prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté ;

- lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte ;

- lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge ;

- lire seul et comprendre un énoncé, une consigne ;

- comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient ;

- dégager le thème d’un texte ;

- utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l’écrire) ;

- répondre à une question par une phrase complète à l’oral comme à l’écrit ;

- rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire ;

- orthographier correctement un texte simple de dix lignes - lors de sa rédaction ou de sa dictée - en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire ;

- savoir utiliser un dictionnaire.

C'est moi qui n'ai pas su trouver, ou tu n'as finalement pas écrit les compétences du socle? Ou alors je n'ai pas compris le principe... :D (dimanche, vacances...!! ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes,

je recherche une classe de CM1-CM2 pour correspondre par mel ou papier afin d'échanger nos différents modes de vie du quotidien à l'Histoire locale...

notre école se situe en bord de mer et campagne à la fois (Manche 50)

Vous pouvez m'envoyer un MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Retour de vacances ...retour au bureau !

Je viens de lire toutes les pages et bravo à toutes....

Mes progressions sont presque terminées (je reprends celles d'y a 2 ans ;-) sauf en anglais, en histoire et en littérature...d'ailleurs pour une fois pas trop d'idées.

Je pensais commencer par la lise de fournitures de S. Morgenstein, ensuite le coupeur de mots et les orangers de Versailles (ou A la cour du Roi Soleil)

Puis réseau autour du policier ou bien de la science fiction (l avez vous déjà fait ?) et enfin réseau autour de Paris (ou bien écrire d'une nouvelle policière qui se passe à Paris) pour compléter notre classe découverte là-bas.

Et vous, qu'avez vous prévu ?

Sinon, au niveau de l'organisation, je différencie en maths et en français seulement.

Sinon, côté rituels : phrase du jour, boite à conjuguer, boite à mots

Question à Marewann : j'ai vu sur ton emploi du temps que tu avais mot du jour en anglais, en quoi cela consiste-t-il exactement ? traduction ?

Merci pour vos réponses et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...