Aller au contenu

CM1-CM2 en 2012/2013


Grenadine 45

Messages recommandés

Bonjour,

Je serai T1 à la rentrée dans une classe de CM1-CM2. J'ai besoin de votre aide concernant la lecture / littérature. En fait, j’ai plein de questions :

En effet, les élèves n'auront pas de livres de lecture. L'école dispose seulement de plusieurs séries de livres de lecture suivie (avec je suppose des fiches de questions de compréhension), comme Rififi au collège par exemple, ou Histoires pressées (je n’ai pas retenu les autres…mais il y a le choix)

Je n’ai pas lu les questionnaires à disposition mais j’ai peur que ça ne suffise pas pour que les élèves acquièrent des stratégies de lecture, pour travailler l’implicite, etc...

Sinon j’ai lu un post sur Je lis, je comprends, mais étant débutante j’ai un peu peur de me lancer. Qu’en pensez-vous ? Avez vous testé?

Enfin, est-ce que ces livres de lecture suivie peuvent être considérés comme de la littérature si l’on étudie (en plus des questions de compréhension) les différentes caractéristiques du genre de chaque livre (caractéristiques de la nouvelle, du roman, du conte…)

Comment feriez-vous à ma place ?

J’espère avoir été claire.

Et si vous avez des exemples de programmations je suis preneuse J

Merci beaucoup pour vos réponses !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs années de CM1, je change d'école et j'aurai un CM1/CM2.

Grace à vous j'ai découvert pas mal de choses sympas...

Pour te répondre Kiwi, en lecture/ littérature, je travaille à travers les livres lus en lecture suivie et étudiés en classe (questionnaires, discussions,travail sur le fond et la forme, ...) mais aussi avec un rallye lecture. Pour les types d'écrit, le travail en production écrite est complémentaire.

Je suis d'accord avec toi, la lecture suivie ne suffit pas pour améliorer les stratégies de lecture, la compréhension de l'implicite ... bien que certaines éditions proposent des outils assez bien conçus pour la lecture suivie. Pour ça je tatonnais pas mal les années précédentes et j'ai découvert grace au forum je lis, je comprends. Je l'ai téléchargé en intégralité et il me semble vraiment bien conçu et je ne pense pas qu'il y ait de difficulté à s'y lancer en débutant. Je vais très certainement l'utiliser cette année, à moins que je n'opte pour Lector Lectrix pour ne pas avoir à séparer les deux niveaux

Pour les livres que tu as en série à l'école, fais aussi une recherche sur les sites internet, tu peux y découvrir des suggestions d'exploitation que tu n'aurais pas envisagées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta programmation de géo sarcenciel. Pour moi je viens de finir ma programmation pour les maths CM1 basée sur "Outils pour les maths" manuel présent dans la classe. Je vous la joins mais je ne sais pas poster de fichier sur ce forum. Si quelqu'un peut m'aider...

A plus tard pour la suite, je prépare celle des CM2 qui ont Petit Phare. Je vais tenter de me caler sur celle des CM1. Pas si facile. :)

Bonjour! je travaille également avec "outil pour le francais" CM1 et CM2 peux tu joindre ta programmation? A charge de revanche! :) merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Teuteuche : je joins mes programmations étude de la langue car je vois que tu travailles aussi avec outils pour le français! Comme j'ai 3 niveaux, les CM1 et les CM2 feront la recherche ensemble avec moi (je ferai à ma sauce pour la recherche, pas forcément celle du manuel!) et ensuite, chaque niveau sur son livre avec des exos séléctionnés en fonction des besoins et des difficultés!

Voilà, j'espère que ça te sera utile!!

Bon courage e tbonne fin de vacances!

programmation étude de la langue CM1.doc

programmation étude de la langue CM2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement en train de boucler mes programmations dans toutes les disciplines, je les posterai ici si ça vous intéresse.

Je dois revoir mon emploi du temps ... d'ailleurs si vous aviez des exemples (avec différenciation CM1/CM2 pour histoire, géo et sciences ce serait encore plus top :) )

sinon je me posais une question : quels affichages vous semblent nécessaires en début d'année dans une classe de CM ? Au cycle 2 on met l'alphabet, une frise numérique mais au cycle 3 ?

Je dois encore faire mon tableau des responsabilités, les règles de vie.

J'ai un rallye de lecture qu'une collègue m'a prêté, si ça vous intéresse

Pour ce qui est des ritules, le matin pendant 30 minutes, il y aura ce que j'appelle "La mise en route" où les élèves auront des petits exos en maths et français (conjugaison, analyse grammaticale, opération, tracé de figure etc). Je n'aurai pas de phrase du jour, enfin pas au début en tous les cas.

Je pense mettre en place la "Boite du bonheur".

En histoire/géo/sciences, je pense partir de dossiers documentaires que je fabriquerai à partir de plusieurs sources. Dans l'école il n'y a pas de manuel ou peu et on doit se les partager sur 7 classes de cycle 3 donc ca me parait très peu jouable.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi Stephan, je vais devoir différencier histoire, géo et sciences. J'ai fait une ébauche d'emploi du temps, mais je sais qu'il sera modifier à la rentrée. Donc j'attends de savoir les horaires du gymnase, des intervenants qui me seront attribués pour le peaufiner. Dés que c'est fait, je te l'envoie si tu veux.

Idem, pas de manuels dans l'école et pour les rituels le matin, comme toi, des exos de mise en route, la date et la météo en anglais, mais pareil, à peaufiner dans les jours qui suivent la récré.

Je suis curieuse, mais peux-tu en dire un peu plus sur ta boite du bonheur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem que pour vous, pas d'emploi du temps pour l'instant...

Au niveau des affichages, j'ai l’alphabet majuscule, tableau de numération, la frise historique, les rituels d'anglais, quelques homonymes de l'an passé (les plus simples !), le tableau des responsabilités, le tableau des anniversaires de la classe (ils me l'ont réclamé l'an passé !) et c'est tout...(je crois !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la Boite des bonheurs n'est pas une idée de moi mais à l'origine de Princedezécoles. Le principe : mettre une boite à dispo des élèves et ils écrivent leur petit bonheur - il y a un post sur cette boite (mais n'arrive pas à le retrouver :( ) - a priori il faut bien cadrer les choses histoires de ne pas créer de conflits mais les témoignages étaient pour la plupart très positifs - j'avais fait déjà en CM1 après avoir étudié quelques "C'est bien" et les élèves écrivaient les leurs (c'est bien quand je joue à la DS, c'est bien quaand on fait sport avec Maryline, c'est bien quand je dors tard le dimanche)

j'ai fait un premier emploi du temps, je dois le corriger mais dès qu'il est prêt je vous le soumets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis curieuse, mais peux-tu en dire un peu plus sur ta boite du bonheur?

Oui, ça m'intéresse aussi. :)

Ai répondu juste au dessus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...