Aller au contenu

CM1-CM2 en 2012/2013


Grenadine 45

Messages recommandés

bonjour et merci pour les nombreux partages, qu'ils soient ici directement pour sur les blogs.

Personnellement je viens de terminer mon cahier journal des 3 premiers jours, en essayant autant que possible de le caler sur la forme "normale" qu'il aura dans l'année. Bien sûr avec les mise en route, les diverses distributions de matériel, docs de rentrée, des "school-jobs" , la mise en place des règles de vie de classe et les évaluations diagnostiques (j'arrive dans l’école et j'aime bien me faire ma propre idée sur les enfants)... l'emploi du temps est un peu particulier.

Je souhaite donc faire des évaluations diagnostiques histoire de situer le niveau global de la classe, et grâce à vos nombreux partages, je pense qu'elles vont vraiment être exploitables/utiles (combien d’évaluations de début d'année restent "lettres mortes" au fond d'un tiroir ou d'un placard ?) J'aime bien l'idée aussi de reconduire des évaluations semblables dans le courant et à la fin de l'année pour voir les progrès accomplis (il y a de ce fonctionnement dans le parcours "je lis je comprends" notamment...).

c'est la première fois que j'ai "MA" classe à temps plein et j'avoue que pour le moment, j'ai sans cesse l'impression d'oublier des choses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Est ce que quel qu'un aurait par le plus grand des hasard, une prog CLEO Cm1 Cm2,ou alors le sommaire, car j'ai du mal à organiser mes apprentissages..

Merci beaucoup par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

T1 cette année avec la chance d'avoir un CM1-CM2 à l'année mais en grosse panique car c'est ma première année et la première fois sur un double niveau (l'an dernier j'étais PES et je n'a ieu que 2 remplacements longs sur des simples niveaux de maternelle).

Je panique et de cefait je n'ai encore rien commencé à préparer, ni programmation, ni progression ni d'emploi du temps (je ne connais pas l'école et j'ai su mon affectation le jour des vacances: pratique!!!). j'ai réussi à avoir ma liste d'élèves et à savoir qu'il n'y avait aucun manuel dans l'école. Sinon je n'ai aucune idée du mode de fonctionnement d'un double niveau j'ai essayer de lire les 45 pages mais je m'y perds...

Je ne comprends pas le système du pmev quelqu'un peut m'expliquer?

Sinon que prévoyez-vous en activité de repli? d'autonomie? j'aurai aimé mùettre en place des fichiers de lecture ou autres mais c'est une ouverture de classe donc classe VIDE!!

HELP!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

T1 cette année avec la chance d'avoir un CM1-CM2 à l'année mais en grosse panique car c'est ma première année et la première fois sur un double niveau (l'an dernier j'étais PES et je n'a ieu que 2 remplacements longs sur des simples niveaux de maternelle).

Je panique et de cefait je n'ai encore rien commencé à préparer, ni programmation, ni progression ni d'emploi du temps (je ne connais pas l'école et j'ai su mon affectation le jour des vacances: pratique!!!). j'ai réussi à avoir ma liste d'élèves et à savoir qu'il n'y avait aucun manuel dans l'école. Sinon je n'ai aucune idée du mode de fonctionnement d'un double niveau j'ai essayer de lire les 45 pages mais je m'y perds...

Je ne comprends pas le système du pmev quelqu'un peut m'expliquer?

Sinon que prévoyez-vous en activité de repli? d'autonomie? j'aurai aimé mùettre en place des fichiers de lecture ou autres mais c'est une ouverture de classe donc classe VIDE!!

HELP!!!!!!!!!!!!!!

Comme toi, double niveau sans manuels. Je suis T2 et se sera une 1ère pour moi aussi.

En regardant sur ce post, tu verras que certains ont mis leur prog.

Essaye de contacter les maisons d'édition (tu expliques ta situation) pour avoir un spécimen de livre dans chaque discipline. Tu pourras faire des photocopies des exercices à donner pour le groupe en autonomie pendant que tu écriras au tableau pour les autres.

Sais-tu si tu dois différencier l'histoire, la géo et les sciences pour les 2 niveaux?

il y des blogs très bien où tu trouveras pleins d'idées pour le travail en autonomie: celui de Cenicienta ou l'univers de ma classe par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chouchoucrack : ce double niveau est, selon moi, le plus facile à gérer! les élèves peuvent être facilement mis en autonomie et savent lire tout seul (en général!) donc pas de panique! envoie des messages aux maisons d'édition pour recevoir des spécimens, ou tu achètes mais ça va vite te faire un sacré budget! Et tu fais tes programmations en fonctions des manuels choisis : évite de t'éparpiller! surtout 2 semaines avt la rentrée!

Dis nous quels manuels tu choisis et on pourra t'envoyer nos programmations!

Sinon, concernant la pmev ... c'est peut être pas non plus le moment de s'y mettre à 2 semaines de la rentrée ... c'est bcp de préparations il me semble (après je ne suis pas une spécialiste dc je n'en dirai pas plus car peur de dire des bêtises!) tu verras en cours d'année si tu veux faire évoluer ta pratique de classe mais sinon pr le moment : va à l'essentiel!

Et tu sais des moments de travail autonomie : en CM y en n'a pas tant que ça! et puis ta classe est vide mais pas celles des collègues, qui ont forcément des fichiers, coloriages magiques ...

Bon courage et n'hésite pas à demander ce dont tu as besoin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurélie27, je trouve ta prog de maths vraiment très claire...! Merci!

Pourrais-tu avoir la gentillesse de poster ce que tu as fait pour l'Etude de la Langue STP?

Merci infiniment et merci à tous d'ailleurs pour tous ces échanges, cela m'aide beaucoup!

J'ai pensé le jour des Arts Visuels, faire le matin à l'arrivée un rituel de découverte d'une oeuvre d'Art ( toute forme d'expression artistique) Qu'en pensez-vous?

Merci de vos avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chouchoucrack : ce double niveau est, selon moi, le plus facile à gérer! les élèves peuvent être facilement mis en autonomie et savent lire tout seul (en général!) donc pas de panique! envoie des messages aux maisons d'édition pour recevoir des spécimens, ou tu achètes mais ça va vite te faire un sacré budget! Et tu fais tes programmations en fonctions des manuels choisis : évite de t'éparpiller! surtout 2 semaines avt la rentrée!

Dis nous quels manuels tu choisis et on pourra t'envoyer nos programmations!

Sinon, concernant la pmev ... c'est peut être pas non plus le moment de s'y mettre à 2 semaines de la rentrée ... c'est bcp de préparations il me semble (après je ne suis pas une spécialiste dc je n'en dirai pas plus car peur de dire des bêtises!) tu verras en cours d'année si tu veux faire évoluer ta pratique de classe mais sinon pr le moment : va à l'essentiel!

Et tu sais des moments de travail autonomie : en CM y en n'a pas tant que ça! et puis ta classe est vide mais pas celles des collègues, qui ont forcément des fichiers, coloriages magiques ...

Bon courage et n'hésite pas à demander ce dont tu as besoin!

A la maison j'ai outil pour les maths CM1 et CM2, et en français j'avais déjà travailler sur interlignes que j'aimais beaucoup donc je v me les procurer je crois...

MERCI pour les conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chouchoucrack : ce double niveau est, selon moi, le plus facile à gérer! les élèves peuvent être facilement mis en autonomie et savent lire tout seul (en général!) donc pas de panique! envoie des messages aux maisons d'édition pour recevoir des spécimens, ou tu achètes mais ça va vite te faire un sacré budget! Et tu fais tes programmations en fonctions des manuels choisis : évite de t'éparpiller! surtout 2 semaines avt la rentrée!

Dis nous quels manuels tu choisis et on pourra t'envoyer nos programmations!

Sinon, concernant la pmev ... c'est peut être pas non plus le moment de s'y mettre à 2 semaines de la rentrée ... c'est bcp de préparations il me semble (après je ne suis pas une spécialiste dc je n'en dirai pas plus car peur de dire des bêtises!) tu verras en cours d'année si tu veux faire évoluer ta pratique de classe mais sinon pr le moment : va à l'essentiel!

Et tu sais des moments de travail autonomie : en CM y en n'a pas tant que ça! et puis ta classe est vide mais pas celles des collègues, qui ont forcément des fichiers, coloriages magiques ...

Bon courage et n'hésite pas à demander ce dont tu as besoin!

A la maison j'ai outil pour les maths CM1 et CM2, et en français j'avais déjà travailler sur interlignes que j'aimais beaucoup donc je v me les procurer je crois...

MERCI pour les conseils...

J'ai fait ma prog à la semaine pour outils pour les maths CM1 et CM2 si ça t'intéresse (ou si ça intéresse quelqu'un): c'est un doc de travail qui n'est pas parfait, ni aussi bien présenté que certains que je vois mais ça peut aider à démarrer...

Je te conseille de te procurer les livres du maître car les CD regorgent de docs super ( évas, fiches de remédiation...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chouchoucrack : ce double niveau est, selon moi, le plus facile à gérer! les élèves peuvent être facilement mis en autonomie et savent lire tout seul (en général!) donc pas de panique! envoie des messages aux maisons d'édition pour recevoir des spécimens, ou tu achètes mais ça va vite te faire un sacré budget! Et tu fais tes programmations en fonctions des manuels choisis : évite de t'éparpiller! surtout 2 semaines avt la rentrée!

Dis nous quels manuels tu choisis et on pourra t'envoyer nos programmations!

Sinon, concernant la pmev ... c'est peut être pas non plus le moment de s'y mettre à 2 semaines de la rentrée ... c'est bcp de préparations il me semble (après je ne suis pas une spécialiste dc je n'en dirai pas plus car peur de dire des bêtises!) tu verras en cours d'année si tu veux faire évoluer ta pratique de classe mais sinon pr le moment : va à l'essentiel!

Et tu sais des moments de travail autonomie : en CM y en n'a pas tant que ça! et puis ta classe est vide mais pas celles des collègues, qui ont forcément des fichiers, coloriages magiques ...

Bon courage et n'hésite pas à demander ce dont tu as besoin!

A la maison j'ai outil pour les maths CM1 et CM2, et en français j'avais déjà travailler sur interlignes que j'aimais beaucoup donc je v me les procurer je crois...

MERCI pour les conseils...

J'ai fait ma prog à la semaine pour outils pour les maths CM1 et CM2 si ça t'intéresse (ou si ça intéresse quelqu'un): c'est un doc de travail qui n'est pas parfait, ni aussi bien présenté que certains que je vois mais ça peut aider à démarrer...

Je te conseille de te procurer les livres du maître car les CD regorgent de docs super ( évas, fiches de remédiation...)

+ 1 - je me suis acheté les 2 guides du maitre et vraiment une bonne partie du travail est déjà fait

Tes prog m'intéressent si ca ne te dérange pas ... :) J'ai déjà ajusté les miennes grâce à celle de Aurélie mais comme je vais me baser sur Outils pour les maths, j'aurais aimé voir ce que les tiennes donnent ...

je vais m'attaquer à mes prog de français avec Interlignes ...

Si ça intéresse quelqu'un j'ai des prog d'histoire/géo/sciences où c'est différencié pour les 2 niveaux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stefan : tu devrais trouver ton bonheur pour les éval diagnostiques sur monecole.fr !!! y a maths et français pour el CM1 et le CM2!

Et pour les prog de maths, pourquoi tu dis ça pour les CM2 ?

Tout simplement parce que ce que j'avais fait était tout décousu alors qu'avec le CM1 c'était plus ou moins bien ... avec le CM2 je ne voyais pas exactement ce qu'il fallait faire, quand commencer avec les fractions etc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...