Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vous rejoins avec plaisir, après plusieurs années en CE. Pour l'instant aucune commande de passée ...! Va falloir !

Posté(e)

Je me joins à vous également avec 25 CM1-CM2 à la rentrée (14 CM1 et 11 CM2).

Plein de nouvautés pour moi avec un nouveau niveau, un nouveau département, une nouvelle école et surtout...une première inspection!!!!!!!

Je vous suivrai donc avec beaucoup d'attention!!!!!

Posté(e)

bonsoir !

je me joins à vous pour l'année scolaire à venir !!

Posté(e)

BONJOUR

je vais prendre pour la première fois un CM1 CM2 et j'ai plein de questions notamment au niveau des commandes:

Que choisir en terme de papeterie:

Cahiers, classeurs....

Pouvez vous m'éclairer?

Merci!

elfette

Posté(e)

BONJOUR

je vais prendre pour la première fois un CM1 CM2 et j'ai plein de questions notamment au niveau des commandes:

Que choisir en terme de papeterie:

Cahiers, classeurs....

Pouvez vous m'éclairer?

Merci!

elfette

Première fois que j'aurai ce niveau, du moins quasi pleinement (75%) : j'ai testé en stage filé donc 1 journée par semaine.

Du coup, ma commande n'est pas forcément spécifique à ce niveau. Mais si ça peut inspirer...

Personnellement, j'ai choisi de travailler principalement sur des cahiers :

1 cahier du jour (2 pour l'année) pour le travail quotidien maths et français sur le même (PF- 96 pages)

Cahiers de poésie, liaison, bien sûr

1 cahier-outil en maths et 1 en français pour les leçons (PF, 64 et 96p)

1 cahier d'essai : pour l'entrainement, le brouillon... Je ne tiens pas à l'appeler "cahier de brouillon" car je tiens à ce qu'il soit quand même soigné... et il servira aussi pour les éventuels devoirs à la maison (PF - 96p)

1 cahier GF pour l'histoire-géo : je voulais un 24x32 mais j'avais un bon stock de format A4 donc j'ai préféré faire qq économies!

1 cahier TP GF 24x32 pour les sciences qui servira de cahier d'expériences et de leçon : je ferai distinguer la trace écrite d'une manière ou d'une autre (encadré, couleur de stylo...)

Et... un cahier en plus qui pourra être le cahier du jour de ma décharge car je suis à 75%. J'aurais bien aimé adopter ce système cette année où je faisais un mi-temps mais la titulaire avait opté pour des fichiers en maths et en français, donc je ne me voyais pas prendre un 2ème cahier du jour en plus de celui existant, que je n'ai d'ailleurs que rarement utilisé!

Je pense aussi ajouter à ma commande en septembre (un complément) un cahier uni pour en faire un cahier de dessin libre : dans l'optique que les élèves qui font un petit dessin en fin d'activité ne soient pas toujours en train de se lever pour chercher une feuille et que celles-ci ne volent pas dans tous les sens...

Je précise que je prends tous les cahiers en couverture polypro : résistance dans le temps, pas de protège-cahier qui glisse, 1 couleur identifiée par cahier.

Sinon, je demanderai un classeur avec 6 intercalaires aux parents pour y ranger l'anglais, la LJ, le Vivre ensemble, le travail en autonomie...

Et j'ai choisi d'opter pour l'agenda (1jour/page) plutôt que le cahier de texte : préparation des CM2 au collège, travail en avance, repérage dans le temps... Bref, je pense y trouver pas mal d'avantages! Et vous, à ce sujet?...

Voili voilou...

Posté(e)

Yayaboom, 2 cahiers PF pour faire cahier du jour me semble peu. J'ai un cahier de maths et un de français ( des grands formats) et les élèves en consomment en tout 4 à 5 par an.

Posté(e)

Pour ma part voici ce que j'aurai (je me cale sur les outils de cycles mis en place déjà sur l'école) :

- classeur à levier pour stocker les leçons de sciences, histoire, géo et édu. civique

- un classeur souple pour le français (entrainement)

- un classeur souple pour les maths (entrainement)

- un lutin 120 pour leçon maths et français (je ne sais pas si ca sera suffisant)

- une pochette pour stocker les leçons du moment en H/G et sciences

- cahier de cycle pour anglais et poésie/chant

- un cahier de liaison

- un cahier de "bilans formatifs" (je suis les injonctions de l'IEN)

Posté(e)

Yayaboom, 2 cahiers PF pour faire cahier du jour me semble peu. J'ai un cahier de maths et un de français ( des grands formats) et les élèves en consomment en tout 4 à 5 par an.

C'est possible Bicette! Maintenant que tu le dis, je me suis basée sur la consommation d'élèves de CE1 qui plus est avaient un fichier en maths et français... J'en reprendrai sûrement sur mon ajustement de commandes en septembre! En tous cas, je le note pour ne pas oublier : OneNote est mon ami!!! :cool:

Stefan, c'est quoi le cahier de "bilans formatifs"?? Enfin, en quoi l'ien vous impose ça?... dans quelle démarche?

Posté(e)

Stefan, c'est quoi le cahier de "bilans formatifs"?? Enfin, en quoi l'ien vous impose ça?... dans quelle démarche?

En gros l'IEN ne veut pas d'un cahier de jour qu'on utilise tous les jours. Elle préconise les entrainements sur ardoise et sur cahier d'essais et après cette phase d'entrainement, on fait un exercice sur ce cahier du jour pour voir où en sont les élèves. Les collègues l'appellent cahier du jour mais je trouve ce nom inaproprié donc je l'ai appelé "cahier des bilans formatifs" (dans le sens où ce sont des mini évals formatives qu'il y aura dedans). Après je changerai sûrement de nom ...

Posté(e)

Je vois... C'est juste une question d'appellation!

Sinon je suis en train de remplir mon dossier de vœux pour les intervenants en EPS. Déjà au 1er trimestre ce sera piscine car obligatoire pour les cm2. Du coup j'y colle toute la classe pour mes 7 cm2! Et 2x par semaine en plus!

J'ai pas l'air emballer, j'avoue... Mais j'appréhende un peu, ce sera une 1ère pour moi!

Per contre, ma conseillère peda m'a souligné que les activités devaient se choisir en concertation avec l'équipe pour que nos choix soient cohérents... Mais la dir n'a rien précisé de tel et elle ne m'a même pas dit ce qui avait déjà été fait par mes élèves... Je vais essayer de voir avec les collègues que je croiserai jeudi quand je déposerai mon dossier...

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis en train de réfléchir à mes commandes et donc mes cahiers.

Je me demandais où et dans quoi vous mettez les leçons de maths et français?

Classeur? mais ça veut dire qu'ils doivent l'emmener souvent, pas cool pour le poids du cartable.

Cahier -outils? Ils copient les leçons ou bien photocop? Si c'est en photocop, je trouve dommage de coller des feuilles sur d'autres feuilles.

Porte-vues? il est séparé en 2 ou un français et un maths

Petit classeur souple?

Merci d'avance

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis en train de réfléchir à mes commandes et donc mes cahiers.

Je me demandais où et dans quoi vous mettez les leçons de maths et français?

Classeur? mais ça veut dire qu'ils doivent l'emmener souvent, pas cool pour le poids du cartable.

Cahier -outils? Ils copient les leçons ou bien photocop? Si c'est en photocop, je trouve dommage de coller des feuilles sur d'autres feuilles.

Porte-vues? il est séparé en 2 ou un français et un maths

Petit classeur souple?

Merci d'avance

Axia, j'ai commandé un cahier pour faire un cahier-outil Français et un en maths. Je pense que mes élèves copieront aussi leurs leçons même s'ils auront également des photocopies... Petit format pour que ce soit facilement consultable et pas trop lourd dans le cartable.