Aller au contenu

CM1-CM2 en 2012/2013


Grenadine 45

Messages recommandés

Alors au niveau organisation ici, je garde globalement la même que depuis 2 ans pour l'année prochaine

- un cahier de leçons de français A4 96 pages+ un en maths A4 96 pages(leçons copiées le plus souvent, parfois des photocop) --> cahier de cycle 3 donc je récupère ceux des CE2

- un cahier de poésies (TP A4) et un cahiers de chants (TP A4) --> cahier de cycle 3

- un cahier d'anglais A4 96 pages (je fais un nouveau cahier pour qu'ils fassent CM1 - CM2)

- un cahier "d'essais" (je ne veux pas non plus q'uls servent de brouillons) mais du coup je pense l'appeler comme Peaceful cahier de recherce (petit format)

- un cahier du jour A4 96 pages (j'en compte 3 par an par élève) pour exercices de français et de maths, parfois un peu d'anglais

- un cahier de liaison (j'ai pris 64 pages cette année parce que 48 certains n'ont plus place

- un cahier de littérature 24 x 32 96 pages (je le garde CM1 + CM2)

- un cahier d'évaluations 24 x 32 96 pages

- un cahier d'autonomie 24 x 32 96 pages (je le garde CM1 + CM2) (je ne sais pas encore comment je vais organiser les choses de ce côté mais je voudrai mettre des trucs en place .... grosse reflexion cet été ...)

Je demande aux parents un porte vues dans lequel on met les leçons d'histoire, géo sciences, instruction civique, fiches diverses. De temps en temps (....) on vide dans un grand classeur à archives que je demande aussi aux parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fonctionne ainsi :

1 cahier de leçon de français (avec 4 parties : conjugaison, orthographe, grammaire, vocabulaire) petit format 48 pages.

1 cahier d'histoire -géographie petit format 48 pages

1 cahier d'anglais petit format 48 pages

1 cahier d'art (avec 3 parties : poésie, arts visuels et musique) en petit format travaux pratiques

1 cahier de découverte pour es sciences grand format 96 pages

1 cahier de liaison

1 cahier de brouillon

1 cahier du jour pour tout type d'exercice

1 porte-documents en maths

1 porte documents en français

1 porte-documents en histoire-géographie.

1 chemise pour ranger le travail en cours.

Je fonctionne avec des fiches et donc les porte-documents sont essentiels (je trouve cela plus pratique qu'un classeur). Autre particularité : je ne fais pas de leçon en maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors au niveau organisation ici, je garde globalement la même que depuis 2 ans pour l'année prochaine

- un cahier de leçons de français A4 96 pages+ un en maths A4 96 pages(leçons copiées le plus souvent, parfois des photocop) --> cahier de cycle 3 donc je récupère ceux des CE2

On a envie d'essayer ça à partir de cette année....Ça se fait depuis longtemps chez vous? Qu'est-ce que ça donne?? Nous, on a juste peur que dès la fin du CE2 le cahier soit déjà bien abîmé......J'aurais besoin de témoignages....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses quand au rangement des leçons.

Je suis allée dans la classe ce soir, il y a un petit classeur pour les leçons qui est censé faire tout le C3. J'hésite, soit je garde, soit je fais autre chose!

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lisachou là c'était la première année que je reprenais les cahiers et globalement ça va. J'ai changé les protège cahiers en début d'année et je referai pareil si j'en ai des très abîmé.

L'année prochaine je vais essayer le plus possible de compélter les leçons vues en CE2 ;) Et les CM2 que j'ai en CM1 auront beaucoup moins de leçons à copier ... donc plus de temps pour les exos :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise

- 4 ou 5 cahiers du jour par année scolaire format 24X32 96 pages

- 3 classeurs ( dos 6,5 cm ) : 1 pour les maths, 1 pour le français et le dernier pour histoire-géo, sciences, allemand, histoire de l'art, TUICE et arts visuels.

- 1 cahier de travaux pratiques pour la poésie et l'éducation musicale A4

- 1 cahier de brouillon

- 1 porte-vues : une fois l'évaluation passée, nous rangeons dans le gros classeur

- 1 classeur souple pour le travail à effectuer en autonomie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise :

Deux grands cahiers du jour pour les maths et le français (192 pages) dans lesquelles on copie les traces écrites et on s'entraîne...

Un cahier de poésies

Un cahier d'anglais

Un grand classeur à levier pour hist/géo/sciences/Icm/Arts (classeur pour tout le cycle)

Un porte documents

Un grand classeur fin pour lecture/litt/Productions d'écrit

Un petit cahier de suivi (devoirs)

Un petit cahier de liaison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vais également avoir un CM1 - CM2 (avec 18 CM1 et 4 CM2). Une nouveauté après des CE...

Je dois faire mes commandes pour la fin de semaine prochaine, alors je fouille le post.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller un manuel en histoire-géo. ainsi qu'un support pour travailler les productions d'écrits ? J'ai du mal à faire progresser mes élèves en rédaction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je vous suis aussi en cm1 cm2. 1ere classe a moi toute seule et pour le coup un double niveau..

Par chance on va travailler à deux .nos effectifs : 15 cm1 et 9 cm 2 chacune .

J'ai bien commancé ma commande, mais quand je vois tous les cahiers dont vous allez vous servir cette année je me demande : quel est votre budget ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une année en Ce2-cm1, une année en cm1-cm2 pour la prochaine rentrée. Les effectifs étant compliqués, ce sera 26cm2-4cm1. J'aurai donc une moitié d'élève que je suis (ou qui me suivent lol).

Les commandes on est en plein dedans mais nouveau collègue... et il veut revoir toute l'organisation du matériel cycle 3 :heat: donc ça va pas être commode l'histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je vous suis aussi en cm1 cm2. 1ere classe a moi toute seule et pour le coup un double niveau..

Par chance on va travailler à deux .nos effectifs : 15 cm1 et 9 cm 2 chacune .

J'ai bien commancé ma commande, mais quand je vois tous les cahiers dont vous allez vous servir cette année je me demande : quel est votre budget ???

Je suis du 95 aussi (avec les même effectifs que toi sauf que j'aurai un CM2 de plus) et mon budget est de 675 euros. Je fais acheter des choses aux parents sinon je ne m'en sortirai pas !

D'ailleurs j'en profite pour réactualiser mes support pour l'année pro (après pas mal de discussion avec les collègues) :

- un classeur à levier pour histoire/géo/sicences/ICM/histoire des arts (classeur de cycle)

- un classeur à levier pour maths/français pour les leçons (classeurs de cycle)

- un lutin pour maths/ français pour les leçons à l'année (à la fin de la l'année tout est stocké dans le gros classeur)

- un cahier de mini bilans

- des cahiers d'entrainement (tenus comme des cahiers du jour) pour les maths et français.

- anglais et poésies : cahier de cycle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...