namour62 Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Je ne sais pas vous mais pour moi, dur dur de se remettre dans le bain...Savez vous où je peux trouver des intercalaires histoire, géographie et instruction civique pour mon classeur? que pensez vous de ma programmation en litté ci-jointe. J'ai mis des oeuvres qui je pense seront pour mes cm1 donc si vous avez des idées pour mes cm2...merci ! bon courage à vous tous
namour62 Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 oups voici ma programmation programmation litterature rédaction CM 2011-12.doc
axia Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Je ne sais pas vous mais pour moi, dur dur de se remettre dans le bain...Savez vous où je peux trouver des intercalaires histoire, géographie et instruction civique pour mon classeur? que pensez vous de ma programmation en litté ci-jointe. J'ai mis des oeuvres qui je pense seront pour mes cm1 donc si vous avez des idées pour mes cm2...merci ! bon courage à vous tous EUhhh, en fait cette année, je n'ai pas vraiment fait de pause, c'est moins dur de se remettre dans le bain Mais oui, pas facile de reprendre un rythme! Sinon, ce que tu cherches c'est des pages de garde? Si oui, en voici, elles ne sont pas de moi mais je les avais enregistré. Zut, c'est trop gros pour être envoyé. Donne-moi ton mail si tu veux ou alors, as-tu regardé chez Charivari?
Stefan Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Je compte donner des listes de mots à apprendre aux deux niveaux. Je ne sais pas combien en donner chaque : Je pensais leur en donné 5 par jour, ce qui fait 20 sur une semaine et le vendredi ils auraient une dictée de 20 mots, je ne sais pas si ça fait beaucoup ! Et pour les dictée plus longues (dictées de phrases) vous pensez vous y prendre comment ? Je n'ai jamais su faire ça alors si vous aviez des conseils, des manières de faire à partager ...
damans Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Bonjour, Justement j'ai terminé hier mon carnet d'ortho. Cette année, j'ai regroupé les mots par thème (l'an passé je l'avais fait par graphie). Les premières semaines, ils auront 10 mots à apprendre pour le vendredi et ensuite 15 mots jusqu'à la fin de l'année. Par contre, lors de la dictée du vendredi, il y aura 20 mots (les 15 mots à apprendre + 5 mots les moins bien réussis les semaines précédentes).
axia Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Je compte donner des listes de mots à apprendre aux deux niveaux. Je ne sais pas combien en donner chaque : Je pensais leur en donné 5 par jour, ce qui fait 20 sur une semaine et le vendredi ils auraient une dictée de 20 mots, je ne sais pas si ça fait beaucoup ! Et pour les dictée plus longues (dictées de phrases) vous pensez vous y prendre comment ? Je n'ai jamais su faire ça alors si vous aviez des conseils, des manières de faire à partager ... Alors, ici ce sera 10 mots à apprendre pour le lundi. On fera des dictées d'entrainement (2 ou 3 phrases) les lundi, mardi et jeudi dans lesquelles on retrouvera ces mots. Et le vendredi, les 10 mots à revoir pour la dictée bilan un peu plus longue. C'est ce que propose "la classe de Mallory" ici http://www.laclassedemallory.com/rituel-d-orthographe-dictees-flashs-a45515871 Je trouve que les dictées de mots en CM c'est un peu simple. Ce que je faisais avec mes CE2 sinon, c'était dictée de mots le lundi pour vérifier qu'ils étaient appris et dictée de phrases avec ces mots ensuite. Par contre, je me demande s'il faut continuer à apprendre les mots invariables de manière systématique en CM? C'est-à-dire, par exemple, 10 mots invariables pour le mardi? Ils commence à les connaître non en CM?
Jolimie Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Je donne une liste de mots à apprendre chaque jour (5 à 6 mots pour les CM1- 6 à 7 mots pour les CM2). J'ai créé la liste à parir de dubois buyse : les mots sontregroupés par particularité. Je dicte une liste tous les matins sauf le lundi, un mot aux CM1,un mot au CM2, ça laisse le temps d'écrire. Le lundi matin nous avons la liste "bis", les enfants apprennent les mots mal orthograhiés dans la semaine. Le lundi matin ceux qui ont fait des erreurs posent le cahier du jour sur le coin de la table. Je passe dicter individuellemnt, ce qui me permet de voir quelles erreurs et si il y en a bcp (mal appris ? ) Chaque élève à la liste de son niveau en début d'année. J'avertis les parents que les enfants malades peuvent ainsi apprendre leur liste et ne pas décrocher. J'explique aussi aux élèves qu'ils doivent connaitre le sens des mots
magoufe Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 L'an dernier on donnait 20 mots par semaine, les parents sont venus nous voir pour dire qu'avec les autres leçons à apprendre, ça faisait long certains soirs. Alors on est passé à 15 mots par semaine sur 3 soirs, le 4e servait de révisions des listes. Étrangement, je comprends mieux les parents qui disent que ça fait beaucoup depuis que mon loustic a des devoirs qui peuvent eux aussi durer des heures... Pour en revenir à nos dictées : Le jeudi, on faisait une dictée copie : on avait inventé des textes (plutôt tordus forcément, écrivez un texte avec 15 mots sans aucun rapport... ) pour y insérer les mots à apprendre. On notait sur 20, 15 points pour les mots et 5 pour la qualité de la copie. En plus de ces dictées bizarres, on tournait sur 3 mardis : le premier on fait une dictée de texte non préparée en rapport avec les thèmes abordés en classe, puis la semaine d'après une préparation de dictée puis le 3è mardi, la dictée préparée. En fin d'année, j'ai découvert les dictées HIDA qu'on a mises en place les mardis. Ce qui faisait des dictées de textes assez longs toutes les semaines. Gros travail de dictée et de correction des élèves (puisque correction à faire en autonomie dans la semaine qui suivait, à me rendre pour le mardi suivant) et de ma part puisque correction rendue dès le jeudi / vendredi pour permettre leur correction. Puis lecture des corrections en autonomie. Donc double ou triple correction ! Que je recommence cette année malgré tout. Le lundi, on écrivait une ou deux phrases à trous où il manquait les homophones, les terminaisons des verbes, les accords dans le GN, les mots qui ont tel radical ou qui appartiennent à telle famille donc telle orthographe... Puis correction collective avec justification très précise des réponses. Le vendredi pas de dictée mais un travail sur les natures et fonctions. Cette année, on reconduit tout avec plus de dictées HIDA. Je dis "on" parce qu'on était 2 classes de cm2 dans notre école et qu'on a réussi à travailler en parallèle. A la rentrée, il y aura un cm1-cm2 et un cm2.
caro40 Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 chouchoucrack : ce double niveau est, selon moi, le plus facile à gérer! les élèves peuvent être facilement mis en autonomie et savent lire tout seul (en général!) donc pas de panique! envoie des messages aux maisons d'édition pour recevoir des spécimens, ou tu achètes mais ça va vite te faire un sacré budget! Et tu fais tes programmations en fonctions des manuels choisis : évite de t'éparpiller! surtout 2 semaines avt la rentrée! Dis nous quels manuels tu choisis et on pourra t'envoyer nos programmations! Sinon, concernant la pmev ... c'est peut être pas non plus le moment de s'y mettre à 2 semaines de la rentrée ... c'est bcp de préparations il me semble (après je ne suis pas une spécialiste dc je n'en dirai pas plus car peur de dire des bêtises!) tu verras en cours d'année si tu veux faire évoluer ta pratique de classe mais sinon pr le moment : va à l'essentiel! Et tu sais des moments de travail autonomie : en CM y en n'a pas tant que ça! et puis ta classe est vide mais pas celles des collègues, qui ont forcément des fichiers, coloriages magiques ... Bon courage et n'hésite pas à demander ce dont tu as besoin! A la maison j'ai outil pour les maths CM1 et CM2, et en français j'avais déjà travailler sur interlignes que j'aimais beaucoup donc je v me les procurer je crois... MERCI pour les conseils... J'ai fait ma prog à la semaine pour outils pour les maths CM1 et CM2 si ça t'intéresse (ou si ça intéresse quelqu'un): c'est un doc de travail qui n'est pas parfait, ni aussi bien présenté que certains que je vois mais ça peut aider à démarrer... Je te conseille de te procurer les livres du maître car les CD regorgent de docs super ( évas, fiches de remédiation...) Oh mais bien sur que cela m'interresse.. tu peux me les envoyer par mail si tu veux: chouchoucrack@hotmail.fr MERCI beaucoup Mon planning est un peu plus haut dans le post. PARFAIT SUPER GENIAL!!!! J'ai commandé les 2 guides du maitre des manuels outils pour les maths cm1 et cm2 et voila les math c quasi bouclé Il ne me reste que la programmation de français mais n'ayant pas manuel et ayant déja travaillé avec interlignes que j'aimais beaucoup je v essayer de me reposer la dessus mais je n'ai ni les munuels ni les livres du maitres et les acheter aussi pfffffffffffffff mais bon qu'en pensez vous? ils sont assez complets non??? Perso, je bosse avec interlignes depuis 2ans et je le trouve super! Je suis en train de revoir mes progr, dès que c'est fait je les poste si ça t intéresse!!!
Stefan Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Voici enfin ma prog de maths revue et corrigée à la lumière de celle d'Aurélie27 (merci encore) et de la prog proposée dans Outils pour les maths (CM1/2) Programmation Maths.pdf
teuteuche Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Je compte donner des listes de mots à apprendre aux deux niveaux. Je ne sais pas combien en donner chaque : Je pensais leur en donné 5 par jour, ce qui fait 20 sur une semaine et le vendredi ils auraient une dictée de 20 mots, je ne sais pas si ça fait beaucoup ! Et pour les dictée plus longues (dictées de phrases) vous pensez vous y prendre comment ? Je n'ai jamais su faire ça alors si vous aviez des conseils, des manières de faire à partager ... Alors, ici ce sera 10 mots à apprendre pour le lundi. On fera des dictées d'entrainement (2 ou 3 phrases) les lundi, mardi et jeudi dans lesquelles on retrouvera ces mots. Et le vendredi, les 10 mots à revoir pour la dictée bilan un peu plus longue. C'est ce que propose "la classe de Mallory" ici http://www.laclassed...lashs-a45515871 Je trouve que les dictées de mots en CM c'est un peu simple. Ce que je faisais avec mes CE2 sinon, c'était dictée de mots le lundi pour vérifier qu'ils étaient appris et dictée de phrases avec ces mots ensuite. Par contre, je me demande s'il faut continuer à apprendre les mots invariables de manière systématique en CM? C'est-à-dire, par exemple, 10 mots invariables pour le mardi? Ils commence à les connaître non en CM? je vais fonctionner comme ça aussi! Je ferai également des dictées de mots invariables car ils ont toujours du mal de les mémoriser! sinon je ferai une phrase du jour tous les jours où l'on étudie les fonctions et la nature.
Eidostock Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 6 mots par jour, ça me semble énorme... Et ils ont d'autres devoirs à part ça?? Moi, je donne une dizaine de mots par semaine, et on les travaille en plus tous les jrs 5 min sur l'ardoise. Et dictée tous les lundis.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant