Aller au contenu

CM1-CM2 en 2012/2013


Grenadine 45

Messages recommandés

L'an dernier on donnait 20 mots par semaine, les parents sont venus nous voir pour dire qu'avec les autres leçons à apprendre, ça faisait long certains soirs.

Je les comprends! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier on donnait 20 mots par semaine, les parents sont venus nous voir pour dire qu'avec les autres leçons à apprendre, ça faisait long certains soirs.

Je les comprends! ;)

Moi,aussi! :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non 5 à 6 mots par jour ce n'est pas énorme ! Ce sont des CM tout de même !Je ne donne jamais de devoirs écrits à la maison. J'apprends à mes élèves comment apprendre leur liste de mots facilement. Certains la font en aide aux devoirs le soir et je garantis qu'ils ne mettent pas plus de 30 minutes à apprendre leurs mots et la leçon du jour. Je passe beaucoup de temps en aide méthodologique et la fameuse aide personnalisée sert aussi à cela.

L'an passé j'avais le cycle complet et les CE2 avaient 5 mots tous les soirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me répète : 20 mots ça faisait beaucoup ! donc on est passé à 15, cette année ce sera 12 ! et ce sera assez ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses sur les dictées !!! Je vais étudier ça de plus près demain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

Je me joins (tardivement !) à vous. Après 7 ans de Maternelle, je me retrouve bien malgré moi en cm1-cm2. Jusque là la panique m'a un peu poussée à attendre le dernier moment. Enfin, auujourd'hui, j'ai passé ma journée à ingurgiter tout ce qui me passait sous le nez et sur le net à propos de ce double-niveau dont je ne connais rien. J'ai fait un petit saut à l'école fin juillet, en maths et français ils travaillent avec "à portée de maths" et "à portée de mots".

Je suis un peu désemparée face à l'énorpmité de ce que je dois apprendre. Pour cette année je ne ferai peut-être pas tout parfaitement mais je vais essayer de rester simple. Vos documents m'aident beaucoup et je vous remercie. Je me demande juste si au final, toutes ces progressions différentes ne reviennent pas au même ?

Alice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dictées, j'utiliserai les dictées judo. C'est un texte sur 100 points où chaque mot bien orthographié rapporte des points. A la fin de la dictée, tu as un score sur 100 qui correspond à une ceinture. Le but du jeu est évidemment de progresser et de changer de ceinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

Je me joins (tardivement !) à vous. Après 7 ans de Maternelle, je me retrouve bien malgré moi en cm1-cm2. Jusque là la panique m'a un peu poussée à attendre le dernier moment. Enfin, auujourd'hui, j'ai passé ma journée à ingurgiter tout ce qui me passait sous le nez et sur le net à propos de ce double-niveau dont je ne connais rien. J'ai fait un petit saut à l'école fin juillet, en maths et français ils travaillent avec "à portée de maths" et "à portée de mots".

Je suis un peu désemparée face à l'énorpmité de ce que je dois apprendre. Pour cette année je ne ferai peut-être pas tout parfaitement mais je vais essayer de rester simple. Vos documents m'aident beaucoup et je vous remercie. Je me demande juste si au final, toutes ces progressions différentes ne reviennent pas au même ?

Alice

En histoire/géo/sciences, elles peuvent revenir au même ou, tout dépend des progressions d'école et il y a deux type de prog ici : celles où les deux niveaux font la même chose et celles où on différencie pour les 2 niveaux

En maths et en français, elles reviennent au même, ce qui change c'est l'ordre dans lequel sont abordé les notions ... en maths j'ai essayé de faire une mini spirallaire car j'aborde la lecture de l'heure en période 1 mais le calcul sur les durée arrive plus tard, période 2 ou 3 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je galère pour faire mon emploi du temps car je dois différencier en histoire, géo et sciences. Si certains l'ont fait, pouvez-vous le mettre en exemple s'il vous plait? Merci par avance!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je galère pour faire mon emploi du temps car je dois différencier en histoire, géo et sciences. Si certains l'ont fait, pouvez-vous le mettre en exemple s'il vous plait? Merci par avance!!!

je mets le mien demain au propre et le posterai - je dois aussi différencier comme toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Moi aussi je me retrouve avec un CM1/CM2 après n'avoir fait que de la maternelle depuis ma sortie de l'IUFM (qui remonte à 4 ans). J'ai un peu le vertige en voyant tout ce que je vais devoir prendre en compte, ça me fait un peu peur. Je remercie tous les collègues formidables qui font des blogs avec un travail admirable!

Je me pose la question des devoirs: les devoirs écrits à la maison sont-ils autorisés? Que donnez-vous comme devoirs à part des révisions? Ma question est peut-être ridicule mais je me sens un peu perdu avec ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la question des devoirs: les devoirs écrits à la maison sont-ils autorisés? Que donnez-vous comme devoirs à part des révisions? Ma question est peut-être ridicule mais je me sens un peu perdu avec ça...

Officiellement, les devoirs écrits sont effectivement interdits. Après, chacun fait comme il le sent. ;)

Personnellement, je donne en devoirs (tous les soirs un peu) les révisions des choses que l'on a faites en classe: une dizaine de mots d'une semaine sur l'autre (mais qu'on travaille en classe), les leçons d'étude de la langue à revoir, de la lecture, des leçons de sciences et d'hist-géo, des leçons de maths, des poésies (c'est la seule chose que je `ne fais pas apprendre préalablement en classe). Mais vraiment j'essaie de ne pas les surcharger; et j'insiste là-dessus. Parce que j'estime qu'après une journée d'école, les enfants ont eux aussi droit au repos, aux activités extra-scolaires, etc... Je trouve qu'ls n'ont pas à refaire l'école àprès l'école. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...