Aller au contenu

CP/CE1 2012/2013


Gdine

Messages recommandés

Moi quand il y a en un qui demande, je dis " retiens-toi 5 mn et si tu as encore envie , tu me redemandes"

Parfois, ils n'y pensent plus et parviennent à attendre jusqu'à la pause.

Si vraiment, ils ne peuvent plus se retenir, je les autorise à y aller, et ils me rendent un bon point. Ca dissuade les gamins qui ont envie d'aller se promener.

Cette année, j'ai eu zéro pipi culotte. ( mais 2 cacas ..... gastro ....) Le problème dans mon école, c'est que les gamins doivent descendre les escaliers et c'est toujours délicat ... Je les envoie donc toujours par deux : l'assistant de la maîtresse ( métier de la classe) et celui qui a envie. J'explique ça aux parents à la réunion de rentrée et je leur dis bien que si leur gosse se casse la jambe dans les escaliers, c'est pour ma pomme. Donc , entre une jambe cassée et un pipi culotte, ben y'a pas photo , vaut mieux un pipi !

Et le premier jour, récré comme les grands!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une de mes collègues trouve qu'utiliser un porte-vues est trop compliqué pour des CP.Qu'en pensez-vous? Je me demandais aussi comment vous alliez fonctionner les premiers jours, ma collègue qui a des cp dis qu'elle les emmène aux toilettes avant la récréation et qu'elle les garde en classe pour manger le goûter.Est-ce que vous faites pareil en ayant des cp/ce1?? N'ayant jamais eu de CP je me demandais aussi si vous faisiez tous les maths et le frcs le matin pour garder l'eps, la ddm , les arts visuels l'après-midi ou est-ce que vous mélangiez? Merci

Pour le porte-vues, tout est question d'apprentissage :happy: Comme le classeur ;) Au pire, les plus débrouillards et rapides aident et apprennent aux "escargots" ;) Pour moi, le CP, c'est de l'élémentaire alors zouu, goûter et toilettes comme des grands :lol:

+1, tout s'apprend, çà peut prendre du temps pour certains (ah les rêveurs !! j'en ai un paquet cette année!) mais au final, il y arrivent. ;)

Ici classeur en DDM qui les suit en CE1 ensuite.

Pour le goûter, hors de question ! :huh:

Pour les toilettes, il faut leur rappeler au début, après la récré, le matin... je leur dit qu'ils doivent y penser avant de rentrer en classe.

Par la suite, si encore des demandes, je demande toujours si l'enfant peut se retenir, sinon je les laisse y aller mais je les "gronde" et depuis la période 3 je crois ils étaient prévenus que si il y a avait une demande de toilettes moins de 30 minutes suivant une entrée en classe, ils seraient orange (j'ai mis en place cette année les fleurs de comportement car groupe très bavard).

Bon encore une inscription ici aussi, je passerai à priori à 15 CE1 et 8 CP. Et là, je dis "ouf", heureusement que je n'ai plus les GS depuis cette année, qui seront quand même 11, donc c'était chaud quand même !

Et sinon,

C'est les vacances !!! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, pour les toilettes, ça dépend de l'heure : si c'est près de l'heure de la récré je dis non ça va bientôt sonner, sinon je demande si c'est urgent, et généralement je dis toujours oui. Surtout pour les CP... J'essaie de leur dire quand ça sonne à la fin de la récré "vous êtes tous allés au toilettes ?" et je les laisse aller s'ils ne l'ont pas fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Je vous rejoins, après 10 ans de maternelle je prends un CP ( a priori pur avec 23 élèves pour l'instant...)

Je vous lis avec attention!!! Ce qui m'a permis de répondre à certaines de mes questions.........Heureusement j'ai mes collègues de l'école qui m'aident........ :heat:

Je suis dans les commandes........

Je vais utiliser "Léo et Léa " en lecture et "Pour comprendre les maths" et je pense les cahiers de la Luciole en DDM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me pose la question pour la DDM, j'essaie d'établir une programmation pour l'année ! En fait, il faut faire une programmation sur 2 années, car j'aurai certains CPs, que je garderai l'année prochaine en CE1 ! Comment faites-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les toilettes...

Après avoir passé de longues heures aux urgences pédiatriques un soir pour ma fille (poche de rétention urinaire, à force de se retenir, ça coûte 2 points dans sa classe d'aller aux toilettes pendant la classe, elle préfère se retenir...), après avoir discuté avec les infirmières du service des urgences qui ce soir-là traitaient trois cas de problème urinaire chez les enfants dont 2 pyélonéphrites aigues, j'ai changé ma politique "wc" dans ma classe.

L'une des infirmières me disait qu'en dix ans de carrière, elle avait vu le nombre d'infection urinaire exploser sans parler des soucis de constipation chez les gamins et elles incriminent complètement l'école... Sans parler du collège où les toilettes sont fermés en dehors des heures de récré, pratique pour les petites demoiselles dont la formation commence...

Du coup, les élèves de ma classe vont aux toilettes quand ils me le demandent : comme vous, je rouspète, je rappelle que les récrés sont faites pour ça, je demande à tout le monde d'y passer avant de rentrer en classe, mais je les laisse sortir... du batiment, les toilettes sont dans la cour, à côté du portail... Je prends des risques, je les explique aux parents en début d'année, mais je ne refuse jamais... Peu en abuse, tjs les mêmes, mais je laisse faire... Voir ma miss malade et pliée dans un lit d'hôpital m'a fait comprendre la leçon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est! On est en vacances!!!!

Mais encore la tête complétement à l'école!

Ben oui ma collègue de GS CP qui devait me passer les livres s'est rendure compte jeudi après-m qu'on aurait pas assez de bouquin! Du coup elle garde ce qu'il lui faut, me fait passer le reste (cad 2 livres!) et je me demerde pour commander le reste! Merci!

Et 3 nouvelles inscriptions en CE1 en 3 jours! Une dyslexique, un grand daltonien (adieu fleur du comportement!) et une grande bavarde! Merci du cadeau!

Et hier soir ma collègue m'annonce que ses filles (CE1) intégreront peut-être ma classe car en CE1-CM2 dans leur école donc si ça se passe mal elle les retire... on va commencer à pousser les murs!

Sinon, contente d'être en vacances! On va souffler un peu avant de se lancer dans les préparations tout doucement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ça m'embête d'abondonner la fleur du comportement car j'en peux plus de ma météo!

Je cherche une solution et voilà ce que j'ai imaginer: associer un visage (type maternelle) à chaque pétale et coller le même signe sur les crayons de couleur de l'élève. Vous pensez que ça pourrait coller?

Et pour la petite dyslexique, je me demandais si il n'y avait pas certains aménagements à faire. Il me semble que ces enfants lisent mieux avec une certaine police mais laquelle? Il va falloir que je change tout sur mes fiches faire de la grammaire, mes affiches... Mais c'est pour qu'elle soit plus autonome!

Bref je suis pas prête d'avoir les doigts de pied en éventail! Qui a dit que les enseignants avaient beaucoup de vacances! Perso je suis enseignante 24/24!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les toilettes...

Après avoir passé de longues heures aux urgences pédiatriques un soir pour ma fille (poche de rétention urinaire, à force de se retenir, ça coûte 2 points dans sa classe d'aller aux toilettes pendant la classe, elle préfère se retenir...), après avoir discuté avec les infirmières du service des urgences qui ce soir-là traitaient trois cas de problème urinaire chez les enfants dont 2 pyélonéphrites aigues, j'ai changé ma politique "wc" dans ma classe.

L'une des infirmières me disait qu'en dix ans de carrière, elle avait vu le nombre d'infection urinaire exploser sans parler des soucis de constipation chez les gamins et elles incriminent complètement l'école... Sans parler du collège où les toilettes sont fermés en dehors des heures de récré, pratique pour les petites demoiselles dont la formation commence...

Du coup, les élèves de ma classe vont aux toilettes quand ils me le demandent : comme vous, je rouspète, je rappelle que les récrés sont faites pour ça, je demande à tout le monde d'y passer avant de rentrer en classe, mais je les laisse sortir... du batiment, les toilettes sont dans la cour, à côté du portail... Je prends des risques, je les explique aux parents en début d'année, mais je ne refuse jamais... Peu en abuse, tjs les mêmes, mais je laisse faire... Voir ma miss malade et pliée dans un lit d'hôpital m'a fait comprendre la leçon...

Très pertinentes tes remarques, on ne pense pas forcément à tout ça quand on a le nez dans le guidon et qu'on est agacé quand un gamin veut aller aux toilettes parce qu'on doit finir telle ou telle leçon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait deux moutures d'emploi du temps, pourriez-vous me donner votre avis?

Je pense que la deuxième est plus simple, plus facile pour les élèves (tous les jours le même déroulement) surtout pour les cp, mais je me demande s'il est possible de faire le calcul mental en même temps...

Merci pour vos futures remarques !

edt.CPCE1.doc

edtCPCE1(2).doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'aime bien les 2, je vais sûrement m'en inspirer pour le mien !

Qu'est-ce que "la boîte à bonheurs" ??? C'est tellement poétique, comme terme ! Je fais ma curieuse ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton 2ème, ça ne va pas faire un peu désordre de mener de front les 2 séances de calcul mental ? Ca ne va pas diminuer leur concentration ??? Il faudra annoncer "pour les CP : ******* ", "pour les CE1 : ******** ", non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...