Aller au contenu

CP/CE1 2012/2013


Gdine

Messages recommandés

Merci Tijona.

Il faut que je me penche sur la programmation Léo Léa alors. L'année dernière, la décharge de la directrice s'en sortait avec 3 jours par semaines, en sautant certains trucs, en ne restant qu'une journée sur d'autres. Mais ça m'inquiète un peu d'attaquer un nouveau son le vendredi et de devoir le terminer le lundi, je ne vois pas trop comment faire pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis uassi à 75% et j'ai aussi un monde à lire pour la première année. L'an passé avec rue des contes, j'avais programmé la méthode sur l'année entière pour chaque jour, donc chacune savait ce qu'elle avait à faire... Ca a bien marché!

Je sais que beaucoup font comme ça, mais je me dis que si l'un des enseignants (le titulaire ou le complément) est absent un ou deux jours, non remplacé, cela remet tout en cause, non ?

A part ça, je viens d'apprendre que la Mairie pourrait me doter d'une série de manuels pour mes CE1, à moi de choisir... J'ai l'impression que "Lectures", chez Magnard (collection Rue des contes) n'est pas mal fait, avec un travail sur les sons intéressant. En complément de RSEEG, ça pourrait être pas mal. Y a-t-il des utilisateurs parmi vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ma programmation de 2011 / 2012 , je la mets ici .

En fait chaque année je n'arrive pas à tenir mon programme , donc je suis forcée de remettre certaines notions . Je vois aussi ce ma collègue de Gs a fait .

Par exemple pour l'an prochain , je vais devoir retravailler l'alimentation , l'électricité car je n'ai pas eu le temps de tout faire .

Je me sens moins seule ! :lol:

C'est mon gros problème à moi aussi! Quelle galère ce programme de DDM je trouve!

Je suis uassi à 75% et j'ai aussi un monde à lire pour la première année. L'an passé avec rue des contes, j'avais programmé la méthode sur l'année entière pour chaque jour, donc chacune savait ce qu'elle avait à faire... Ca a bien marché!

Je sais que beaucoup font comme ça, mais je me dis que si l'un des enseignants (le titulaire ou le complément) est absent un ou deux jours, non remplacé, cela remet tout en cause, non ?

C'est arrivé une ou deux fois ici et ma collègue de mater prend les CP quand çà arrive et elle fait la lecture. Bon j'ai la chance d'avoir des supers collègues, on s'entraide et on se soutient ;)

Mais au pire, ce n'est pas bien grave, tu décales ta prog, t'essaies de rattraper au mieux. J'avoue que je me pends moins la tête maintenant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des compléments en géométrie y des fichiers pas mal foutus sur le site l'école de crevette!

Je vois qu'on en encore nombreux avec la tête dans le guidon! J'ai bien avancé cet après-m! J'ai fini mes affiches sons, fait toute la base des fiches sons pour le cahier des élèves et commencé à compléter, tapé mon calendrier... mine de rien ça fait déjà un poids en moins

Reste LE gros chantier: les programmations! J'ai tout changé depuis mes derniers CP CE1!

Avec bien sûr la galère DDM. Pas enive de tout séparer mais plutôt de faire une prog sur 2 ans. Seulement les CP sont coupés et les autres font DDM avec les GS... pfff. C'était plus simple avant la fermeture: on décloisonnait avec mon collègue et on regroupait les CE1 en DDM. du coup je pouvais différencier pour les CP...

Le pire c'est qu'on a plus d'élèves qu'avant la fermeture...

Sinon, bonne nouvelle: la mairie investit dans un TBI pour notre toute nouvelle salle info... qui se trouve juste à côté ma classe! Les collègues devant prendre le bus et donc établir un programme je peux me servir de la salle quasi quand je veux! Faut bien avoir un peu de bon à être seule dans l'école!

Trêve d'états d'âme!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, bonne nouvelle: la mairie investit dans un TBI pour notre toute nouvelle salle info... qui se trouve juste à côté ma classe! Les collègues devant prendre le bus et donc établir un programme je peux me servir de la salle quasi quand je veux! Faut bien avoir un peu de bon à être seule dans l'école!

Trêve d'états d'âme!

Tu es seule dans ton école avec la salle info et tes collègues sont sur un autre site? (si j'ai bien compris!)

Dans ce cas, fais mettre le TBI dans ta classe si tu peux. Tes collègues s'ils doivent prendre le bus viendront peu, et pour les fois où ils viendront tu peux aller avec ta classe en salle info.

Un TBI c'est vraiment vraiment génial, mais il faut l'avoir dans sa classe en permanence sinon on s'en sert peu.

Il est dans ma classe et je m'en sers en permanence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des compléments en géométrie y des fichiers pas mal foutus sur le site l'école de crevette!

Je vois qu'on en encore nombreux avec la tête dans le guidon! J'ai bien avancé cet après-m! J'ai fini mes affiches sons, fait toute la base des fiches sons pour le cahier des élèves et commencé à compléter, tapé mon calendrier... mine de rien ça fait déjà un poids en moins

Reste LE gros chantier: les programmations! J'ai tout changé depuis mes derniers CP CE1!

Avec bien sûr la galère DDM. Pas enive de tout séparer mais plutôt de faire une prog sur 2 ans. Seulement les CP sont coupés et les autres font DDM avec les GS... pfff. C'était plus simple avant la fermeture: on décloisonnait avec mon collègue et on regroupait les CE1 en DDM. du coup je pouvais différencier pour les CP...

Le pire c'est qu'on a plus d'élèves qu'avant la fermeture...

Sinon, bonne nouvelle: la mairie investit dans un TBI pour notre toute nouvelle salle info... qui se trouve juste à côté ma classe! Les collègues devant prendre le bus et donc établir un programme je peux me servir de la salle quasi quand je veux! Faut bien avoir un peu de bon à être seule dans l'école!

Trêve d'états d'âme!

c'est quoi ton "calendrier" ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le TBi il restera en salle info! Eh ouais! En fait la salle info est mon ancienne salle de classe, réquisitionnée par la mairie après la fermeture! Moi: direction le préfa, chouette! La salle a été remise à neuf et gros investissement en info...

Le calendrier c'est juste le calendrier qu'on va utiliser pour les rituels, un tableau par mois, c'est pas grand chose mais c'est mieux quand c'est fait hihi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je vous rejoins car comme vous j aurais un cp/ce1 (6/20) à la rentrée. Je connais le ce1 mais le cp va être la grande nouveauté!

du coup, pour les cp je vais suivre les collègues avec mika et en maths cap maths. Après 2 années de ribambelle ce1 je me lance dans que d'histoires ce1 série 2 ( envie de changer et parce que nous avons la série à l'école!) L'avez vous déjà utilisée? Comment l'avez vous trouvée?

Sinon, je rempile pour rseeg que je trouve super+ j'entends je vois j'écris

merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrais faire une rentrée un peu originale, fédératrice avec les enfants : lancer un défi de classe dès le 1er jour en CP/CE1 ..... auriez vous des idées, des expériences de ce coté ?

Cette année j'avais fait un défi rentrée : nous avions créé un journal de la rentrée et l'avions fait sur les deux jours. Les enfants ont adoré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Je viens de m'inscrire.

En fait, j'angoisse: ça fait 10 ans que j'enseigne à des CM, et à la rentrée, je vais avoir un CP/CE1.

Je me pose pleins de questions:

-quel emploi du temps?

-que faire le (les) premier jour

-l'organisation cahier/pochette/classeur...

-puis-je faire la même chose en découverte du monde pour les 2 niveaux?

je vais avoir Justine et compagnie pour les CP (qui connait?) ....mais rien pour les CE1: que prendre? ....En sachant que je n'ai plus un sou de budget :(

Sinon, en maths, c'est Picbille pour les 2 niveaux, et en vous lisant, j'ai l'impression que c'est pas le top .....

bref, SOS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'emploi du temps, les premiers jours et l'organisation, tu peux relire les (nombreuses) pages précédentes de ce post et aussi faire un petit tour sur mon blog!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...