Aller au contenu

CP/CE1 2012/2013


Gdine

Messages recommandés

Pour nous aussi photocops illimitées mais nous payons le papier sur notre budget classe. Je plains vraiment celles limitées à 1600 car sans exagérer non plus cela me paraît très peu...

En parler au conseil d'école peut sûrement aider quitte à le redemander à chaque fois. Se renseigner auprès des communes alentours pour donner des exemples à votre municipalité.

Je vais bientôt également me pencher sur mon EDT.

Je pense remettre le sujet sur le tapis et effectivement, se renseigner sur comment fonctionnent les communes alentours est une très bonne idée !!! Merci!

Quant à demander aux parents: euh, peu travaillent dans mon coin ... mais bon, je vais mieux examiner les fiches de renseignements, on ne sait jamais !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un souvenir me revient sur les photocop! Ma première année c'était un papa d'élève qui nous fournissait le papier! il y avait des trucs au verso mais pas grave! Ca dépannait bien...

De mon côté j'ai bouclé programmations et EDT! Hourra! Reste à taper la trame du CJ et les progressions pour la première période! Mais là repos! en plus le dernier petit monstre vient de se lever

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nath: oui, j'ai prévu 2 épisodes par semaine. Dans mon edt, j'ai prévu 2 créneaux de lecture ça correspond aux séances découverte. Les fiches d'approfondissement seront à faire en plan de travail. Le maître supplémentaire ne voudra pas suivre le manuel?

Pareil concernant l'edll, je travaille avec rseeg mais je veux voir ce que ça donne en complément ou dans le plan de travail. Je ne connais pas interligne mais cela fait plusieurs fois que j'en entends parler, je vais regarder ça de plus près!

Petiteourse: bravo tu as bien avancé! Moi cela fait 2 jours qu'il ne fait pas la sieste alors impossible d'avancer! Heureusement que la rentrée est encore loin...

Pour le mot du jour, oui, je prends le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le MSR travaillera sûrement plus la lecture "technique" : fluence, compréhension. Donc je prévois de ne caser que 2 séances sur Etincelles: une en dirigée avec découverte du texte et une en autonomie. J'ai un peu peur de les lâcher sur le fichier d'ailleurs...

Organises-tu des phases de correction collective des fiches de ton plan de travail?

Moi j'arrive à caser aucune correction collective en début d'année.... Je me prends le chou depuis des heures sur mon EDT et je m'aperçois que plus je suis des méthodes, plus ça me bloque dans la conception de l'EDT. J'en ai juste marreeeeeeeeeeeeeee, grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends pour le maître!

Non pas de correction collective ou en début de séance suivante si vraiment je vois un exercice raté ! Par contre il m'arrive de demander à un élève qui a réussi d'aider un copain.

Comme toi, sinon ça ne rentre pas!

J'ai une exception quand même concernant la résolution de problèmes qui apparaît dans mon edt.

Je te comprends pour les méthodes, je suis bien incapable d'en suivre une!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouf, tu me rassures ! M'enfin, tu as quand même une correction en résolution de problèmes, ce que je n'ai pas ( pour l'instant...)

C'est dingue, c'est ma 2è année avec ce cours double et j'ai l'impression de débuter encore !

Ce qui est dur , c'est de caser les séances cap maths pour les 2 niveaux car il y a 2 phases à chaque fois par jour. Ensuite, j'ai décidé de suite la méthode Picot en orthographe: donc encore une fois, prise de tête. Puis ensuite caser tout le reste.

Alors, appel à l'aide: qui fait cap maths avec les 2 niveaux, Etincelles, RSEEG et J'entends, je vois, j'écris? Si cette personne existe, a t-elle fait son EDT? :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dsl, je ne suis pas ces méthodes là! Mais je crois que quoiqu'on fasse on arrive jamais à tout caser! EDT près depuis aujourd'hui et je sais déjà que j'aurais bien du mal à le suivre, surtout en début d'année!

Sinon, pepette très sage aujourd'hui alors j'ai quand même fait la trame du cahier journal, j'en verrai bientôt le bout!

Sinon ça m'a toqué cette nuit: mon élève daltonien me pourra pas faire de coloriage comme les autres! Du coup je laisse tomber les mandalas (au moins pour lui) et pour les coloriages magiques je pense peut-être écrire le nom de chaque couleur sur ses feutres et crayons mais il risque quand même de ne pas percevoir le dessin... Pareil j'utilise beaucoup les couleurs au tableau, dans les leçons du coup va falloir que je me force à souligner en plus ce qui est important pour lui

Et pour la petite qui est dyslexique je me demande si je lui demande la même chose que les autres niveau copie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai un peu de temps maintenant, mon Loulou s'est endormi dans la voiture et continue son roupillon dans le canapé ! Horaires décalés dirons-nous !

Ahahaha, Nath, c'est pour ça que je ne suis jamais une méthode ! Tu vas t'arracher les cheveux et ça ne rentrera jamais dans les clous !

Cap Maths pour les 2, j'ai essayé il y a 2 ans et cette année, j'ai renoncé. Mais comme j'aime bien je vais utiliser beaucoup de choses comme les situations découvertes, les jeux...Mais faire tout comme eux même avec un simple niveau l'année dernière ( ce1 ), je n'ai pas réussi à tout faire !

je pense qu'il faut que tu prennes un peu de distance avec les méthodes et que tu essaies de prendre ce qu'il y a de bien dans chacune et que tu les aménages à ta façon !

Picot, s'est bien ? Jamais testé non plus !

Petite ourse, ton daltonien, il ne distingue aucune couleur ? Il ne peut pas faire du tout de coloriage?

Et pour la petite dyslexique, il faudra certainement que tu adaptes ! Tu verras vite en la voyant travailler je pense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta petite dys, je te conseille d'alléger au maximum la copie car cela va lui demander énormément d'énergie attentionnelle. Pour les leçons, donne-les lui toujours présentées de la même façon, avec des caractères bien gros et si tu as le temps ( ben ouais, en cours double, on connaît la chanson), essaie avec elle de surligner les choses importantes avec des couleurs différentes pour lui donner des repères visuels clairs.

Voici un doc qui pourra peut-être t'aider

Aider un enfant dyslexique.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai un peu de temps maintenant, mon Loulou s'est endormi dans la voiture et continue son roupillon dans le canapé ! Horaires décalés dirons-nous !

Ahahaha, Nath, c'est pour ça que je ne suis jamais une méthode ! Tu vas t'arracher les cheveux et ça ne rentrera jamais dans les clous !

Cap Maths pour les 2, j'ai essayé il y a 2 ans et cette année, j'ai renoncé. Mais comme j'aime bien je vais utiliser beaucoup de choses comme les situations découvertes, les jeux...Mais faire tout comme eux même avec un simple niveau l'année dernière ( ce1 ), je n'ai pas réussi à tout faire !

je pense qu'il faut que tu prennes un peu de distance avec les méthodes et que tu essaies de prendre ce qu'il y a de bien dans chacune et que tu les aménages à ta façon !

Picot, s'est bien ? Jamais testé non plus !

Petite ourse, ton daltonien, il ne distingue aucune couleur ? Il ne peut pas faire du tout de coloriage?

Et pour la petite dyslexique, il faudra certainement que tu adaptes ! Tu verras vite en la voyant travailler je pense !

Ben j'essaie déjà d'adapter mais même comme ça, c'est galère!

Je n'ai pas encore essayé Picot en orthographe ; l'an dernier, j'avais des bons CE1 alors, j'ai fait à ma sauce, en revoyant les principaux sons et ça a roulé comme ça. L'an prochain, ils seront moins performants donc j'essaie de suivre ma collègue du cours simple mais c'est compliqué.

L'an dernier, je faisais Picot en grammaire mais j'ai abandonné en cours de route car ça devenait impossible en cours double et si j'avais continué, je n'aurais pas eu le temps de boucler à temps pour les évals nat.

Je vais laisser tomber l'EDT pour aujourd'hui car je vais devenir chèvre. J'espère avoir encore tous mes cheveux pour la rentrée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui, comme ça tu n'auras peut être pas d'emploi du temps mais de beaux cheveux, c'est ce que les élèves retiendront ! :)

Non mais c'est vrai que c'est galère, je voudrais faire pleins de trucs qui ne rentrent pas non plus ... dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...