Aller au contenu

CP/CE1 2012/2013


Gdine

Messages recommandés

Oui, voilà, c'est ce que je me dis, j'y arriverai sûrement plus tard !

Alors mes dictées quotidiennes, une vraie révolution pour moi que je tiens d'une collègue !

Il s'agit d'une phrase de dictée que l'on fait évoluer toute la semaine.

Par exemple,pour travailler le présent des verbes en er :

lundi : aujourd'hui, je mange à la cantine.

mardi : aujourd'hui, nous mangeons à la cantine

jeudi : aujourd'hui, vous mangez à la cantine.

vendredi : aujourd'hui, ils mangent à la cantine.

Je lis la phrase une fois, je la dicte et nous corrigeons collectivement. Je demande à plusieurs enfants de dicter les mots, j'écris comme ils me disent et on échange ensuite pour trouver la bonne solution. Ensuite, nous cherchons les natures des mots déjà vues. (j'ai un code couleur, on encadre en bleu les noms, ensuite on donnera le genre et le nombre, en rouge les verbes, on cherche l'infinitif, le temps et je peux demander à un élève de me le conjuguer à toutes les personnes, les pronoms personnels en orange...

une fois fini, ils recopient la phrase en bleu si elle était correcte et en vert si il y avait des erreurs. ( afin de fixer l'orthographe des mots )

Je le fais aussi avec les cp au dernier trimestre.

Cela permet d'apprendre l'orthographe de nombreux mots, de réviser chaque jours les notions d'edl, et ils adorent ! Ils font de vrais progrès je trouve.

J'aime bien cette idée :smile:

Il faut juste être bien organisée pour reprendre ou utiliser les mots vus les périodes d'avant :blush:

Oui, voilà, c'est ce que je me dis, j'y arriverai sûrement plus tard !

Alors mes dictées quotidiennes, une vraie révolution pour moi que je tiens d'une collègue !

Il s'agit d'une phrase de dictée que l'on fait évoluer toute la semaine.

Par exemple,pour travailler le présent des verbes en er :

lundi : aujourd'hui, je mange à la cantine.

mardi : aujourd'hui, nous mangeons à la cantine

jeudi : aujourd'hui, vous mangez à la cantine.

vendredi : aujourd'hui, ils mangent à la cantine.

Je lis la phrase une fois, je la dicte et nous corrigeons collectivement. Je demande à plusieurs enfants de dicter les mots, j'écris comme ils me disent et on échange ensuite pour trouver la bonne solution. Ensuite, nous cherchons les natures des mots déjà vues. (j'ai un code couleur, on encadre en bleu les noms, ensuite on donnera le genre et le nombre, en rouge les verbes, on cherche l'infinitif, le temps et je peux demander à un élève de me le conjuguer à toutes les personnes, les pronoms personnels en orange...

une fois fini, ils recopient la phrase en bleu si elle était correcte et en vert si il y avait des erreurs. ( afin de fixer l'orthographe des mots )

Je le fais aussi avec les cp au dernier trimestre.

Cela permet d'apprendre l'orthographe de nombreux mots, de réviser chaque jours les notions d'edl, et ils adorent ! Ils font de vrais progrès je trouve.

J'aime bien cette idée :smile:

Il faut juste être bien organisée pour reprendre ou utiliser les mots vus les périodes d'avant :blush:

Je ne fait pas attention aux mot appris. On les apprends justement de cette façon.

Je ne donne que les mots invariables à apprendre à la maison. Pas de liste de mots.

L'exemple que j'ai mis, ils sauront écrire le mot aujourd'hui et cantine en l'écrivant tous les jours 2 fois. Et les phrases restent affichées toute la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je commence dès la 2ème semaine ! Mes ce1 en ont fait tout le dernier trimestre avec la collègue de cp.

Je commence avec des phrases toutes simples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fait pas attention aux mot appris. On les apprends justement de cette façon.

Je ne donne que les mots invariables à apprendre à la maison. Pas de liste de mots.

L'exemple que j'ai mis, ils sauront écrire le mot aujourd'hui et cantine en l'écrivant tous les jours 2 fois. Et les phrases restent affichées toute la semaine.

D'accord :)

Je donne les mots invariables à savoir écrire + quelques mots-référents des sons que l'on revoit (je vais d'ailleurs utiliser les fiches du blog de Crevette).

Mais je trouve qu'en général, d'année en année, c'est mon 7e CP CE1, les élèves apprennent bien les listes de mots, mais... de façon éphémère :unsure:

Ta méthode va peut-être me permettre de voir, revoir tous ces mots :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

J'ai moi aussi passé ma journée à faire mon emploi du temps, comme quoi on était en phase aujourd'hui!

Vos emplois du temps me semblent tous bien fait, même si j'ai une nette préférence pour les plus "ritualisés", un peu comme miss bubble.

Et puis ayant eu un double niveau cette année, je préfère faire des maths avec les deux groupes en même temps, comme pour le français. Il arrive qu'il y ait des leçons proches, pour lesquelles l'entrée peut être commune (vocabulaire...). Enfin je me sens plus à l'aise comme ça... Pour l'instant je me vois mal mélanger.

Bon là où ça coince surtout pour moi, c'est au niveau des heures pour le français.

En effet ce sera ma première année avec des cp, et je travaille sur deux méthodes (Taoki et Ribambelle), j'ai donc du mal à visualiser les séances à programmer sur la semaine. D'où les cases avec "exercices"...

En ce qui concerne la dictée, j'en ai mise une par semaine pour les CE1, et je n'ai rien programmé pour les cp, je dois voir ça.

Au final je suis loin des 10h de français !

Bon je sais que dans la pratique, je grapillerai des heures à la découverte du monde et à l'EPS, mais pour l'instant sur le papier j'ai du mal...

Et puis je ne sais toujours pas quand auront lieu les séances de piscine, quand viendront les intervenants (il y en a un en sport je crois)...

Ca va certainement bouger.

Je vous joins mon emploi du temps.

Emploi du temps CP:CE1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caro : merci de partager ton emploi du temps.Je propose aussi le mien, tu verras il est assez différent ! Enfin surtout sur un point, je préfère avoir un emploi du temps très ritualisé comme ça, ils savent exactement ce qu'on fait et à quel moment et ça va beaucoup plus vite pour la préparation et la mise en route des activités. Par exemple, les ce1 savent que après la cantine c'est la dictée quotidienne, très rapidement je n'ai plus besoin de dire quoi prendre, ils comprennent très vite. Avec des petits c'est un gain de temps non négligeable.

Ce n'est que mon avis bien sûr et je suis loin d'en être totalement satisfaite, je n'ai par exemple pas réussi à caser mes ateliers. Peut être les périodes suivantes quand je diminuerai un peu les séances de lecture des cp. je n'ai pas trouvé non plus de créneaux pour raconter des histoires, et ça ça m'ennuie fortement.Puis, je n'ai pas encore connaissance des créneaux des intervenants sportifs. Ca risque donc de bouger, mais au moins, une première idée de mon organisation qui va me permettre de penser mes outils maintenant.

edt.pdf

Merci pour ton partage.

Que mets-tu dans les plans de travail des CP la première semaine? Car moi aussi, j'aimerais me libérer du temps pour bosser tranquilou avec les CE1!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la 1ere semaine tu peux faire travailler les cp sur l'alphabet avec des étiquettes ou encore sur les prénoms de la classe et le vocabulaire de l'école peut etre...

cette année je faisais les mêmes matières en même temps pour les 2 niveaux : qd je faisais maths avec les cp les ce1 faisaient maths aussi. C'est la 1ere fois que jej vais faire les matières en différés comme sur mon edt. J'aime bien le coté changeant qui m'empêche de tomber dans la routine.

Il y en a parmi vous qui ont fonctionné comme ca cette année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est moi, mais je ne visualise que le mot exercice quand je l'ouvre !

Je suis comme toi, je m'y retrouve mieux quand tout le monde fait la même discipline, je suis vite perdue autrement, surement mon manque d'organisation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le plan de travail des premières semaine je n'y est pas encore pensé !

Mais oui, des petits exercices faciles, un coloriage magique, des jeux en fond de classe, un jeu sur l'ordi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, impossible de gérer les maths avec les 2 niveaux. J'aurai cap maths pour les 2 niveaux cette année et je sens que ça va être sportif. Donc je prévois plutôt du réinvestissement en EDL pour les CE1 pendant que je fais les manips avec les CP et des exercices de lecture/phono avec étiquettes à découper , coller, bref un truc qui prend du temps pendant que je suis avec les CE1 en maths avec les manips.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je comprends aussi !

J'aime beaucoup Cap maths, mais cette année, je n'ai pas pris le fichier ! Je ferai quelques manips mais en double niveau je sais que je ne tiendrai pas le rythme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...